Informations générales
Événement : 87e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Avec la création de 10 nouvelles équipes PEP dans la dernière année, se concrétise au Québec ce qui est pour certains la plus importante révolution en santé mentale depuis le mouvement de désinstitutionnalisation. Ce modèle de soins précoces et préventifs employé dans les cliniques PEP peut améliorer significativement le pronostic clinique et fonctionnel des personnes aux prises avec un premier épisode psychotique (Correll et al., 2018). Paradoxalement, le déploiement de ces équipes semble s’être fait de façon précipitée et sans nécessairement miser sur des efforts de coordination entre les cliniques. Il devient urgent de réunir les différentes parties prenantes pour réfléchir collectivement à la planification optimale de l’implantation amorcée et éventuelle des cliniques PEP au Québec. Ce faisant, une telle démarche réflexive permettrait de préparer les cliniciens au changement de culture de pratique et d’organiser un leadership clinicoadministratif fort au sein des équipes en développement. Les objectifs du colloque consistent à : a) consolider le dialogue entre les chercheurs et les parties prenantes concernant les conditions de réussite de l’implantation actuelle des cliniques PEP; b) mettre à profit les connaissances scientifiques et expérientielles pouvant apporter une compréhension plus approfondie et des solutions pour les enjeux d’implantation et les enjeux cliniques; et c) produire un rapport de synthèse qui dégage des lignes directrices consensuelles tout en révélant les différences contextuelles. Nous proposons un colloque qui vise une réflexion structurée par l’entremise d’une conférence de consensus pour examiner sur quelle base planifier efficacement le grand chantier actuel portant sur le développement de cliniques PEP au Québec et, ce faisant, déterminer les meilleures pratiques qui pourraient être généralisées dans l’ensemble des cliniques. Les cliniques PEP ont été implantées ailleurs dans le monde; à cet égard, les Australiens sont la référence, et la réflexion, en considération des leçons apprises, sera éclairante pour étayer un argumentaire relativement consensuel tout en mettant en lumière les désaccords et les différences contextuelles. Le colloque débutera par un état des connaissances sur la science de l’implantation. Une discussion suivra sur les enjeux d’implantation et les enjeux cliniques (ateliers). La journée se terminera avec une discussion sur les pistes de solutions qui feront l’objet d’un rapport de synthèse.
Date :- Line Leblanc (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Tin Ngo-Minh (CISSSO)
Programme
Orientations politiques et cliniques en faveur d’un changement de paradigme axé sur la prévention précoce des PEP
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Communication orale
Comment engager la personne dans ses soins: stratégies cliniques = stratégies humainesTin Ngo-Minh (CISSSO)
Le pronostic des personnes souffrant de psychose est surtout lié à leur engagement aux soins. Or cette capacité et volonté à s’engager dépendent de leur autocritique souvent déficiente. L’approche thérapeutique auprès de cette clientèle doit donc être adaptée aux particularités cliniques inhérentes aux maladies psychotiques, mais aussi aux caractéristiques psychologiques de cette clientèle plus jeune (adolescents/jeunes adultes). La présentation abordera les principaux obstacles à l'engagement de la personne à ses soins selon la perspective de cliniciens et proposera des pistes de solutions. Entre autres, seront abordées des stratégies innovatrices d’interventions précoces via la psychoéducation personnalisée et via l’activité physique.
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Communication orale
Comment engager la personne dans ses soins: stratégies cliniques = stratégies humainesJean-Pierre Dupuis (Hôpital Montfort)
Comment engager la personne dans ses soins : stratégies cliniques = stratégies humaines
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Communication orale
Planification stratégique de l’implantation des cliniques PEP : un leadership axé sur l’engagementLine Leblanc (UQO - Université du Québec en Outaouais)
La dispensation des services en santé mentale au cours des dernières décennies est marquée par de nombreux changements de paradigme. Ces différentes transformations cliniques et organisationnelles ont un point en commun : une implantation complexe et difficile susceptible de compromettre les résultats escomptés pour la clientèle et le personnel soignant. Une réflexion critique et proactive s’impose pour optimiser les conditions de réussite du mouvement actuel en faveur de l’implantation de cliniques premiers épisodes de psychose au Québec. La présentation abordera un facteur clé : le leadership axé sur l’engagement, en s'appuyant sur les connaissances issues de la science de l'implantation.
