Informations générales
Événement : 86e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Cette section aborde différentes thématiques telles que l’évaluation des institutions, la formation, l’excellence et la pédagogie. Une première session comprend des communications qui visent à problématiser, définir et analyser la question de l’évaluation des institutions (écoles primaires et secondaires, et établissements d’enseignement supérieur). La deuxième session amène les participants à cerner des enjeux autour de la formation des enseignants, le concept de l’excellence en éducation ainsi que la mise en œuvre de programmes pédagogiques particuliers. Finalement, la session d'affiches propose de s’intéresser à la relation entre l’enseignant et l’élève.
Dates :Programme
Évaluation des institutions : problématisation, défi, analyse et résultats
-
Communication orale
Principes de renforcement des capacités de suivi et d’évaluation (S-É) dans une ère de prise de décision fondée sur des flux continus de données, résultats et preuvesMustapha Farram (Université Laval), Denis Savard (Université Laval)
Les résultats de l'évaluation qui éclairent la prise de décision aident les "individus, équipes et organisations" à apprendre, s'adapter aux contextes et livrer des résultats. Pour les produire, selon Rist (2006), les organisations passent des "Études aux Flux" en s'appuyant sur des flux continus de données analytiques" (FCDA). Le S&E sont entrain de fusionner et les évaluations sporadiques sont en train de devenir une chose du passé. Pour une transparence accrue de résultats, l'auteur s'attend à ce que la collecte, l'analyse et le partage des résultats d'évaluation soient fondés sur les collaborations. Le S&E basés sur des FCDA peut alors soutenir une amélioration organisationnelle continue (Rist & Stame, 2006). L'emploi des FCDA pour améliorer l’évaluation de l’utilisation des apprentissages (ÉUA) et les résultats individuel, collectif et organisationnel (RICO) semble inévitable. Cependant, le recours aux FCDA pour le renforcement des capacités d'évaluation (RDCÉ) de l’utilisation des apprentissages dans les milieux de travail (UDADMT) est à l'étape émergente ; et les preuves à ce jour démontrant l'amélioration des RICO sont limitées. Le but de cette recherche était d'élargir la base de connaissances théoriques et pratiques des principes qui facilitent le RDCÉ des interventions complexes. La recherche a porté sur trois initiatives de S&E de l’UDADMT basées sur des FCDV. La recherche a identifié un processus analytique qui permet de révéler les principes directeurs de RDCÉ
-
Communication orale
L’évaluation des systèmes d’assurance-qualité des collèges québécois : principales zones de tensionsMichel Lauzière (Université Laval), Denis Savard (U. Laval)
Après avoir porté un regard sur différents aspects des activités du réseau collégial au cours de ses 25 premières années et avoir analysé le contexte de l’enseignement supérieur à cette époque, le gouvernement propose en 1993 les mesures du renouveau et crée la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC). La CEEC a mis en œuvre une vingtaine d’opérations qui se sont inscrites dans une logique opérationnelle en cohérence avec ses principes fondateurs : le respect de l’autonomie des collèges et le développement d’une culture de l’évaluation. Au terme de la tournée soulignant les vingt ans de sa création, la CEEC constate que les collèges ont acquis une grande maturité́ en matière d’évaluation et qu’ils sont prêts à relever le défi de l’autoévaluation de l’efficacité́ de leur système d’assurance qualité́. La présente recherche vise à relever les zones de tensions inhérentes à l’application d’un système d’assurance qualité dans les collèges québécois. Une présentation sera effectuée des éléments identifiés dans la littérature et des commentaires recueillis lors d’entrevues semi-dirigés auprès d’experts et de praticiens. Ces éléments sont analysés selon les aspects conceptuels, théoriques ou pratiques considérés, mais aussi selon le point de vue des personnes et des groupes interrogés. Cette analyse pourra être utile dans un contexte d’ajustement ou de redéfinition des différentes dimensions d’une opération d’évaluation de l’assurance qualité.
