Nancie Rouleau
Je suis professeure titulaire à l'École de Psychologie de l'Université Laval (Québec, Canada) depuis 2003. Activement impliquée en clinique depuis plus de 20 ans, je me suis spécialisée dans le diagnostic et l'intervention auprès d'enfants TDAH. Mes travaux de recherche ont d'abord porté sur la caractérisation neuropsychologique du TDAH et l'identification des précurseurs cognitifs de la psychose chez les enfants et adolescents. Pratiquante de la méditation pleine conscience et étudiante des bases philosophiques sous-jacentes à l'approche depuis de nombreuses années, j'ai récemment fait le choix de développer une nouvelle programmation de recherche portant sur les bienfaits de cette pratique pour les enfants et leurs familles. Mes travaux de recherche sont maintenant entièrement consacrés au développement d'interventions pleine conscience adaptées aux enfants présentant des problématiques de santé mentale et cognitive et au transfert de l'approche dans les milieux scolaires. Mes travaux portent aussi de manière plus spécifique sur la pleine conscience et ses relations avec la cognition et le développement de la compassion chez l'enfant.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Neuropsychologie cognitive pédiatrique Interventions pleine conscience et remédiation cognitive Pleine conscience , cognition et compassion Implantation d'interventions par la pleine conscience dans les milieux scolairesFormation
- 1998-Ph.D Recherche-Intervention en Neuropsychologie Clinique, Université de Montréal Supervision: Sylvie Belleville, Ph.D
- 1992-M.Ps en Neuropsychologie Clinique, Université de Montréal Supervision: Sylvie Belleville, Ph.D
- 1993-Internat en remédiation cognitive, Cliniques Universitaires St-Luc, Bruxelles (Belgique) Supervision: Xavier Seron, Ph.D
- 1993,1995-Stages doctoraux de recherche, Université Catholique de Louvain-la-Neuve, et Université de Liège, Belgique Supervision: Martial Van der Linden, Ph.D
- 2007 - en cours : Programme de pratique (méditation pleine conscience, calme mental, etc) complété, Étude du Lamrim complétée (Lamrimpa) et Programme d'études avancées de la philosophie bouddhiste tibétaine en cours. Par: Gueshe Lama Samten et Gueshe Sango, Centre Paramita de Bouddhisme Tibétain, (Monastère Ganden, Inde)
- 2010-Certification professionnelle MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) Supervision: Zindel, Segal, Ph.D et S Hickman, University of California San Diego
- 2010-Formation en thérapie par la pleine conscience et MBSR auprès d'enfants Par: Jon Kabat-Zinn, Dan Siegel, Omega Center, NY
Mes affiliations
- Psychologue et Neuropsychologue, Ordre des Psychologues du Québec (1996- ); Senior Investigator, Mind and Life Institute, USA (2016- ); Association for Contemplative Mind in Higher Education, USA (2010-)