Un enjeu spécifique à l’implantation des cliniques PEP : l’engagement du personnel soignant
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Communication orale
Repenser l’organisation des soins à la lumière des données probantes : analyse des freins et leviers à l’implémentation de programmes PEP dans une agglomération française (Lyon)Frédéric Haesebaert (Université de Lyon, France)
La France accuse un retard dans la diffusion des programmes pour les premiers épisodes de psychose (PEP) comparativement aux autres pays d’Europe. Pourtant la psychiatrie française comprend des atouts sur lesquels elle pourrait s’appuyer pour intégrer des programmes PEP, en particulier en termes d’accessibilité des soins. L’organisation de la psychiatrie adulte en France repose sur un découpage territorial initié dans les années 60 qui a émergé dans un contexte associant l’essor des psychotropes et de la psychanalyse. L’évolution de la compréhension des troubles, l’arrivée des neurosciences puis du mouvement du rétablissement impose de nouveaux défis organisationnels à la psychiatrie française. Les programmes d’intervention précoce s’appuient sur des consensus d’organisation définissant des réseaux de soin le plus souvent dédiés à des bassins de population plus grands qu’un secteur pour répondre à l’épidémiologie des troubles psychotiques. Ces programmes sont ciblés sur les premières années de psychose. La nature des interventions est standardisée et celles-ci doivent être adaptées à chaque phase de rétablissement de la personne. Ces différents principes viennent interroger l’organisation existante, imposant d’en redéfinir les contours et le contenu. Nous prendrons l’exemple de l’agglomération de Lyon et de la création d’un nouveau programme « premiers épisodes de psychose » pour analyser les défis posés par l’intervention précoce en France.
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Communication orale
Susciter l’engagement envers le changement : l’apport du modèle des cinq croyancesMartin Lauzier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Le changement fait maintenant partie intégrante de l’organisation et des réalités qui l’animent au quotidien. Le changement dans l’organisation présente de nombreux effets, et ce, tant pour les travailleurs qui les vivent que pour les personnes qui les initient. D’une part, elle peut entraîner un essoufflement des troupes, et ce, en plus de nourrir un certain niveau de cynisme chez ces derniers par rapport à l’organisation. D’autre part, elle laisse trop souvent les dirigeants ainsi que les autres membres de l’organisation avec une impression d’échec, voire au mieux de projet à demi achevé. Comment faire alors pour susciter un engagement fort des différents acteurs envers un projet de changement ? Sur cette question, les travaux des quelques dernières années ont permis de mettre en relief l’importance de considérer certaines croyances chez les personnes qui sont concernées par le changement, et ce, tout au long du projet. Plus concrètement, il semble la prise en compte de cinq croyances (c.à.d. écart, adéquation, soutien, efficacité, valence), de même que la mise en place de pratiques de gestion susceptibles de les influencer soit salutaire pour le changement. Articulée en deux temps, cette présentation définira d’abord chacune des croyances et leurs mécanismes sous-jacents. Ensuite, elle fera un portrait sommaire des effets que peuvent entraîner ces croyances chez les membres d’une équipe ou d’une organisation qui initient un nouveau projet de changement.
Comment mobiliser et soutenir l’engagement des intervenants à l’égard de nouvelles pratiques cliniques et organisationnelles?
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Communication orale
Overview of the early intervention movement for psychoses : benefits, challenges and focus on patient engagement (Évolution et transformation des services en faveur de l'intervention précoce des troubles psychotiques: bénéfices, avantages et enjeux).Ashok Malla (Centre de recherche de l'hôpital Douglas/ ACCESS Esprits ouverts)
Le Dr Ashok Malla est professeur de psychiatrie à l’Université McGill, où il détient une chaire de premier niveau de Recherche Canada en psychose précoce. Jusqu’à juillet 2014, il a été le directeur fondateur du programme de Prévention et d’intervention précoce pour les psychoses (PEPP-Montréal) à l’Institut universitaire en santé mentale de Douglas. La conférence portera sur l'évolution et la transformation des services en mettant l'accent sur la psychose en phase émergente et sur la façon d’améliorer les résultats d’une intervention précoce. Les bénéfices et les défis de l'intervention précoce seront abordés, tout en spécifiant les enjeux liés à l'engagement des patients et leurs répercussions sur les résultats de ce type d'intervention.
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Communication orale
Mobiliser et soutenir l’engagement envers l'implantation des programmes PEP: défis et leviersCynthia Delfosse (Centre national d'excellence en santé mentale)
La présentation aura pour objectif de présenter un état de la situation concernant l’implantation des programmes PEP au Québec. Seront présentés, les défis et leviers permettant une implantation réussie et donc, un engagement de l’ensemble des parties impliquées, soit les gestionnaires, les médecins ainsi que l’équipe de professionnel constituant l’équipe PEP. Les rôles centraux du Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) ainsi que de notre communauté de pratique, l’Association québécoise des programmes de premiers épisodes psychotiques (AQPPEP), seront abordés afin de permettre de comprendre leur apport dans l’engagement et l’implantation de cette approche dans l’ensemble du Québec.
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Communication orale
Mobiliser et soutenir l’engagement des intervenants : stratégies et leçons apprisesChristyne Simard (Centre Inter-Section)
La présentation illustrera comment mobiliser et soutenir l’engagement des intervenants à l’aide d’exemples concrets vécus lors du développement clinique et organisationnel du Centre Inter-Section. Les stratégies utilisées pour que le Centre Inter-Section puisse réaliser son virage clinique (en 2010) vers le rétablissement et l’approche par les forces seront abordées reflétant l’importance de miser sur ses forces vives, soit les intervenants en poste. Une analyse des éléments facilitateurs, des pièges et de comment le leadership s’est dessiné, permettra de faire ressortir les leçons apprises. Aujourd’hui, près de 10 ans plus tard, l’innovation et la créativité sont encore et plus que jamais au menu des actions du Centre Inter-Section, pourquoi?