Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Ce domaine englobe la diversité des approches, des techniques et des pédagogies que nous observons dans nos systèmes scolaires et dans nos communautés. Les présentations porteront sur un large éventail de sujets allant de la collaboration des parents et des professionnels dans le contexte des troubles d’apprentissage, à l’éducation sexuelle spécialisée, puis à des stratégies pédagogiques inclusives dans l’enseignement postsecondaire. La diversité occupe une place centrale dans cet ensemble de présentations qui innovent et qui ne manqueront pas de catalyser de nombreuses discussions intéressantes.
Dates :Programme
Parents, communauté et l’insertion sociale
-
Communication orale
Soutien parental à l’autodétermination d’adolescents ayant une dysphasie : ce qu’en disent les jeunes concernésSuzie Tardif (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Plusieurs adolescents dysphasiques abandonnent leurs études avant l’obtention d’un diplôme. Les comportements adoptés par leurs parents influencent le développement de leur autodétermination, un tremplin pour soutenir le goût de l’école (Bergeron, 2013). D’une part, ces comportements doivent être adaptés aux capacités du jeune. D’autre part, il doit les apprécier. S’inscrivant dans un paradigme qualitatif/interprétatif et inspirée du modèle éducatif fonctionnel de l’autodétermination (Wehmeyer et Lachapelle, 2006), cette recherche vise à : 1) Dresser un portrait des comportements parentaux adoptés pour supporter le développement de l’autodétermination d'adolescent dysphasique et 2) Connaitre l’opinion des adolescents sur ces comportements. Quatre adolescents dysphasiques et six parents ont participé à une entrevue individuelle semi-dirigée. L’analyse des entrevues a permis d’identifier des comportements parentaux visant à soutenir ce développement et de mieux comprendre comment ils sont interprétés par les jeunes concernés. Il fut également possible de décrire deux constats associés à ce support parental et de proposer trois recommandations aux parents afin de l’optimiser (ex. : établir des objectifs avec lui). Ces résultats permettent de mieux orienter et personnaliser l’aide à apporter à ces jeunes qui doivent quotidiennement faire face aux problématiques liées à leur trouble langagier.
-
Communication orale
Effet modérateur de la maturité vocationnelle sur l’association entre le sexe et la motivation scolaire et professionnelle des élèves de cinquième secondaireAlexandra Coulombe (Université de Sherbrooke), Marcelle Gingras (Université de Sherbrooke), Yann Le Corff (Université de Sherbrooke), Francis Milot-Lapointe (UdeS - Université de Sherbrooke), Réginald Savard (Université de Sherbrooke)
Selon Forner (2005), des personnes qui choisissent délibérément une même formation ou une même profession consacreront un niveau de dynamisme très variable pour la réussite de leur formation ou l’exercice de leur métier. Pour cette raison, il recommande que les conseillers d’orientation se préoccupent de la motivation scolaire et professionnelle des élèves du secondaire. Alors que des recherches en éducation suggèrent que les filles manifestent un niveau de motivation plus élevé que les garçons (Ratelle et al., 2007;Vecchione et al., 2014), des recherches en orientation professionnelle suggèrent que maturité vocationnelle est susceptible d'interagir avec le sexe lorsqu'il est question de prédire l'atteinte des objectifs futurs des élèves (Powell et Luzzo, 1998). Pour répondre aux objectifs de cette étude, 114 élèves de cinquième secondaire ont rempli un questionnaire visant à évaluer le niveau de maturité vocationnelle et le niveau de motivation scolaire et professionnelle. Les résultats montrent pour le premier objectif que les filles manifestent un niveau plus élevé de motivation scolaire et professionnelle que les garçons. Pour le deuxième objectif, les résultats montrent qu'un niveau plus élevé de maturité vocationnelle est associé à un niveau plus élevé de motivation. Pour le troisième objectif, les résultats montrent que l'association entre le sexe et la motivation scolaire et professionnelle n'est pas la même selon le niveau de la maturité vocationnelle.
