Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Les communications portent sur certains enjeux et tendances, tels la professionnalisation, les rapports aux savoirs, la recherche collaborative et la culture du numérique. Elles portent également sur les enjeux culturels et politiques de l’éducation autour du globe.
Dates :- Elizabeth Wood
Programme
Évolution des savoirs éducatifs : tendances et enjeux
-
Communication orale
Le travail des éducatrices en garde scolairePhilippe Caron (UdeM - Université de Montréal)
Suite à la Révolution tranquille, le système scolaire québécois est devenu un véritable continuum qui intègre tous les enfants à un âge de plus en plus jeune, pour les garder le plus longtemps possible. Dans la foulée, on observe que les parents confient massivement leurs enfants d’âge scolaire à des organismes éducatifs, comme les services de garde en milieu scolaire, afin de concilier travail et famille. Ces services accueillent à l’école les élèves en dehors des heures de classe. Or, la fréquentation de ces services a grimpé graduellement depuis les trente dernières années au Québec. Ceux-ci font désormais partie du quotidien d’une majorité d’élèves et de parents. Cependant, peu d’études s’intéressent spécifiquement au travail des éducatrices et éducateurs et aux enjeux les concernant. Cette communication présente les résultats d’une recherche de type qualitatif s’efforçant de tracer un portrait global de leur travail dans l’école et auprès des familles. À cette fin, nous avons réalisé dix-huit entretiens individuels dans plusieurs régions du Québec. L’analyse de ces discours nous a permis de confirmer plusieurs faits déjà soulevés par la recherche, mais aussi de faire des découvertes pertinentes. Nous avons pu constater, entre autres, que la logique de professionnalisation dans laquelle évolue le secteur de la garde scolaire est confrontée à plusieurs obstacles : la précarité d’emploi, le peu de reconnaissance des acteurs scolaires et l’insuffisance de personnel formé.
-
Communication orale
Habermas et l’épistémologie de la neuroéducation : enjeux scientifiques et politiquesArianne Robichaud (UQAM - Université du Québec à Montréal), Delphine Tremblay-Gagnon (UdeM - Université de Montréal)
La neuroéducation, comme approche scientifique visant à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain en situation d’apprentissage, promet un ensemble de perspectives d’avenir enthousiasmantes pour les chercheurs en sciences de l’éducation et les praticiens : elle permettrait ultimement, à l’aide de différentes techniques d’imagerie cérébrale, de mieux enseigner, voire d'éclairer certains des problèmes les plus fondamentaux liés à la question de l’apprentissage (dyslexie, troubles d'apprentissage, etc.). Toutefois, une telle perspective positiviste de recherche ne peut se dérober à l’examen critique de ses tenants et aboutissants épistémologiques : ainsi, comment les théories du philosophe et sociologue Jürgen Habermas sur la science et la technique nous permettent-elles d’analyser les promesses de la neuroéducation? De quelle façon la pensée habermassienne nous éclaire-t-elle sur les bienfaits, mais aussi les possibles dérives d’une telle posture épistémologique? À l’aide d’ouvrages-phares de la philosophie contemporaine écrits par Habermas sur le sujet (Théorie de l’agir communicationnel, 1987; La technique et la science comme idéologie, 1973), cette communication propose une lecture critique des visées premières de la neuroéducation en ce qu’elles recèlent de prometteur mais, aussi, de possiblement dangereux pour nos conceptions de la nature humaine et d’une société de la connaissance.
