Cette communication présentera les premiers résultats d’une recherche sur les médiations à l’œuvre dans un dispositif de robots de téléprésence. Ces robots sont utilisés pour représenter en salle de cours, des étudiants empêchés, malades, en situation de handicap, accidentés, etc. A l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette, ils peuvent piloter le robot, voir, entendre, être vu et entendu.
La communication présentera tout d’abord le dispositif de la recherche.
La démarche clinique d’orientation psychanalytique (Blanchard-Laville et al., 2005) dans laquelle s’inscrit cette recherche et la méthodologie retenue de passation et d’analyse d’entretiens non directifs avec les étudiants bénéficiaires d’un robot de téléprésence, sera ensuite expliquée.
Puis seront indiqués les premiers résultats qui montrent que les étudiants interrogés font état de ressentis positifs, inscrivant le dispositif dans un espace transitionnel autorisant la mise en œuvre de processus psychiques de subjectivation (Roussillon, 2008). En revanche, l’analyse plus globale du dispositif conduit aussi vers des processus de déliaison psychique (Bion, 1962).
Blanchard-Laville, C., et al.. (2005). Recherches cliniques d’orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation. Revue Française de Pédagogie, 151, 111- 162.
Bion, W. R. (1962). Aux sources de l'expérience. Paris : PUF, 1996.
Roussillon, R. (2008). Le transitionnel, le sexuel et la réflexivité. Paris : Dunod.