-
Communication orale
Participation politique des parents à la gouvernance scolaire au Québec : la comprendre pour la stimulerAbdoulaye Anne (Université Laval), Renald Beauchesne (Université du Québec à Chicoutimi)
La communication présente les résultats préliminaires d’une recherche portant sur la participation des parents à la gouvernance scolaire des niveaux du primaire et du secondaire au Québec. La recherche qui s’inscrit dans le champ de l’analyse politique de l’éducation veut faire un état des lieux de cette participation et documenter des initiatives et expériences innovantes développées dans ce cadre. Elle met à contribution un cadre d’analyse élaboré à partir des théories de l’analyse sociocognitive des politiques publiques. Une telle perspective apporte un éclairage à la fois pertinent et novateur sur la participation vue comme un déterminant de la réussite et de la persévérance scolaire.
La recherche, de type inductif, se fait en collaboration avec les parents à travers la Fédération des comités de parents du Québec. Elle interroge non seulement les perceptions / représentations de cette participation par les parents, mais également les vécus qu’ils en ont, le cas échéant. Adoptant une approche mixte, elle mobilise un protocole de collecte composé d’un sondage en ligne (N=600) et d’une dizaine de groupes de discussion à tenir à travers la province.
La recherche fournira un portrait de la participation des parents à la gouvernance scolaire au Québec et dégagera les facteurs favorables ou nuisibles à son exercice. Elle permettra la consolidation du partenariat entre le milieu de la recherche et le réseau des parents d’élèves, un partenaire important de l’éducation au Québec.
-
Communication orale
L’analyse des conventions de partenariat de neuf commissions scolaires du Québec : une typologie des moyensVincent Gomez (Université Laval), Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Vita Ndugumbo (Université Laval), Denis Savard (Université Laval), Pascal Waly Faye (Université Laval)
Plusieurs enjeux, tensions et interrogations émanent de l’implantation de la gestion axée sur les résultats dans les commissions scolaires (CS) et les écoles du Québec. Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le FQRSC (action concertée) notre équipe a procédé à l’évaluation de l’implantation des conventions de partenariats (CP) dans les CS du Québec. L’objectif de cette communication est de présenter, une partie des résultats de cette enquête : l’analyse des moyens des CP de neuf CS du Québec. Les moyens ont été analysés en fonction d’une typologie à double entrée des composantes-processus d’une école efficace et des processus du leadership efficace (Goldring et al., 2009). L’analyse révèle, entre autres, que ce sont des moyens classés dans la catégorie soutien dans les programmes d’intervention psychosociaux qui furent les plus fréquents. Les moyens relatifs à la qualité de la pédagogie et à la formation des enseignants sont parmi les moins élevés. Cette situation générale comporte toutefois des variantes en fonction des buts considérés. On observe aussi que les moyens répertoriés présentent peu de liens explicites avec une définition commune, ou des facteurs reconnus, de la réussite, ce qui peut interroger la capacité de ces moyens d’améliorer substantiellement la réussite scolaire. Cette analyse demeure pertinente pour l’élaboration des nouveaux plans d’engagement vers la réussite remplaçant les plans stratégiques et les CP.
-
Communication orale
La mise en œuvre du Programme d’amélioration de la qualité et de la transparence (PAQUET) au Sénégal : de l’intention aux défis de sa réalisationMamadou Vieux Lamine Sane (Université Virtuelle du Sénégal (UVS))
Suite à l’évaluation du programme décennal de l’Éducation et de la Formation (PDEF) (2000-2010), un ensemble de critiques sont formulées à l’endroit de l’école sénégalaise. En réponse à ces critiques, le ministère de l’Éducation prend une série de mesures touchant autant les politiques éducatives et les finalités de l’éducation, que les programmes d’enseignement, l’organisation pédagogique et les pratiques des enseignants. Dans son (PAQUET, 2013-2025), le ministère annonce les grandes orientations pour améliorer le système.
