Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 85e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

La pleine conscience peut être définie comme un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, sans juger, sur l’expérience qui se déploie dans le moment présent (Kabat-Zinn, 2003). L’engouement actuel pour le concept de pleine conscience trouve principalement son origine dans le déploiement important, au cours des quinze dernières années, des interventions psychologiques basées sur la pleine conscience et autres pratiques associées. Jusqu’à maintenant, les études sur le thème ont porté essentiellement sur l’effet des interventions faisant appel à la pleine conscience, et ce, principalement auprès des populations adultes, les études auprès d’enfants ou d’adolescents en étant encore à leurs premiers balbutiements. Ce constat est surprenant considérant que l’on assiste depuis les dernières années en Amérique du Nord et en Europe à une popularité grandissante d’interventions thérapeutiques de pleine conscience destinées aux jeunes, mais s’inspirant principalement des interventions offertes aux adultes, et ce, dans différents contextes (familial, scolaire, médical ou pédiatrique). En appui au développement d’intervention chez cette clientèle spécifique, des questions liées à l’opérationnalisation du concept et à sa mesure dans une perspective développementale sont également soulevées, compte tenu du nombre d’études restreint dans ce domaine spécifique.

Le présent colloque a donc pour objectif de permettre un échange sur le thème de la pleine conscience appliquée à l’enfant et à l’adolescent, notamment en ce qui concerne sa conceptualisation et sa mesure dans une perspective développementale. Différents types d’interventions associées et les données actuellement disponibles permettant de se positionner quant à l’efficacité de ces interventions seront également présentées et discutées.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Pleine conscience chez l’enfant et l’adolescent (Partie 1)

Salle : (E) 211 — Bâtiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
  • Communication orale
    Intervention de pleine conscience chez des élèves du primaire avec troubles psychologiques sévères
    Ilia Essopos (Université du Québec à Montréal), Mireille Joussement (Université de Montréal), Éric Lacourse (Université de Montréal), Catherine Malboeuf-Hurtubise (UQO - Université du Québec en Outaouais), Linda Paquette (Université du Québec à Chicoutimi), Geneviève Taylor (Université du Québec à Montréal)

    Introduction : Les élèves souffrant d’un trouble de santé mentale vivent des difficultés d’adaptation scolaire et psychosociale qui compromettent leur réussite scolaire et amplifient les problèmes de relations sociales à l’école. Les élèves en classes spéciales représentent un groupe particulièrement vulnérable au stress et à la détresse psychologique. Les élèves du primaire en classe spéciale pour troubles psychologiques sévères (TPS) présentent des déficits dans les sphères cognitive, sociale, comportementale et émotionnelle. Peu d’interventions psychologiques, manualisées et faciles d’implantation dans la routine quotidienne de la classe, sont disponibles pour les élèves en classe TPS. But : Cette étude pilote visait à évaluer l’impact d’une intervention en pleine conscience (IBPC) chez des élèves en classe TPS sur l’anxiété, la dépression et l’inattention. Méthodologie : Un devis d’analyses à cas uniques a été implanté, où les élèves et leurs enseignants ont complété un questionnaire à 12 reprises avant, pendant et après l’intervention. Résultats : Une analyse préliminaire des données montre une diminution des symptômes d’anxiété, de dépression et d’inattention chez ces élèves post-intervention. Conclusions : Ces résultats suggèrent que l’IBPC a été efficace pour réduire les problématiques de santé mentale chez ces élèves. Les résultats complets de ce projet seront présentés dans le cadre du colloque.

  • Communication orale
    Conceptualisation de la pleine conscience chez l’enfant : une étude exploratoire
    Julie Beauregard (Université de Sherbrooke), Fabienne Lagueux (Université de Sherbrooke), Sara Letellier-Grenon (Université de Sherbrooke), Véronique Parent (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Le concept de pleine conscience suscite de plus en plus l’intérêt, ceci notamment en raison du nombre important d’interventions entourant ce concept qui s’est déployé au cours des dernières années. Toutefois, la pleine conscience, de par sa nature multidimensionnelle, demeure difficile à cerner et la majorité des études s’y étant intéressées cible une population adulte. Le manque de prise en compte des caractéristiques développementales dans la compréhension de la pleine conscience s’illustre par le nombre limité d’étude portant sur le concept même et sa mesure chez l’enfant. Cette étude vise donc à mieux comprendre la pleine conscience telle qu’elle s’opérationnalise chez l’enfant en 1) vérifiant la justesse de la conceptualisation mesurée par un questionnaire comportemental; et 2) explorant de quelle manière les enfants expliquent ce concept avec leur propre vocabulaire. Trois cents enfants et leurs parents ont participé à cette étude. Ils ont été soumis à des questionnaires (Questionnaire sociodémographique, Questionnaire de pleine conscience et Système d’évaluation du comportement de l’enfant, 2e édition pour francophones) et à une entrevue semi-structurée. Les données sont analysées à l’aide d’un devis mixte (quantitatif et qualitatif). Les résultats préliminaires indiquent des limites des instruments actuels à mesurer la pleine conscience chez l’enfant et la possibilité d’employer un vocabulaire plus propre à l’enfant. Les implications de ces résultats sont discutées.

