Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Les sociétés modernes traversent à l’heure actuelle une phase pour le moins paradoxale. Alors que le niveau général de scolarité et de vie de ses populations atteint des sommets, que les technologies et les sciences se développent à un rythme aussi effréné que soutenu et que les télécommunications permettent de maintenir ou de tisser des liens aux quatre coins de la planète, cette « omnipotence apparente de l’humanité », pour reprendre les mots du philosophe Cornelius Castoriadis, semble s’accompagner d’un sentiment d’impuissance face aux problèmes dits du 21e siècle. Ce sentiment, exacerbé par l’omniprésence des discours anti-intellectuels et antiscientifiques ainsi que par la prolifération des « fausses nouvelles », entraîne une crise de confiance sans précédent à l’endroit de l’information journalistique, des recherches scientifiques, mais également des institutions scolaires et d’enseignement supérieur. Enfin, les recherches sur le populisme tendent à démontrer que ce sentiment de crise ressenti par une bonne partie de la population est récupéré par certains groupes à des fins politiques.
Dans ce contexte, quel rôle doivent jouer l’éducation obligatoire, l’enseignement supérieur et la formation continue? Comment devons-nous préparer les citoyennes et les citoyens, ainsi que les futures citoyennes et les futurs citoyens à affronter les problèmes auxquels ils et elles devront faire face au cours du 21e siècle? Quels sont ces problèmes et comment prennent-ils forme dans le contexte (québécois et canadien)? Que nous dit — ou que ne nous dit pas encore — la recherche en ce qui les concerne, et quelles sont les pistes de solution envisageables?
Par la tenue de ce colloque, le Conseil supérieur de l’éducation souhaite d’abord et avant tout créer un espace de réflexion autour du rôle que peut jouer l’éducation face aux problèmes liés à la montée du populisme dans la société, dans leurs différentes déclinaisons et manifestations. Les échanges s’articuleront autour de quatre panels : la démocratie, l’environnement, les médias et l’inclusion. Les invités pourront naturellement présenter des résultats de recherche, mais l’objectif principal de ce colloque est de faire le point sur cette question aussi épineuse qu’actuelle et de dégager des constats susceptibles d’alimenter les réflexions du Conseil sur l’état et les besoins de l’éducation. Enfin, ce sera l’occasion d’amener des chercheuses et des chercheurs aux horizons et aux disciplines divers à échanger, voire à se concerter.
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsables :- Maryse Lassonde (Conseil supérieur de l'éducation)
- Nadine Forget-Dubois (Conseil supérieur de l'éducation)
- Mylène Gauvreau (Conseil supérieur de l'éducation)
Programme
Ouverture
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Communication orale
Mot de BienvenueMaryse Lassonde (Conseil supérieur de l'éducation)
Table ronde 1 – Éducation à l’inclusion
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Communication orale
Présentation de la première table rondeYanick Villedieu (Travailleur Autonome)
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Communication orale
Développement des compétences interculturelles : la recherche au cégep au cœur de l’inclusionHabib El-Hage (Collège de Maisonneuve)
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Communication orale
Pédagogie sociale - Comment bâtir une résilience durable dans les communautés marginaliséesVivek Venkatesh (Université Concordia)
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Communication orale
Au-delà de « l’humanitarisme » : l’inclusion comme posture et dynamique socioéducatives anti-exclusion!Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Table ronde 2 – Éducation à l’environnement
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Communication orale
Présentation de la deuxième table rondeYanick Villedieu (Travailleur Autonome)
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Communication orale
Les défis d’éducation mutuelle dans les actions environnementales collaborativesAlain Létourneau (UdeS - Université de Sherbrooke)
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Communication orale
Écoanxiété et pédagogie de l'espoirAnne-Sophie Gousse-Lessard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
L'éducation relative à l'environnement et l’engagement écocitoyen des jeunesCatherine Gauthier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Synthèse de l’avant-midi
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Communication orale
Synthèse des communications du matinYanick Villedieu (Travailleur Autonome)
Dîner
Table ronde 3 – Éducation à la démocratie
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Communication orale
Présentation de la troisième table rondeYanick Villedieu (Travailleur Autonome)
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Communication orale
Apprendre les démocraties, comment et pour quoi faire?Pascale Dufour (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
La formation de la pensée et de la pensée critique par la pratique de la philosophie avec les enfants: un rempart contre le populisme?Mathieu Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
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Communication orale
Apprendre et vivre la citoyenneté à l'écoleMalorie Flon (Institut du Nouveau Monde)
Table ronde 4 – Éducation aux médias
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Communication orale
Présentation de la quatrième table rondeYanick Villedieu (Travailleur Autonome)
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Communication orale
La spirale des cadres cognitifs : comment est-on happé par un discours ?Catherine Côté (UdeS - Université de Sherbrooke)
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Communication orale
Développer des citoyens critiques et autonomes à l’ère du numériqueBenoit Petit (Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe)
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Communication orale
Rad, éduquer en rendant l’information accessibleJohanne Lapierre (Radio-Canada)
Synthèse des discussions
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Communication orale
Synthèse des tables rondesYanick Villedieu (Travailleur Autonome)
Conférence de clôture
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Communication orale
Présentation de la conférence de clôtureYanick Villedieu (Travailleur Autonome)
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Communication orale
Conférence de clôtureFrédéric Bouchard (UdeM - Université de Montréal)