Après un premier colloque à l’Acfas du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques en 2014 (sur les besoins d’analyser l’impact du numérique sur les sciences humaines), l’objectif de notre colloque en 2017 est de repenser d’un point de vue théorique et pratique l’édition savante à l’époque du numérique.
C’est devenu un poncif de le souligner : le numérique a envahi toutes les sphères de la production et de la diffusion des connaissances, tout comme il a envahi toute la structure de la société. L’ensemble des expertises et des activités autour des usages, des documents et des cultures numériques qui ont été développées au cours des vingt dernières années ne cesse de prendre de l’ampleur dans toutes les disciplines du savoir. Nos activités de recherche s’inscrivent désormais dans un environnement numérique qui n’est pas sans conséquence sur la nature de la recherche même, ses objets, ses méthodes et ses résultats. Cependant, la plupart des projets (bases de données, nouvelles plateformes de publication, outils de recherche et d’analyse, etc.) demeurent le plus souvent isolés les uns des autres, et ce, tout particulièrement dans les humanités.
Le thème central de notre colloque consiste à cerner les changements entraînés par le numérique dans le domaine de la production et de la diffusion du savoir dans les humanités. Les technologies numériques sont en train de bouleverser l’édition savante. La chaîne éditoriale papier ne correspond plus à la réalité des pratiques de production, de validation et de diffusion des contenus. Les acteurs de l’édition sont en train de réfléchir aux changements nécessaires pour s’adapter aux nouvelles pratiques et pour tirer le plus grand avantage des possibilités technologiques. Plus précisément, nous étudierons comment le numérique provoque un réagencement des dispositifs de production et de diffusion de la connaissance et des contenus en sciences humaines via l’édition savante.