Après 4 ans de mise en œuvre, les résultats des examens institutionnels sont faibles. Au baccalauréat, on a enregistré entre 2013 et 2016, respectivement (38,19%; 31,28%; 31,3% et 36,76%). Dans les mêmes périodes, ceux du Brevet de fin d’Études Moyennes sont respectivement (41, 2%; 42,25; 43,2% et 49,62%). Ce qui nous amène à nous interroger sur la façon dont la mise en œuvre du PAQUET a été faite selon la perception des acteurs. La perception a fait l'objet de plusieurs études en éducation et cette notion s'est accrue à partir des années 1980 (Schunk, Meece et Lawrence, 1992). Ces auteurs soulignent que la perception influence fortement la motivation des apprenants.
Cette étude de cas regroupant 20 lycées du Sénégal a permis de faire quatre constats majeurs dont les résultats sont en cours de validation.
Formation, excellence et pédagogie
-
Communication orale
Des enjeux de genre à la féminisation des cadres scolaires au Québec : une révolution tranquille... et inachevée?Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
En 2008, un numéro de la revue Le point en administration de l’éducation intitulé « La féminisation de la gestion » signalait que « 31 % des postes de cadre supérieur dans les Commissions scolaires du Québec étaient occupés par des femmes ; on les retrouve en outre à plus de 60 % dans les postes de direction d’établissement » (p.9). Les statistiques récentes du Ministère de l’éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) pour l’année 2014-2015 montrent que les femmes sont plus nombreuses et forment 67,18 % des effectifs parmi les cadres d’écoles et commissions scolaires francophones comparativement aux hommes qui constituent 32,82 % (Source : PERCOS-Bloc 2). L’objet de cette communication est de proposer une analyse sociohistorique qui retrace les enjeux sexospécifiques de l'évolution de la place des femmes et des hommes en gestion scolaire. Notre démarche prend comme angle de lecture les étapes charnières de cette évolution lesquelles semblent liées à des moments clés issus des grandes réformes éducatives. Nous tracerons les périodisations de basculement des effectifs femmes-hommes dans les postes de cadres scolaires en termes d’obstacles et d’opportunités pour les femmes depuis la fin des années 1950. Les statistiques ministérielles nous guident dans la lecture de ces réversibilités sexuelles et permettent de repérer quand et comment les courbes statistiques se sont inversées et pourquoi.
-
Communication orale
Le sens du concept d’excellence en éducation : une analyse conceptuelleLucian Nenciovici (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Récemment, le Gouvernement du Québec a entrepris des consultations en vue de créer un institut national d’excellence en éducation (INEE). Des mémoires présentés lors de ces consultations soulignent qu'une question restant en suspens est si les objectifs ciblés pour l’INEE couvrent l’ensemble des aspects de l’excellence en éducation. La présente analyse conceptuelle vise à contribuer aux connaissances scientifiques sur cette question. Une recherche d’écrits scientifiques a été effectuée dans la base de données ERIC en utilisant le mot-clé excellence. La technique d’analyse conceptuelle de Van der Maren a été appliquée afin d’analyser le sens attribué dans les écrits à ce concept selon deux perspectives : (1) sémantique (sens théorique du concept) et (2) instrumentale (sens opérationnel). L’analyse s’est poursuivie jusqu’à saturation des informations. La principale conclusion est que l’excellence semble avoir deux sens théoriques généraux: le premier correspond à une vision élitiste ou au fait de surpasser la performance des autres, tandis que le deuxième correspond à une vision davantage égalitaire ou au fait de surpasser des critères standardisés. Ces deux sens s’opérationnalisent de façon substantiellement différente, par exemple au moyen du classement des institutions en rangs pour le premier, et au moyen d’objectifs éducationnels, comme les taux minimaux de diplomation, pour le deuxième. Les objectifs de l’INEE seront discutés en rapport avec ces deux sens lors du congrès.
-
Communication orale
Les différences dans la perception des élèves sur l’efficacité du volet travail personnel d’un projet-écoleAnastasie Amboulé Abath (UQAC), Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Denis Savard (Université Laval), Catherine Talbot (Université Laval), Marie-Josée Tremblay (CS des Rives du Saguenay)
La recherche présentée dans cette communication porte sur le volet « travail personnel » d’un projet-école développé dans un établissement d’enseignement secondaire du Saguenay. Elle vise à mesurer la perception des élèves sur son efficacité en fonction de leurs caractéristiques (genre, niveau et type de scolarisation) et de leurs habitudes de travail.
