Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :La profession de communicateur ou de communicatrice n’est pas un parcours unidirectionnel. Bien que les institutions d’enseignement et les associations professionnelles tentent, depuis nombre d’années, d’en baliser les trajectoires (Baillargeon et al., 2013), la complexité et la transdisciplinarité traversant la fonction de communication dans les organisations empêchent de circonscrire les contours de ce qui fait « professionnel » en communication. Journalistes se convertissant aux relations publiques ou devenant producteurs de contenu (Baillargeon et al., 2016; Bernier et al., 2005), analystes de données (massives) constituant les nouveaux communicateurs à l’aube du big data (Couldry et Turow, 2014; Messinger, 2014), responsables des RH endossant la fonction de communicateur interne (Talal, 2013), sans compter les croisements entre politique, marketing et communication (Kugler, 2006 ; Stenger, 2012) : autant d’indices que cette profession « échappe inévitablement à toute maîtrise systématique » (Champy, 2009, p. 84). Ainsi, l’observation de la polysémie et de l’équivocité des titres d’emploi (David et Motulsky, 2010, 2015, 2017; de la Broise, 2013), les fréquents amalgames professionnels et bifurcations floutant les frontières, les dynamiques d’entrée dans la profession et de sortie de la profession, le foisonnement de formations « en communication » au courant de la vie témoignent de cette recherche constante de légitimation. Ce colloque, organisé par le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC), propose donc de s’interroger sur les différents défis et les enjeux futurs de la professionnalisation des communications et de ses impacts sur la formation et la recherche universitaire.
Dates :Format : Uniquement en ligne
Responsables :- Marc D. David (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Vincent Brulois (Université Sorbonne Paris Nord)
- Valérie Larroche (Enssib)
Programme
Nil
Mot de bienvenue
Compétences et métiers en communication
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Communication orale
Les « insaisissables » compétences en communicationValérie Lépine (Université Paul Valery Montpellier 3)
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Communication orale
Les transformations du métier de relationniste et leur appréhension par les futurs et jeunes relationnistes : quelle prise en compte dans les formations en communicationAlexander Kondratov (l'IHECS/l'ULB Bruxelles), Elise Le Moing–Maas (Institut des Hautes Etudes des Communications sociales, IHECS– Laboratoire PREFics, université de Rennes 2)
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Communication orale
Étude de l’expérience d’intégration et d’apprentissage des créatifs novices dans les agences de communication québécoisesZoé Nadeau-Vachon (UdeS - Université de Sherbrooke)
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Communication orale
Professionnels des communications et haute direction : Dynamiques de pouvoir et représentation de l’expertiseNathalie Gagnon (Université Laval)
Les pratiques numériques en communication
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Communication orale
Les communicants du gouvernement fédéral canadien aux prises avec le numériqueIvan Ivanov (Université d’Ottawa)
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Communication orale
La communication numérique face à sa standardisation, questionnement autour de la notion de « prêt-à-poster »Hugo Thirard (Université catholique de Louvain-la-Neuve)
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Communication orale
Comment sourire en ligne ? Le community managment comme travail affectifCamille Alloing (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julien Pierre (Audencia Business School)
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Communication orale
Concevoir un dispositif innovant pour professionnaliser la formation au référencement web : le projet SEO- ELPIana Atanassova (Université Franche-Comté), Jean-Claude Domenget (Université de Franche-Comté), Sylvain Sagot (ESTA, École Supérieure des Technologies et des Affaires, Laboratoire ELLIADD-ERCOS)
Quel rôle des femmes, et quelle place du genre dans les transmissions, transferts et transformations de la communication ?
Communication interne et pratiques professionnelles
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Communication orale
Mesure de l’expérience de la communication interne des employés durant la crise du COVID-19 : quelle évolution des pratiques des professionnels de la communication ?Déborah Horlait (UCLouvain)
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Communication orale
Quand les sciences sociales éclairent autrement enjeux et pratiques de la communication en entrepriseJean-Marie Charpentier, Jacques Viers (Association française de communication interne)
Formations en communication
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Communication orale
Former à la communication en IUT : une professionnalisation plurielle, composite et disputéeThomas Grignon (CELSA-Sorbonne Université), Thomas Grignon (CELSA-Sorbonne Université), Aude Seurrat (Université Sorbonne Paris Nord)
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Communication orale
Les défis de la professionnalisation de la formation en communication au TogoNamoin Yao - Baglo (Equipe d'Accueil 4426 Médiations, Informations, Communication et Arts (MICA), Université Bordeaux Montaigne (France).)
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Communication orale
Tendances, dynamiques de marché et enjeux de formation en communication marketing : regards sur la « crise des talents » dans l’industrie de la publicité au Québec, aux États-UnisDany Baillargeon (UdeS - Université de Sherbrooke)
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Communication orale
Quand l’information et la communication font « blocs »Patrice De La Broise (Université Lille), Romain Lacord (Université de Lille)