-
Communication orale
Le rapport des enseignants québécois aux savoirs théoriques issus de leur formation universitaire : éclairage de la question à l’aide de la pensée de Hannah ArendtMaxime Gauthier-Lacasse (Université de Montréal), Camille Raunet (Université du Québec à Montréal - UQÀM), Arianne Robichaud (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Alors que s’accumulent les études sur la nature des savoirs enseignants et, avec elles, des constats largement partagés sur la critique que font les enseignants de la place qu’occupent les savoirs théoriques durant leur formation universitaire, la question du rapport des ces derniers aux connaissances issues des domaines traditionnellement constitutifs des sciences de l’éducation (philosophie, sociologie, politique, économie, etc.) se présente comme l’un des enjeux les plus importants au regard des visées, de la nature et de la pertinence de certains aspects de la formation universitaire en enseignement. Cette communication vise ainsi à éclairer ce que nous pourrions appeler un phénomène d’anti-intellectualisme pragmatique chez les jeunes enseignants, et ce, à l’aide de la pensée de Hannah Arendt : comment penser, avec la philosophe, les sources sociales, politiques et cognitives de ce rapport largement conflictuel entre les jeunes enseignants et les savoirs théoriques traditionnels? Comment décrire ce rapport à l’aune de concepts arendtiens tels que l’autorité, la tradition et la natalité? Telles sont quelques-unes des questions aux fondements de cette communication, articulées à plus d’une quarantaine de témoignages livrés par de jeunes enseignants québécois du primaire et du secondaire au sujet de leur perception des différents savoirs et contenus étudiés dans le cadre de leur formation universitaire en enseignement.
-
Communication orale
L’évolution du savoir enseignant au Québec et en Ontario à la lumière de l’approche sociologique néo-wébérienneAdriana Morales Perlaza (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Le Québec et l’Ontario sont deux provinces qui malgré leur proximité représentent deux cas distincts dans la gouvernance et l'organisation, les contenus et les structures, ainsi que les politiques et l’histoire de la professionnalisation et la formation des enseignants. Comment comprendre ces différences? Bien que dans le champ de la sociologie des professions plusieurs approches permettent d’analyser les enjeux liés au statut professionnel des enseignants, les aspects politiques, historiques et conflictuels qui caractérisent le phénomène professionnel se comprennent mieux à la lumière de l’approche néo-wébérienne. Cette approche, à travers les apports d’auteurs comme Freidson, Abbot, et Larson, pose des questions essentielles concernant l’apparition du droit d’exercer, l’universitarisation des formations, la mise en place d’un savoir formel, la fermeture sociale de la profession et sa légitimé, ainsi que le rôle de l’État et des institutions de formation dans tout ce processus. Dans cette communication nous présentons une comparaison de l’évolution du savoir enseignant au Québec et en Ontario et nous mettons en lumière l’intérêt de l’approche néo-wébérienne pour cette comparaison. Nous expliquons de quelle manière cette approche, grâce à l’analyse du savoir dans un contexte historique et politique, nous a permis de mieux comprendre les différences entre les modèles de formation actuels de ces deux provinces.
-
Communication orale
Fondements épistémologiques de la recherche collaborative : une approche pragmatisteLaureline Chiapello (UdeM - Université de Montréal)
Cette communication présente une réflexion sur les fondements épistémologiques de l’approche de « recherche collaborative » de Serge Desgagné dont les résultats permettent d’établir une filiation avec la philosophie pragmatiste de John Dewey.
Ce questionnement s’inscrit dans le cadre d’un projet de doctorat en design visant à comprendre le rôle de la créativité dans la pratique professionnelle des designers de jeux vidéo. Un modèle théorique de l’acte créatif des designers de jeux a été mis au point et doit être testé sur le terrain, par une immersion dans la pratique professionnelle des designers de jeux vidéo. C’est l’approche de la recherche collaborative de Serge Desgagné (1997) qui a été retenue. Si cette approche collaborative a été développée dans le cadre des sciences de l’éducation afin de mieux comprendre la pratique enseignante, nous estimons qu’elle peut s’adapter à toute recherche impliquant des praticiens. Elle présente en effet des fondements épistémologiques qui sont en accord avec la philosophie de Dewey, qui repense les rapports entre savoir et action. Cependant, ces fondements pragmatistes n’ont pas fait l’objet de recherches approfondies : Dewey n’est que rapidement évoqué par les chercheurs qui développent l’approche collaborative (Desgagné, Morrissette). En détaillant certains concepts pragmatistes, nous renforcerons l’idée que l’approche collaborative permet d’étudier tout type de pratique et mérite l’attention des chercheurs de divers horizons.
