La littératie est une compétence propre aux sociétés de l’écrit qui se définit comme la capacité à utiliser le langage et l’information afin d’apprendre, de communiquer et de se développer sur les plans personnel, professionnel et social. Cette compétence joue un rôle décisif dans l’insertion sociale; par le pouvoir de parole, de pensée et d’action qu’elle permet d’exercer à l’individu, la littératie est une voie d’émancipation et d’autonomie (LabSEL, 2018). Or, plusieurs grandes enquêtes (OCDE, 2013; Statistique Canada, 2014) soulignent un problème de littératie chez les Canadiens francophones étudiant au postsecondaire, problèmes que différentes recherches menées au collégial (Ouellet et al., 2014; Bélec, 2018) corroborent. Considérant que de faibles compétences en littératie nuisent à l’apprentissage et à la réussite dans l’ensemble des disciplines, il n’est pas surprenant que, dans les dernières années, plusieurs institutions collégiales aient inscrit à leur plan de réussite l’enjeu de la littératie. Or, avec l’accroissement de la population allophone et des EEBP (MELS, 2010; Pacaud et Richard, 2014), la situation se complexifie et exige que le réseau collégial parvienne à proposer à ses enseignants des pistes d’intervention qui leur permettraient de soutenir leurs étudiants dans le développement de leurs compétences en littératie.
Cependant, la plupart des colloques scientifiques portant sur la littératie se concentrent sur des recherches conduites dans des écoles primaires ou secondaires. Or, le collégial fait face à des défis qui diffèrent en de nombreux aspects des ordres d’enseignement qui le précèdent. Par ailleurs, les travaux de recherche liés à la littératie au collégial s’attardent souvent aux approches cognitives qui, si elles sont d’une grande importance, laissent de côté l’aspect tout aussi essentiel de l’autorégulation et des dimensions affectives qui la caractérisent. Ce colloque se propose donc de réunir des acteurs et chercheurs qui sont au cœur de l’intervention avec les cégépiens afin d’encourager un réinvestissement des résultats de la recherche dans les pratiques d’enseignement et les mesures d’aide mises en place dans les institutions collégiales.
Afin de répondre à la diversité des défis, plusieurs voies d’intervention en littératie sont abordées. Ce colloque espère stimuler l’intérêt de la communauté enseignante et professionnelle du collégial pour la question de la littératie ainsi que pour les pratiques favorisant son développement chez les étudiants. En réunissant les chercheurs et praticiens s’intéressant à la littératie au collégial selon différents cadres d’intervention, il vise à alimenter la réflexion sur les actions qu’il est possible de mettre en oeuvre dans ce contexte et à provoquer des discussions constructives quant aux problèmes des populations les plus à risque du réseau collégial ainsi que quant aux approches les plus susceptibles d’améliorer leurs compétences en littératie.
Remerciements
Le Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL) tient à remercier la direction du Cégep Gérald-Godin. En soutenant les activités du LabSEL, elle contribue à la progression des apprentissages sur les interventions qu'il est possible de mettre en place au collégial en matière de littératie. Ce faisant, elle contribue à la réussite de tous les étudiants du réseau collégial. Merci!