Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 85e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Les défis issus des contextes éducatifs sont multiples et peuvent avoir de grandes retombées sur les expériences scolaires des étudiants et des jeunes adultes. Même si une solution magique n’existe pas, face à des enjeux variés, l’école et l’université — au Québec et ailleurs dans le monde — font de leur mieux pour favoriser le développement personnel, scolaire et universitaire des apprenants et pour les traiter équitablement. L’ensemble des communications dans ce domaine nous éclaire sur ces points et nous offre des questionnements nouveaux pour améliorer l’état des choses.

Dates :
Responsable :

Programme

Communications orales

Les expériences éducatives et l’intégration sociale des minorités et des nouveaux arrivants

Salle : (R) 118 — Bâtiment : (R) RUTHERFORD
  • Communication orale
    Expérience socioscolaire et représentations identitaires chez les élèves au secondaire issus des minorités visibles résidant en région
    Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    Notre communication vise à apporter un éclairage sur la manière dont les élèves issus des minorités visibles décrivent leur expérience scolaire dans une région à très faible densité ethnoculturelle. Nous avons voulu comprendre les rapports sociaux qui teintent leur vécu scolaire et le sens qu’ils attribuent à leur expérience scolaire en nous intéressant particulièrement à la dimension identitaire, soit le rapport qu'ils établissent avec leur école, les pairs et le personnel scolaire. Nous voulons connaître la façon dont ils se perçoivent, se considèrent par rapport aux autres élèves, se positionnent, se définissent et réagissent dans cet environnement éducatif. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés en 2014 auprès de dix (10) élèves dans deux (2) écoles secondaires d’une ville du Québec située en région. Les énoncés recueillis suivent deux postures : restitutive et analytique (Demazière & Dubar, 2004) et font ressortir les «vécus» et les «perçus» de l’expérience scolaire de ces élèves en situation minoritaire. Les résultats expriment davantage les constats objectifs et les ressentis subjectifs qui sous-tendent leur vie à l’école. Ils permettent une saisie approfondie des marqueurs de la différence dans l’entendement de ces jeunes et contribuent à élucider les aspects inhérents à leur qualité de vie à l’école ainsi que les difficultés d’ordre identitaire susceptibles de freiner leurs aspirations scolaires.

  • Communication orale
    L’acculturation et l’intégration scolaire d’adolescentes immigrantes à Montréal
    Christine Girard (UdeM - Université de Montréal)

    Au cours des dernières années, de nombreux chercheurs ont étudié le phénomène de l’immigration dans les écoles québécoises (Kanouté et al., 2011; McAndrew et al., 2015). Par contre, il demeure que peu d’études portent sur les adolescentes immigrantes, même si leur intégration à une nouvelle société diffère des garçons de leur âge (Güngor, 2011). Ces jeunes filles font face à de nombreuses embuches liées au sexisme et au racisme (Ghosh, 2000), en plus d’une certaine pression parentale quant à leur socialisation (Halsouet, 2012 ; Samuel, 2010). Cette problématique mène à la question suivante: «Comment les adolescentes immigrantes fréquentant une école secondaire montréalaise perçoivent-elles leur acculturation à la société et leur intégration scolaire?» Pour répondre à cette question, nous nous basons sur le modèle d’acculturation de Berry et al. (1989) ainsi que sur la vision multidimensionnelle de l’intégration scolaire de Jacquet et Masinda (2014). Pour cerner les attentes parentales, Yamamoto et Holloway (2010) démontrent que celles-ci affectent grandement la réussite scolaire et éducative des jeunes. Notre collecte de données se sert d’un questionnaire permettant de dégager la stratégie acculturative ainsi que d’une entrevue semi-dirigée auprès de chaque participante de notre échantillon (N. visé = 5 à 10). À l’ACFAS, nous comptons présenter l’ensemble de notre projet de maitrise, en mettant de l’avant nos résultats de recherche.

  • Communication orale
    Collaborer avec l’école pour soutenir la scolarité des enfants : points de vue de parents maghrébins
    Rajae Guennouni Hassani (UdeM - Université de Montréal)

    Au cours des dernières décennies, au Québec comme dans d’autres pays occidentaux, il y a un grand intérêt pour favoriser une meilleure collaboration entre l’école et les familles (Larivée, 2011). Des relations harmonieuses entre les deux milieux sont devenues nécessaires et constituent un vecteur important de la persévérance et de la réussite scolaire des jeunes. Par ailleurs, pour les écoles qui desservent une clientèle de plus en plus diversifiée sur le plan ethnoculturel, linguistique et religieux, la création de relations positives entre l’école et les familles immigrantes est souvent marquée par des tensions et des griefs réciproques (Benoit, et al., 2008). Notre recherche à la maîtrise visait à décrire, d’un côté, les formes de collaboration entre l’école et les familles originaires du Maghreb, lesquelles sont majoritairement francophones et musulmanes, et à explorer, d’un autre côté, l’effet du débat entourant la laïcité sur leur relation avec l’école. Ancrée dans une démarche qualitative, nous avons réalisé auprès de parents maghrébins sept entrevues semi-dirigées. Les résultats permettent de mettre en lumière des stratégies innovantes des participants quant à la création de liens positifs avec le milieu scolaire en vue de soutenir le cheminement scolaire de leurs jeunes. Ils soulignent, pour certains parents, des enjeux de collaboration sur fond de débat sur la laïcité.

