Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Le colloque propose un espace de réflexion sur les enjeux de la collaboration dans la mise en réseau des organismes. Par des interventions, la présentation de projets de collaboration et l’animation de tables rondes, le colloque mettra en valeur et en question les différentes approches des organismes de recherche et d’innovation, et exposera les retombées des réalisations de ces organismes sur les milieux preneurs.
En octobre 2013, le gouvernement du Québec lançait sa Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI) intitulée Investir dans la recherche et l’innovation, c’est investir dans le Québec. Dans ce document, on fait notamment mention du soutien à la création du réseau QuébecInnove, le gouvernement demande aux organismes visés d’optimiser les retombées sur les milieux utilisateurs et privilégie des approches de collaboration interordres, interdisciplinaires, intersectorielles, internationales et intergénérationnelles.
Dans la perspective où l’on met l’accent sur le regroupement des collèges et CCTT, des universités, des organismes de recherche, des intermédiaires en innovation sociale, des intermédiaires en innovation technologique ainsi que des sociétés de valorisation de la recherche universitaire pour favoriser un rapprochement entre les besoins de la société et l’apport de la recherche et l’innovation, il est essentiel de mieux comprendre le rôle de ces différents organismes et de réfléchir sur les diverses approches de collaboration à privilégier. Au quotidien, les organismes ont peu de temps pour réfléchir aux modes de collaboration à privilégier ainsi qu’à la portée de leurs interventions et aux façons d’en optimiser les retombées. Ce colloque propose aux participants un espace de réflexion, de discussions et de questionnements sur les enjeux de la collaboration. Cette activité se veut une occasion d’ouverture et de discussion pour bien comprendre les avantages et les limites de travailler ensemble, mais aussi pour développer de meilleures pratiques et poser les bases pour des collaborations soutenues.
Le colloque tentera de mettre en perspective les différentes approches utilisées par les organismes pour augmenter les retombées des interventions sur les milieux, soit les approches : 1) interordres, où seront entendues des discussions entre des chercheurs du milieu collégial et universitaire; 2) interdisciplinaire, où différents acteurs de l’innovation sociale et de l’innovation technologique échangeront sur les projets qu’ils ont réalisé ensemble; 3) intersectorielles, qui sera une occasion de discussions sur des projets qui ont rallié des experts d’horizons institutionnels et de domaines très différents; 4) intergénérationnelles, où interviendront de jeunes chercheurs et leurs mentors; et 5) internationales, où les organismes témoigneront des collaborations dans le cadre du développement international des organisations québécoises.
Date :- Nadine Arbour (Cégep de Jonquière)
- Thomas Gulian (Collège de Maisonneuve)
- David Bourdages (CIRADD - Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable)
- Vincent Van Schendel (Territoires innovants en économie sociale et solidaire)
Programme
Conférence d’ouverture
-
Communication orale
Mot de bienvenueNadine Arbour (Cégep de Jonquière), David Bourdages (CIRADD Cégep de Gaspésie et des Îles), Thomas Gulian, Ph.D., Directeur (IRIPI Collège de Maisonneuve), Vincent Van Schendel (Territoires innovants en économie sociale et solidaire TIESS)
Présentation des grands objectifs de la journée
-
Communication orale
La collaboration entre centres de haut savoir et collectivités locales : un apport à la construction du capital socioterritorialJuan-Luis Klein (UQAM - Université du Québec à Montréal)
À partir d’une réflexion sur les « épistémologies du sud » (Santos) et d’une collaboration université-cégep menée dans le cadre d'un programme interordres, nous aborderons le croisement des savoirs entre les chercheurs des différents centres d’éducation supérieure (universités, cégeps) et entre ceux-ci et les milieux de pratique. Nous soutiendrons qu’un tel croisement contribue au capital socioterritorial dans les régions et les communautés locales et permet de coconstruire des connaissances applicables et appropriées par les acteurs, d’une part, et de mieux comprendre et analyser les problèmes du développement des territoires, voire de la société, d’autre part. Nous ferons l'hypothèse que la collaboration entre les centres d’éducation supérieure et la communauté peut contribuer à modifier les cadres des savoirs institués, c’est à dire les systèmes de connaissances dans lesquels s’imbriquent les actions dans le domaine du développement et à accroître les capacités réflexives nécessaires à la compréhension des processus d’innovation et de transformation sociales.