-
Communication orale
Collaboration entre l’orthopédagogue et le parent d’élève en difficulté d’apprentissage : incidence du contexte socioéconomiqueCorina Borri-Anadon (UQTR), Jeanne Duplessis-Masson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvie Ouellet (UQTR)
L’importance de la collaboration entre la famille et l’école est prônée par plusieurs auteurs (Larivée et al., 2006; Letarte et al., 2011; MEQ, 2003). Le rôle égalitaire entre professionnel et parent est d’ailleurs un aspect encouragé par le MEQ (2003) et le MELS (2009). Toutefois, selon Boulanger et al. (2011), la collaboration entre ces acteurs est davantage unidirectionnelle, du professionnel vers le parent. En contexte défavorisé, l’inégalité des rôles est encore plus visible, notamment compte tenu du faible sentiment de compétence des parents à intervenir dans le cheminement scolaire de leur enfant et de leur tendance à en reléguer toute la responsabilité aux enseignants. À la lumière de ces constats, cette communication s’attardera à décrire les formes de collaboration établies entre le parent et l’orthopédagogue selon différents contextes socioéconomiques telles que documentées dans le cadre d’une recherche-action-formation. Cette recherche repose entre autres sur des entrevues individuelles auprès d’orthopédagogues œuvrant dans des milieux aux IMSE contrastés (MELS, 2015). L’analyse de ces formes de collaboration contribue à mieux comprendre la réalité des orthopédagogues en milieu scolaire québécois, un champ à explorer selon plusieurs auteurs (Debeurne et al., 2007 ; Brodeur, et al., 2008; Office des professions, 2014) à partir des approches qui ont contribué à définir cette profession (Tardif et Lessard, 1992).
-
Communication orale
Analyse de la relation entre les traits de personnalité et les intérêts professionnels : une étude de validité du Guide de recherche d’une orientation professionnelleAriane Keck (Université Laval), Nathalie Parent (Université Laval)
Choisir une carrière constitue une importante décision et les conseillers d’orientation utilisent souvent des tests psychologiques afin d’aider leurs clients à faire des choix en fonction de leurs préférences personnelles. Selon une étude de Le Corff, Yergeau, Dorceus et Savard réalisée en 2011, le Guide de recherche d’une orientation professionnelle (GROP; Roy & Roy, 2008) est l’inventaire d’intérêts professionnels le plus utilisé au Québec. Il permet d’évaluer les six thèmes professionnels de la théorie de Holland (RIASEC) ainsi qu’un septième appelé Éveilleur (Z). Malgré sa popularité, peu d’études empiriques ont démontré la validité du GROP (Gingras, 2013; Morin-Saint-Hilaire, 2010). Qui plus est, aucune d’entre elles ne s’est penchée sur la pertinence d’ajouter un thème professionnel à la théorie de Holland. Dans ce contexte, la présente étude vise à procéder à un examen des qualités métriques du GROP en étudiant la relation entre les scores tirés au GROP et les résultats à un inventaire de personnalité réputé, l’Inventaire de personnalité NEO, 3e édition (NEO-PI-3; McCrae & Costa, 2010). Elle s’interroge aussi sur la pertinence de l’ajout du thème Éveilleur à la théorie de Holland en tentant de déterminer les traits personnels qui distinguent les individus démontrant des intérêts élevés à ce thème. L’étude a été effectuée auprès de 138 élèves de quatrième secondaire lors d’une démarche d’orientation menée en groupe-classe.
