Les présentations orales libres du domaine de l’adaptation scolaire et sociale sont regroupées en trois sessions de communications.
La thématique de la première session est liée aux questions très actuelles de l’inclusion scolaire et de la différenciation pédagogique, et autres contextes pédagogiques au service d’élèves à besoins particuliers. Les variables contextuelles favorisant la mise en place de la différenciation pédagogique, plus particulièrement en classe primaire, sont exposées, mais également les défis d’approches différenciées, notamment du point de vue d’enseignants novices. Des chercheurs s’intéressent par ailleurs à quelques dimensions de l’agentivité des élèves et rendent compte des atouts et des défis d’un programme de leadership partagé pour la réussite des élèves, et formulent quelques recommandations à cet égard pour les écoles inclusives.
Dans la seconde session, les chercheurs étudient l’importante question de la relation enseignant-élève ainsi que les représentations sociales des enseignants et autres acteurs œuvrant auprès de différentes populations d’élèves handicapés ou en difficulté concernant leur adaptation scolaire et sociale. Dans le contexte où une relation enseignant-élève positive est associée à une meilleure adaptation scolaire et sociale chez l’apprenant, les chercheurs s’exercent, entre autres, à mieux comprendre les divers facteurs de la qualité de ces relations ainsi que l’implication de la relation que les enseignants entretiennent envers les apprenants dans leurs pratiques quotidiennes. Les pratiques enseignantes susceptibles de favoriser l’établissement et le maintien d’une relation enseignant-élève positive sont aussi abordées.
La troisième session est consacrée à l’éducation et à la scolarisation des élèves sourds ou ayant une surdité. Les recherches présentées exposent notamment les défis et les enjeux liés à l’intégration des élèves sourds. Elles abordent par ailleurs la question du droit d’accès à des services éducatifs, à une participation sociale et à une éducation pour les enfants sourds ou ayant une surdité afin de favoriser leur inclusion et leur participation sociale. Enfin, on s’intéresse aux défis liés à la littératie chez les apprenants sourds.