Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Au Canada, les provinces et leurs conseils scolaires sont responsables de légiférer sur la politique éducative adoptée à l’égard des élèves ayant des besoins spéciaux scolarisés sur leur territoire. Le recours à des classes spécialisées varierait considérablement d’une province à l’autre, la proportion des élèves âgés de 5 à 14 ans ayant des besoins spéciaux dans des classes ordinaires se situerait en moyenne à 64 % au Canada (Dafna et al., 2010). Certains modèles organisationnels généraux sont connus et peuvent être mis en œuvre dans les établissements d’enseignement : l’intégration mainstreaming, qui comporte plusieurs niveaux d’intégration des élèves, est encore très présente dans certaines provinces canadiennes, toutefois, certaines ont fait des tentatives dans le sens de l’inclusion totale. Pour rendre disponibles les ressources nécessaires à la réussite des élèves, certains indicateurs contribuent à déterminer l’attribution de budgets supplémentaires (indice de défavorisation, nombre d’élèves identifiés ayant des besoins spéciaux par établissement) ou s’ils sont admissibles à certains programmes d’aide; en conséquence, les établissements d’enseignement adoptent une gestion et une organisation des services éducatifs qui peuventt varier grandement (Gaudreau et al., 2008). Dans ce colloque, nous tenterons de répondre à la question : quels sont les modèles d’organisation des services les plus efficaces pour favoriser l’accès, la persévérance et la réussite scolaire des apprenants en situation de handicap ou ayant des besoins spéciaux? Des études portant entre autres sur la différenciation pédagogique, le coenseignement, le modèle Réponse à l’intervention ainsi que sur des dispositifs d’accompagnement et de collaboration entre les intervenants scolaires, et ce, à tous les ordres d’enseignement, contribueront aux réflexions et aux échanges visant à proposer des modèles d’organisation qui contribuent à la persévérance et la réussite scolaire.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Organisation des services éducatifs au préscolaire et au primaire

  • Mot de bienvenue
  • Modèles d'organisation scolaire favorisant le passage de la maternelle à la 1re année du primaire
    Nathalie Prévost (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine TURCOTTE (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    En maternelle, les élèves vivent de multiples expériences liées à l'écrit. Toutefois, ces expériences peuvent être très diverses entre une classe et une autre. Néanmoins, en 1re année, l'enseignement de l'écrit devient plus formel et les attentes sont plus élevées à l'égard des élèves. Si plusieurs études se sont penchées sur les pratiques enseignantes et les contenus favorisant le progrès des élèves dans ces deux ordres d'enseignement, peu de travaux se questionnent sur la façon d'assurer une transition réussie des apprentissages de l'écrit entre la maternelle et la 1re année. Sachant que les enfants de milieux défavorisés présentent davantage de risque d'échouer en écriture dès la 1re année (La Paro, Pianta et Cox, 2000), cette communication se propose de présenter les résultats d'une étude menée auprès de 35 classes de maternelle et de 1re année du primaire issues de milieux défavorisés portant sur la transition des apprentissages en écriture. Globalement, les données recueillies par journaux de bord, questionnaires et observations en classes permettent de dégager les modèles d'organisation scolaire présents dans chacune des écoles. De plus, quelques profils d'élèves provenant de ces classes seront présentés afin de contextualiser les données sur les pratiques enseignantes.

  • Fluidité en lecture et stratégies de compréhension : un programme destiné aux élèves du primaire
    Lyne Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal), France DUBÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal OUELLET (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    De nombreuses recherches sont consacrées à la lecture, certaines indiquent que lorsque des lecteurs en difficulté passent de la 2e à la 3e année, l'écart avec les lecteurs compétents s'élargit considérablement. Ces élèves qui tirent de l'arrière liraient spontanément moins souvent que les bons lecteurs (Allington, 2001). Les composantes essentielles au développement de la lecture sont : la conscience phonologique, la fluidité, la compréhension et le vocabulaire (Allington, 2001, National Reading Panel, 2000). Cette recherche-action visait le développement de la fluidité et de la compréhension en lecture auprès d'élèves de la 2e à la 4e année du primaire dans un dispositif s'inspirant du modèle RAI (réponse à l'intervention) (Vaughn et Fuchs, 2003). Un programme d'enseignement comportant huit activités distinctes contribuant au dévelopement de la fluidité ont été animées et modélisées avec les enseignants. Ensuite, des interventions pédagogiques spécifiques ont été implantées aux niveaux 2 et 3 du modèle RAI. De plus, les enseignants ont bénéficié de formations avec l'orthopédagogue portant sur les pratiques efficaces en fluidité en lecture. Nos résultats montrent des progrès autant en fluidité qu'en compréhension de lecture.

