Amorcée par le Dr Richard E. Tremblay et l’équipe du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant, l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) est réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, en collaboration avec divers partenaires des milieux gouvernemental, philanthropique et de la recherche. L’ELDEQ a été conçue pour améliorer notre connaissance du développement des enfants et des jeunes et pour déterminer les facteurs qui, mis en place durant la petite enfance, favorisent l’adaptation sociale et la réussite scolaire. C’est en 1996 qu’a eu lieu le prétest, marquant le début d’une première grande étude longitudinale de cohorte de naissances au Québec. Vingt ans plus tard, l’étude fournit encore des renseignements sur les diverses réalités que vivent les jeunes et s’ouvre vers une quatrième phase visant à suivre les jeunes jusqu’à 25 ans.
L’ELDEQ est un projet de nature multidisciplinaire permettant d’étudier la contribution de plusieurs facteurs aux divers domaines de développement des enfants et des jeunes. Cette étude a apporté de nombreuses connaissances, notamment sur :
— l’impact de l’exposition à la pauvreté sur la santé des enfants et des adolescents,
— les facteurs influençant le rendement et l’adaptation scolaires,
— les prédicteurs précoces du risque de décrochage scolaire,
— les liens entre le sommeil et le développement,
— les transitions familiales et l’impact des ruptures d’union sur les enfants,
— les facteurs protecteurs de la santé des enfants en milieux défavorisés.
L’étude a également permis de mieux cerner le rôle de certains programmes publics (services de garde, congés parentaux, promotion de la santé, etc.) et d’orienter le développement de programmes futurs. Depuis 20 ans, l’étude a cherché à créer des ponts entre la recherche, les politiques publiques et l’intervention et à favoriser le transfert et l’appropriation des connaissances pour le mieux-être des jeunes et des familles.