La science construit un savoir certes « universel », mais l’humanité appréhende ce savoir à partir de réalités, notamment linguistiques, fortement contrastées. En un mot, si la science est une, l’humanité, elle, est multiple. En ce sens, pour que la science reste « humaine » au sens le plus précis du terme, elle se doit de permettre la quête (comme la mobilisation) du savoir dans l’ensemble des langues qui font la richesse de l’humanité. Or, l’expérience démontre que les diverses langues entretiennent un rapport asymétrique à la science, et cela est encore plus vrai en contexte linguistique minoritaire, par exemple en francophonie canadienne à l’extérieur du Québec.
Le présent colloque vise à rassembler des chercheur-se-s francophones du Canada, toutes disciplines confondues, ainsi que des organisations les représentant, qui exprimeront leurs besoins et réfléchiront ensemble à des actions à mettre en œuvre pour s’assurer que la science et la vulgarisation scientifique continuent à être diffusées et réalisées dans les communautés francophones du Canada. Nous souhaitons créer, à travers ce colloque de réflexion et de travail, un contexte favorable au partage, à la collaboration et à la réflexion.
Les panels consisteront en des discussions et réflexions portant sur quatre grands enjeux touchant la communauté francophone de la recherche au Canada : 1) faire de la recherche en français dans un contexte minoritaire (réalités, défis et particularités provinciales); 2) l’état et l’avenir des publications scientifiques francophones; 3) les perspectives d’avenir pour les jeunes chercheur-se-s francophones; et 4) les démarches faites par les chercheur-se-s et les organismes pour assurer la diffusion des connaissances au sein des communautés.
Chacun des panels sera suivi d’une période de questions de la salle. Le colloque se conclura par un atelier de travail durant lequel les participant-e-s se réuniront en petits groupes pour discuter et écrire des idées d’actions à mettre en œuvre pour résoudre des enjeux évoqués durant les deux journées. Ces écrits seront utilisés à la suite du colloque pour rédiger et publier un plan d’action visant à soutenir la communauté des chercheur-se-s francophones du Canada.
Remerciements
Nous souhaitons remercier le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, dont la contribution nous a permis d'organiser cet événement et d'y réunir des chercheur-se-s de diverses provinces canadiennes.