Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Au cœur de l’activité humaine, la motivation joue un rôle prépondérant dans le développement et le bien-être. Elle agit non seulement sur l’état émotionnel, psychologique et physique des individus, mais également sur les comportements qu’ils adoptent. Par exemple, la motivation est associée à l’engagement professionnel, la satisfaction conjugale, la persévérance scolaire, la performance sportive et l’adoption de comportements de santé. Quels sont précisément les processus motivationnels qui influencent le fonctionnement des individus? Ces processus diffèrent-ils d’un contexte de vie à un autre? Quels sont les outils et les approches méthodologiques à privilégier pour les évaluer adéquatement? Quels sont les meilleurs leviers et les interventions pouvant soutenir et rehausser la motivation dans les contextes de vie?
Afin d’offrir des éléments de réponse à ces questions et de mieux situer les défis qui s’y rattachent, ce colloque offre un espace de diffusion et d’échanges sur les avancées théoriques, méthodologiques et pratiques de la recherche sur les processus motivationnels dans différents contextes de vie. La thématique sera abordée sous un regard multidisciplinaire (psychologie, éducation, santé, gestion) à la lumière de différents cadres conceptuels tels que la théorie de l’autodétermination et le modèle dualiste de la passion. Plusieurs chercheurs chevronnés et émergents ont déjà confirmé leur participation.
Date :- Claude Fernet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Julie Levesque-Côté (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Programme
Session d'avant-midi
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Mot de bienvenue
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Une analyse multidimensionnelle des processus psychologiques et motivationnels impliqués dans la relation entre le leadership des gestionnaires et le fonctionnement des employésSarah-Geneviève Trépanier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Basée sur la théorie de l'autodétermination, cette étude examine les processus psychologiques (satisfaction et frustration des besoins fondamentaux) et motivationnels (motivation autonome et contrôlée) expliquant l'impact de divers styles de leadership (tyrannique, constructif, laisser-faire) sur le fonctionnement des employés (épuisement professionnel, engagement affectif envers l'organisation, satisfaction professionnelle). Les résultats de l'étude (n = 398 employés) montrent que le leadership constructif prédit positivement la satisfaction des besoins fondamentaux et négativement la frustration de ces besoins tandis que le leadership tyrannique prédit uniquement, et positivement, la frustration des besoins. La satisfaction des besoins favorise la motivation autonome, qui prédit le fonctionnement optimal des employés (plus d'engagement et de satisfaction, moins d'épuisement) alors que la frustration des besoins nuit au fonctionnement des employés via une motivation au travail de faible qualité (motivation contrôlée). De plus, bien que le leadership laisser-faire ne soit pas associé aux besoins fondamentaux, il est néanmoins lié à d'importants coûts psychologiques (plus d'épuisement et moins d'engagement affectif). Ces résultats montrent que les comportements des gestionnaires ont un impact spécifique sur le fonctionnement des employés en influençant distinctivement leurs ressources psychologiques et motivationnelles. Les implications de ces résultats seront abordées.
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La qualité de la motivation explique-t-elle l'effet du détachement sur la santé psychologique au travail et dans la vie en général?Stéphanie Austin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Le détachement psychologique réfère à une distanciation non seulement physique, mais surtout mentale de la situation de travail (Sonnentag & Fritz, 2007). Bien que le manque de détachement soit associé à des symptômes de stress, de fatigue et d'épuisement, peu d'études ont focalisé sur des ressources motivationnelles adaptatives permettant de qualifier l'impact du détachement sur la santé au travail et dans la vie en général. Compte tenu que la motivation autonome — concept qui décrit une orientation à s'engager dans un travail par choix, plaisir et/ou intérêt — favorise tant l'adaptation de l'individu à son environnement que les manifestations psychologiques qui en découlent (Fernet & Austin, 2014), il est plausible que cette ressource intervienne dans cette relation. En d'autres mots l'effet de détachement sur la santé serait plus appréciable pour les travailleurs pleinement autodéterminés au travail. Cette hypothèse a été éprouvée dans le cadre de deux études (transversale et longitudinale) menées auprès d'infirmiers(ères). Il se dégage que l'effet du détachement est particulièrement saillant chez les employés plus fortement autodéterminés, permettant de limiter leurs symptômes d'épuisement professionnel courants, mais surtout de détresse psychologique au gré du temps. Ces résultats suggèrent qu'en optimisant l'impact du détachement, la motivation autonome permettrait de prévenir le déversement des maux psychologiques rattachés au travail dans la vie personnelle.