La diversité scolaire
-
Communication orale
L’image du musicien dans les ensembles didactiques Clac-sons destinés aux élèves des premier et deuxième cycles du primaireChantal Laurin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le Québec comme société d’accueil est interpelé par le défi que posent la diversité et la reconnaissance de la différence. Pour l’école, ce défi impose aux enseignants de musique une réflexion sur les nouvelles pratiques à adopter, sur les notions musicales à enseigner et sur le matériel didactique à privilégier pour que chaque élève se sente reconnu. Dans ce contexte, l’enseignant de musique devrait considérer la musique non pas comme un langage universel, mais plutôt comme un phénomène universel, puisque, dans plusieurs cultures, la musique n’est pas dissociée de son contexte social. Ainsi, notre recherche qualitative propose une analyse de contenu des ensembles didactiques Clac-Sons destinés aux élèves du primaire qui permet de constater que l’image du musicien présentée tant dans les textes que dans les illustrations est empreinte de biais ethnocentriques et peu située dans son contexte socioculturel. Nous suggérons également quelques avenues pour une meilleure représentation de la diversité ethnoculturelle en lien avec l’image du musicien et visant des contenus d’enseignement de la musique diversifiés et inclusifs.
-
Communication orale
Le phénomène de répétition dans les situations de décrochage scolaire : études de casRuzhena Voynova (University of Luxembourg), Jean-Marie Weber (University of Luxembourg)
Le phénomène de répétition apparaît systématiquement chez les élèves « décrocheurs » participants à notre recherche en cours sur le décrochage scolaire. La majorité des jeunes interrogés, dont le désir de savoir et le rapport à l’école se trouvent fortement en panne, manifestent des difficultés à subjectiver leur parcours de formation, pris dans une répétition de comportements, d’actes et d’échecs. Ce circuit répétitif signifie-t-il quelque chose de la dynamique inconsciente et irrationnelle en jeu dans ces acting-out ? Comment en sortent-ils ? Grâce à une approche psychanalytique, nous avons analysé les entretiens narratifs recueillis. Nous avons découvert qu’après de multiples répétitions d’échec, d’expériences de vie insatisfaisantes, certains ont reconnu leurs failles ce qui leur a permis de les symboliser en les inscrivant dans la chaîne signifiante. Nous montrerons à travers des études de cas, que ce « revirement » semble avoir été possible grâce à leurs mises en échecs répétitifs. La répétition indique un événement, un reste psychique qui échappe à toute signification et qui ne s’inscrit pas dans l’histoire du sujet (Lacan, 1975). Elle met en jeu quelque chose à la fois de ‘différent’ et de ‘même’, et ne se résume pas simplement à un ratage. C’est ce dernier qui est répété jusqu’à son inscription dans la chaîne signifiante, une symbolisation qui permet à prendre une position active au lieu d’être simplement soumis passivement au traumatique.
-
Communication orale
Perceptions des psychologues scolaires sur l’intimidation à caractère homophobe et les actions des écoles pour la contrerGeorgette Goupil (Université du Québec à Montréal), Danielle Julien (Université du Québec à Montréal), René-Marc Lavigne (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L’intimidation à caractère homophobe (ICH) dans les écoles entraine des conséquences majeures chez les victimes particulièrement chez ceux de minorités sexuelles (Friedman et coll., 2011). Le psychologue scolaire peut être appelé à agir auprès de ces élèves dans un mode de prévention et d’intervention. Si plusieurs études ont évalué la nature des actes homophobes et leurs effets sur les jeunes, peu décrivent les perceptions des psychologues scolaires dans ce contexte. Cette étude vise donc à décrire les perceptions des psychologues québécois concernant l’ICH et des actions des écoles pour la contrer. Trente psychologues scolaires, 15 hommes et 15 femmes, ont participé à une entrevue individuelle. Les verbatim ont été analysés selon la méthode qualitative de Miles et Huberman (2003). Les résultats préliminaires révèlent que les victimes dénoncent des actes d’ICH auprès d’intervenants scolaires avec lesquels ils ont établi un lien de confiance. Par ailleurs, les psychologues perçoivent la formation des acteurs scolaires, les campagnes de sensibilisation, les témoignages axés sur la démystification de l’homosexualité et l’établissement des lieux de soutien pour les jeunes de minorités sexuelles et ceux victimes d’intimidation comme des mesures à privilégier pour contrer l’homophobie. La diffusion des résultats de cette étude contribuera à dégager selon leurs perceptions les conditions qui rendent les mesures efficaces ou au contraire peu utiles.
