La mobilisation des connaissances est au cœur de recherches-interventions menées en santé au travail (ST) et en santé environnementale (SE). Ces recherches visent à développer et à valoriser des connaissances pour améliorer la santé des communautés par le biais d’un processus de coconstruction entre les partenaires sociaux et les chercheur.ses. Elles montrent que l’intégration du sexe et du genre permet de mettre en lumière des inégalités sociales et de genre auxquelles il faut s’attarder pour développer des interventions équitables et durables. Cependant, les recherches montrent qu’il est particulièrement difficile d’aborder la question des inégalités sociales et de genre avec les partenaires issus des milieux de travail, des milieux communautaires et même des milieux scientifiques, ce qui fait obstacle aux activités de mobilisation des connaissances et au développement de programmes de promotion de la SE et de la ST.
Le colloque proposé s’inscrit dans la foulée des travaux entamés par deux équipes de recherche interdisciplinaire, interuniversitaire et intersectorielle qui étudient la prise en compte des inégalités sociales et de genre dans les recherches-interventions : l’équipe GESTE pour le partage des connaissances et l’équipe interdisciplinaire de recherche sur le travail « Santé, Genre, Égalité » (SAGE). Avec l’objectif d’élargir nos réflexions et favoriser les échanges, le colloque abordera : 1) les façons de considérer et d’intégrer le sexe et le genre et les autres formes d’inégalités sociales dans les recherches-interventions; 2) les leviers et les obstacles à cette intégration; et 3) les méthodes d’évaluation des retombées des recherches-interventions ayant intégré le sexe et le genre (valeur ajoutée, effets non désirés) en SE et en ST. Le colloque permettra de réfléchir aux meilleures pratiques à mettre en place pour intégrer une approche sensible au sexe et au genre et aux autres inégalités sociales dans les recherches-interventions, et ce, dans une perspective d’équité.
Remerciements
Le comité organisateur remercie le FRQ-SC qui soutient l'équipe de recherche sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE), les IRSC qui soutiennent l’équipe GESTE pour le partage des connaissances et l'Institut Santé et Société (UQAM) pour son soutien à la projection-débat Les Sentinelles. Merci aussi au CINBIOSE et à Marie-Laurence Génier, étudiante (UQO), pour son excellent travail de coordination.