  • Communication orale
    Le rôle du milieu familial et scolaire dans le choix des études postsecondaires des jeunes immigrants d’origine roumaine au Québec
    Sofia Arsenii (Université Laval)

    La présente communication a pour but d’expliquer le processus de construction des choix scolaires pour les études supérieures des jeunes immigrants au Québec. Selon l'Enquête nationale auprès des ménages (2011), la province de Québec contient un pourcentage important (8,9%) d’immigrants de 2e génération. Cette population accède aux études postsecondaires dans un pourcentage supérieur à la population native (Alexis, 2013). Compte tenu de ce phénomène, la compréhension des facteurs facilitant l’accès aux études postsecondaires des jeunes immigrants de 2e génération à partir du milieu familial et scolaire devient importante (Kanouté et Llevot Calvet, 2008).

    Nous nous intéresserons à la compréhension de l’expérience familiale et scolaire des jeunes immigrants de deuxième génération d’origine roumaine au Québec afin d’éclairer leurs choix pour des études postsecondaires. La socialisation (Dubet, 2002 ; Lahire 2006 ; 2012), les représentations sociales (Abric, 2011 ; Jodelet, 1994), les aspirations scolaires et professionnelles (Cournoyer, 2008 ; Dumora, 2004) du jeune et ses parents seront imbriquées à travers les trois logiques de Dubet et Martuccelli (1996) et ancrées dans le parcours scolaire du jeune (Doray, 2012).

    Pour ce faire, une démarche méthodologique de type qualitative permettant d'imbriquer les deux types de socialisation (familiale et scolaire) lors de l’analyse et d’enrichir la littérature de faible envergure sur le groupe des immigrants roumains au Québec.

  • Communication orale
    La persévérance scolaire des nouveaux arrivants haïtiens et les contraintes économiques à Montréal et à Brooklyn
    Venus Darius (Institut des Sciences des Technologies et des Etudes Avancées d'Haïti)

    Les conclusions de notre recherche de thèse doctorale (Darius, 2016), nous ont amené à proposer un modèle d’analyse dit de relance scolaire des nouveaux arrivants haïtiens au Québec et à New York. Au cours de cette recherche, ayant consisté à comprendre la dynamique de l’abandon scolaire des jeunes et jeunes adultes nouveaux arrivants haïtiens à Montréal et à Brooklyn en particulier, nous avons effectué des entrevues semi-dirigées avec 11 participants. Après l’analyse thématique du corpus de données, nous avons classé les facteurs de leur abandon en cinq concepts : Capital économique, capital culturel, capital social, encadrement institutionnel et encadrement psycho-intégrationnel.

    Pour persévérer à l’école et réussir sur le plan socioéducatif, ces jeunes et jeunes adultes ont besoin du soutien des membres de leur famille d’accueil, du réseau social de celle-ci, de certaines institutions sociales et de l’État en place. Leur encadrement économique au pays d’accueil est déterminant dans leur rendement scolaire. Par ailleurs, la recherche a révélé que la compréhension des membres de la famille des concernés qui vivent en Haïti serait fondamentale à leur persévérance et à leur réussite scolaires. Le souci et les responsabilités économiques envers leurs proches vivant dans la précarité au pays d’origine représentent, selon les participants, des facteurs de leur abandon scolaire et de plusieurs de leurs compatriotes au Québec et à New York.


Communications orales

Enjeux et stratégies pour favoriser l’enseignement universitaire

Salle : (R) 118 — Bâtiment : (R) RUTHERFORD
  • Communication orale
    Le rôle de l’innovation pédagogique au sein de l’université d’aujourd’hui
    Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)

    Face aux défis de l’université contemporaine, des professeurs décident de s’engager dans des projets d’innovation pédagogique. Cette communication présente les résultats d’une étude qualitative portant sur l’expérience de professeurs qui se hasardent aux pratiques innovantes entre risques et incertitudes, dans une institution où prédomine la recherche. Il est entendu par innovation pédagogique tout enseignement dispensé de manières différentes de la pratique traditionnelle du cours magistral. En bref, une innovation pédagogique s’apparente à toute action nouvelle qui vise à l’amélioration de l’apprentissage des étudiants. La collecte de données s’est opérée à l’aide de 32 entrevues individuelles et d’un entretien de groupe avec des professeurs de carrière des facultés de l’Université de Montréal. Cette communication expose les rôles de l’innovation pédagogique au sein des réalités universitaires actuelles au niveau de sa conception, de ses types et des raisons d’innover. Cette démarche itérative de théorisation progressive révèle 4 rôles majeurs de l’innovation pédagogique : facilitateur de l’apprentissage & de l’enseignement, accompagnateur de l’étudiant, facilitateur du changement et facilitateur de l’adaptation. Finalement, des pistes de recherches sont présentées.

