Le nombre de changements entrepris par les organisations ne cesse de croître. Malgré cette constante, une idée semble toujours s’inscrire dans le discours des spécialistes du sujet quant au fait que ces changements n’entraînent pas toujours les résultats escomptés, et ce, en plus de présenter des effets adverses néfastes pour les individus qui les vivent. Au banc des accusés figurent le faible degré d’appropriation des destinataires, le caractère parfois intuitif des interventions, ou encore une méconnaissance des caractéristiques du contexte organisationnel dans lequel se réalise le changement.
Bien que le changement ne soit pas un phénomène nouveau, il appert que les organisations sont appelées à intégrer de nombreux changements simultanés, complexes et de grande envergure. Ne laissant personne à l’abri, cette tendance produit plusieurs effets sur les différents acteurs touchés par ces transformations. À cet égard, les récents travaux dans le domaine montrent que si les employés et gestionnaires ne sont pas accompagnés et bien préparés à vivre ces multiples changements, il peut en résulter des attitudes défensives, de la résistance, du stress, du cynisme organisationnel ainsi que bien d’autres comportements contre-productifs. Parallèlement, ces travaux, d’une part, soulignent aussi que les destinataires sont souvent négligés tout au long du projet de changement et, d’autre part, insistent plutôt sur la pertinence de considérer ces destinataires tout au long du processus (c’est-à-dire de la période d’éveil à celle de la ritualisation), et ce, afin d’assurer la pérennisation du changement au sein de l’organisation.
Afin de surmonter ou d’éviter ces difficultés, les approches dans le domaine de la gestion du changement sont de plus en plus orientées sur la collaboration, le dialogue, l’agilité et l’innovation. Regroupant plusieurs experts en changement, ce colloque vise le partage de nouvelles connaissances et de résultats de recherche, dans une optique de transfert de connaissances vers les praticiens.
Remerciements
Les organisateurs de cette journée tiennent à remercier la Chaire de recherche Addoceo sur le développement des ressources humaines en santé (ISM-UQO), ainsi que l’Institut du savoir Montfort (ISM) pour leur appui financier et assistance dans l’organisation générale de ce colloque.