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Le mercredi 10 mai 2017

Jablonka (2014) souligne la consubstantialité de l’écriture avec le déploiement de la recherche et son immanence au projet scientifique. La fiction, dit-il, ne règne pas sur la littérature profane, laquelle est compatible avec les modes d’enquête des sciences sociales et peut rendre compte de la constitution et de la marche de l’univers social. Or, pour Joutard (2013), romans, films et jeux vidéos historiques appartiennent à un même genre, incompatible avec les discours et pratiques scientifiques : la fiction. Ces deux thèses soulèvent une série de questions quant aux discours et pratiques profanes émanant de l’industrie des médias de masse en général, et de l’usage public de l’histoire en particulier.

1. La manière dont les discours profanes sont structurés et formés :

Comment la transition du discours savant au discours profane s’opère-t-elle au cinéma, à la télé, dans les chansons, romans et jeux vidéos?

2. La représentation du monde dans les discours profanes :

Quelles représentations de l’univers social (les guerres, les injustices et luttes socioculturelles, socioéconomiques et sociopolitiques du passé) s’en dégage-t-il? Rendent-ils les rapports sociaux plus ou moins intelligibles à leurs consommateurs (joueurs, lecteurs, spectateurs)?

3. Les effets des discours profanes sur les rapports sociaux :

Comment leurs modes de production et de diffusion structurent-ils la manière dont leurs consommateurs médiatisent l’univers social? Instrumentalisent-ils les mémoires et l’histoire publique? Quel rapport à l’autorité et à l’agentivité leur format ou leur contenu promeuvent-ils?

Ce colloque multidisciplinaire se veut un espace de réflexion sur ces discours et pratiques profanes, dans une optique tant d’exploration des fondements théoriques sur lesquels asseoir la recherche pour ces objets que de conceptualisation, de problématisation et de compréhension des représentations qu’ils facilitent ou entravent.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture : Jean-Pierre Charland
Bâtiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 104
Présidence/Animation : Sabrina Moisan (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 15
Mot de bienvenue
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Cinéma et bande dessinée
Bâtiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 104
Présidence/Animation : Bastien Sasseville (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
10 h 30
Images, fiction et usage public de l’histoire : sur les travaux de Didi-Huberman et Traverso
Christian Nadeau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 50
L’univers social depuis la Seconde Guerre mondiale en bande dessinée : du discours profane au discours savant?
Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean-François Boutin (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 10
Euristiques et techniques historiennes pour la critique de sources cinématographiques
David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 15 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Réflexions multiples sur Assassin’s Creed
Bâtiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 104
Présidence/Animation : Carl Therrien (UdeM - Université de Montréal)
13 h 15
Assassin’s Creed : une synthèse des écrits en français et en anglais
Alexandre Joly-Lavoie (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 35
Le profane, le savant et le joueur : comment approcher le discours ludique d’Assassin’s Creed – Freedom Cry
Julien Bazile (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Pierre Le Glaunec (Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 55
Discussion
14 h 15
Pause
14 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Regards sur les jeux de stratégie historiques et de monde ouvert
Bâtiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 104
Présidence/Animation : Jonathan Lessard (Université Concordia)
14 h 30
Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques
Simon Dor (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
14 h 50
Éducation à la démocratie? Étude de cas de Civilization VI
Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 10
Utiliser Minecraft pour représenter le territoire et son aménagement dans l’histoire de Montréal
Alexandre Lanoix (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 30
Discussion
15 h 50
Pause
16 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Allocution de clôture : Natalie Zemon Davis
Bâtiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 104
Présidence/Animation : Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)
16 h 00
Discussion