Les enfants et les jeunes en situation de vulnérabilité psychosociale ou scolaire issus de la diversité ethnoculturelle et leur famille occupent une place importante au sein de la clientèle des services sociaux destinés à la jeunesse en difficulté. Cela soulève la question de l’adéquation des services aux besoins. L’intervention doit en effet tenir compte des défis particuliers auxquels les jeunes et leur famille sont confrontés, en particuliers ceux reliés à des enjeux culturels, linguistiques et d’insertion sociale ou scolaire. Or, les connaissances sur la clientèle vulnérable issue de la diversité ethnoculturelle se sont développées en silo autour de thématiques telles que la protection des enfants, la réadaptation des jeunes contrevenants ou leur engagement scolaire. Ce morcellement des connaissances a nui à l'élaboration d’une vision mieux intégrée des réalités de ces jeunes et de leur famille ainsi qu’à la mise en place d’interventions adaptées.
Ce colloque organisé par le Groupe d’intérêt sur la recherche dans le domaine de la violence agie et subie par les jeunes issus de la diversité ethnoculturelle du Centre de recherche Jeunes en difficulté, CIUSSS CSIMTL, s’inscrit dans une volonté d’améliorer l’intégration des savoirs portant sur l’expérience de ces enfants, de ces jeunes et de leurs parents à l’égard des difficultés psychosociales ou scolaires vécues et de l’aide reçue de même que sur les défis d’adaptation que sont susceptibles de vivre les intervenants dans l’accompagnement de cette clientèle.
Chercheurs, étudiants et intervenants sont invités à cette journée d’échange sur les résultats de travaux empiriques récents sur le sujet dans le but de réfléchir aux retombées de ces résultats pour le développement des connaissances sur la jeunesse en difficulté issue de la diversité ethnoculturelle ainsi que pour l’amélioration de la qualité de la réponse sociale qui lui est offerte.