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Du mercredi 10 au jeudi 11 mai 2017

Le décrochage scolaire a été très étudié au Québec dans une perspective prédictive et épidémiologique. Les chercheurs d’autres pays francophones se sont plus récemment intéressés à cette question. L’objectif de ce colloque est d’engager des collaborations Québec-France sur l’écoute et l’analyse de la parole des jeunes tout au long de leur parcours, depuis avant le décrochage jusqu’au raccrochage en mettant à profit ce décalage temporel. En effet, rares sont les travaux menés sur ces processus vécus de l’intérieur. Que disent les jeunes de leur rapport à l’école, aux formes scolaires? Comment sont-ils accompagnés, qu’en disent-ils? Quels sont les processus sous-jacents?

Les paroles de jeunes, leurs prises de position et ressources discursives

Cet axe caractérisera les paroles de jeunes (à des professionnels ou chercheurs), contemporaines au décrochage ou au raccrochage ou encore rétrospectives. Les jeunes relatent leur parcours scolaire, les événements marquants de leur vie relatifs à leur décrochage potentiel ou effectif. Les propos sont marqués par le discours ambiant et les injonctions psychologisantes, critiques, politiques. Les parcours des jeunes s’appuient sur et contre eux-mêmes, des personnes ou des institutions.

Les mises en récit audiovisuelles du décrochage et du raccrochage scolaires

Des documentaires tels que L’école pour moi (Durand et Desmarais, 2012), Paroles sur le décrochage (Observatoire universitaire international éducation et prévention), la série de télé-réalité Les décrocheurs (ICI, 2013), Les accrocheurs (Radio Canada) ont mis en récit le décrochage et le raccrochage pour un large public (élèves, enseignants, parents, collectivités…). Ces médiations audiovisuelles précisent le problème social de ce thème et offrent des pistes de solution. Comment représentent-elles vulnérabilité, péripéties et solutions personnelles et sociales? Constituent-elles des ressources pour le raccrochage?

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Line Numa-Bocage
    UCP-Université de Cergy-Pontoise
  • Maryvonne Merri
    UQAM - Université du Québec à Montréal
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Les mises en récit des parcours par les jeunes eux-mêmes : prises de position et ressources discursives
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 151
09 h 00
Paroles de jeunes et paroles d’acteurs en situation de décrochage et de raccrochage scolaires
Line Numa-Bocage (UCP-Université de Cergy-Pontoise ), Maryvonne Merri (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
L’histoire relationnelle et le retour en formation de jeunes adultes en rupture scolaire
Johanne Cauvier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Danielle Desmarais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 10
Parole de collégiens et prévention du décrochage grâce aux savoirs transculturels : études de cas
Line Numa-Bocage (UCP-Université de Cergy-Pontoise )
Résumé
10 h 35
Comment, pourquoi faire parler les élèves? Points de vue d’enseignants et de conseillers principaux d'éducation (CPE) en formation de lutte contre le décrochage
Philippe Bongrand (UCP - Université de Cergy-Pontoise), Pascale Ponté (ESPÉ-de Versailles Université de Cergy Pontoise )
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 15
Usages et sens du mot d’ordre « autonomie » en formation à distance de niveau secondaire au Québec
Audrey Perreault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryvonne Merri (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 40
La prévention du décrochage scolaire : quelques profils d’élèves décrocheurs
Agnès, Micheline Marajo (Centre d'Information et d'Orientation), Marie Line Fanel (Collège Emmanuel SALDES)
Résumé
12 h 05
Discussion

Dîner

12 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les mises en récit audiovisuelles du décrochage et du raccrochage scolaires (Partie 1)
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 151
14 h 00
Jeunes en difficulté, parole niée : analyse du discours sur le décrochage scolaire dans une série documentaire
Tommy Collin-Vallée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
Récit de tournage : le documentaire comme méthode de recherche-action
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Paroles de jeunes, du passé au projet
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 151
15 h 45
Les expériences et les discours critiques de jeunes ayant décroché d’un cheminement particulier
Maryvonne Merri (UQAM - Université du Québec à Montréal), Danielle Desmarais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Johanne Cauvier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 10
Jeunes ayant fréquenté un organisme communautaire : description de leurs motivations et démotivations quant à leur projet de formation et leur projet professionnel
Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Danielle Desmarais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Johanne Cauvier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Dominique Eybalin (Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 35
Discussion

Soir

17 h 30 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail
Bâtiment : Extérieur du campus
Local : Non applicable
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Autres langages et vulnérabilité des jeunes
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 422
09 h 00
Les agirs en processus de sortie de rue
Dominique Eybalin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryvonne Merri (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Activité du psychomotrice et expression du jeune : expérience sensible de l'interaction en situation
Sophie Landès (Université de Cergy-Pontoise, FRANCE)
Résumé
10 h 00
Mise en place d’un dispositif spécifique dans le cadre de séances langagières avec des élèves en situation de handicap
Sandrine Dusseaux (université Cergy-pontoise)
Résumé
10 h 30
Discussion
11 h 00
Pause
11 h 15
La réalisation de films pour prévenir le décrochage : témoignage d’acteur de l’éducation
Line Numa-Bocage (UCP-Université de Cergy-Pontoise ), Sandrine Weil (Lycée Estournelles Académie de Nantes)
Résumé
12 h 00 à 12 h 45
Panel
Panel / Atelier
Discussion générale
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 422
Participant·e·s : Philippe Bongrand (UCP - Université de Cergy-Pontoise), Johanne Cauvier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), François-Xavier Charlebois , Tommy Collin-Vallée (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sandrine Dusseaux (université Cergy-pontoise), Dominique Eybalin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie Line Fanel (Collège Emmanuel SALDES), Sophie Landès (Université de Cergy-Pontoise, FRANCE), Agnès, Micheline Marajo (Centre d'Information et d'Orientation), Maryvonne Merri (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Numa-Bocage (UCP-Université de Cergy-Pontoise ), Audrey Perreault (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Dîner

12 h 45 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Préparation de la publication du colloque
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 422
Participant·e·s : Philippe Bongrand (UCP - Université de Cergy-Pontoise), Johanne Cauvier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), François-Xavier Charlebois , Tommy Collin-Vallée (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sandrine Dusseaux (université Cergy-pontoise), Marie Line Fanel (Collège Emmanuel SALDES), Sophie Landès (Université de Cergy-Pontoise, FRANCE), Agnès, Micheline Marajo (Centre d'Information et d'Orientation), Maryvonne Merri (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Numa-Bocage (UCP-Université de Cergy-Pontoise ), Audrey Perreault (UQAM - Université du Québec à Montréal)