  • Communication orale
    « Deviens maître de ta vie » : évaluer les effets d’un programme ACT auprès d’adolescents
    Frédérick Dionne (Université du Québec à Trois-Rivières), Maude Lafond (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Isabelle Rose (CISSS de Chaudière-Appalaches), Pascale St-Amand (CISSS de Chaudière-Appalaches)

    Les demandes de consultation en pédopsychiatrie sont en forte croissance. Dans ce contexte, il importe de développer et d’évaluer des interventions brèves, efficaces et adaptées pour les jeunes. À ce jour, la thérapie cognitive et comportementale demeure la forme de thérapie la mieux appuyée sur le plan empirique auprès des adolescents. Cependant, un jeune sur quatre ne répondrait pas à ce type d’intervention. Ces dernières années, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), une approche qui s’inscrit dans le mouvement des thérapies basées sur la pleine conscience, a attiré l’attention des chercheurs et des cliniciens. Malgré des résultats encourageants auprès d’adolescents présentant diverses problématiques (anxiété, dépression, douleur chronique), d’autres études sont nécessaires pour mieux connaître l’impact de l’ACT auprès cette population et ce, notamment dans un contexte clinique. Cette étude à devis pré-expérimental vise à évaluer les effets d’un programme d’intervention de six séances basé sur l’ACT intitulé Deviens maître de ta vie. L’échantillon est composé de 25 adolescents âgés entre 14 et 17 ans (71 % filles) qui consultent en clinique externe de pédopsychiatrie au CISSS de Chaudière-Appalaches. Conformément à nos hypothèses, l’intervention est associée à des diminutions des symptômes anxieux et dépressifs ainsi qu’à des améliorations sur le niveau de flexibilité psychologique. Les résultats sont discutés et des pistes de recherches futures sont envisagées.

  • Communication orale
    Effets d’une intervention basée sur la pleine conscience pour les jeunes de 8 à 12 ans et leurs parents
    Raphaëlle Beauregard-Lacroix (Université de Sherbrooke), Karine Gaudreault (Université de Sherbrooke), Fabienne Lagueux (UdeS - Université de Sherbrooke), Véronique Parent (Université de Sherbrooke), Lisa-Maria Slim (Université de Sherbrooke), Caroline Walker (Université de Sherbrooke)

    Un intérêt croissant est noté pour le développement d’interventions basées sur la pleine conscience (IBPC). Bien que plusieurs études portent sur une population adulte, celles menées auprès de jeunes, bien que limitées, mettent en évidence des divergences quant aux effets des IBPC au plan : des symptômes intériorisés et extériorisés, des capacités de pleine conscience, et des concepts souvent associés (dont l’inflexibilité psychologique et les fonctions exécutives). Cette communication comporte trois objectifs : (1) tenter d’expliquer ces divergences observées dans les travaux antérieurs; (2) présenter le cadre d’une IBPC pour enfants âgés de 8 à 12 ans et leurs parents offerte à la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance et en adolescence du campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (adaptation de Deplus et Lahaye, 2015). Cette intervention a la particularité d’inclure un volet parental visant à soutenir les parents dans l’accompagnement de leur enfant; et (3) exposer le devis et la méthode d’une étude exploratoire en cours qui se penche sur l’évaluation de l’implantation et des effets de cette intervention. Par le biais d’un devis mixte (qualitatif et quantitatif), différents instruments de mesure (c.-à-d. questionnaires, mesures neurocognitives, entretiens semi-structurés, grilles d’observation, journaux de bord) sont utilisés pour mesurer les variables ciblées auprès des enfants, des parents et des intervenants. Des premiers constats sont discutés.


