Un premier symposium sur la relation formation-travail-apprentissage en formation professionnelle (ACFAS, 2015) mettait en question l’apport de divers cadres théoriques à la compréhension des milieux dans lesquels se forment les professionnels. Dans la poursuite de cette réflexion, ce second colloque « Apprendre du, au et par le travail en formation professionnelle : transformation des rapports entre les environnements, les organisations, les groupes et les individus » (ACFAS, 2018) se propose de questionner les liens de réciprocité entre les diverses logiques engagées dans les apprentissages réalisés en et hors contexte scolaire : les environnements, les organisations, les groupes et les individus (Wittorski, 2016).
À l’heure des enjeux et des défis de la formation initiale et continue des travailleurs dans l’apprentissage tout au long de la vie (UNESCO, 2013), le concept d’apprentissage au travail, ou Workplace Learning, comme on le mettait de l’avant au début des années 2000 dans la littérature scientifique anglophone (Billett, 2001, 2011), se caractérise notamment par des frontières floues dans lesquelles apprentissage et pratiques de travail sont interreliés (Collin, 2006). Le colloque regroupera plusieurs chercheurs en formation professionnelle issus de la francophonie. Ceux-ci utiliseront le triptyque formation-travail-apprentissage afin de répondre à ces questions : comment les apprentissages professionnels réalisés en et hors contexte scolaire définissent-ils des rapports de réciprocité et selon quelles logiques? Quel sens et quelles formes ces apprentissages prennent-ils pour les différents acteurs?
Les chercheurs sont invités à repenser les rapports entre les environnements, les organisations, les groupes et les individus dans la formation professionnelle visant la construction de dispositifs de formation à partir d’activités réelles (Leplay, 2006) dans une perspective de relation entre l’éducation, la formation et le travail (Champy-Remoussenard, 2008).