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Le vendredi 12 mai 2017

Les enfants et les jeunes en situation de vulnérabilité psychosociale ou scolaire issus de la diversité ethnoculturelle et leur famille occupent une place importante au sein de la clientèle des services sociaux destinés à la jeunesse en difficulté. Cela soulève la question de l’adéquation des services aux besoins. L’intervention doit en effet tenir compte des défis particuliers auxquels les jeunes et leur famille sont confrontés, en particuliers ceux reliés à des enjeux culturels, linguistiques et d’insertion sociale ou scolaire. Or, les connaissances sur la clientèle vulnérable issue de la diversité ethnoculturelle se sont développées en silo autour de thématiques telles que la protection des enfants, la réadaptation des jeunes contrevenants ou leur engagement scolaire. Ce morcellement des connaissances a nui à l'élaboration d’une vision mieux intégrée des réalités de ces jeunes et de leur famille ainsi qu’à la mise en place d’interventions adaptées.

Ce colloque organisé par le Groupe d’intérêt sur la recherche dans le domaine de la violence agie et subie par les jeunes issus de la diversité ethnoculturelle du Centre de recherche Jeunes en difficulté, CIUSSS CSIMTL, s’inscrit dans une volonté d’améliorer l’intégration des savoirs portant sur l’expérience de ces enfants, de ces jeunes et de leurs parents à l’égard des difficultés psychosociales ou scolaires vécues et de l’aide reçue de même que sur les défis d’adaptation que sont susceptibles de vivre les intervenants dans l’accompagnement de cette clientèle.

Chercheurs, étudiants et intervenants sont invités à cette journée d’échange sur les résultats de travaux empiriques récents sur le sujet dans le but de réfléchir aux retombées de ces résultats pour le développement des connaissances sur la jeunesse en difficulté issue de la diversité ethnoculturelle ainsi que pour l’amélioration de la qualité de la réponse sociale qui lui est offerte.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Parents, enfants et intervention
Bâtiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 110
Présidence/Animation : Sarah Dufour (UdeM - Université de Montréal)
08 h 40
Réponse sociale aux besoins de la jeunesse en situation de vulnérabilités issue de la diversité ethnoculturelle : éléments de contexte et principes fondateurs
Sarah Dufour (UdeM - Université de Montréal), Chantal Lavergne (CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Janet Sarmiento (CIUSSS Centre-Sud de l'Île-de-Montréal)
Résumé
09 h 10
Les processus de prise de décision auprès des familles racisées : point de vue des professionnelles sur les pratiques et la praxis à l’évaluation en protection de la jeunesse
Marie-Joëlle Robichaud (CJM – IU - Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire), Annie Pullen Sansfaçon (Université de Montréal), Marie-Andrée Poirier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 40
L’adaptation scolaire des enfants suivis par la Direction de la protection de la jeunesse : état des connaissances
Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal), Sarah Dufour (UdeM - Université de Montréal), Chantal Lavergne (CIUSSS Centre-Sud-de-lÎle-de-Montréal), Catherine Lamanque-Bélanger (Université de Montréal), Catherine Béland (Université de Montréal)
Résumé
10 h 25
Relations école-familles immigrantes en milieu défavorisé : point de vue d’administrateurs scolaires
Kristel Tardif-Grenier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal), Roula Baradhy (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 55
A‎teliers pour parents immigrants : une innovation née d’une collaboration entre la recherche et l’intervention interculturelle communautaire
Myriam Richard (UdeM - Université de Montréal), Jessica Martin (Université de Montréal), Sarah Dufour (Université de Montréal), Chantal Lavergne (CIUSSS Centre-Sud-de-lÎle-de-Montréal)
Résumé
11 h 25
Plénière

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Période libre
Bâtiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 110

Après-midi

13 h 00 à 16 h 35
Communication orale
Communications orales
Parents, adolescents et intervention
Bâtiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 110
Présidence/Animation : Chantal Lavergne (CIUSSS Centre-Sud-de-lÎle-de-Montréal)
13 h 00
Intégration des jeunes arabo-musulmans au Québec : enjeux, réflexions et pistes d’intervention
Claudie Bourget (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 30
Jeunes vulnérables issus de la diversité, jeunes créatifs héritiers du passé?
Olivier Lacroix (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sophie Gilbert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Et si l’intégration sociale de certaines mères immigrantes était affaiblie par leurs conditions de vie et l’expérience de leur fils dans l’univers des gangs de rue?
René-André Brisebois (Centre d'expertise sur la délinquance et troubles de comportement)
Résumé
14 h 45
L’identité et l’héritage socioculturel au cœur de la réussite scolaire des jeunes issus de la deuxième génération de l’immigration haïtienne
Myriam Tahiri Hassani (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sophie Gilbert (Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 15
Alliance thérapeutique en contexte d’intervention contrainte : recension des pratiques cliniques auprès d’adolescents de minorités ethnoculturelles et linguistiques
Gary Saint-Jean (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 45
Religion et spiritualité en contexte d’intervention auprès des jeunes : un domaine de recherche émergent
Lorraine Derocher (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 15
Plénière