-
Communication orale
Comment se fait le genre dans les cours d’éducation sexuelle spécialisée? Paradoxes sur les questions liées à la parentalitéSophie Torrent (Université de Fribourg, Suisse)
L’éducation sexuelle est une éducation holistique (UNESCO, 2009) qui s’appuie sur des standards européens (OMS, 2013). Elle favorise le développement de compétences sociales et d’attitudes qui permettent aux enfants et aux jeunes de déterminer personnellement leurs relations et leur sexualité. En Suisse, cette éducation est aussi dispensée à des élèves scolarisés dans des filières spécialisées. A la croisée entre les études genre et les disability studies , cette recherche exploratoire vise d’abord à comprendre comment se fait la construction du genre dans les cours d’éducation sexuelle spécialisée, au sens du doing gender (West & Zimmerman, 2009). Les analyses se font sur les enregistrements vidéos des cours transmis aux garçons et ceux transmis aux filles, mais également sur le matériel pédagogique utilisé. Dans un deuxième temps, la recherche se centre sur les tensions auxquelles sont confronté-e-s les spécialistes en santé sexuelle. Travailler avec des personnes en situation de vulnérabilité ou de handicap dans le champ de l’éducation à la sexualité suscite des réactions paradoxales (Dupras, 1998). Si la parentalité reste perçue comme non-souhaitable auprès de ce public, et si explicitement les professionnel-le-s disent craindre une grossesse chez une élève , le cours d’éducation sexuelle est pourtant construit autour de la reproduction et de la valorisation de la maternité. Au travers du discours implicite, la parentalité reste donc encouragée.
-
Communication orale
Adaptation psychosociale et développement identitaire des étudiants universitaires d’orientation sexuelle minoritaireVanessa Debien (UQAM - Université du Québec à Montréal), Diane Marcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Aude Villatte (Université du Québec en Outaouais)
Plusieurs recherches rapportent que les étudiants de niveau universitaire d’orientation LGB (Lesbienne, Gai, Bisexuel(le)) présentent davantage de symptômes anxieux et dépressifs que leurs pairs hétérosexuels (Grant et al., 2013; Johns et al., 2013; Hatzenbuehler, 2009). L’hypothèse de l’effet entonnoir suggère que puisque ces étudiants seraient confrontés à des questionnements relatifs à leur identité sexuelle, ils auraient un niveau limité d’énergie psychologique à consacrer aux autres dimensions identitaires en formation, ce qui pourrait impacter négativement l’adaptation psychosociale de ces individus (Hetherington, 1991). Nous souhaitons tester cette hypothèse en: 1) vérifiant si les étudiants LGB diffèrent significativement de leurs pairs hétérosexuels en termes d’adaptation psychosociale, d’identité professionnelle et d’identité générale; 2) évaluant l’effet médiateur de ces variables identitaires sur la relation entre l’orientation sexuelle et l’adaptation psychosociale. Un échantillon de 504 étudiants universitaires âgés entre 18 et 50 ans a complété un questionnaire en ligne. Les analyses révèlent des différences significatives entre les étudiants hétérosexuels versus non hétérosexuels, ainsi qu’entre les étudiants homosexuels versus bisexuels concernant les symptômes anxieux, dépressifs et l’identité professionnelle et générale, ainsi qu’un effet médiateur des variables identitaires. Ces résultats viennent soutenir la validité de l’hypothèse de l’effet entonnoir.