Dîner

Dîner


Communications orales

Pleine conscience chez l’enfant et l’adolescent (Partie 2)

Salle : (E) 211 — Bâtiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
  • Communication orale
    Un programme francophone de pleine conscience adapté aux enfants TDAH
    Sophie Blais-Michaud (Université Laval), Eugénie Michaud (Université Laval), Nancie Rouleau (Université Laval), Paule Rouleau (Centre de recherche CERVO), Louis-Pierre Tessier (Université Laval)

    Introduction : Les interventions disponibles ne permettent actuellement pas de normaliser les symptômes du TDAH. Il s’avère essentiel de développer des méthodes optimisant la prise en charge du TDAH, de l’anxiété et des troubles cognitifs comorbides. Des interventions de pleine conscience (PC-habileté à centrer l’attention sur le présent et avec acceptation) ont été montrées efficaces chez l’adulte pour l’anxiété, la dépression et la cognition, mais très peu d’études s’intéressent aux patients TDAH. Notre équipe a récemment développé le programme PEACE (Programme d’Entraînement de l’Attention et de la Compassion chez l’Enfant). La présentation décrira le programme et les données préliminaires issues de notre première étude de groupe. Méthode : 28 enfants TDAH (8-11 ans) ont été évalués sur les symptômes TDAH et cliniques, la cognition et leur niveau de compassion avant, pendant et après l’intervention consistant en 1 rencontre hebdomadaire de 1h30 en laboratoire, pendant 8 semaines et des pratiques quotidiennes. Résultats : Les données montrent une amélioration clinique, cognitive et fonctionnelle. Cette présentation discutera de la faisabilité du programme et des principaux résultats. Conclusion : Les résultats encourageants soutiennent l’efficacité de PEACE auprès d’enfants TDAH. Des études futures permettront de mieux comprendre les mécanismes neuropsychologiques sous-jacents et d’étudier les relations entre la cognition, la compassion et la pleine conscience chez l’enfant.

  • Communication orale
    Étude pilote de faisabilité de la méthode de yoga bali et ses effets chez des enfants ayant un TDAH
    Gilles Dupuis (Université du Québec à Montréal), Fabienne Girard-Bériault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Dominique Lanctôt (AlphaPsy)

    Introduction : Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est le trouble le plus fréquent à l’enfance. Parmi les interventions de pleine conscience (PC), le yoga représente une intervention complémentaire à la médication qui a l’avantage de mobiliser physiquement les enfants. Objectifs : évaluer la faisabilité du programme de yoga Bali avec les enfants souffrant de TDAH (PYB-TDAH) et leur parent, et ses effets sur les symptômes du TDAH et la qualité de vie (QV). Méthodologie : 10 enfants de 8 à 12 ans avec TDAH et un de leur parent suivront le programme de 8 sessions (1,5h chacune). Les séances incluent : psychoéducation (10 min) sur 8 thèmes : a) importance de la pratiquer à la maison b) apprendre à s’écouter c) bienfaits du yoga d) pouvoir d’un esprit calme et concentré e) bienfaits de la respiration f) capacités du corps à se soigner g) respecter ses limites h) conserver la pratique et les acquis; relaxation guidée (5 min au début et à la fin) ; postures (45 min). Les questionnaires utilisés sont : sociodémographique, TDAH (Conners, CPT-II, D-KEF), QV (ISQV, ISQV-E) et un cahier de bord sur les pratiques quotidiennes à la maison. Le PYB-TDAH, combine des postures du Hatha yoga et des pauses fréquentes composées de relaxations, respirations et visualisations. La présentation décrira la place du yoga dans les interventions de PC chez les enfants, les thèmes abordés, les dimensions du PYB-TDAH et les postures ainsi que les stratégies d’analyses employées.

  • Communication orale
    Efficacité du programme PEACE sur le fonctionnement cognitif d’enfants TDAH : données préliminaires
    Sophie Blais-Michaud (Université Laval), Nancie Rouleau (Université Laval)

    Introduction : Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H) est associé à des déficits attentionnels et exécutifs ayant un impact fonctionnel majeur. La thérapie par la pleine conscience (PC) entraîne le patient à diriger son attention de façon volontaire, dans le moment présent, et sans jugement. Elle permettrait d’améliorer la cognition, mais de très rares études portent sur le TDAH. La présente étude vise à évaluer l’efficacité de PEACE (Programme d’Entraînement de l’Attention et de la Compassion chez l’Enfant) comme méthode de remédiation cognitive pour les enfants TDA/H.

    Méthode : 24 enfants (3 groupes de 8) TDA/H de 8 à 11 ans ont été recrutés. L’alerte, l’attention sélective et soutenue, l’inhibition et la flexibilité ont été évalués (Stroop-IV, KITAP et Attention Network Test) aux pré- et post-tests et à la mi-programme. PEACE inclut 8 rencontres hebdomadaires (1h30) et intègre l'enseignement de la PC ainsi que les prémisses et méthodes reconnus en remédiation cognitive. Résultats : Les résultats préliminaires indiquent une amélioration significative pour l’attention sélective et soutenue, l’orientation et la flexibilité. L’alerte et l’inhibition n’ont pas montré d’amélioration.

    Conclusion : Ces résultats préliminaires semblent confirmer la remédiation de la plupart des fonctions cognitives visées par PEACE. Des analyses approfondies permettront de mieux comprendre les ingrédients thérapeutiques et les variables médiatrices de ces effets.