Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 12 mai 2016

Ce domaine est organisé autour de deux sessions qui comportent leurs orientations particulières.

La première session regroupe des communications orales qui sont relatives à l’éducation morale et à la philosophie de l’éducation. La deuxième session réunit des présentations qui mettent en évidence des réflexions en éducation et sur l’éducation.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Patrick Charland
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Carole Raby
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Éducation morale et philosophie de l'éducation
1
Les apports de l’approche par les capabilités pour évaluer le droit et l’égalité en éducation
Sandrine Gris (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
La contribution de l’AQEM à l’enseignement moral dans les écoles primaires et secondaires au Québec de 1990 à 2010
Jean Paul Ndoreraho (UdeS - Université de Sherbrooke), France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
Les positions scientifiques et spirituelles des étudiants du baccalauréat et du doctorat en psychologie
Caroline Montigny (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pier-Olivier Caron (TÉLUQ - Université du Québec), Jacques FORGET , Philippe Valois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alexandre Gellen-Kamel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Raison, enfance et éducation : limites et fractures dans la tradition philosophique rationaliste
Arianne Robichaud (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Ibn Khaldoun : est-il toujours d’actualité à l’ère des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE)?
Razika Tahi (Université de Boumerdes UMBB), Farida Bouarab-Dahmani (UMMTO de Tizi ouzou)
Résumé
6
Le saint graal des recherches en éducation? Une critique des travaux de John Hattie par un statisticien
Pierre-Jérôme Bergeron (Université d’Ottawa)
Résumé