Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Amorcée par le Dr Richard E. Tremblay et l’équipe du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant, l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) est réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, en collaboration avec divers partenaires des milieux gouvernemental, philanthropique et de la recherche. L’ELDEQ a été conçue pour améliorer notre connaissance du développement des enfants et des jeunes et pour déterminer les facteurs qui, mis en place durant la petite enfance, favorisent l’adaptation sociale et la réussite scolaire. C’est en 1996 qu’a eu lieu le prétest, marquant le début d’une première grande étude longitudinale de cohorte de naissances au Québec. Vingt ans plus tard, l’étude fournit encore des renseignements sur les diverses réalités que vivent les jeunes et s’ouvre vers une quatrième phase visant à suivre les jeunes jusqu’à 25 ans.

L’ELDEQ est un projet de nature multidisciplinaire permettant d’étudier la contribution de plusieurs facteurs aux divers domaines de développement des enfants et des jeunes. Cette étude a apporté de nombreuses connaissances, notamment sur :

— l’impact de l’exposition à la pauvreté sur la santé des enfants et des adolescents,

— les facteurs influençant le rendement et l’adaptation scolaires,

— les prédicteurs précoces du risque de décrochage scolaire,

— les liens entre le sommeil et le développement,

— les transitions familiales et l’impact des ruptures d’union sur les enfants,

— les facteurs protecteurs de la santé des enfants en milieux défavorisés.

L’étude a également permis de mieux cerner le rôle de certains programmes publics (services de garde, congés parentaux, promotion de la santé, etc.) et d’orienter le développement de programmes futurs. Depuis 20 ans, l’étude a cherché à créer des ponts entre la recherche, les politiques publiques et l’intervention et à favoriser le transfert et l’appropriation des connaissances pour le mieux-être des jeunes et des familles.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

De la donnée à la connaissance : présentations des chercheurs

Présidence : Nancy Illick (ISQ - Institut de la statistique du Québec)
  • Mot de bienvenue
  • Mot de bienvenue
    Hélène Desrosiers (Institut de la statistique du Québec)
  • Raconter l'histoire de l'ELDEQ en quelques faits saillants
    Hélène Desrosiers (ISQ - Institut de la statistique du Québec)

    En guise d'introduction au colloque, cette communication présentera d'abord brièvement les grandes lignes de cette étude longitudinale unique au Québec. Par la suite, plusieurs faits saillants viendront témoigner de la richesse de cette étude multithématique et de sa capacité à éclairer certaines questions de recherches portant notamment sur le contexte dans lequel les enfants ont grandi et les effets sur leur développement, la multiplicité des facteurs pouvant intervenir à différentes étapes de la vie et influencer leur développement ainsi que les facteurs protecteurs pouvant mieux les protéger de l'adversité.

  • De la naissance à l'adolescence : qu'avons-nous appris sur le développement des enfants à partir de l'ELDEQ?
    Sylvana Côté (UdeM - Université de Montréal)

    Nous ferons une présentation des résultats les plus saillants, notamment sur la santé, obtenus à l'aide des données fournies par les familles de l'ÉLDEQ au cours des 20 dernières années, en faisant ressortir les forces et les faiblesses de l'étude. Nous mettrons en lumières les retombées scientifiques et sociales de ces résultats. Enfin, nous discuterons des suites anticipées de l'ÉLDEQ étant donnée la richesse des informations collectées.

