Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 12 mai 2017

La pleine conscience peut être définie comme un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, sans juger, sur l’expérience qui se déploie dans le moment présent (Kabat-Zinn, 2003). L’engouement actuel pour le concept de pleine conscience trouve principalement son origine dans le déploiement important, au cours des quinze dernières années, des interventions psychologiques basées sur la pleine conscience et autres pratiques associées. Jusqu’à maintenant, les études sur le thème ont porté essentiellement sur l’effet des interventions faisant appel à la pleine conscience, et ce, principalement auprès des populations adultes, les études auprès d’enfants ou d’adolescents en étant encore à leurs premiers balbutiements. Ce constat est surprenant considérant que l’on assiste depuis les dernières années en Amérique du Nord et en Europe à une popularité grandissante d’interventions thérapeutiques de pleine conscience destinées aux jeunes, mais s’inspirant principalement des interventions offertes aux adultes, et ce, dans différents contextes (familial, scolaire, médical ou pédiatrique). En appui au développement d’intervention chez cette clientèle spécifique, des questions liées à l’opérationnalisation du concept et à sa mesure dans une perspective développementale sont également soulevées, compte tenu du nombre d’études restreint dans ce domaine spécifique.

Le présent colloque a donc pour objectif de permettre un échange sur le thème de la pleine conscience appliquée à l’enfant et à l’adolescent, notamment en ce qui concerne sa conceptualisation et sa mesure dans une perspective développementale. Différents types d’interventions associées et les données actuellement disponibles permettant de se positionner quant à l’efficacité de ces interventions seront également présentées et discutées.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Pleine conscience chez l’enfant et l’adolescent (Partie 1)
Bâtiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 211
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Intervention de pleine conscience chez des élèves du primaire avec troubles psychologiques sévères
Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University), Geneviève Taylor (Université du Québec à Montréal), Mireille Joussement (Université de Montréal), Ilia Essopos (Université du Québec à Montréal), Linda Paquette (Université du Québec à Chicoutimi), Éric Lacourse (Université de Montréal)
Résumé
09 h 50
Conceptualisation de la pleine conscience chez l’enfant : une étude exploratoire
Véronique Parent (UdeS - Université de Sherbrooke), Sara Letellier-Grenon (Université de Sherbrooke), Julie Beauregard (Université de Sherbrooke), Fabienne Lagueux (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 50
« Deviens maître de ta vie » : évaluer les effets d’un programme ACT auprès d’adolescents
Maude Lafond (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Isabelle Rose (CISSS de Chaudière-Appalaches), Pascale St-Amand (CISSS de Chaudière-Appalaches), Frédérick Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 30
Effets d’une intervention basée sur la pleine conscience pour les jeunes de 8 à 12 ans et leurs parents
Fabienne Lagueux (UdeS - Université de Sherbrooke), Raphaëlle Beauregard-Lacroix (Université de Sherbrooke), Karine Gaudreault (Université de Sherbrooke), Lisa-Maria Slim (Université de Sherbrooke), Caroline Walker (Université de Sherbrooke), Véronique Parent (Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Pleine conscience chez l’enfant et l’adolescent (Partie 2)
Bâtiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 211
13 h 30
Un programme francophone de pleine conscience adapté aux enfants TDAH
Nancie Rouleau (Université Laval), Sophie Blais-Michaud (Université Laval), Eugénie Michaud (Université Laval), Paule Rouleau (Centre de recherche CERVO), Louis-Pierre Tessier (Université Laval)
Résumé
14 h 10
Étude pilote de faisabilité de la méthode de yoga bali et ses effets chez des enfants ayant un TDAH
Fabienne Girard-Bériault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gilles Dupuis (UQAM - Université du Québec à Montréal), Dominique Lanctôt (AlphaPsy)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 10
Efficacité du programme PEACE sur le fonctionnement cognitif d’enfants TDAH : données préliminaires
Sophie Blais-Michaud (Université Laval), Nancie Rouleau (Université Laval)
Résumé
15 h 50
Plénière
16 h 30
Mot de clôture