  • La différenciation au service de la persévérance scolaire
    Joanne Caron-Piché (UdeM - Université de Montréal), Mélanie PARÉ (UdeM - Université de Montréal)

    Malgré les services offerts, peu d'élèves ayant une déficience langagière obtiennent leur diplôme d'études secondaires (MELS, 2010).Leurs importantes limitations langagières nécessitent un enseignement qui répond à leurs besoins. La différenciation pédagogique est utilisée pour désigner un ensemble des pratiques d'enseignement qui permettent d'ajuster les contenus, le matériel et l'environnement d'apprentissage. L'objectif principal de cette étude est de décrire et comprendre l'apport des pratiques différenciées, d'adaptation et de modification pour répondre aux besoins d'élèves ayant une déficience langagière au primaire. La démarche consiste à mettre en relation la pratique d'un enseignant selon les caractéristiques de l'école, de l'enseignant et des élèves à l'aide du modèle d'analyse de l'activité enseignante de Goigoux (2007). Cette étude de cas simple propose une analyse en profondeur du phénomène de la différenciation pédagogique appliquée au contexte de la classe de communication(Creswell, 2014; Yin, 2009). Les résultats préliminaires émanant des données recueillies par questionnaires, entretiens, observations, journal de bord et artéfacts seront présentés, notamment ceux permettant de caractériser les pratiques différenciées étudiées de celles provenant d'autres contextes d'enseignement. En conclusion, les implications pour le soutien et la formation des enseignants seront traitées.

  • Pause
  • Dispositifs d'intégration partielle des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage dans les écoles primaires au Québec
    France DUBÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mirela MOLDOVEANU (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La vision de l'éducation pour tous a fait évoluer les services aux élèves handicapés et en difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) dans les dernières années. La scolarisation des EHDAA a évolué passant de l'exclusion à la séparation, puis à l'intégration pour en arriver à une transformation des pratiques éducatives vers l'inclusion scolaire (Rousseau, 2015; Vienneau, 2006). Les politiques et lois prônent l'intégration des EHDAA dans le milieu le plus naturel possible (MEQ, 1999). Ainsi, certains élèves sont intégrés à temps plein, mais d'autres vivent de l'intégration à temps partiel. Ils cheminent entre une classe spéciale et une classe ordinaire selon leurs besoins et capacités. Trois paliers de décisions sont reliés l'organisation de cette intégration. En réponse aux prescriptions ministérielles, les commissions scolaires mettent en place des comités EHDAA et des politiques relatives à l'organisation des services de ces élèves. Ensuite, ce sont aux établissements scolaires de mettre en place les moyens d'interventions jugés appropriés (Couture et Lapalme, 2007; Trépanier, 2003). L'organisation des services pour l'intégration des EHDAA est donc vécue sur une base locale et les dispositifs mis en place ne sont pas connus. Nos objectifs de recherche sont 1)d'identifier les dispositifs d'intégration partielle dans les écoles primaires au Québec et 2)de décrire des dispositifs dans les écoles primaires où une initiative d'intégration partielle des EHDAA est mise en place.

  • Perception et utilisation de la différenciation pédagogique d'enseignants en milieu défavorisé et pluriethnique
    France DUBÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryse POTVIN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ariane Tremblay-Girard (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les trois enseignants ciblés par cette étude de cas pratiquaient dans le contexte des classes ordinaires au primaire, en milieu pluriethnique et défavorisé, à Montréal.

    Deux approches de différenciation pédagogique, soit les niveaux de différenciation (MELS, 2006b; MELS, 2012a) et différencier les dispositifs (Dubé, 2007; Caron, 2003; Caron, 2008) seront présentés. Les enseignantes auraient une bonne connaissance de la différenciation pédagogique, utiliseraient ces approches et auraient une perception positive de ses effets sur la réussite de leurs élèves. De plus, bien que la problématique de l'étude fasse état du contexte pluriethnique et défavorisé dans lequel les enseignantes travaillaient, elles en faisaient une faible mention et le considéraient peu dans leur planification. Nous présenterons des recommandations tirées de cette étude afin de bonifier la formation initiale, de proposer des activités de formation continue, de clarifier le Programme de formation de l'école québécoise (MELS, 2006a) et de bonifier les info-sanction.


