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Du jeudi 6 au vendredi 7 mai 2021

Depuis quelques années, le coenseignement devient un dispositif pédagogique de plus en plus utilisé dans les écoles québécoises, et ce, dans tous les ordres d’enseignement (Tremblay et Granger, à paraître). Le coenseignement est défini comme : « un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre les objectifs spécifiques. Cette collaboration peut fonctionner à temps partiel (ex. : une heure semaine) ou à temps complet » (Tremblay, 2012, p. 71). Deux types de coenseignements sont principalement utilisés : le coenseignement à orientation orthopédagogique et le coenseignement à orientation didactico-pédagogique (Tremblay, à paraître).

Le coenseignement présente différents avantages fréquemment cités dans la littérature (efficacité, augmentation du soutien, satisfaction des coenseignants, etc.). L’un d’eux est le développement professionnel des enseignants (Friend et Cook, 2007; Murawski, 2008; Tremblay, 2010). Toutefois, peu de travaux se sont intéressés à cette question, surtout en contexte francophone.

En effet, le développement professionnel des enseignants est considéré comme un processus alimenté non seulement par la formation initiale et la formation continue, mais également par l’interaction avec les pairs et par la réflexivité personnelle dans d’autres situations, professionnelles ou privées (Day, 1999; Lieberman et Miller, 2001). Plus précisément, Donnay et Charlier (2001, 2006) proposent de définir quelques caractéristiques du développement professionnel (orienté, situé, planifiable, dynamique et continu, soutenu par une éthique professionnelle et à responsabilité partagée).

Ce colloque vise à réunir des praticiens du coenseignement (enseignants), des administrateurs scolaires responsables de projets de coenseignement (ex. : directions) et des chercheurs autour de cette question du développement professionnel.

L’objectif principal est de documenter et d’analyser la manière dont s’opère le développement professionnel des enseignants en contexte de coenseignement intensif. Pour ce faire, ce colloque se propose de mailler les travaux des chercheurs avec celui des professionnels (enseignants, directions et conseillers pédagogiques) sur cette question de développement professionnel. D’une part, cela a pour objectif d’alimenter la théorie à partir de l’expérience des enseignants et des directions et, d’autre part, d’éclairer les pratiques de ces derniers par les travaux des chercheurs. Ce colloque permet une réflexion conjointe entre chercheurs et professionnels, notamment sur les approches méthodologiques les plus adéquates pour cerner les logiques d’action et fournir des pistes qui contribueront à l’avancement des travaux de recherche, mais aussi à la mise en œuvre de dispositifs de soutien du développement professionnel en contexte de pratique.

 

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 10 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Communications – chercheurs
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Philippe Tremblay (Université Laval)
Discutant·e : Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 10
Synthèse critique des résultats sur le coenseignement
Philippe Tremblay (Université Laval), Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 45
Période de questions
10 h 00
Pause
10 h 15
Pédagogies différenciées : un nécessaire changement de regards
Sabine Kahn (ULB - Université Libre de Bruxelles)
Résumé
10 h 35
La co-construction de l’identité et l’activité de travail d’un enseignant spécialisé en lycée professionnel
Véronique Ferré (ecole doctorale HSRT université de Rouen)
Résumé
10 h 55
Le dialogue cogénératif pour soutenir le développement professionnel des coenseignants
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Philippe Tremblay (Université Laval)
Résumé
11 h 15
Observer et rétroagir pour soutenir la mise en œuvre du coenseignement en classe au primaire
France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie Jocya Paviel Calonne (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 35
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Diner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
12 h 00
Pause

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Communication – professionnels
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Philippe Tremblay (Université Laval)
13 h 30
Coenseigner en temps de pandémie (obstacles et opportunités)
14 h 00
École CELA - projet de coenseignement à temps plein pour tous les groupesion
Marc Servant (Centre éducatif l'Abri)
14 h 30
Accompagner une équipe-école dans la mise en oeuvre du coenseignement
Catherine Ringuette (Commission scolaire Marie-Victorin), Rose Flore Belizaire (Centre de service Marie-Victorin)
Résumé
15 h 00
Période de questions
15 h 15
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Panel
Panel / Atelier
Tables d’experts (mathématiques)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Philippe Tremblay (Université Laval)
Participant·e·s : Andreanne Morneau (commission scolaire des Hautes-Rivières), Naima Zouioueche (École secondaire Gérard-Filion)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 10
Discussion
10 h 50
Synthèse
09 h 00 à 11 h 30
Panel
Panel / Atelier
Tables d’experts (directions et CP)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Participant·e·s : Nathalie Deslauriers (Commission scolaire des affluents), Serge Gobat (École secondaire Paul-Germain Ostiguy), Marc Servant (Centre éducatif l'Abri)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 10
Discussion
10 h 50
Synthèse
09 h 00 à 11 h 30
Panel
Panel / Atelier
Tables d’experts (français)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Caroline Bertrand (École secondaire Gérard-Filion), Rébecca Denomée (École secondaire Gérard-Filion), Guylaine Frenette (Centre éducatif l'Abri), Mylène Lemay (École secondaire Gérard-Filion), Maryse Nolet (Commission Scolaire des Hautes Rivières), Chantal Presseault (École secondaire Gérard-Filion), Chantal René (école secondaire Jacques-Rousseau), Julie Tanguay (Commission scolaire du Fer)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 10
Discussion
10 h 50
Synthèse