Session d’affiches
-
Communication par affiche
Examination des compétences d’empathie et de systématisation musicale par rapport à la formation musicaleHadas Dahary (Université McGill), Lorelei Dietz (L'université McGill), Eve-Marie Quintin (L'université McGill)
L'étude examine le lien entre les différences individuelles, tel qu’entre des compétences dans l’empathie et la systématisation, l’empathie musicale et la systématisation musicale, ainsi que la formation musicale. L’empathie est la capacité de répondre d’une manière appropriée aux émotions des autres et la systématisation est la capacité de répondre aux modèles prévisibles dans les objets et les événements (Baron-Cohen et al., 2014). Leurs équivalents musicaux sont liés aux éléments émotionnels et structurels de la musique.
Les quotients d'empathie et de la systématisation, l’inventaire de l’empathie-système musicale et une version révisée du questionnaire sur la formation et l'expérience musicales ont été administrés à 46 adultes, avec et sans formation musicale.
Les analyses relèvent une corrélation positive et modérée indiquant que des compétences d’empathie élevées sont associées à des compétences élevées d’empathie musicale, et une corrélation plus faible mais quand même positive entre les compétences de systématisation et la systématisation musicale. Les participants qui ont suivi une formation musicale avancée ont rapporté plus d’empathie musicale que ceux ayant une formation moins avancée. La formation musicale n’a aucun effet sur la systématisation musicale.
Les résultats suggèrent que les différences individuelles se reflètent dans la perception des éléments d'empathie et de la systématisation de la musique et qui sont liés à la formation musicale.
-
Communication par affiche
Le rôle de la pleine conscience dans l’ajustement à l’universitéDana Carsley (Université McGill), Nancy Heath (Université McGill), Mélanie Joly (Université McGill), Jessica Mettler (Université McGill)
La transition à l’université est une période stressante pour les jeunes adultes; par contre, il y a peu de recherche examinant le role de la pleine conscience, en tant que disposition, à prédire la facilitation d’ajustement des étudiants de premier cycle débutant leur première année universitaire. Cette étude cherchait à determiner la contribution relative de l’auto-efficacité, du soutien social perçu de la famille et des amis, et de la pleine conscience dispositionelle à l’ajustement à l’université (académique, social, personel/emotionel, et à l’attachement à l’institution). L’échantillon était composé de 101 étudiants de premier cycle débutant leur première année universitaire (73%% femmes; Mage =18.20 ans; SD = 0.79) et toutes les données ont été collectées en utilisant un sondage en ligne. Les conclusions ont révélé que la pleine conscience dispositionelle prédisait de manière significative l’ajustement à l’université même en controllant pour l’auto-efficacité et le soutien social perçu. Cette étude est la première à fournir un soutien empirique du role protectif de la pleine conscience dispositionelle dans l’ajustement à l’université.
-
Communication par affiche
Les effets du coloriage structuré de mandalas sur l’anxiété liée aux examens et la pleine conscienceAmanda Argento (Université McGill), Dana Carsley (Université McGill), Nancy Heath (Université McGill)
Le coloriage structuré de mandalas est devenu de plus en plus une activité de pleine conscience populaire pour aider aux étudiants à gérer leur stress, leur anxiété, et leur anxiété reliée aux examens. Par contre, l’efficacité de ce type d’activité à combattre l’anxiété reliée aux examens dans une population d’étudiants au primaire nécessite une examination en plus grande profondeur afin de déterminer si ceci est vraiment une activité de pleine conscience. Basée sur une étude précédente de Carsley, Heath, et Fajnerova (2005), l’étude actuelle a examiné les effets du coloriage de mandalas sur la réduction d’anxiété reliée aux examens et l’augmentation de la pleine conscience d’enfants. Le groupe de participants était formé de 76 élèves (48.7% filles; Mage = 10.42 years, SD = .82). Tous les participants ont complété une mesure d’anxiété normalisée et de pleine conscience au début et à la fin de l’activité de coloriage, juste avant un teste d’orthographe. Les résultats démontrent une diminution signifiante et globale de l’anxiété reliée aux examens ainsi qu’une augmentation significative et globale de la pleine conscience suivant la complétion de l’intervention de coloriage. L’interprétation de ces résultats ainsi que les implications pour le personnel scolaire et pour la recherche future sont aussi discutées.