  • Je suis, je serai… ce que je mange : évolution des habitudes et des comportements alimentaires en lien avec le poids corporel chez les jeunes de l'ELDEQ
    Lise Dubois (Université d’Ottawa)

    En 1998 naissaient 72 000 petits Québécois. L'ÉLDEQ nous a permis de documenter différents aspects de leur alimentation et d'en suivre l'évolution au fil des ans, en lien avec leur poids corporel. Nous avons d'abord documenté l'alimentation du nourrisson, incluant la durée de l'allaitement et l'âge d'introduction des aliments complémentaires. Au fil des années préscolaires, nous avons recueilli des informations sur la fréquence de consommation de certains types d'aliments et sur divers comportements alimentaires. Juste avant l'entrée à l'école (vers l'âge de 4 ans), nous avons réalisé la première étude de nutrition auprès d'un échantillon représentatif d'enfants d'âge préscolaire au Canada en documentant, en parallèle, le poids et la taille des enfants à plusieurs âges depuis la naissance. Ceci nous a permis d'identifier divers facteurs alimentaires, comportementaux et contextuels associés avec le surplus de poids des enfants à différents âges, tels que la consommation élevée d'énergie ou de produits céréaliers, l'insécurité alimentaire, le fait de ne pas déjeuner le matin, de manger trop ou trop vite ou de manger devant la télévision. Nos travaux indiquent que certains groupes d'enfants sont soumis à plusieurs facteurs de risque et ce, dès leur plus jeune âge. Ces constats soulignent l'importance de mettre en place des mesures visant la saine alimentation et le maintien d'un poids-santé dès la petite enfance.

  • Utiliser l'ELDEQ aux côtés d'autres études longitudinales d'ici ou d'ailleurs : un exemple sur le thème de la mobilité scolaire et de l'ajustement social au Québec et aux États-Unis
    Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal)

    À travers le monde, d'autres études longitudinales sur le développement ont, comme l'ÉLDEQ, suivi des enfants et leur famille dès la naissance. Ces similarités permettent d'utiliser l'ÉLDEQ aux côtés d'autres études, offrant ainsi des occasions d'examiner comment le développement des enfants du Québec se compare à ceux d'enfants grandissant ailleurs. La présente étude propose un exemple intégrant des résultats obtenus à partir de l'ÉLDEQ et de l'étude américaine NICHD Study of Early Child Care and Youth Development (NICHD SECCYD), sur le thème de la mobilité scolaire en lien avec l'ajustement social. Les résultats montrent que dans les deux échantillons, les enfants qui changent d'école en cours de scolarisation au primaire sont susceptibles d'éprouver des difficultés sur le plan de l'ajustement social (isolement social ou affiliation à des pairs agressifs) lorsqu'ils intègrent une nouvelle école. Cependant, ces difficultés s'observent seulement lorsque la mobilité est vécue dans un contexte de transition familiale, par exemple à la suite d'une séparation des parents. De plus, les aspects spécifiques de l'ajustement social significativement associés aux transitions scolaires ne sont pas les mêmes dans les deux échantillons. Ces résultats suggèrent que le rôle de la mobilité scolaire dans les trajectoires de vie dépend du contexte plus large dans lequel elle s'inscrit.

  • La mémoire de travail à trois ans prédit le risque d'abandonner les études au secondaire
    Isabelle ARCHAMBAULT (UdeM - Université de Montréal), Caroline Fitzpatrick (Université Sainte-Anne), Michel JANOSZ (UdeM - Université de Montréal), Linda Pagani (UdeM - Université de Montréal)

    Dans une étude précédente, nous avons trouvé que la mémoire de travail des enfants d'âge préscolaire prédit la préparation scolaire à la maternelle. Dans cette étude, nous évaluons si la mémoire de travail contribue également au risque à long terme de quitter les études avant la fin du secondaire. Nous utilisons les données de l'ÉLDEQ recueillies auprès de 1824 enfants pour examiner si la mémoire de travail à 29 et 41 mois est associée au risque de décrochage à 13 ans. La mémoire de travail a été mesurée à l'aide du test d'imitation de placement d'objets. Le risque de décrochage représente un indice dérivé du rendement scolaire, du redoublement et de l'engagement scolaire. La régression logistique a été utilisée pour prédire la probabilité d'être dans un groupe à risque élevé ou à partir des scores de mémoire de travail à l'âge préscolaire. En contrôlant pour le QI verbal et non-verbal, le statut socioéconomique et le sexe, une augmentation d'un point sur le test de mémoire a prédit une réduction de 26 % dans la probabilité de se trouver dans le groupe à risque élevé. Ces résultats justifient l'importance des interventions précoces. Des études subséquentes avec l'ÉLDEQ pourront confirmer si la mémoire de travail prédit l'abandon des études.

