Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Bien qu’historiquement structurés selon des logiques politiques et organisationnelles propres, les professionnels qui travaillent en direction des jeunes forment aujourd’hui un ensemble composite dont les contours peuvent être définis à partir de secteurs d’intervention (social, santé, socioéducatif, sport, insertion, emploi, justice, culture, etc.), de destinataires principaux ou secondaires (adolescents, jeunes, jeunes chômeurs, jeunes en difficulté, jeunes placés, etc.), de référentiels normatifs (éducation, prévention, contrôle, accompagnement, activation, médiation, conseil, etc.) ou encore de dispositifs ciblés. Depuis plusieurs années, une dynamique néolibérale plus globale, qu’illustrent notamment les orientations de la stratégie européenne pour la jeunesse ou le manque de convergence des actions entre certains ministères et les orientations de la politique québécoise de la jeunesse, modifie les contextes d’exercice. Les pratiques professionnelles sont directement touchées par la mise en œuvre de la nouvelle gestion publique, la création et le réagencement constant des dispositifs, la territorialisation de l’intervention ou encore l’émergence de « nouveaux » problèmes publics. C’est autour du leitmotiv de « travailler ensemble », autant injonction, nécessité qu’innovation, mais avant tout principe transversal aux différents secteurs, échelons politico-administratifs, institutions publiques, services communautaires, etc., que ce colloque vise à interroger les enjeux et les effets de ces orientations sur les professionnels. Quatre axes seront examinés : 1) les registres de gestion (approche globale, partenariat, contractualisation, participation); 2) les registres d’intervention (pluralité, articulation, adéquation, concurrence); 3) la division du travail entre les acteurs (alliance, coopération, coordination, sous-traitance, résistance, innovation, polyvalence, etc.); et 4) la participation des destinataires (mobilisation, inclusion, capabilité).
Dates :- Maria Eugenia Longo (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société)
- Valérie Becquet (Cergy Paris Université)
Programme
Introduction
Des professionnel·le·s face à des registres d’intervention pluriels
-
Communication orale
Accompagner ou contrôler : le mandat contradictoire des agents de suivi des jeunes contrevenants au QuébecNicolas Sallée (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
L’accompagnement vers l’emploi des jeunes adultes judiciarisés au QuébecMarie Dumollard (Université Laval), Elsa Euvrard (Université Laval), María Eugenia Longo (Institut national de la recherche scientifique)
-
Communication orale
L'institutionnalisation des alliances éducatives et la mobilisation d'acteurs non scolaires en France. L'exemple de 3 cités éducativesBenjamin Moignard (Cergy-Paris Université (CY))
Les défis et formes des collaborations professionnelles
-
Communication orale
La collaboration interprofessionnelle chez les conseillères et conseillers d’orientation au Québec : entre désir et réalitéBruno Bourassa (Université Laval), Patricia Dionne (Université de Sherbrooke), France Picard (Université Laval), Josiane Roy-L. (Université Laval), Simon Viviers (Université Laval)
-
Communication orale
“Travailler ensemble” : entre prescriptions officielles et complexité de la collaboration. L’exemple d’un dispositif d’aide au travail personnel dans une cité éducative françaiseAudrey Boulin (Cergy Paris Université), Gilles Monceau (Cergy Paris Université), Julie Pelhate (INSHEA)
-
Communication orale
Violences, cyberviolences versus cybersexisme en France. Proposition d’une analyse genrée des prises en charge par les professionnels de l’institution scolaire et de leurs effetsSigolène Couchot-Schiex (CY Cergy Paris Université)
Discussion
Des injonctions institutionnelles aux appropriations par le bas
-
Communication orale
Pratiques professionnelles et (in)cohérences des enjeux d’échelle dans les actions publiques jeunesse au QuébecMartin Goyette (ENAP - École nationale d'administration publique)
-
Communication orale
Des exigences politiques aux (im)propables coopérations professionnelles à l’échelle locale en FranceValérie Becquet (Cergy Paris Université)
-
Communication orale
Création de valeur collaborative à travers une appropriation locale de pratiques probantes au profit des jeunes lavalloisNaïma Bentayeb (IU-SHERPA)
Travailler avec les jeunes : déplacement des postures et des activités professionnelles
-
Communication orale
Des embarras professionnels aux voies de l’entre-deux. Les praticiens de la relation d’aide et la capacitation de jeunes souffrant de troubles mentaux au Québec et en SuisseAntoine Sansonnens (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
L’empowerment des jeunes dans la prise en charge des embrouilles de cités en France : l'agency des jeunes de quartiers populaires à l'épreuve des professionnel·le·sAudrey Teko (Paris Cergy Université)
-
Communication orale
Agentivité des jeunes en contexte de pandémie : rôle du soutien des maisons de jeunes à la mise en œuvre de projets collectifs dans les communautésPatricia Dionne (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Lessard (Université de Sherbrooke)