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Du lundi 8 au vendredi 12 mai 2017
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Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Heather Goad
    Université McGill
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Linguistique : la structure grammaticale et l’acquisition du français
Bâtiment : (B) BIRKS
Local : (B) 203
Présidence/Animation : Natália Brambatti Guzzo (Université McGill)
1
Retrouver la logique interne du français : le cas du participe passé
Fabian Zuk (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Présence d’un adverbe et son effet sur la perception de l’état d’esprit d’un individu
Geneviève Lemieux Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Accentuer son avance : une étude de corpus du devancement vocalique en français laurentien
Jeffrey Lamontagne (Université McGill)
Résumé
4
Phonologie du schwa français : apport et limites des mesures phonétiques en lien avec la distribution
Isabelle Marcoux (Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Côté (Université Laval), Lucie Ménard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
L’acquisition de la phonologie en français langue seconde : le profil phonologique d’enfants allophones en maternelle
Sabah Meziane (UdeM - Université de Montréal), Andrea Macleod (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
L’effet de l’orthographe de la L1 sur la production des sons de la L2
Cristina Uribe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
Les traces phonétiques de l’émergence de contrastes : le cas du relâchement des voyelles hautes en français laurentien
Jeffrey Lamontagne (Université McGill)
Résumé
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Avant-midi

09 h 30 à 11 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Bâtiment : (RH) Redpath Hall - Espace Radio-Canada
Local : (RH) zone affiches 10
Présidence/Animation : Céline Le Bourdais (Université McGill)
La représentation phonologique des noms à voyelle-initiale chez les enfants francophones
Camille Legrand (Université du Québec à Montréal), Mireille Babineau (École Normale Supérieure, Paris, France), Rushen Shi (Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Éducation de la langue : approches, défis et évaluation
Bâtiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 110
Présidence/Animation : Caroline Riches (Université McGill)
1
Adapter les activités d’apprentissage en langue seconde pour promouvoir le développement de l’autonomie : le rôle clé du Centre d’auto-apprentissage (CAADI) à l’Université de Guanajuato au Mexique
Patricia Houde (Université McGill), Emily Marzin (Universidad de Guanajuato)
Résumé
2
Évaluation des compétences langagières d’assistants d’enseignement internationaux au sein d’universités francophones
Zahra Mahdavi (Université Laval), Shahrzad Saif (Université Laval)
Résumé
3
La lecture de textes académiques en français : un défi lexical ou grammatical pour les étudiants iraniens à l’Université Laval?
Adelehsadat Mahdavi (Université Laval)
Résumé
4
La lecture et l’écriture en espagnol langue étrangère (ELE) à travers les approches neurolinguistique (ANL) et communicative
Ayarid Guillén (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jessica Payeras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
L’habileté à reproduire un rythme et les effets de groupements : des liens avec la vitesse de lecture
Antonin Rossier-Bisaillon (UdeM - Université de Montréal), Victor Boucher (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Langue et identité : culture, intégration et perception
Bâtiment : (OM) OTTO MAASS
Local : (OM) 217
Présidence/Animation : Mela Sarkar (Université McGill)
1
Parler en ville : le point de vue des locuteurs à Santiago du Chili
Juan Godenzzi (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Métissage linguistique et construction identitaire chez les jeunes issus de l’immigration congolaise en Belgique
Dioso Priscilla Kasongo (Université Catholique de Louvain)
Résumé
3
La perception des Québécois à l’égard des films doublés au Québec et en France
Kristin Reinke (Université Laval), Caroline Émond (LIMSI-Laboratoire d'Informatique et la Mécanique des Sciences de l'Ingénieur ), Geneviève Taillon (Université Laval)
Résumé
4
Les perceptions de l’apprentissage du français langue seconde des adultes migrants en contexte hors classe de francisation
Roseline G. Paquet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Le développement des compétences interculturelles dans les classes de français langue seconde : la place privilégiée de la bande dessinée
Danièle Archambault (Chercheure autonome)
Résumé
6
L’enseignement public de langues étrangères à partir des interprétations de jeunes et d’enseignants du District fédéral au Brésil
De Britto Damasco Denise Gisele (Secrétariat d'Education du District Fédéral et Association des Profs de FLE du DF)
Résumé