La recherche utilise les données secondaires d’une recherche collaborative menée de pair par des chercheurs universitaires et des acteurs du milieu, recherche qui avait pour objectif d’évaluer les retombées du projet sur l’amélioration de la réussite éducative.
À l’automne 2016, les élèves, les parents et les membres du personnel de l’école ont été invités à répondre à des questionnaires rédigés en collaboration avec le comité de mise-en-œuvre du projet. Les résultats provenant des questionnaires destinés aux élèves ont été utilisés pour croiser leurs caractéristiques et leurs habitudes de travail avec leurs perceptions des éléments liés à l’efficacité du projet.
Plusieurs relations significatives ont été identifiées et sont décrites dans la communication. Elles apportent des pistes de réflexion et de recherche importantes sur le développement de projets-écoles en lien avec les devoirs et les leçons en démontrant que les retombées d’un tel projet ne sont pas les mêmes pour tous les élèves et qu’une différenciation dans les actions pourrait favoriser leurs retombées positives.
-
Communication orale
Évaluer l’efficacité d’un programme de mobilisation jeunesse dans la lutte aux changements climatiques : le cas de « Sors de ta bulle » de la Fondation Monique Fitz-BackValériane Champagne St-Arnaud (Université Laval), Ghislain Samson (Université du Québec à Trois-Rivières)
Pour stimuler l’action environnementale chez les jeunes, de plus en plus de praticiens délaissent les traditionnels programmes d’éducation – visant à transmettre des connaissances, souvent dans un contexte formel – pour adopter une approche plus participative développant les compétences, la pensée critique et l’implication citoyenne (Davis, 2010). Or, selon plusieurs chercheurs, démontrer l’efficacité de ces programmes est une tâche complexe. Contrairement aux programmes d’éducation, l’évaluation des programmes de mobilisation jeunesse en environnement n’a pas fait l’objet de nombreuses études (Riemer et al., 2014). Dans le cadre du programme « Sors de ta bulle », nous avons élaboré un cadre d’évaluation novateur aux assises théoriques multidisciplinaires (éducation relative à l’environnement, psychologie environnementale, marketing social). Il repose sur une méthodologie mixte combinant à la fois des entretiens de groupes auprès d’une quinzaine de jeunes leaders environnementaux et la réalisation de plusieurs phases d’enquête en ligne auprès de quelques centaines d’élèves du secondaire participant aux Sommets Jeunesse sur les Changements Climatiques. Les résultats préliminaires indiquent que le programme « Sors de ta bulle » parvient à stimuler efficacement l’implication citoyenne chez les jeunes selon trois axes : augmentation de la conscientisation, renforcement du sentiment d’efficacité personnelle et collective, et hausse du nombre d’actions concrètes de lutte aux CC.
-
Communication orale
Quand la philo fait peur : liens entre le stress et la perception de la philosophie au cégepIris Bourgault Bouthillier (Université de Montréal), Guillaume Loignon (Cégep de Saint-Jérôme), Marc-André Simard (Université Laval)
Depuis plus d’une vingtaine d’années, la place des cours de formation générale dans les programmes techniques au collégial est souvent remise en question. Desautels (2004) a montré que la perception qu’ont les élèves du cours est la variable la plus importante en regard de l’intérêt, la satisfaction et la réussite en philosophie. Dans les programmes de techniques humaines du Cégep de Saint-Jérôme, les cours de philosophie sont particulièrement échoués. L’objectif de la présente étude était de documenter le lien entre la perception des cours de philosophie et le stress généré par ceux-ci. Les participants (N=303) provenaient de la technique d’éducation à l’enfance et de la technique d’intervention en loisir du Cégep de Saint-Jérôme. Parmi eux, 32,6 % exprimaient ne pas être stressés par les cours tandis que 67,4 % se disaient stressés. Une échelle de 9 items (Likert en 4 points) a été utilisée pour calculer un score de perception de la philosophie. Le groupe en accord avec le fait d’être stressé par la philosophie se distinguait des groupes en faible accord, en faible désaccord et en désaccord sur le plan de la moyenne à ce score (F(3,143) = 12,2; p < 0,001; R2 = 0,20). En outre, le niveau de stress était associé à la compréhension de la matière (χ2(3, N=303) = 26,69; p < 0,001; rτ= -0,39). Ces résultats laissent croire que de tenir compte du ressenti des étudiants concernant la philosophie pourrait améliorer leur expérience avec le cours, et donc possiblement leur réussite.
