Ce colloque explore les enjeux culturels et médiatiques associés aux phénomènes sportifs contemporains. En rassemblant des chercheurs issus de diverses disciplines en sciences humaines et sociales, le présent colloque abordera des thématiques émergentes dans le milieu universitaire francophone. Il vise également à cerner les spécificités du sport contemporain (champ d’étude peu institutionnalisé au sein de ce milieu) et à offrir un regard critique et analytique sur ces phénomènes qui peuplent le quotidien de nombreuses personnes et qui façonnent plusieurs espaces et relations contemporains. Plus encore, les cultures de consommation (Horne, 2006), les enjeux de genre, de race et d’ethnicité (Cole, Messner, 1990; 1995; Carrington, 2010), les processus de « célébritisation » (Andrews et Jackson, 2001; Smart, 2005) et les questions d’engagement, d’attachement et d’appartenance sont quelques-unes des nombreuses dimensions par lesquelles les phénomènes sportifs contemporains sont abordés actuellement. Le sport offre donc des terrains d’analyse pour comprendre des développements récents en milieu urbain, des dynamiques de convergence des industries du divertissement, du tourisme et des médias, des flux culturels et médiatiques mondialisés, etc. Le champ d’étude sur le sport constitue également un lieu heuristique singulier pour aborder et analyser les nombreuses transformations médiatiques, comme les récents travaux sur les développements de la presse sportive (Clastres et Méadel, 2007), la « sportivisation » des médias (Perelman, 2010) et la spectacularisation (Howes et Gruneau) l’ont démontré. En réunissant des chercheurs de différentes générations et d’horizons variés, ce colloque est donc une invitation à réfléchir collectivement aux directions qu’empruntent actuellement les études culturelles et médiatiques sur le sport et à contribuer à ce champ d’étude en plein essor.
Du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2017