-
Communication orale
À l’aube de la 4e révolution industrielle : équilibrer « action et savoir » au sein d’organisations porteuses de plasticité identitaireJean-Marc Fontan (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le grand défi pour les organisations en soutien au développement territorial, tels les CCTT et les organismes d'intermédiation, est non seulement de répondre aux besoins, problèmes, enjeux de l’heure, mais aussi de poser des bases préventives pour se préparer à ceux à venir. Le regard des idéateurs et idéatrices de ces organisations devra à la fois être porté sur le rétroviseur tout en étant attentif au devenir sociétal en gestation (révolution cybernétique). Cette situation exige, telle est notre hypothèse de travail, la création de nouvelles formes organisationnelles. Lesquelles reposeront sur un mode de fonctionnement ouvert, décentré, à entrée et sortie variables de ressources, d’expertises et de compétences, où la plasticité des normes et des règles de fonctionnement sera privilégiée. Il s’agira moins d’organisations visant la performance planifiée que le renforcement des capacités adaptatives en fonction de la complexité des besoins, problèmes et enjeux à travailler.
Présentation du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
-
Communication orale
Recherche et innovation : quelques constats et perspectives d’avenirMarco Blouin (Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation)
Comment assurer le renforcement des collaborations et des synergies entre les acteurs de la recherche et de l’innovation pour faire du Québec un catalyseur du changement? Présentation des éléments de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation : fondements, raisons d’être et mesures de réussite.
Table ronde 1 : présentation de projets de collaboration université-cégep
Dîner sur place
Table ronde 2 : Présentation de projets interdisciplinaires et intersectoriels
Table ronde 3 : Présentation de projets de recherche soutenant le développement international des entreprises et des organisations
Table ronde 4 : Présentation de collaborations intergénérationnelles en recherche et en innovation
Enseignement supérieur et développement des territoires
-
Communication orale
Les relations enseignement supérieur et développement des territoires : un incontournable à valoriser et promouvoirNadine Arbour (ÉCOBES, Cégep de Jonquière), David Bourdages (CIRADD Cégep de Gaspésie et des Îles), Thomas Gulian, Ph.D. Directeur (IRIPI, Collège de Maisonneuve), Vincent Van Schendel (Territoires innovants en économie sociale et solidaire)
La présence des institutions d’enseignement supérieur dans les différentes régions du Québec constituent un puissant levier de développement et d’innovation. Ce levier peut être renforcé en accentuant les relations entre les milieux innovateurs et ces institutions, comme le montrent différentes expériences au Québec et ailleurs dans le monde. Nous tenterons de souligner les conditions pour favoriser un tel maillage.
Présentation d’un grand projet d’intervention et d’accompagnement favorisant la collaboration des organismes
-
Communication orale
Présentation du projet SynchroneNancy Déziel, Directrice générale (CNETE Cégep de Shawinigan), R. Mathieu Vigneault (Réseau Trans-tech)
Le Québec, comme toutes les sociétés contemporaines, vit actuellement une période de transition. Certains parlent même de rupture entre le modèle actuel et un nouveau monde où les modèles économiques seront fondamentalement transformés par la technologie et les profondes mutations sociétales qui émergent tant de ces nouveaux usages que des nouveaux défis sociétaux. Les CCTT participeront au développement d'un nouveau modèle d'intervention visant la mutualisation des expertises de différents partenaires ayant pour but de maximiser les retombées des travaux de recherche et d'innovation au niveau des entreprises et des organisations.
Plénière synthèse
-
Communication orale
Plénière synthèseNadine Arbour (Cégep de Jonquière), David Bourdages (CIRADD Cégep de Gaspésie et des Îles), Thomas Gulian Ph.D. Directeur (IRIPI Collège de Maisonneuve), Vincent Van Schendel (Territoires innovants en économie sociale et solidaire TIESS)
Synthèse des principaux constats de la journée et perspectives futures