  • Communication orale
    Les effets de l’innovation pédagogique sur l’enseignement et l’apprentissage : la perception des professeurs
    Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)

    Pour relever le défi de l'université d'aujourd'hui, les professeurs utilisent de nombreux types d'innovation pédagogique. L’objectif de cette communication est de présenter les résultats d’une recherche qui s’intéresse à la perception des professeurs relativement à l'impact découlant de pratiques enseignantes innovantes par le biais d'une étude qualitative basée sur des entretiens semi-structurés menés auprès de professeurs adjoints, associés et titulaires d'une université québécoise. Il est entendu par pratique enseignante innovante tout enseignement dispensé de manières différentes de la pratique traditionnelle du cours magistral. L’analyse par théorisation ancrée montre que les innovations pédagogiques soutiennent l'apprentissage, la professionnalisation, la diplomation et l'accès à distance à des cours pour les étudiants, tout en modifiant leurs comportements et leurs attitudes. De plus, les innovations pédagogiques réinventent les pratiques d'enseignement et satisfont les professeurs. Paradoxalement, les résultats de cette étude mettent en évidence la reconnaissance accordée aux innovateurs pédagogiques, contrairement à l'enseignement innovant, qui demeure dénigré. Cette communication expose les implications de ces résultats sur la pratique éducative et dévoile des recommandations ainsi que de nouvelles pistes de recherche.

  • Communication orale
    Analyse de l’emploi du temps chez les étudiants québécois et canadiens de niveau postsecondaire
    Michel Lalonde (Cégep du Vieux Montréal)

    La recherche analyse l'emploi du temps des étudiants canadiens et québécois de niveau postsecondaire de 1986 à 2010. La recherche exploite les résultats de cinq enquêtes de budget-temps menées par Statistique Canada auprès de l'ensemble des Canadiens en travaillant sur le sous-échantillon des étudiants de niveau postsecondaire. En prenant le cycle de 24 heures comme base de référence, l'emploi du temps est analysé selon trois dimensions : la durée des activités, leur localisation dans la journée et les arbitrages entre les activités. De 1986 à 2010, les résultats montrent deux évolutions : la réduction du temps consacré à l’étude et aux travaux scolaires et l’augmentation du temps consacré aux jeux vidéos et à Internet. En revanche, peu de modifications dans la localisation des activités dans la journée. Selon les données de 2010, le temps de travail ne menace pas le temps de présence en classe et le temps d’étude hors classe. Ce sont d’autres activités qui sont mises en balance avec le temps scolaire. L'analyse de l'emploi du temps est nuancée selon les groupes suivants : les étudiants des établissements collégiaux et ceux des universités, les étudiants du Québec et ceux des autres provinces canadiennes et enfin les étudiants et les étudiantes. La recherche vise ainsi à éclairer un déterminant de la réussite scolaire : l'allocation dans le temps des activités des étudiants et tout particulièrement la place des activités scolaires.

  • Communication orale
    Évaluation de la qualité des pratiques de formation documentaire liées au développement des compétences informationnelles chez les étudiants du réseau de l’Université du Québec
    Denis Boisvert (UQAR), Guy Bélanger (UQAR), Marie-Michele Lemieux (UQ - Université du Québec), Catherine Séguin (UQO)

    Une multitude de pratiques diversifiées ont été mises en œuvre dans le but de favoriser le développement des compétences informationnelles (CI) chez les étudiants universitaires. Or, ces pratiques n’ont jamais fait l’objet d’évaluation tant en ce qui concerne la pertinence de leur application que la mesure des effets engendrés (développement des CI). C’est précisément afin de contribuer à solutionner cette problématique que la présente étude a été conduite.

    Cette communication présentera les résultats des travaux réalisés lors des phases de la validation de 339 critères de qualité des pratiques de développement des CI et de l’expérimentation des processus de mesure et d’évaluation de la qualité des formations documentaires et de la collaboration interprofessionnelle.

    Les résultats de cette étude réalisée dans six établissements du réseau de l’Université du Québec ont été évalués par des cercles de qualité spécifiquement mis sur pied dans chacun des établissements ayant participé à ce projet de recherche.