L’adaptation et l’inclusion scolaire
-
Communication orale
Défi d’appropriation de nouvelles pratiques pédagogiques, la mise en œuvre des manuels scolaires adaptés en classe spéciale et en classe régulière : deux mondesJudith Beaulieu (Université du Québec en Outaouais), François Bowen (UdeM - Université de Montréal)
L’objectif de cette communication est d’analyser empiriquement le processus et les difficultés rencontrées lors d’un processus d’appropriation d’interventions pour la mise en œuvre de manuels scolaires adaptés[1] par 4 enseignantes de 3e année, dans deux milieux: classe régulière et la classe spéciale. Nous avons utilisé un cadre conceptuel/analytique visant le processus d’appropriation dans toute sa complexité (Bélanger et col., 2012). Le but de cette analyse est de proposer des pistes d’actions/d’accompagnement pour faciliter l’utilisation de ces manuels et la mise en oeuvre de nouvelles pratiques. L’analyse du processus devant mener à l’appropriation des manuels scolaires adaptés et leur application montre que les besoins des enseignants des classes régulières ont peu été pris en compte, les manuels ne coïncidaient pas avec les pratiques, le soutien de l’équipe-école a été insuffisant. Les résultats en classe spéciale sont plus positifs, les enseignants s'étant appropriés l'outil et ayant atteint un niveau d'autonomie. Sans remettre en question la pertinence du contenu des manuels, l’analyse de cette tentative d'appropriation, mène à revoir les fondements comme les d’accompagnement des enseignants désireux d’employer ce type de matériel surtout en classe régulière.[1] Fruit d’un travail de partenariat entre le Groupe DÉFI Accessibilité (Université de Montréal) et de ERPI.
-
Communication orale
Description des pratiques entourant l’utilisation du bulletin scolaire auprès des élèves en difficulté scolaire au primaire au QuébecJean Bélanger (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Marie-Aimée Lamarche (Université du Québec à Montréal)
Le bulletin scolaire ayant comme principale fonction de soutenir la communication des résultats scolaires des élèves aux parents, les enseignants représentent le niveau de compétence des élèves pour chacune des matières à partir d’une note. Les écrits scientifiques relèvent que cette tâche est difficile pour les enseignants, notamment auprès des élèves en difficulté scolaire intégrés dans les classes régulières, et que le message envoyé par le bulletin n’est pas toujours compris par les parents. Depuis 2011, le format du bulletin scolaire québécois est unique pour tous les élèves du primaire. Depuis cette instauration, aucune étude portant sur cet outil n’a été réalisée. La présente étude a comme objectif de répondre aux questions suivantes:1)Comment rapporte-t-on les pratiques d’utilisation du bulletin scolaire auprès des élèves en difficulté scolaire au primaire au Québec? et 2)Que comprennent les enseignants, les parents et les élèves en difficulté scolaire du message envoyé par le bulletin scolaire? Ainsi, deux études de cas seront réalisées. Chaque cas comprendra une analyse de documents officiels disponibles et des entrevues semi-dirigées conduites auprès d’un enseignant, d’un élève éprouvant des difficultés intégré en classe ordinaire, de ses parents et de la direction d’école. Au moment de la communication, les résultats préliminaires pourront être présentés et discutés afin d'en apprendre sur l’utilisation de ce document central dans la pratique scolaire québécoise.