Enjeux culturels et politiques au sein de l’éducation autour du monde
-
Communication orale
La qualité de l’éducation dans le discours des organisations internationales : entre l’esprit et la lettreAnthony Cerqua (Université de Genève)
L’amélioration de la qualité de l’éducation constitue aujourd’hui l’objectif premier de toute politique éducative (UNESCO, 2014). Dix ans auparavant, l’UNESCO (2004) déclarait qu’aucune politique ni stratégie ne saurait soutenir efficacement la quête d’une éducation de grande qualité sans une définition claire et précise de ce qu’est une éducation de qualité. Pourtant, d’après Tawil et coll. (2012) cette dernière continue de se dérober à toute définition.
Cette communication interroge le constat communément admis à propos du caractère évolutif et dynamique du concept de qualité en éducation. Elle présente les résultats d’une analyse documentaire dont l’objectif consistait à retracer l’évolution dudit concept à travers les catégories d’analyse suivantes : descripteurs, conditions favorables, résultats et indicateurs (Bernard, 2009). Le corpus de textes est composé des déclarations de Jomtien (1990), de Dakar (2000) et d’Incheon (2015), des Rapports mondiaux de suivi des progrès de l’EPT (UNESCO, 2002-2015) ainsi que de plusieurs textes qui proposent des modèles pour mieux comprendre ou évaluer la qualité de l’éducation.
Les résultats de l’analyse montrent, sur le plan de l’esprit, une certaine stabilité dans la conception de la qualité de l’éducation. Sur le plan de la lettre, le débat se cristallise autour d’une opposition paradigmatique qui l’empêche d’avancer.
-
Communication orale
Mythe, histoire et éducationEric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Nantes)
Le Rwanda, petit pays entre l’Afrique centrale et australe, a connu des événements de massacres, de guerres et de génocide commis contre les Tutsi en 1994. Plusieurs chercheurs et penseurs ont tenté d’expliquer ce phénomène, mais les raisons de cette guerre, de ces massacres et de ce génocide restent jusqu’à aujourd’hui diverses. Cependant, nos différentes études (MUTABAZI, 2010 et 2013) montrent que les fausses informations qui ont pris des origines dans le mythe hamitique restent un des éléments convaincant du problème central et la véritable clé qui a conduit le Rwanda à ces horribles événements. La question que répond cette contribution est de savoir « en quoi les fausses informations transmis à travers le mythe hamitique ont joué un rôle important dans la réalisation des idéologies divisionnistes et aux conflits sanglants au Rwanda » ?
Nous ouvrirons cette présente contribution par montrer des éléments de l'histoire du Rwanda. Ensuite, nous verrons l’origine et l'invention du mythe hamitique. Enfin, les résultats de l’analyse du contenu de ce mythe permettront de souligner en quoi ce dernier aurait influencé les comportements des rwandais et l’interprétation des certains faits historique qui ont conduit la société rwandaise en général et l'école en particulier au divisionnisme ethnique.
-
Communication orale
Danser avec Chikapesh : une étude des récits eeyous au regard de trois générations de conteursElma Moses (Université Concordia)
Ce projet de recherche, au moyen des méthodologies autochtones, consiste notamment en une réappropriation des traditions narratives cries issues de mon héritage familiale. Par l’examen des traditions orales Eeyou au regard de trois générations de conteurs, mon projet de recherche pose les bases d’une théorie autochtone des traditions narratives cries de l’est de la baie James. Le projet s’intéresse d’abord à la génération de mes grands-parents, dont les récits ont été enregistrés à des fins anthropologiques. Les membres de cette génération employaient un style ancestral et sacré dans la narration des récits; ces histoires leur servaient d’outils didactiques pour la transmission culturelle. Ce projet examine ensuite les récits de la génération de mes parents, qui ont été enregistrés à des fins éducatives et sont utilisés dans les cours de langue crie. Enfin, en tant que représentante de la troisième génération de conteurs, je crée des histoires contemporaines dans lesquelles les récits sacrés s’entremêlent aux problématiques que vivent actuellement les peuples autochtones.
Cette étude, qui se veut une contribution à la recherche autochtone, explore, par le biais du récit personnel d’une histoire vécue, l’expérience des pensionnats autochtones et de leur influence sur la transmission culturelle des traditions narratives Eeyou.