    La mise en commun de ces évaluations a permis d’identifier des forces et des points faibles significatifs en matière de pratiques de développement des CI. Les forces identifiées sont la qualité de la prestation et le niveau d’expertise démontrés par les bibliothécaires ainsi que leur relation avec les professeurs. Les points faibles se réfèrent à la faible collaboration interprofessionnelle et aux stratégies pédagogiques employées dans le cadre des formations documentaires.

  • Communication orale
    Réinvention des espaces d’enseignement et d’apprentissage : principes issus de la recherche
    Jennie Ferris (Université McGill), Adam Finkelstein (Université McGill), Carolyn Samuel (Université McGill)

    La façon dont une université conçoit ses salles de classe démontre sa vision de l’enseignement et de l’apprentissage. Quoique les salles de classe de plusieurs universités ne reflètent pas l’état des connaissances sur les conditions optimales d’apprentissage, les universités peuvent encourager l’engagement des étudiants en favorisant des stratégies pédagogiques collaboratives et actives dans la conception de tels espaces.

    Les conférenciers présenteront une approche pour (re)penser la conception des salles de classe fondée sur des principes issus des recherches sur la conception d’espaces pédagogiques mis en œuvre avec succès à [Université], le tout illustré d’applications pratiques de ces principes dans une salle de classe. Ces principes, ainsi que les éléments de conceptualisation des salles de classe, ont été élaborés à partir d’une analyse approfondie de la documentation sur le sujet, de visites des salles de classe d’autres universités et de nos propres expériences. Ces principes ont eu des effets significatifs au niveau de l’exploitation et de conception sur le campus. Au-delà de l’amélioration des espaces, les principes de conceptualisation des salles de classe ont suscité la réflexion auprès de divers groupes, offrant un cadre conceptuel qui permet à repenser l’enseignement dans ces espaces. Les participants évalueront les possibilités d’appliquer ces principes de conception à leurs propres institutions. Une tournée des salles de classe rénovées suivra.

  • Communication orale
    Dynamiques migratoires mondiales et internationalisation de l’enseignement supérieur : quels enjeux pour les universités au Québec?
    Valérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    La globalisation de l’économie mondiale et le savoir sans frontières s’accompagnent de flux migratoires importants et diversifiés. En 2015, le nombre de migrants internationaux a dépassé le chiffre record de 250 millions (Banque mondiale, 2015). L’internationalisation de l’enseignement supérieur est l’une des conséquences de ces nouvelles formes d’économie et de savoir (Altbach et Knight, 2007; Phillips, 2011). Celle-ci se développe sous des facettes comme l’internationalisation des curricula, la mobilité des enseignants/étudiants ou les partenariats internationaux en recherche (FNEEQ, 2015). En 2013, plus de 4,1 millions d’étudiants sont partis à l’étranger pour étudier contre 2 millions en 2000 (UNESCO, 2013).

    En 2014, environ 89 000 étudiants internationaux étaient inscrits à temps plein au 1er cycle sur les campus canadiens (soit environ 11% de l’ensemble des étudiants à temps plein au 1er cycle) et 44 000 étudiants internationaux, à temps plein aux cycles supérieurs (soit presque 28% de tous les étudiants aux cycles supérieurs) (Universités Canada, 2014). En 2010, les étudiants internationaux au Québec représentent un apport de plus d’1 milliard de dollars de dépenses, générant 10 000 emplois et plus de 88 millions de dollars de contribution au trésor public québécois (Kunin, 2012). L’université de 2016 n’est plus celle de 2000. Elle se reflète notamment dans la diversité culturelle composant sa communauté professorale, professionnelle et étudiante (Mainich, 2015).

  • Communication orale
    Formation continue en pédagogie universitaire
    Hélène Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les institutions accordent de plus en plus d’importance aux compétences pédagogiques des formateurs universitaires, soutenant ainsi qu’elles ont un impact sur la qualité de l’enseignement et sur la réussite des étudiants. Ainsi, la perception de la pédagogie universitaire a évolué auprès des enseignants universitaires; la formation continue apparaît comme essentielle et même nécessaire ((Demougeot-Lebel et Perret, 2011), d’où l’importance de mettre en place des formations pour les enseignants universitaires (Luzeckyj et Badger, 2008). Le Centre de formation de soutien à l’académique (CFSA) de l’UQAM offre des formations à la carte aux professeurs, maîtres de langue et personnes chargées de cours, leur permettant d’affiner et revoir leurs pratiques pédagogiques. La communication vise à rendre compte des résultats d’une recherche évaluative qui identifient les facteurs influant sur les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires de l’UQAM, suite aux formations offertes par le CFSA. Cette présentation s'appuiera sur les propos recueillis lors d'entrevues individuelles. Nous présenterons les perceptions des participants dans le but de démontrer que les formations répondent à des conditions qui permettent aux formateurs universitaires d’acquérir et de parfaire des compétences en matière d’enseignement et d’apprentissage (Stes et van Petegem, 2011).

