Le colloque propose un espace de réflexion sur les enjeux de la collaboration dans la mise en réseau des organismes. Par des interventions, la présentation de projets de collaboration et l’animation de tables rondes, le colloque mettra en valeur et en question les différentes approches des organismes de recherche et d’innovation, et exposera les retombées des réalisations de ces organismes sur les milieux preneurs.
En octobre 2013, le gouvernement du Québec lançait sa Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI) intitulée Investir dans la recherche et l’innovation, c’est investir dans le Québec. Dans ce document, on fait notamment mention du soutien à la création du réseau QuébecInnove, le gouvernement demande aux organismes visés d’optimiser les retombées sur les milieux utilisateurs et privilégie des approches de collaboration interordres, interdisciplinaires, intersectorielles, internationales et intergénérationnelles.
Dans la perspective où l’on met l’accent sur le regroupement des collèges et CCTT, des universités, des organismes de recherche, des intermédiaires en innovation sociale, des intermédiaires en innovation technologique ainsi que des sociétés de valorisation de la recherche universitaire pour favoriser un rapprochement entre les besoins de la société et l’apport de la recherche et l’innovation, il est essentiel de mieux comprendre le rôle de ces différents organismes et de réfléchir sur les diverses approches de collaboration à privilégier. Au quotidien, les organismes ont peu de temps pour réfléchir aux modes de collaboration à privilégier ainsi qu’à la portée de leurs interventions et aux façons d’en optimiser les retombées. Ce colloque propose aux participants un espace de réflexion, de discussions et de questionnements sur les enjeux de la collaboration. Cette activité se veut une occasion d’ouverture et de discussion pour bien comprendre les avantages et les limites de travailler ensemble, mais aussi pour développer de meilleures pratiques et poser les bases pour des collaborations soutenues.
Le colloque tentera de mettre en perspective les différentes approches utilisées par les organismes pour augmenter les retombées des interventions sur les milieux, soit les approches : 1) interordres, où seront entendues des discussions entre des chercheurs du milieu collégial et universitaire; 2) interdisciplinaire, où différents acteurs de l’innovation sociale et de l’innovation technologique échangeront sur les projets qu’ils ont réalisé ensemble; 3) intersectorielles, qui sera une occasion de discussions sur des projets qui ont rallié des experts d’horizons institutionnels et de domaines très différents; 4) intergénérationnelles, où interviendront de jeunes chercheurs et leurs mentors; et 5) internationales, où les organismes témoigneront des collaborations dans le cadre du développement international des organisations québécoises.