-
Communication orale
Dix caractéristiques des enseignants associés en enseignement professionnel et leurs implications pour la formation pratiqueAndréanne Gagné (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Depuis plus d’une décennie, les instances universitaires et les milieux de pratique cherchent à articuler les stages du baccalauréat en enseignement professionnel. Le but demeure de contribuer au développement des compétences professionnelles des enseignants des centres de formation professionnelle du Québec (COPFE, 2005, 2006; Gouvernement du Québec, 2001, 2008). Parmi les acteurs clés de ces stages, l’enseignant associé est reconnu pour son importance par les stagiaires du secteur professionnel (Gagnon et Mazalon, 2016). À ce jour, peu de recherches ont porté sur le volet de la formation pratique en enseignement professionnel et encore moins ont cherché à mieux connaitre le groupe que forment les enseignants associés. Comment perçoivent-ils leur rôle d’accompagnement auprès des stagiaires, leur parcours professionnel ou la situation des stages? Dans le cadre d’une recherche doctorale, un questionnaire électronique a été élaboré à titre de préenquête, envoyé aux responsables des universités québécoises offrant le baccalauréat en enseignement professionnel et acheminé aux enseignants associés qui interviennent auprès des stagiaires. Cette communication cible dix caractéristiques pour dresser un bref portrait des enseignants associés en enseignement professionnel du Québec. Ces caractéristiques sont discutées de manière à dégager les implications pour les instances et les acteurs de la formation pratique.
Session d’affiches
-
Communication par affiche
Qualité relationnelle élève-enseignant et développement socio-émotionnel des élèves du préscolaire : le point de vue des enseignants sur les facteurs contributifsJohanne April (Université du Québec en Outaouais (UQO)), Sylvain Coutu (Université du Québec en Outaouais (UQO)), Lise Lemay (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Noémie Paquette (UQO - Université du Québec en Outaouais), Christelle Robert-Mazaye (Université du Québec en Outaouais (UQO)), Geneviève Tardif (Université du Québec en Outaouais (UQO))
Les études à ce jour soulignent que le développement socio-émotionnel est influencé par la qualité relationnelle enseignant-élèves (Baker et al., 2008; Pianta et Stuhlman, 2004). Les données ici présentées vise à identifier les facteurs contributifs à l’évolution (favorable, neutre ou défavorable) du développement socio-émotionnel et de la qualité relationnelle enseignant-élève du point de vue de l’enseignant. La cueillette de données a été réalisée auprès de 26 enseignants du préscolaire des régions de l’Outaouais et des Laurentides. Les enseignants, qui devaient sélectionner un sous-ensemble d’élèves représentatifs de leur classe (N total = 105 élèves), ont répondu à deux reprises (décembre et mai) à un questionnaire portant sur leurs appréciations des élèves retenus ainsi que sur leurs perceptions des facteurs contributifs à l’évolution des enfants. Les résultats indiquent une évolution favorable des élèves au sein des groupes (t = (104) = 5,36, p < .001; d= 0.21, effet élevé). Les facteurs les plus contributifs à l’évolution des enfants tels qu’identifiés par les enseignants sont le maintien d’une relation de confiance enseignant-élève (35%), la mise en place d’un cadre sécurisant (16%) et d’interventions positives telle que l’aide à la gestion des émotions (11%). Les données soulignent l’apport important des enseignants dans la mise en place de stratégies facilitant la qualité relationnelle et le développement socio-émotionnel des élèves du préscolaire.