  • Communication orale
    Des robots de téléprésence à l’université : ressentis d’étudiants
    Jean-Luc Rinaudo (Université de Rouen)

    Cette communication présentera les premiers résultats d’une recherche sur les médiations à l’œuvre dans un dispositif de robots de téléprésence. Ces robots sont utilisés pour représenter en salle de cours, des étudiants empêchés, malades, en situation de handicap, accidentés, etc. A l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette, ils peuvent piloter le robot, voir, entendre, être vu et entendu.

    La communication présentera tout d’abord le dispositif de la recherche.

    La démarche clinique d’orientation psychanalytique (Blanchard-Laville et al., 2005) dans laquelle s’inscrit cette recherche et la méthodologie retenue de passation et d’analyse d’entretiens non directifs avec les étudiants bénéficiaires d’un robot de téléprésence, sera ensuite expliquée.

    Puis seront indiqués les premiers résultats qui montrent que les étudiants interrogés font état de ressentis positifs, inscrivant le dispositif dans un espace transitionnel autorisant la mise en œuvre de processus psychiques de subjectivation (Roussillon, 2008). En revanche, l’analyse plus globale du dispositif conduit aussi vers des processus de déliaison psychique (Bion, 1962).

    Blanchard-Laville, C., et al.. (2005). Recherches cliniques d’orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation. Revue Française de Pédagogie, 151, 111- 162.

    Bion, W. R. (1962). Aux sources de l'expérience. Paris : PUF, 1996.

    Roussillon, R. (2008). Le transitionnel, le sexuel et la réflexivité. Paris : Dunod.

Communications orales

Enjeux, pratiques et cheminements scolaires des jeunes au Québec et ailleurs

Salle : (BH) 1234 — Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
  • Communication orale
    Premières interprétations des déterminants du choix de l’école lors de la transition primaire-secondaire dans quatre micromarchés scolaires montréalais
    Justine Castonguay-Payant (UdeM - Université de Montréal)

    Cette communication expose les premiers résultats d'un projet de recherche doctoral. Celui-ci a pour objectif de faire la lumière sur ce qui conditionne et détermine le choix de l’école secondaire par les parents lors de la transition primaire-secondaire. Prenant appui sur les travaux de Bourdieu (1972; 1985) et sur des entretiens semi-directifs, ce projet espère fournir des éléments de réponses à la question suivante : comment et pourquoi les parents choisissent-ils (ou non) l’école secondaire de leur enfant lors de la transition primaire-secondaire, et comment les écoles participent-elles à l’élaboration de ce choix? Nos résultats révéleront des conditions et des contraintes culturelles, économiques, professionnelles influençant directement ou indirectement ce choix. Nous pourrons voir comment s’articulent l’offre des établissements et leurs stratégies dans l’élaboration du choix (Felouzis, Maroy et van Zanten, 2013) de même que la manière dont les parents donnent sens et signification à ce choix d’école, au carrefour d’une perception de leur environnement scolaire et d’un univers de choix possibles, souhaités ou souhaitables pour leur enfant (van Zanten, 2009). Nous espérons ainsi contribuer à une meilleure connaissance de la pratique du choix de l’école lors de la transition primaire-secondaire dans quatre micromarchés de la région de Montréal suivants : Outremont, Ahuntsic-Cartierville, Côtes-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et Parc-Extension-Villeray-St-Michel.

  • Communication orale
    Égalité de genre et facteurs d’inégalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif sénégalais : qu’en pensent les enseignants?
    Birné Ndour (UdeM - Université de Montréal)

    Les filles réussissent mieux en général que les garçons qui performent davantage dans les matières scientifiques, selon de nombreux auteurs (OCDE, 2015). Pourtant, au Sénégal les inégalités scolaires de genre semblent plus complexes que cela. Les filles sont majoritaires au primaire, mais minoritaires au secondaire et réussissent moins bien que les garçons (MEN, 2015). La présente étude qui est de nature exploratoire et à visée compréhensive est guidée par les questions, à savoir : 1) Quelles perceptions ont les enseignant-e-s sénégalais-e-s de l’égalité scolaire? 2) Quels facteurs influencent l’égalité scolaire de genre au Sénégal? Pour répondre à ces questions, nous nous sommes inspirés du cadre conceptuel de Grisay (2003) sur la conception de l’égalité et celui d’Akoué (2007) sur les facteurs qui influencent l’égalité scolaire. Nous avons mené 9 entrevues semi-dirigées de groupes non mixtes auprès de 118 enseignant-e-s, dans deux lycées urbains et trois lycées ruraux. Les résultats obtenus confirment notre hypothèse portant sur une perception différenciée de l’égalité selon le genre des enseignants. En effet, les enseignantes sont alarmées par les conditions défavorables à travers lesquelles les filles tentent difficilement d’assurer leur réussite scolaire et les enseignants tirent la sonnette d’alarme sur l’exclusion et la vulnérabilité des garçons. Le milieu, rural ou urbain, ne semble pas toujours être déterminant dans cette perception de l’égalité et de ses facteurs.