Assemblée générale

Dîner


Communications orales

Organisation des services éducatifs au secondaire et postsecondaire, et développement professionnel

  • Structurer le service d'enseignement-ressource au secondaire : une vision à développer
    Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)

    La fonction d'enseignant-ressource existe au secondaire depuis 2006. Des enseignants à temps complet sont nommés pour soutenir les élèves à risque ou HDAA en classe ordinaire. Selon les modalités syndicales en vigueur, ces enseignants peuvent être dégagés jusqu'à 50% de leur tâche d'enseignement pour dispenser ce service (FSE, 2013). Or, nos travaux et notre expérience de terrain montrent que l'organisation du service est très complexe compte tenu des paramètres organisationnels dont il faut tenir compte (Granger et Dubé, 2014). Cet aspect constitue, selon une recherche menée entre 2012 et 2014 dans trois écoles québécoises, le principal obstacle pour répondre aux besoins des élèves. D'autre part, ce souci organisationnel est extrêmement lié à la valeur que les directions d'établissement accordent à cette fonction et aux mandats qui sont donnés aux enseignants nommés. Nous souhaitons mettre en lumière les différentes orientations du service relevées, leurs effets sur la qualité du soutien offert par les enseignants-ressources et les retombées sur le sentiment de compétences de ces derniers. Nous tisserons des liens avec résultats perçus en termes de réussite scolaire et éducative chez les élèves et nous proposerons des pistes d'actions possibles pour optimiser le service offert aux élèves à risque ou HDAA intégrés en classe ordinaire.

  • L'accès aux services complémentaires chez les élèves inscrits au Parcours de forma­tion axée sur l'emploi : portrait de situation et enjeux
    Sylvie FRÉCHETTE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Cette communication portera sur l'accès aux services complémentaires chez les élèves inscrits au Parcours de formation axée sur l'emploi (PFAE).Le PFAE offre aux jeunes aux prises avec des difficultés scolaires importantes la possibilité d'obtenir une qualification susceptible de faciliter leur insertion sociale et professionnelle (MELS, 2009). Ce parcours, mis en place en 2009, intègre l'alternance travail-études et s'articule en deux formations distinctes pour les jeunes de 15 ans. La Formation préparatoire au travail (FPT) s'adresse aux élèves n'ayant pas les acquis du 3e cycle du primaire, tandis que la Formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé (FMSS) concerne les jeunes n'ayant pas les acquis du 1er cycle du secondaire. L'analyse qualitative d'entrevues réalisées auprès de 27 enseignants et intervenants des services complémen­taires, de 5 directions d'école et de 167 élèves issus de 8 écoles secondaires distinctes a permis d'identifier la nature des services complémentaires mis ou non à la disposition des élèves du PFAE. Le degré d'appréciation des services disponibles de même que l'absence de certains de ces services seront abordés. Enfin, outre le portrait de situation, certains questionnements, notamment la place des services complémentaires dans le plan d'intervention individualisé, sont mis de l'avant.

  • L'accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep : défis et prospectives
    Ruth Philion (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Depuis les 10 dernières années, les cégeps font face à une augmentation importante des étudiants en situation de handicap et plus particulièrement ceux ayant des conditions non visibles (trouble d'apprentissage, TDA/H, trouble du spectre de l'autisme, trouble de santé mentale). Afin de rencontrer les besoins de ces étudiants, les cégeps questionnent ce qui peut être mis en place pour favoriser une plus grande autonomie des étudiants et leur réussite scolaire. À cet égard, Wolforth et Roberts (2010) relatent un manque de connaissances concernant les besoins de ces étudiants ainsi que la quasi-inexistence de recherches francophones portant sur les modalités d'intervention offertes et leurs effets. Conscientes de la nécessité d'offrir à ces étudiants un accompagnement répondant à leurs besoins, une équipe du Service d'adaptation scolaire d'un cégep a proposé la mise en place un accompagnement éducatif structuré. La recherche collaborative menée en parallèle à la mise en place de cet accompagnement a pour objectif d'être en réflexion et en évaluation continue de leurs avancées. Il ressort que structurer un tel accompagnement en tenant compte des contingences organisationnelles constitue un défi. Cette communication expose les avancées et les défis rencontrés lors de l'implantation de cet accompagnement et les prospectives qui s'en dégagent.

