Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Aujourd’hui, plusieurs phénomènes ont bouleversé non seulement la pédagogie à l’université, mais également la place et le rôle de cette institution dans les apprentissages. D’une part, l’arrivée du numérique a modifié le statut de la connaissance et le rapport au savoir. Grâce à cet outil, les éléments du savoir à enseigner sont devenus accessibles d’une manière « inimaginable ». Nous entendons aujourd’hui parler de « classe inversée » et « renversée », de formation à distance, etc.
D’autre part, le développement de l’approche par compétence mis en place à l’université (voir le décret ministériel en France du 11 juillet 2006) a bouleversé la place de l’université dans le rapport au savoir. En effet, cette approche a notamment valorisé des connaissances acquises par l’expérience des étudiants et renforcer le développement des enseignements par alternance.
Toutes ces évolutions jouent un rôle dans la transformation et le renouvellement du rapport au savoir à l’université. Ce colloque se propose de répondre aux questions suivantes : qu’attendent aujourd’hui ces « nouveaux étudiants » (Erlich, 1998)? Qu’est-ce qu’une université aujourd’hui? Est-elle devenue à la fois un lieu d’étude et d’appropriation de savoir savant et un espace de socialisation comme l’indiquent certains auteurs (Coulon et Paivandi, 2008)? Quelles relations les étudiants entretiennent-ils avec les enseignants, camarades, services du personnel, et comment ces relations influencent-elles leur rapport au savoir? Ce colloque sera divisé en trois axes :
Axe 1 — Un nouveau rapport au savoir des étudiants, de nouvelles missions pour l’université aujourd’hui.
Axe 2 — De nouvelles pratiques d’enseignement à l’université pour répondre à un nouveau rapport au savoir des étudiants.
Axe 3 — Rapport au savoir et construction de l’identité sociale de l’étudiant à l’université.
Date :- Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Angers)
- Segolene Le Mouillour (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
Programme
Un nouveau rapport au savoir des étudiants, de nouvelles missions pour l’université aujourd’hui (Partie 1)
-
Communication orale
Le statut d’étudiant : entre représentations de l’université et pratiques d’étudesAïcha Benamar (Centre de recherche en Anthropologie sociale et culturelle Oran)
-
Communication orale
La construction de l’identité sociale comme élément déterminant dans le rapport au savoir des nouveaux étudiants à l’universitéSégolène LE MOUILLOUR (Université Catholique de l'Ouest à Angers), Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Nantes)
-
Communication orale
Rapport aux études et origine sociale et scolaire des étudiants des programmes d’orientation différente dans la formation de professeurs en SuèdeEmil Bertilsson (UU - Université Uppsala), Mikael PARME (Université d'UPPSALA)
Un nouveau rapport au savoir des étudiants, de nouvelles missions pour l’université aujourd’hui (Partie 2)
-
Communication orale
La littératie illustrée et des pratiques actuelles d’enseignement et d’apprentissage d’étudiants québécois en littératie illustréeJean-François Boutin (Université du Québec à Rimouski /Lévis.), Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nathalie Lemieux (Université du Québec à Rimouski /Lévis), Virginie Martel (Université du Québec à Rimouski /Lévis.)
-
Communication orale
Rapports aux savoirs des étudiants en éducation spécialisée : premières mesures, premier état des lieuxRachel Solomon Tsehaye (Université de Fribourg (Suisse))
-
Communication orale
Étudiants étrangers dans les formations d’élite de l’enseignement supérieur en Suède : comment comprendre leurs aspirations?Emma Laurin (UU - Université Uppsala)
Dîner
De nouvelles pratiques d’enseignement à l’université pour répondre à un nouveau rapport au savoir des étudiants
-
Communication orale
Le rapport entre savoir et compétence professionnelle dans la formation de professeurHenrik Edgren (UU - Université Uppsala)
-
Communication orale
Se former pour se transformer : de « nouveaux » enseignants pour de nouveaux étudiantsChristelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
Communication orale
Le défi des habilités scolastiques dans la formations d’enseignantsMikael Palme (UU - Université Uppsala)
Rapport au savoir et construction de l’identité sociale de l’étudiant à l’université
-
Communication orale
Consumérisme estudiantin et rapport à l’université : réflexion critiqueCatherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
-
Communication orale
La place des services universitaires dans la construction du rapport au savoir des étudiantsSegolene Le Mouillour (UCO - Université Catholique de l'Ouest), Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Nantes)
-
Communication orale
Exploration de l’identité entrepreneuriale de boursiers universitaires finissant un programme de premier cycle en sciences socialesSara-Ève Valiquette-Tessier (Université d’Ottawa)