  • Communication orale
    Débats et recherche sur les animaux et la nature : une expérience de diffusion scientifique
    Natacha Louis (Université d'Ottawa), Luís Paulo Piassi (Universidade de São Paulo), Luciana Teixeira Duarte (Universidade de São Paulo)

    Cette communication présente le groupe DIAN, un des six fronts thématiques de “Banca da Ciência”, un projet d’éducation et de diffusion scientifique dirigé par des chercheurs de l’Université de Sao Paulo (USP) et partenaires au Brésil ainsi qu’en partenariat avec des chercheurs canadiens. Ce projet, effectué hors du contexte scolaire brésilien utilise des produits culturels artistiques et médiatiques - tels que des films, des livres et des jeux ainsi que des matériaux abordables dans la production de modèles et expériences scientifiques.Ces supports utilisés dans le but de susciter des thèmes génératifs (Freire, 1987) qui se dégagent de la culture première des enfants(Snyders, 1988) servent aussi de point de départ pour permettre une meilleure problématisation et ouvrir sur les débats scientifiques.Ce projet est conduit auprès de groupes de participants âgés de 2 à 6 ans et de 10 à 14 ans dans le but de promouvoir des discussions sur des questions socio-scientifiques et environnementales controversées(Reis, 2013). DIAN touche la recherche effectuée sur les animaux et la nature. Celui-ci a permis la production de données qualitatives concernant l’analyse des produits culturels utilisés,la formulation d'interventions ainsi que l’analyse de résultats obtenus,non seulement sur les droits des animaux, mais aussi sur les notions liées à l'empathie, la généralisation et la représentation des autres, éléments importants dans la formation des concepts liés à l'identité et l'altérité

  • Communication orale
    Pratique collaborative au préscolaire dans le cadre d’un projet de développement du concept du nombre : le cas d’un duo enseignant-orthopédagogue
    Cynthia Laforme (Université du Québec à Trois-Rivières), Lise-Anne St-Vincent (Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvain Vermette (Université du Québec à Trois-Rivières)

    L’organisation des services complémentaires en milieu scolaire implique la collaboration de différents intervenants tels que l’enseignante et l’orthopédagogue (Trépanier, 2005). Cette dernière intervient peu dans la discipline des mathématiques dans les milieux d’enseignement primaires, et ce, malgré qu’il soit reconnu que la réussite des mathématiques est un élément déterminant pour la suite de la scolarité. Par ailleurs, si l’orthopédagogue peut aider à prévenir l’apparition des difficultés, notamment en mathématiques, il existe peu d’études s’intéressant aux éléments qui influent sur la collaboration entre l’enseignant et l’orthopédagogue. En ce sens, il s’est révélé pertinent de dégager des éléments susceptibles d’agir sur la mise en place de stratégies collaboratives entre une enseignante et une orthopédagogue. Dans le cadre de notre recherche, nous avons mis en œuvre un projet de collaboration visant le développement du concept du nombre dans une classe du préscolaire au printemps 2016. Au cours du projet, l’enseignante et la chercheuse/orthopédagogue ont élaboré, réalisé et réajusté différentes activités abordant le nombre. Les traces de cette démarche ont été consignées dans un journal de bord interactif. L’analyse des données fait ressortir les éléments qui, selon les perceptions des deux participantes, ont eu une influence, à la fois sur la collaboration et sur l'apprentissage des élèves dans un tel contexte.

  • Communication orale
    Développer la compétence sociale des enfants à l’école : une analyse critique du champ
    Caroline Jeanson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    La nécessité d’être socialement compétent afin de s’adapter à un monde de plus en plus rapide et complexe a amené les acteurs de l’éducation de partout à créer, implanter et étudier des milliers d’initiatives visant le développement de la compétence sociale des élèves. Au Québec, ce développement est directement prescrit dans le Programme de formation, et des programmes notamment de promotion des habiletés sociales, de résolution de conflits, de médiation par les pairs et d’apprentissage socio-émotionnel sont fortement présents dans les écoles. La question n’est plus de débattre de la pertinence d’un tel développement chez l’élève, mais bien de savoir comment le faire advenir : ce qui fonctionne et dans quelles conditions. Toutefois, par-delà le « si » et le « comment », il y a une perspective adoptée, une lentille à travers laquelle le monde de l’éducation envisage ce développement. Pour dévoiler cette perspective, nous avons analysé le contenu d’un corpus documentaire propre au champ afin de délimiter ce dernier et dévoiler les grandes lames de fond qui l’alimentent. Un focus sur le comportement, une quête de vérités absolues ainsi qu’une vision fragmentée du monde ont émergé comme trois grandes tendances latentes dans le domaine, influençant (conditionnant) les initiatives déployées. Nous présenterons ces tendances, les critiquerons, et proposerons un possible renversement de paradigme: une lentille différente à travers laquelle appréhender cet important objectif éducatif.