-
Communication orale
Enrichir notre compréhension de l’accompagnement éducatif de l’élève polyhandicapé : les grandes lignes de notre itinéraire ethnographiqueThania Corbeil (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Cette communication propose d’enrichir notre compréhension de l’accompagnement éducatif de l’élève polyhandicapé à partir des éléments dégagés d’une étude doctorale qui a poursuivi trois intentions spécifiques : 1) décrire et comprendre la globalité du fonctionnement de l’élève en repérant et en investiguant ses réactions; 2) permettre à l’élève polyhandicapé de s’épanouir selon son plein potentiel en proposant et en mettant à l’essai des médiations adaptées à la globalité de son fonctionnement et 3) documenter certaines composantes de l’accompagnement éducatif qui favorisent son cheminement. D’abord, nous montrons comment cette étude puise au sein de l’ethnographie interprétative pour déployer une démarche d’accompagnement auprès de deux élèves polyhandicapés en tant que chercheur-acteur engagé. Ensuite, nous expliquons la démarche de construction de sens qui a permis d’organiser les données dans une mise en forme narrative qui s’articule autour de récits. Enfin, nous présentons cinq éléments qui ont émergé de l’analyse de ces récits et qui enrichissent notre compréhension de l’accompagnement éducatif de l’élève polyhandicapé : prendre appui sur la réciprocité de la rencontre, être au plus près de l’élève pour décoder son langage non verbal et ses réactions, coconstruire un sens partagé entre enseignants, parents et autres intervenants, reconnaitre la vulnérabilité de l’élève et de l’accompagnateur ainsi que s’accorder au rythme et au temps vécu par l’élève polyhandicapé.
-
Communication orale
L’éducation inclusive en milieux scolaires pluriethniques et défavorisés à MontréalJustine Gosselin-Gagné (UdeM - Université de Montréal)
En 2011, la population du Canada née à l'étranger représentait environ le cinquième de la population totale, soit la plus forte proportion des pays du G8. La diversité est dorénavant présente un peu partout, mais plus particulièrement dans les métropoles. À l’instar des autres grandes villes canadiennes, Montréal est donc caractérisée par une hétérogénéité sociale, ethnique, langagière et religieuse sans précédent. De nombreux milieux scolaires sont touchés par cette réalité et doivent se mobiliser au quotidien afin de répondre aux besoins qu’elle suscite. Des chercheurs s’intéressent au paradigme de l’éducation inclusive pour comprendre comment prendre en charge la diversité. Dans le cadre de notre recherche doctorale, nous nous sommes intéressées au travail de 2 écoles montréalaises conjuguant pluriethnicité marquée et défavorisation. Ces écoles, dites inclusives, sont réputées pour chercher à s’adapter aux besoins de leur clientèle scolaire très diversifiés. Notre approche ethnographique nous a permis de recenser différentes pratiques et initiatives de professionnels qui ont la réussite de leurs élèves à cœur. Les résultats préliminaires de nos analyses indiquent que ces milieux scolaires exploitent leur potentiel de tuteurs de résilience auprès d’élèves qui cumulent des vulnérabilités socioscolaires grâce au leadership de la direction, à différentes pratiques professionnelles, à la collaboration avec les parents et avec des ressources de la communauté.
-
Communication orale
La relation entre enseignants réguliers et techniciens en éducation spécialisée en contexte inclusif : conditions et collaborationStéphanie Belley (Université Laval)
La collaboration entre les enseignants réguliers et les éducateurs spécialisés a fait l’objet d’une considération grandissante dans le cadre du mouvement vers l’éducation inclusive (Friend & Cook, 2010; Shannon & Blysma, 2004). De nouvelles formes de relations professionnelles ont émergé du mouvement de l’inclusion scolaire. Au Québec, la présence du technicien en éducation spécialisée (TES) est privilégiée en classe ordinaire pour soutenir le développement de l’élève à besoins spécifiques (Poirier et coll., 2005; SRSEAS, 2007). Dans le cadre d’une recherche portant sur les effets de l’intervention du TES auprès d’élèves ayant un trouble du spectre autistique, cette communication s’intéresse spécifiquement aux relations collaboratives entre les TES et les enseignants réguliers en contexte inclusif. Deux entretiens semi-dirigés effectués auprès de chaque professionnel au début et à la fin de l’année scolaire ont permis de réaliser une triangulation des discours (Karsenti & Demers, 2004) de sorte à mettre en évidence quatre conditions sujettes à influer sur la perception de leur collaboration : le degré d’engagement, la poursuite d’enjeux communs, le partage de ressources et la division partagée des tâches. Les résultats montrent que malgré une perception positive des professionnels au regard de la collaboration au sein de leur dyade, des appréhensions avant l’année de collaboration sont exprimées relatives à chacune de ces conditions, à l’exception du degré d’engagement.
