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Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

La profession de communicateur ou de communicatrice n’est pas un parcours unidirectionnel. Bien que les institutions d’enseignement et les associations professionnelles tentent, depuis nombre d’années, d’en baliser les trajectoires (Baillargeon et al., 2013), la complexité et la transdisciplinarité traversant la fonction de communication dans les organisations empêchent de circonscrire les contours de ce qui fait « professionnel » en communication. Journalistes se convertissant aux relations publiques ou devenant producteurs de contenu (Baillargeon et al., 2016; Bernier et al., 2005), analystes de données (massives) constituant les nouveaux communicateurs à l’aube du big data (Couldry et Turow, 2014; Messinger, 2014), responsables des RH endossant la fonction de communicateur interne (Talal, 2013), sans compter les croisements entre politique, marketing et communication (Kugler, 2006 ; Stenger, 2012) : autant d’indices que cette profession « échappe inévitablement à toute maîtrise systématique » (Champy, 2009, p. 84). Ainsi, l’observation de la polysémie et de l’équivocité des titres d’emploi (David et Motulsky, 2010, 2015, 2017; de la Broise, 2013), les fréquents amalgames professionnels et bifurcations floutant les frontières, les dynamiques d’entrée dans la profession et de sortie de la profession, le foisonnement de formations « en communication » au courant de la vie témoignent de cette recherche constante de légitimation. Ce colloque, organisé par le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC), propose donc de s’interroger sur les différents défis et les enjeux futurs de la professionnalisation des communications et de ses impacts sur la formation et la recherche universitaire.

Dates :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Nil

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Panel / Atelier

Mot de bienvenue

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Compétences et métiers en communication

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Les pratiques numériques en communication

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Panel / Atelier

Quel rôle des femmes, et quelle place du genre dans les transmissions, transferts et transformations de la communication ?

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Communication interne et pratiques professionnelles

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Mesure de l’expérience de la communication interne des employés durant la crise du COVID-19 : quelle évolution des pratiques des professionnels de la communication ?
    Déborah Horlait (UCLouvain)
  • Communication orale
    Quand les sciences sociales éclairent autrement enjeux et pratiques de la communication en entreprise
    Jean-Marie Charpentier, Jacques Viers (Association française de communication interne)

Communications orales

Formations en communication

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Former à la communication en IUT : une professionnalisation plurielle, composite et disputée
    Thomas Grignon (CELSA-Sorbonne Université), Thomas Grignon (CELSA-Sorbonne Université), Aude Seurrat (Université Sorbonne Paris Nord)
  • Communication orale
    Les défis de la professionnalisation de la formation en communication au Togo
    Namoin Yao - Baglo (Equipe d'Accueil 4426 Médiations, Informations, Communication et Arts (MICA), Université Bordeaux Montaigne (France).)
  • Communication orale
    Tendances, dynamiques de marché et enjeux de formation en communication marketing : regards sur la « crise des talents » dans l’industrie de la publicité au Québec, aux États-Unis
    Dany Baillargeon (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    Quand l’information et la communication font « blocs »
    Patrice De La Broise (Université Lille), Romain Lacord (Université de Lille)