  • Communication orale
    L’« École des mamans » : approches ethnographiques d’un dispositif de rapprochement entre les familles et l’école à Genève
    Laure Scalambrin (Haute école de travail social et de la santé (éésp) Lausanne - Suisse)

    Sous l’impulsion de nouvelles politiques éducatives de lutte contre les inégalités scolaires, le canton de Genève a vu naître en 2006 le premier réseau d’éducation prioritaire (REP) en Suisse visant à renforcer la relation entre les familles et l’école en milieux populaires. De nouveaux acteurs extrascolaires ont fait leur entrée dans le monde de l’école (les éducateurs sociaux) et de nouveaux dispositifs institutionnels ont vu le jour dans les établissements REP, accueillant majoritairement des populations issues de milieux sociaux défavorisés et de la migration. Au cœur de l’école, un espace où les familles sont traditionnellement considérées comme indésirables (Giuliani & Pelhate 2015), une école des mamans a été crée destinée aux mères migrantes allophones désireuses d’apprendre le français, sur l’initiative d’éducateurs sociaux notamment. Cette contribution interroge la genèse d’un tel dispositif pensé et conçu institutionnellement pour consolider les relations avec les familles estimées par les professionnels de l’éducation comme problématiques et pour favoriser leur participation sociale à l’école. A travers une approche ethnographique (observations in situ, entretiens avec des familles et professionnels de l’éducation), les résultats montrent une triple logique de renforcement du dispositif : des compétences langagières et communicationnelles, d’inscription sociale des mères allophones au sein de la vie scolaire et du quartier, de la relation familles-école.

  • Communication orale
    L’épreuve unique d’histoire nationale de quatrième secondaire : les difficultés relatives au traitement du dossier documentaire
    Lauriane Blouin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Duquette (UQAC)

    Au Québec, le taux de réussite à l'examen ministériel d'histoire nationale de quatrième secondaire est plutôt faible et cela depuis l'avènement de la réforme dans les années 2000. Cependant, tous les élèves doivent réussite cet examen afin d'obtenir le diplôme d'études secondaires (DES). Cette communication témoignera des difficultés rencontrées lors de la passation de l'épreuve unique de juin 2016 auprès de deux groupes-classes de quatrième secondaire. Une analyse quantitative des 60 copies permettra de mieux comprendre les erreurs commises par les élèves et de mieux saisir les habitudes des élèves au moment d'utiliser les sources présentes dans le Dossier Documentaire. Au terme de la communication, les résultats de recherches seront démontrés et explicités afin de mieux comprendre le faible taux de réussite aux épreuves d'histoire.

Communications orales

Les défis de la santé mentale et physique à l’école

Salle : (WH) 104 — Bâtiment : (WH) WILSON HALL
Présidence : Tina Montreuil
  • Communication orale
    Attitudes et comportements alimentaires inappropriés en contexte éducatif : entre mythes et réalité
    Maud Bonansea (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Johana Monthuy-Blanc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ghislain Samson (UQTR)

    Les étudiants du collégial inscrits dans des filières sportives vivent une pression académique et sportive pouvant nuire à leur développement, tant personnel qu’académique (Landry et al., 2016). Cette pression peut les conduire à développer des attitudes et comportements alimentaires inappropriés (ACAI), qui concernent jusqu’à 56 % des adolescents sportifs (Gapin & Kearns, 2013). Véritable enjeu de santé publique, les ACAI s’accompagnent de complications biopsychosociales influençant tant la réussite académique que sportive, mais ils sont encore mal connus et passent souvent inaperçus (Mehler, 2011). Pour pallier à ces limites, cette étude vise à dresser le portait des ACAI en contexte collégial selon un double regard : celui des étudiants qui vivent les ACAI et celui des intervenants qui perçoivent les ACAI. 150 étudiants ont complété trois questionnaires psychométriques sur les ACAI et 20 intervenants ont ensuite participé à un groupe de discussion focalisée, afin de confronter la réalité de terrain vécue par les étudiants aux perceptions des intervenants. Les résultats partiels et préliminaires indiquent d’une part la présence d’ACAI chez les étudiants (perfectionnisme, inefficacité) et d’autre part l’incapacité des intervenants à évaluer la proportion d’étudiants présentant des ACAI, malgré une volonté d’agir. Cette communication sera aussi l’occasion d’exposer des perspectives en termes de prévention en contexte éducatif et ce, en confrontant les mythes à la réalité!

