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Le jeudi 10 mai 2018

Cœurs, emoji, « likes » sur Facebook et ailleurs. Les dispositifs numériques permettent à chacun d’énoncer ses émotions par des signes spécifiques s’inscrivant aujourd’hui dans nos échanges quotidiens (Allard, 2014). Les organisations et les marques ont su s’emparer de ce phénomène et s’appuient sur ces marqueurs émotionnels dans leurs communications en ligne. Si les plateformes dominantes du Web, ainsi que les discours propres aux professionnels du marketing et de la communication, emploient la notion d’« émotion », il convient de tracer ses limites. Les recherches en psychologie inscrivent en effet celle-ci dans le spectre cognitif d’un individu (Scherer, 2005). On peut cependant considérer que, dans un contexte d’économie de l’attention, le recours à ces signes émotionnels ne vise pas qu’à partager ce que l’on ressent, mais aussi à produire un effet sur ceux à qui l’on s’adresse. La notion d’affect, entendue comme ce qui circule entre les corps, voire les objets et les corps, afin d’avoir un effet sur eux (Ahmed, 2004), est alors pertinente pour observer ce qui circule par les interfaces des plateformes numériques. Un Web affectif se dessine ainsi (Alloing et Pierre, 2017), et la gestion comme l’expression de nos affects deviennent des leviers de marché autant que des compétences socioprofessionnelles (Martin-Juchat, 2014). Dans ce contexte de communication affective numérique, la relation entre les marques et leurs publics ou clients intègre ces codes émotionnels afin d’optimiser au mieux leur présence numérique et leur réputation (Alloing, 2016). 

Ce colloque souhaite étudier et mettre en perspective le tournant affectif et émotionnel du Web, et plus largement de l’économie du numérique.  En quoi les dispositifs numériques permettent-ils réellement de produire et faire circuler des affects ou des émotions? Comment les organisations s’insèrent-elles dans ce Web affectif? Quelle éthique de la « donnée affective »?

Remerciements

Les organisateurs tiennent à remercier le Centre de recherche en gestion (CEREGE) de l'IAE de l'Université de Poitiers ainsi que Audencia Business School pour leurs soutiens.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Affects numériques : des questions de matérialité?
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1000
Présidence/Animation : Camille Alloing (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Julien Pierre (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30
Mot de bienvenue
09 h 00
Conférence introductive : The big love machine ou comment l'économie numérique configure les affects contemporains
Laurence Allard (Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3))
Résumé
10 h 00
Journalisme immersif et empathie : l’émotion comme connaissance immédiate du réel
Emilie Ropert Dupont (Paris II), Céline Ferjoux (Université Paris II Panthéon Assas)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Affects, modalités et stratégies conversationnelles : émoticônes et engagement énonciatif dans une conversation clavardée
Pierre Halté (ENS Lyon)
Résumé
11 h 30
Visualisation de données et design émotionnel peuvent-ils se conjuguer ?
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1000

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Affects numériques : des questions de société?
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1000
Présidence/Animation : Julien Pierre (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Camille Alloing (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
COMMUNICATION ANNULEE
Simon Ngono (Université de La Réunion)
Résumé
14 h 00
La misogynie dans l’espace public : mise en perspective et transformations à l’ère du numérique
Delphine Dupré (Université Bordeaux Montaigne), Fanami Arouna (Université Bordeaux Montaigne), Valérie Carayol (Université Bordeaux Montaigne)
Résumé
14 h 30
Observation d’un financement participatif : entre circulation et consommation des affects numériques
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30
Conférence de clôture : Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. Ethique et capitalisme émotionnel dans les discours officiels des praticiens québécois de la communication d'influence
Alexandre Coutant (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 30
Synthèse