Cristina Uribe
Étudiant·e au troisième cycle universitaire | UQAM - Université du Québec à Montréal
Mes liens avec l'Acfas
Conférencière 86e Congrès de l'Acfas : L’input écrit de la langue seconde pourrait-il contribuer à la création de catégories phonétiques inexistantes dans la langue première de l’apprenant?
85e Congrès de l'Acfas : L’effet de l’orthographe de la L1 sur la production des sons de la L2
Mes intérêts de recherche
Acquisition des langues secondes Perception et production de la parole en L2 Interaction entre le principe alphabétique et la perception en langue secondeFormation
- Doctorat en linguistique, concentration en sciences cognitives (en cours) Université du Québec à Montréal, Canada Directeurs de recherche : Dr. Lucie Ménard, Département de linguistique, UQAM Dr. Denis Foucambert, Département de linguistique, UQAM Stage de perfectionnement en correction phonétique en classe de français L2 (2016) Institut Catholique de Toulouse, France Stage de perfectionnement en correction phonétique en classe d’espagnol LE (2016) Université Autonome de Barcelone, Espagne Formation en phonétique corrective et enseignement de la langue orale (2015) Centre International de Phonétique Appliquée C.I.P.A. Université de Mons, Belgique Maîtrise en didactique des langues secondes avec mention d’excellence (2013) L'enseignement explicite des enchainements entre les mots en espagnol et son impact sur la compétence orale des étudiantes d'espagnol langue tierce au Québec. Sous la direction de: Dr. Henrietta Cedergren, Département de linguistique, UQAM Dr. Jessica Payeras, École de langues, UQAM
Mes contributions « Science et société »
Réussir l'éducation de nos enfants. Paru le 11 septembre 2016 dans le HuffPost (2016)
Un voyage humanitaire… une expérience de vie pour toujours. Revue Apprendre et enseigner aujourd'hui du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) (2013)
Mes publications
Uribe, C. & Cedergren, H. & Payeras, J. (2014) "Les effets de l’enseignement des phénomènes d’enchaînement sur la production orale des élèves dans un cours d’espagnol langue étrangère au Québec." The Canadian Modern Language Review / La revue canadienne des langues vivantes, vol. 70 no. 4, 2014, pp. 559-587. Project MUSE, muse.jhu.edu/article/561664.
Mes prix et distinctions
- Bourse du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) (2018)
Bourse d'excellence FARE – Fondation J. A. DeSève pour les cycles supérieurs – UQAM (2017 - 2018)
Bourse de recrutement - Programme de Bourses d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs (2016 - 2017)
Bourse de perfectionnement - Département d’éducation de l’Ambassade de l’Espagne au Canada (2011)
Mes affiliations
- Auxiliaire de recherche Laboratoire de phonétique - UQAM https://phonetique.uqam.ca Membre junior L’Institut des sciences cognitives (ISC) - UQAM https://isc.uqam.ca/linstitut/mission-et-historique/