  • Communication orale
    Description des conditions de participation du programme Sport-études
    Cécilia Borges (Université de Montréal), Marc-André Duchesneau (UdeM - Université de Montréal)

    Depuis une trentaine d’années, le programme Sport-études (PSÉ) est implanté au Québec et a pour mission de permettre à quelque 6000 élèves-athlètes de concilier réussite scolaire et entrainement sportif intensif. Mandatés par le MÉES, les commissions scolaires, les écoles, les fédérations sportives ainsi que les organismes sportifs voient à la réalisation de cette mission. À un moment où l’intérêt scientifique pour l’engagement des jeunes dans le sport organisés est en ébullition, nous décrivons les conditions de participation au PSÉ pour mieux comprendre l’impact de ce programme sur le développement positif des élèves-athlètes. Afin d’identifier les conditions de participation au PSÉ, nous avons distribué un questionnaire auprès d’élèves-athlètes (N=226) de deux écoles de la région de Montréal. Nous avons également analysé la documentation relative au PSÉ cherchant à mieux comprendre la place qu’occupe ce programme aux yeux des mandataires sportifs. Bien que préliminaires, nos résultats suggèrent que les participants sont engagés dans une démarche sportive intensive et que le PSÉ est perçu par les mandataires sportifs comme la voie privilégiée pour développer l’excellence sportive. Ultimement, en ayant une meilleure compréhension des conditions de participation, nous pensons être en mesure de mieux situer le PSÉ dans le continuum sportif québécois et ainsi, évaluer la nature des expériences développementales vécues par les jeunes.

  • Communication orale
    Influences des pressions scolaires perçues sur la santé globale des étudiants du collégial
    Maud Bonansea (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Johana Monthuy-Blanc (UQTR), Sébastien Rojo (Collège Laflèche), Ghislain Samson (UQTR)

    Bien que la nouvelle mission de l’éducation au Québec impose la prise en compte de la santé globale de l’étudiant, on constate qu’au cours de son cheminement scolaire ce dernier est amené à vivre une pression académique pouvant nuire à son développement personnel et à sa réussite académique. Cette pression peut l’amener à développer des troubles internalisés comme les troubles du comportement alimentaire (TCA), impliquant entre autres des difficultés académiques. Cette communication vise à présenter les résultats préliminaires d’un projet de recherche qui s’intéresse aux précurseurs des TCA, soit les attitudes et comportements alimentaires inappropriés (ACAI). Un des objectifs est de mesurer la réalité des pressions académiques identifiée par des étudiants du collégial (présence d’ACAI). 200 étudiants issus de filières générales, techniques et sportives ont été interrogés à l’aide de questionnaires psychométriques. Les résultats préliminaires indiquent la présence d’ACAI tels que la boulimie, le perfectionnisme ou encore l’insatisfaction corporelle chez les étudiants. On observe également des différences relatives à la présence et fréquence d’ACAI en lien avec le programme d’étude suivi. Au travers de ces résultats, cette recherche unique dans le milieu collégial, tente donc de mettre en parallèle les pressions académiques perçues, la santé globale de l’étudiant et sa réussite académique pour proposer des recommandations à mettre en œuvre dans le milieu éducatif.

  • Communication orale
    Opération portraits de classe : étude des compositions de classe des commissions scolaires des Premières-Seigneuries et de la Capitale
    France Bernier (Centrale des syndicats du Québec (CSQ)), Caroline Jeanson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Denis Simard (Syndicat de l'enseignement de la région de Québec (SERQ))

    Depuis les années 2000, l’intégration scolaire change les faces de l’éducation. Quel est le portrait de la classe publique ordinaire contemporaine ? C’est la question à laquelle la recherche ici présentée a tenté d’apporter un début de réponse. 283 enseignants de 20 écoles de la région de Québec ont fourni des informations quantitatives et qualitatives sur 5 936 élèves du préscolaire-primaire. La recherche indique notamment que les profils d’élèves dépassent les simples catégories d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), à risque et dits « ordinaires » : nombre d’élèves présentent plus d’un besoin particulier (comorbidité), alors que d’autres, identifiés ou non, font ou continuent de faire l’objet de procédures diverses. Les résultats montrent également que les règles voulant que chaque élève HDAA bénéficie d’un plan d’intervention et de mesures d’appui ne sont pas respectées et que ces ressources ne s’avèrent pas toujours suffisantes en quantité et qualité. Quant aux diverses procédures en cours pour répondre aux besoins des élèves – évaluation, identification officielle, obtention de ressources, etc. –, elles seraient longues, lourdes et difficiles à faire aboutir. Dans cette optique, les principes de dépistage et d’intervention précoces ne seraient pas actualisés efficacement et le travail des enseignants apparaîtrait double. Une réflexion plus large sur l’état de l’intégration scolaire au Québec servira de conclusion à la présentation.