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Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Bien qu’historiquement structurés selon des logiques politiques et organisationnelles propres, les professionnels qui travaillent en direction des jeunes forment aujourd’hui un ensemble composite dont les contours peuvent être définis à partir de secteurs d’intervention (social, santé, socioéducatif, sport, insertion, emploi, justice, culture, etc.), de destinataires principaux ou secondaires (adolescents, jeunes, jeunes chômeurs, jeunes en difficulté, jeunes placés, etc.), de référentiels normatifs (éducation, prévention, contrôle, accompagnement, activation, médiation, conseil, etc.) ou encore de dispositifs ciblés. Depuis plusieurs années, une dynamique néolibérale plus globale, qu’illustrent notamment les orientations de la stratégie européenne pour la jeunesse ou le manque de convergence des actions entre certains ministères et les orientations de la politique québécoise de la jeunesse, modifie les contextes d’exercice. Les pratiques professionnelles sont directement touchées par la mise en œuvre de la nouvelle gestion publique, la création et le réagencement constant des dispositifs, la territorialisation de l’intervention ou encore l’émergence de « nouveaux » problèmes publics. C’est autour du leitmotiv de « travailler ensemble », autant injonction, nécessité qu’innovation, mais avant tout principe transversal aux différents secteurs, échelons politico-administratifs, institutions publiques, services communautaires, etc., que ce colloque vise à interroger les enjeux et les effets de ces orientations sur les professionnels. Quatre axes seront examinés : 1) les registres de gestion (approche globale, partenariat, contractualisation, participation); 2) les registres d’intervention (pluralité, articulation, adéquation, concurrence); 3) la division du travail entre les acteurs (alliance, coopération, coordination, sous-traitance, résistance, innovation, polyvalence, etc.); et 4) la participation des destinataires (mobilisation, inclusion, capabilité).

Dates :
Responsables :

Programme


Communications orales

Des professionnel·le·s face à des registres d’intervention pluriels


Communications orales

Les défis et formes des collaborations professionnelles

  • Communication orale
    La collaboration interprofessionnelle chez les conseillères et conseillers d’orientation au Québec : entre désir et réalité
    Bruno Bourassa (Université Laval), Patricia Dionne (Université de Sherbrooke), France Picard (Université Laval), Josiane Roy-L. (Université Laval), Simon Viviers (Université Laval)
  • Communication orale
    “Travailler ensemble” : entre prescriptions officielles et complexité de la collaboration. L’exemple d’un dispositif d’aide au travail personnel dans une cité éducative française
    Audrey Boulin (Cergy Paris Université), Gilles Monceau (Cergy Paris Université), Julie Pelhate (INSHEA)
  • Communication orale
    Violences, cyberviolences versus cybersexisme en France. Proposition d’une analyse genrée des prises en charge par les professionnels de l’institution scolaire et de leurs effets
    Sigolène Couchot-Schiex (CY Cergy Paris Université)

Panel / Atelier

Discussion

Communications orales

Des injonctions institutionnelles aux appropriations par le bas

Présidence : Benjamin Moignard (Cergy-Paris Université (CY))

Communications orales

Travailler avec les jeunes : déplacement des postures et des activités professionnelles

  • Communication orale
    Des embarras professionnels aux voies de l’entre-deux. Les praticiens de la relation d’aide et la capacitation de jeunes souffrant de troubles mentaux au Québec et en Suisse
    Antoine Sansonnens (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    L’empowerment des jeunes dans la prise en charge des embrouilles de cités en France : l'agency des jeunes de quartiers populaires à l'épreuve des professionnel·le·s
    Audrey Teko (Paris Cergy Université)
  • Communication orale
    Agentivité des jeunes en contexte de pandémie : rôle du soutien des maisons de jeunes à la mise en œuvre de projets collectifs dans les communautés
    Patricia Dionne (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Lessard (Université de Sherbrooke)

Communications orales

Mot de clôture