  • Période de questions
  • Pause
  • Que nous apprend l'ELDEQ sur le travail des adolescents?
    Hélène DESROSIERS (ISQ - Institut de la statistique du Québec), Elise Ledoux (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Pascale PRUD’HOMME (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Karine TÉTREAULT (ISQ - Institut de la statistique du Québec)

    Au Québec, on observe une hausse de la participation de jeunes étudiants de 15-19 ans sur le marché du travail. En 2013, l'IRSST s'est joint à titre de partenaire à l'ÉLDEQ dans le but d'intégrer une série de questions sur l'emploi, la santé et la sécurité au travail. Une proportion élevée des jeunes (41 %) visés par l'ÉLDEQ ont travaillé durant l'année scolaire. Bien que la principale raison évoquée pour occuper un emploi soit la possibilité d'accroître son autonomie financière, d'autres raisons en lien avec le développement social du jeune sont évoquées. Déjà à 15 ans, des profils d'emplois différenciés selon le genre s'observent, les filles étant plus nombreuses en proportion à effectuer uniquement des petits travaux tandis que les garçons travaillent plus souvent pour un employeur ou pour l'entreprise familiale. L'entrée dans le marché du travail « formel » semble accroître le nombre d'heures travaillées par semaine et plus de la moitié des jeunes effectuent une partie de ces heures avant ou après des jours de classe. Enfin, la proportion des jeunes qui se blessent ou ont failli se blesser est plus élevée chez ceux qui travaillent pour un employeur ou l'entreprise familiale.

  • Portrait des jeunes de 15 ans nés au Québec à la fin des années 1990
    Delphine Provençal (ISQ - Institut de la statistique du Québec)

    Grâce aux données de l'ÉLDEQ, l'Institut de la statistique du Québec a publié en 2004 un portrait de la réalité des bébés nés en 1997 et 1998 au Québec (Neill, G. et coll., 2004). Douze collectes de données plus tard, l'ÉLDEQ nous a renseignés sur la réalité de ces nourrissons lorsqu'ils étaient âgés d'environ 15 ans. Un tour d'horizon de différentes situations vécues par ces jeunes et de certaines de leurs habitudes de vie sera mis en lien avec ce qu'ils vivaient à la naissance afin de dresser un portrait du développement des différentes sphères de leur vie alors qu'ils approchent de l'âge adulte.

  • Période de questions
  • Retombées et rayonnement de l'ELDEQ
    Hélène Desrosiers (Institut de la statistique du Québec)

    Depuis 20 ans, l'ÉLDEQ bénéficie d'un rayonnement considérable en même temps qu'elle alimente certains programmes et politiques publiques dédiés aux jeunes et à leur famille. Les nombreuses retombées de l'ÉLDEQ soulignent à la fois la qualité et la pertinence de l'étude. Un portrait des sphères de rayonnements et des exemples de retombées concrètes seront présentés.


Panel / Atelier

De la connaissance à la sphère publique : une table ronde suivie d'un mot de clôture par Jean-Marc Chouinard, de la Fondation Lucie et André Chagnon

Présidence : Hélène Desrosiers (Institut de la statistique du Québec)
Participant·e·s : Michel Boivin (Université Laval), Sonia Daly (Avenir d'enfants), Frederico Fonseca (MCE - Ministère du Conseil exécutif), Johanne Kingsbury (Toujours ensemble), Valérie Saysset (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur), Benoit Sévigny (Fonds de recherche du Québec)

Cocktail

Reconnaissance et lancement de la phase 4 de l'ELDEQ