La pleine conscience peut être définie comme un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, sans juger, sur l’expérience qui se déploie dans le moment présent (Kabat-Zinn, 2003). L’engouement actuel pour le concept de pleine conscience trouve principalement son origine dans le déploiement important, au cours des quinze dernières années, des interventions psychologiques basées sur la pleine conscience et autres pratiques associées. Jusqu’à maintenant, les études sur le thème ont porté essentiellement sur l’effet des interventions faisant appel à la pleine conscience, et ce, principalement auprès des populations adultes, les études auprès d’enfants ou d’adolescents en étant encore à leurs premiers balbutiements. Ce constat est surprenant considérant que l’on assiste depuis les dernières années en Amérique du Nord et en Europe à une popularité grandissante d’interventions thérapeutiques de pleine conscience destinées aux jeunes, mais s’inspirant principalement des interventions offertes aux adultes, et ce, dans différents contextes (familial, scolaire, médical ou pédiatrique). En appui au développement d’intervention chez cette clientèle spécifique, des questions liées à l’opérationnalisation du concept et à sa mesure dans une perspective développementale sont également soulevées, compte tenu du nombre d’études restreint dans ce domaine spécifique.
Le présent colloque a donc pour objectif de permettre un échange sur le thème de la pleine conscience appliquée à l’enfant et à l’adolescent, notamment en ce qui concerne sa conceptualisation et sa mesure dans une perspective développementale. Différents types d’interventions associées et les données actuellement disponibles permettant de se positionner quant à l’efficacité de ces interventions seront également présentées et discutées.