  • Pause
  • D'une rhétorique inclusive à la mise en œuvre de ressources pour la concrétiser
    Cédric Blanc (Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives), Serge Ramel (Haute école pédagogique du canton de Vaud)

    Ces dernières années ont vu l'émergence d'une rhétorique initiée par des injonctions internationales en faveur de l'éducation inclusive (UNESCO, 2005, 2009). Elles aboutissant le plus souvent à promouvoir dans les cadres législatifs l'intégration scolaire sous une nouvelle étiquette(Ramel, Vienneau, Pieri, & Arnaiz, à paraître). Or, si le rôle des enseignant-e-s est largement mis en avant pour concrétiser cette visée, ces derniers se plaignent régulièrement du manque de formation et de ressources pour ce faire (Bélanger, 2015, Ramel & Lonchampt, 2009). Alors que le rôle de la première est souvent mis en avant, il n'en reste pas moins que, sans les secondes, la charge de l'éducation inclusive repose exclusivement surles épaules des enseignant-e-s (Ramel & Benoit, 2011). Dans un contexte (Suisse, Vaud) où la majorité des élèves reconnus comme ayant des besoins éducatifs particuliers sont scolarisés en classe ou école spéciale, poser la question d'une école intégrative voire inclusive va de paire avec celle de l'organisation des services éducatifs. Plutôt que d'opposer les différents types de scolarité, nous préférons un dialogue entre les communautés éducatives pouvant aboutir à leur rapprochement. Celui-ci est le garant d'un meilleur accès aux ressources, pour les élèves comme pour leurs enseignant-e-s, tout en permettant de relever le défi qui se pose à tous : favoriser la persévérance et la réussite scolaire.

  • Facteurs d'influence modulant le sentiment d'efficacité des enseignants d'élèves ayant un TSA : analyse du vécu de deux enseignantes du primaire en classes ordinaire et spécialisée
    Céline CHATENOUD (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Pierre Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie Jocya Paviel Calonne (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Assurer la réussite éducative de tous les élèves, dont ceux qui présentent un handicap, est au cœur des préoccupations des acteurs en marche vers l'école inclusive. Cependant, enseigner à ces élèves, et particulièrement à ceux ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut comporter de nombreux défis au regard des difficultés développementales qu'ils manifestent sur les plans de la communication sociale et des comportements problématiques ou intérêts restreints. Outre les particularités de ces élèves, les politiques scolaires, le contexte des classes ordinaires ou spécialisées, les relations entre les membres du personnel et avec les parents viennent complexifier l'expérience d'enseignement permettant ou non à l'enseignant de se sentir efficace. En s'appuyant sur le vécu de deux enseignantes d'élèves ayant un TSA, la présentation propose de se pencher sur cette complexité associée à la réussite pour tous. Les résultats préliminaires proposés permettent de mettre en évidence les différents facteurs ou sources influençant le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) des enseignantes, dans une classe ordinaire etdans une classe d'adaptation scolaire. Ils démontrent, entre autres, la force particulière des pratiques collaboratives influençant le SEP des enseignantes ainsi que la maitrise de certaines compétences liées à la gestion de classe. La discussion permettra de contribuer aux recherches futures sur les modalités de soutien à la pratique enseignante auprès de ces élèves.

  • Le partenariat éducatif entre les parents et les enseignants pour favoriser la réussite éducative des élèves ayant un trouble d'apprentissage ou un déficit d'attention
    Sophie Campbell (Commission scolaire de la Capitale)

    Cette recherche s'insère dans le contexte de l'émergence au Québec d'une prolifération de projets tant gouvernementaux que communautaires visant à encourager la création d'un partenariat entre la famille, l'école et la communauté pour contrer l'échec, voire le décrochage scolaire. Au cours de cette réorientation de l'école, le personnel enseignant a développé de multiples approches pédagogiques pour venir en aide aux élèves ayant un trouble d'apprentissage ou un déficit de l'attention qui leur sont confiés dans leur classe régulière. La question est la suivante : est-ce que le développement d'un partenariat éducatif entre les enseignants et les parents favoriserait la réussite éducative des élèves ayant un TA ou un TDAH ? Nous avons entamé une recherche collaborative à laquelle ont participé des enseignants, des orthopédagogues et des parents. Pour y arriver, nous nous étions fixés deux objectifs. Le premier était de déterminer les besoins des parents, des enseignants et des orthopédagogues pour développer un partenariat entre eux et dans un deuxième temps, de préciser les actions à poser de la part des enseignants, des orthopédagogues et des parents pour créer ce partenariat éducatif. Les résultats de la recherche étonnent par le degré de parenté des besoins ressentis de la part des parents et des intervenants scolaires et par les voies d'action qu'ils ont imaginées pour arriver à créer un réel partenariat et ultimement favoriser la réussite de l'élève.

  • Des modèles d'organisation inclusifs pour favoriser la persévérance et la réussite
    Ouellet CHANTAL (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Eve GADBOIS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mirela MOLDOVEANU (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Jocya PAVIEL (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Dans une synthèse des connaissances issue de 85 textes scientifiques recensés dans 15 pays, plusieurs modèles d'organisation inclusifs ont fait l'objet d'études. Nous présenterons une synthèse de ces modèles et leurs possibles retombées pour le système scolaire québécois.

  • Mot de clôture