-
Communication orale
Les Hurons de Lorette depuis 1970 : représentations identitaires, identités et pouvoirCassandre Drainville (Université du Québec à Montréal)
La communauté amérindienne huronne de Lorette, bien intégrée à la société québécoise, investit l’espace public de manière marquée depuis les années 1970. La communication portera sur les discours identitaires véhiculés par les Hurons durant cette période. Elle vise à distinguer les représentations identitaires mises de l’avant dans ces discours de l’identité partagée par l’ensemble de la communauté ainsi qu’à relever les objectifs politiques qui sous-tendent ces représentations. Pour y arriver, les livres publiés par des membres de la communauté huronne, la vitrine internet du Conseil de bande, les argumentaires juridiques élaborés dans le cadre de procès ainsi que les publications journalistiques présentes dans La Presse, Radio-Canada et dans le journal local de la communauté ont été analysés. Les résultats indiquent que trois principaux traits identitaires se dégagent de l’analyse des discours hurons et qu’ils semblent se détacher des enjeux identitaires qui préoccupent la majorité de la communauté. Les porteurs de ces représentations identitaires constituent l’élite huronne et ils suivent souvent une logique politique. Cette recherche permet de mieux comprendre les relations politiques entre les Hurons, les autres communautés amérindiennes ainsi que les gouvernements fédéral et provincial. Par ailleurs, elle fait l’éclairage sur les marqueurs identitaires contemporains présents chez une communauté amérindienne bien intégrée à la société québécoise.
-
Communication orale
La liberté d’expression en Colombie entre 1980 et 2015 : bilan comparatif à partir du nombre d’enseignants et journalistes assassinés durant la période étudiéeEnoïn Humanez Blanquicett (UdeS - Université de Sherbrooke)
Depuis les années 1990, deux expressions ont fait carrière dans le discours des responsables de la direction de l’État colombien. Le premier fait valoir que «la Colombie possède la démocratie la plus ancienne de l’Amérique latine et la plus stable», tandis que le deuxième affirme qu’«en Colombie existe la liberté de presse et l’on respecte la liberté d’expression». Cependant, et malgré le discours officiel, les pays a été classé fréquemment depuis les années 1990 par la ONG Reporters sans Frontières parmi le groupe des 10 «pays les plus dangereux pour exercer le journalisme». En ce qui concerne les enseignants, ceux-ci sont, depuis les années 1980, l’un des groupes professionnels les plus touché par les attentats contre la vie. Selon un communiqué de presse divulgué en 2014 par la Fédération Colombienne des Enseignants, depuis 1995, 999 enseignants ont été assassinés. L’objectif de cette communication est celui de présenter les résultats préliminaires d’une recherche exploratoire portant son regard sur la démocratie en Colombie à partir de la perspective socio-historique, sur les contraints retrouvées par les praticiens de deux métiers considérés comme fondamentaux pour le développement de la démocratie.
-
Communication orale
La laïcité à l’épreuve de la reconnaissance : étude philosophique et empirique du cas françaisSamia Langar (UNIVERSITE LUMIERE LYON 2)
Depuis une vingtaine d’années, la laïcité en France doit répondre, plus particulièrement dans l'école, à un faisceau de demandes, issues dans leur plus grande part de la communauté de confession musulmane, qui l'interrogent et l’ébranlent tout à la fois. Face à ces demandes la société française oscille entre une conception « ouverte » et une conception « fermée » de la laïcité. L’objet de cette communication est de montrer, par une enquête à la fois théorique et empirique, comment une compréhension philosophique de la laïcité, examinée au prisme de la théorie de la reconnaissance développée par Axel Honneth, permet de dépasser cette alternative et de reformuler la laïcité dans un monde désormais pluriel. Sur le plan théorique, il s’agira d'essayer de revisiter l’idée de laïcité à la lumière des trois « sphères de la reconnaissance » distinguées par Honneth (sphère affective, sphère juridique, sphère sociale), en y intégrant les éclairages que peuvent apporter les analyses de Charles Taylor à la problématique de la reconnaissance. Sur le plan empirique, il s’agira de montrer comment une revendication de reconnaissance traverse les entretiens réalisés auprès d’un public français de culture musulmane et d’en dégager la signification. L’ensemble de la communication prend appui sur une thèse de doctorat en sciences de l’éducation, en cours d’achèvement.