Le colloque portera sur l’adaptation aux changements climatiques, un sujet qui fait l’objet d’une attention grandissante dans les médias et la communauté scientifique au Québec, dans la Francophonie et dans le monde entier.
Afin de faire face aux défis posés par les changements climatiques, deux types de réponse sont possibles : l’atténuation et l’adaptation. Malgré les efforts mis en œuvre mondialement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (atténuation), le climat continuera de connaître des bouleversements irréversibles, comme une augmentation de la fréquence et de l’ampleur des événements météorologiques extrêmes (vagues de chaleur accablante, inondations, tempêtes hivernales, etc.) (GIEC, 2013). Les changements climatiques auront ainsi des impacts potentiellement considérables sur la santé et la sécurité de la population, l’environnement bâti, l’économie et l’environnement naturel. C’est pourquoi la capacité qu’auront les humains de s’y adapter est fondamentale.
Il n’est donc pas surprenant que cette question soit de plus en plus présente dans les préoccupations de différents acteurs de la société. Elle est notamment mise en avant dans la Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques 2013-2020 du gouvernement du Québec. D’autres gouvernements, des villes, des établissements de santé et des entreprises privées de par le monde ont aussi emboîté le pas en s’engageant dans une démarche d’adaptation. Plusieurs moyens sont ainsi proposés pour inciter les gens à modifier leurs comportements dans le but de se préparer aux conséquences des changements climatiques.
Comme l’adaptation est un sujet complexe et multifacette, ce colloque proposera une approche multidisciplinaire. Le programme du colloque réunira donc des chercheurs de haut niveau provenant de la santé publique, des sciences de l’éducation, de la psychologie, de l’administration publique, de l’économie, de la communication publique et de l’environnement.