Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 10 mai 2017

Aujourd’hui, plusieurs phénomènes ont bouleversé non seulement la pédagogie à l’université, mais également la place et le rôle de cette institution dans les apprentissages. D’une part, l’arrivée du numérique a modifié le statut de la connaissance et le rapport au savoir. Grâce à cet outil, les éléments du savoir à enseigner sont devenus accessibles d’une manière « inimaginable ». Nous entendons aujourd’hui parler de « classe inversée » et « renversée », de formation à distance, etc.

D’autre part, le développement de l’approche par compétence mis en place à l’université (voir le décret ministériel en France du 11 juillet 2006) a bouleversé la place de l’université dans le rapport au savoir. En effet, cette approche a notamment valorisé des connaissances acquises par l’expérience des étudiants et renforcer le développement des enseignements par alternance.

Toutes ces évolutions jouent un rôle dans la transformation et le renouvellement du rapport au savoir à l’université. Ce colloque se propose de répondre aux questions suivantes : qu’attendent aujourd’hui ces « nouveaux étudiants » (Erlich, 1998)? Qu’est-ce qu’une université aujourd’hui? Est-elle devenue à la fois un lieu d’étude et d’appropriation de savoir savant et un espace de socialisation comme l’indiquent certains auteurs (Coulon et Paivandi, 2008)? Quelles relations les étudiants entretiennent-ils avec les enseignants, camarades, services du personnel, et comment ces relations influencent-elles leur rapport au savoir? Ce colloque sera divisé en trois axes :

Axe 1 — Un nouveau rapport au savoir des étudiants, de nouvelles missions pour l’université aujourd’hui.

Axe 2 — De nouvelles pratiques d’enseignement à l’université pour répondre à un nouveau rapport au savoir des étudiants.

Axe 3 — Rapport au savoir et construction de l’identité sociale de l’étudiant à l’université.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Eric Mutabazi
    Université Catholique de l'Ouest à Angers
  • Segolene Le Mouillour
    UCO - Université Catholique de l'Ouest
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Un nouveau rapport au savoir des étudiants, de nouvelles missions pour l’université aujourd’hui (Partie 1)
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 14
Présidence/Animation : Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
08 h 30
Mot de bienvenue
09 h 00
Le statut d’étudiant : entre représentations de l’université et pratiques d’études
Aïcha Benamar (Centre de recherche en Anthropologie sociale et culturelle Oran)
09 h 30
La construction de l’identité sociale comme élément déterminant dans le rapport au savoir des nouveaux étudiants à l’université
, Ségolène LE MOUILLOUR (Université Catholique de l'Ouest à Angers)
10 h 00
Rapport aux études et origine sociale et scolaire des étudiants des programmes d’orientation différente dans la formation de professeurs en Suède
Emil Bertilsson (UU - Université Uppsala ), Mikael PARME (Université d'UPPSALA)
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Un nouveau rapport au savoir des étudiants, de nouvelles missions pour l’université aujourd’hui (Partie 2)
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 14
Présidence/Animation : Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 00
La littératie illustrée et des pratiques actuelles d’enseignement et d’apprentissage d’étudiants québécois en littératie illustrée
Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nathalie Lemieux (Université du Québec à Rimouski /Lévis), Virginie Martel (Université du Québec à Rimouski /Lévis.), Jean-François Boutin (Université du Québec à Rimouski /Lévis.)
11 h 30
Rapports aux savoirs des étudiants en éducation spécialisée : premières mesures, premier état des lieux
Rachel Solomon Tsehaye (Université de Fribourg (Suisse))
12 h 00
Étudiants étrangers dans les formations d’élite de l’enseignement supérieur en Suède : comment comprendre leurs aspirations?
Emma Laurin (UU - Université Uppsala )

Dîner

12 h 30 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 45 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
De nouvelles pratiques d’enseignement à l’université pour répondre à un nouveau rapport au savoir des étudiants
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 14
Présidence/Animation : Catherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
13 h 45
Le rapport entre savoir et compétence professionnelle dans la formation de professeur
Henrik Edgren (UU - Université Uppsala )
14 h 15
Se former pour se transformer : de « nouveaux » enseignants pour de nouveaux étudiants
Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 45
Le défi des habilités scolastiques dans la formations d’enseignants
Mikael Palme (UU - Université Uppsala )
15 h 15
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Rapport au savoir et construction de l’identité sociale de l’étudiant à l’université
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 14
Présidence/Animation : Rachel Solomon Tsehaye (Université de Fribourg (Suisse))
15 h 30
Consumérisme estudiantin et rapport à l’université : réflexion critique
Catherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
16 h 00
La place des services universitaires dans la construction du rapport au savoir des étudiants
Segolene Le Mouillour (UCO - Université Catholique de l'Ouest), Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Nantes)
16 h 30
Exploration de l’identité entrepreneuriale de boursiers universitaires finissant un programme de premier cycle en sciences sociales
Sara-Ève Valiquette-Tessier (Université d’Ottawa)
17 h 00
Mot de clôture