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Du lundi 3 au vendredi 7 mai 2021

1) Enjeux et innovations pédagogiques

Ces communications proposent des pistes innovatrices pour composer avec différents enjeux actuels en éducation. Ces derniers sont par exemple associés à la compétence en apprentissage par la lecture (APL), au renouvellement des pratiques numériques et à la formation continue des enseignants, à la différenciation pédagogique ainsi qu’à la représentation des femmes dans les cours d’éducation à la sexualité.

2) Participation des parents et gouvernance

La réussite éducative interpelle plusieurs acteurs du milieu scolaire, dont les parents. Ces communications se penchent notamment sur leur pouvoir au regard de la gouvernance du système éducatif québécois, à partir de l’analyse de différentes situations, dont les écoles publiques alternatives et la formation à distance. En privilégiant différentes perspectives théoriques, ces communications proposent de dégager un certain nombre de facteurs qui facilitent et entravent cette collaboration.

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Section 500 - Éducation

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Communication orale
Communications orales
Enjeux et innovations pédagogiques
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1
Conditions et facteurs favorisant l’appropriation de pratiques sur l’apprentissage par la lecture en classe de français dans une approche de recherche-action collaborative
Jean Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie C. Cartier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
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2
La coopérative pédagogique numérique : vers un territoire apprenant ?
Thierry Lefort (Université Rennes 2), Caroline Le Boucher (CREAD, Univ. Rennes, 35000 France)
Résumé
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3
Les pratiques de la différenciation pédagogique intuitive au cours du regroupement d’élèves par trois enseignantes de sciences au secondaire
Samar El-Horr (UdeM - Université de Montréal), Mélanie Paré (Université de Montréal)
Résumé
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4
Le pouvoir pédagogique de la fiction: l'éducation à la sexualité par la culture populaire et les pratiques créatives
Esther Armaignac (Université McGill)
Résumé
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Communication orale
Communications orales
Participation des parents et gouvernance
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
La participation politique des parents dans la gouvernance de l'éducation au Québec.
Patrice Cyrille Ahehehinnou (Université Laval)
Résumé
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2
Participation parentale à la gouvernance du système éducatif québécois : le cas des écoles publiques alternatives
Joëlle Gaudreau (UdeM - Université de Montréal), Christine Brabant (UdeM - Université de Montréal), Christiane Caneva (TÉLUQ), Marine Dumond (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
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3
La contribution des parents d’élèves à la gouvernance du système éducatif québécois : le cas de la formation à distance pour les jeunes
Christine Brabant (UdeM - Université de Montréal), Joëlle Gaudreau (Université de Montréal), Christiane Caneva (TÉLUQ), Marine Dumond (Université de Montréal)
Résumé
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