Aujourd’hui, plusieurs phénomènes ont bouleversé non seulement la pédagogie à l’université, mais également la place et le rôle de cette institution dans les apprentissages. D’une part, l’arrivée du numérique a modifié le statut de la connaissance et le rapport au savoir. Grâce à cet outil, les éléments du savoir à enseigner sont devenus accessibles d’une manière « inimaginable ». Nous entendons aujourd’hui parler de « classe inversée » et « renversée », de formation à distance, etc.
D’autre part, le développement de l’approche par compétence mis en place à l’université (voir le décret ministériel en France du 11 juillet 2006) a bouleversé la place de l’université dans le rapport au savoir. En effet, cette approche a notamment valorisé des connaissances acquises par l’expérience des étudiants et renforcer le développement des enseignements par alternance.
Toutes ces évolutions jouent un rôle dans la transformation et le renouvellement du rapport au savoir à l’université. Ce colloque se propose de répondre aux questions suivantes : qu’attendent aujourd’hui ces « nouveaux étudiants » (Erlich, 1998)? Qu’est-ce qu’une université aujourd’hui? Est-elle devenue à la fois un lieu d’étude et d’appropriation de savoir savant et un espace de socialisation comme l’indiquent certains auteurs (Coulon et Paivandi, 2008)? Quelles relations les étudiants entretiennent-ils avec les enseignants, camarades, services du personnel, et comment ces relations influencent-elles leur rapport au savoir? Ce colloque sera divisé en trois axes :
Axe 1 — Un nouveau rapport au savoir des étudiants, de nouvelles missions pour l’université aujourd’hui.
Axe 2 — De nouvelles pratiques d’enseignement à l’université pour répondre à un nouveau rapport au savoir des étudiants.
Axe 3 — Rapport au savoir et construction de l’identité sociale de l’étudiant à l’université.