-
Communication orale
Liens entre l’utilisation de stratégies pédagogiques inclusives et les représentations des enseignants du collégial à l’égard des étudiants en situation de handicap non visibleCarole B La Grenade (UdeM - Université de Montréal), Bruno Poellhuber (Université de Montréal), Nathalie Trépanier (Université de Montréal)
L’inclusion des étudiants qui présentent des troubles neurologiques ou de santé mentale ayant des incidences sur leur parcours scolaire est un défi pour les enseignants du collégial (Philion, 2016). En effet, l’augmentation significative de cette population étudiante au cours des dernières années (CDPDJ, 2012) a amené les enseignants à se questionner sur la place qu’ils occupent dans l’accueil et l’encadrement de ces étudiants. Cette recherche explore les liens possibles entre les représentations que les enseignants du collégial conçoivent de l’inclusion de ces étudiants et les stratégies d’enseignement qu’ils adoptent. L’analyse des données issues de 19 entrevues semi-dirigées d’enseignants de 8 cégeps s’est fait dans la perspective de la théorie des représentations sociales (Moscovici, 1976). Nous avons dégagé la structure des représentations exprimées par les répondants à partir d’une approche mixte consistant, d’une part, à calculer la fréquence et la saillance des énoncés pour déterminer le noyau (Abric, 1994). D’autre part, nous avons procédé par une succession de matrices (Huberman, 1991) afin de circonscrire les valeurs, les perceptions et les pratiques exprimées lors des entrevues. Les résultats indiquent que ce n’est pas tant les représentations qu’ils se créent des étudiants en situation de handicap que leur propension à aider tous leurs étudiants qui fait que les enseignants adoptent des stratégies pédagogiques inclusives.
-
Communication orale
Les stratégies pédagogiques développées par des professeurs au collégial pour favoriser l’apprentissage des sciences chez les étudiants ayant des troubles d’apprentissageAnila Asghar (U. McGill), Neerusha Baurhoo (Université McGill)
Au Canada, les politiques d'éducation soulignent que tous individus devraient avoir des possibilités adéquates d’apprendre les sciences. Mais, la performance académique des étudiants ayant des troubles d’apprentissage (ETA) est inférieure en science comparativement à leurs pairs typiques. Certaines études démontrent que les professeurs de sciences au secondaire ont développé des approches pédagogiques innovantes pour favoriser la réussite des ETA. Néanmoins, les études portant sur les stratégies développées par les professeurs au collégial pour améliorer l'apprentissage des sciences pour les ETA sont inexistantes. Notre étude explore les stratégies pédagogiques développées par les professeurs de sciences au collégial pour améliorer l’apprentissage des ETA. Grâce à des entrevues semi-structurées, nous avons recueilli et analysé des données de 18 professeurs de sciences au collégial sur les stratégies pédagogiques visant à favoriser le succès des ETA. Nos résultats démontrent que les professeurs de sciences au collégial ont mis en œuvre certaines stratégies pour soutenir les ETA comme (a) concevoir des jeux interactifs permettant aux ETA d'améliorer leur compréhension des concepts en science; (b) offrir du soutien pédagogique après les heures de classes, (c) offrir des exercices supplémentaires sur les concepts en science, (d) en autres. Ces stratégies peuvent être utilisées par d’autres professeurs au collégial pour favoriser l’apprentissage des sciences aux ETA.