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Confiance des enseignants envers le milieu et fonctionnement optimal : exploration des relations longitudinales impliquant la satisfaction des besoins psychologiques fondamentauxLouise Clément (Université Laval), Claude FERNET (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Bien que la confiance des enseignants envers le milieu scolaire soit un important liant social qui s'établit grâce aux interactions répétées auprès des membres de la direction, des collègues et des étudiants, elle n'est pourtant que très peu étudiée en milieu scolaire selon une perspective psychologique. Ainsi, nous en savons peu sur les mécanismes qui entrent en jeu dans la relation entre la confiance des enseignants envers le milieu et leur fonctionnement optimal au travail. Cette étude longitudinale, réalisée auprès de 598 enseignants provenant de neuf cégeps de la province, a examiné le rôle médiateur de ressources motivationnelles pouvant intervenir dans cette relation, soit les besoins psychologiques fondamentaux (affiliation sociale, compétence et autonomie) de la théorie de l'autodétermination. L'étude a permis de valider deux hypothèses : 1) la confiance des enseignants envers le milieu est liée positivement à la satisfaction des trois besoins psychologiques fondamentaux au gré du temps ; 2) les besoins psychologiques fondamentaux sont liés positivement au bien-être, à l'attitude et au comportement des enseignants au gré du temps. Ainsi, les résultats suggèrent que la présence de liens de confiance avec les membres de la direction, les collègues et les étudiants favorise la satisfaction des besoins psychologique des enseignants; laquelle contribue à leur vitalité (bien-être), leur engagement organisationnel (attitude affective) et leur performance (comportement).
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Comment la régulation intégrée contribue-t-elle au maintien de la pratique de l'activité physique?Castonguay ALEXANDRE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Paule Miquelon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
À l'aide de la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 2000), l'objectif de cette étude était de vérifier l'impact de la régulation intégrée sur le maintien de la pratique de l'activité physique (AP). Un devis prospectif à deux temps de mesure a été utilisé. Les participants étaient 824 adultes (791 femmes, âge moyen = 35.33, ÉT= 11.52). Au temps 1 (T1), ils ont complété le BREQ-2 (Markland & Tobin, 2004), une échelle de régulation intégrée (McLachlan et al. 2011) et un questionnaire mesurant leur comportement d'AP (Godin & Sheppard, 1985). Trois mois plus tard (T2), leur comportement d'AP a été évalué à nouveau. D'abord, les résultats de régressions démontrent que la régulation intégrée est le seul type de motivation qui prédit le comportement d'AP au T2. Ensuite, les résultats d'une MANCOVA, menée pour vérifier si l'impact de la régulation intégrée sur le maintien de l'AP pouvait s'expliquer par la régularité du comportement, révèlent un effet significatif de la variable groupe (ceux qui avaient pratiqué régulièrement l'AP au cours des trois derniers mois et les autres) sur l'ensemble des motivations en AP. Des tests post-hoc démontrent que, bien que les moyennes des motivations varient significativement entre les deux groupes, la plus grande différence et la plus grande taille d'effet sont associées à la régulation intégrée. Ces résultats démontrent l'importance de mesurer la régulation intégrée lorsqu'il s'agit d'évaluer le maintien de la pratique de l'AP.
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La motivation est dans ses feuilles…Stéphane Perreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Bien de la recherche a été effectuée ayant pour thème la motivation intrinsèque depuis la publication de la dorénavant célèbre étude de Deci (1971). Dans le cadre de cette présentation, l'hypothèse proposée, grâce à une rétrospective sur cet objet de recherche, est la suivante : la motivation est dans la tâche, la tâche est dans l'individu, l'individu est dans le contexte et le contexte est dans le groupe.. Plus précisément, il est avancé que ce qui « énergise » le comportement à changer au fil des ans et que la motivation peut être cernée par la tâche, l'individu, le groupe et le contexte. En esquissant la motivation à l'aide de ces quatre facteurs, la présentation compte dégager une heuristique qui s'applique dans le cadre de l'enseignement et, potentiellement, en recherche.
Dîner et session d'affiches
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Une analyse motivationnelle de la relation entre les ressources au travail et le fonctionnement psychologique et professionnel en contexte infirmierValérie BOUDRIAS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Angeliki Pitsikoulis (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sarah-Geneviève Trépanier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
En raison des demandes accrues auxquelles le personnel infirmier est confronté, on observe des incidences de détresse psychologique et des taux de roulement élevés chez ce dernier (Hayes et al., 2012). Ces enjeux compromettent la disponibilité des services de santé ainsi que la qualité des soins prodigués (O'Brien‐Pallas et al., 2010). Il s'avère donc important de déterminer les facteurs organisationnels et individuels pouvant influencer ces manifestations. Basée sur la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 2000, 2008), l'étude vise à mieux comprendre la relation entre les ressources (émotionnelles, cognitives et physiques) au travail et le fonctionnement des infirmier(ère)s (détresse psychologique et l'intention de quitter l'emploi) et d'évaluer le rôle modérateur de la motivation (autonome et contrôlée) dans ces relations. Les résultats de cette étude, effectuée auprès de 1179 infirmier(ère)s québécois(es), montrent que les ressources diminuent la détresse et l'intention de quitter l'emploi et que cet effet est plus marqué chez les infirmier(ère)s ayant une motivation contrôlée élevée. Quant à la la motivation autonome, elle modère seulement la relation entre les ressources émotionnelles et l'intention de quitter l'emploi : ces ressources sont négativement associées à l'intention de quitter l'emploi et ce, particulièrement chez les infirmier(ère)s ayant une motivation autonome faible. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats seront abordées.
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L'influence de la motivation sur la performance et la santé psychologique en venteFelix A. Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sarah-Geneviève Trépanier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Basée sur la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 2008), la présente étude, actuellement en cours, vise à documenter la nature de la motivation (autonome et contrôlée) des employés dans le domaine de la vente et d'examiner sa relation avec la performance et la santé psychologique (détresse) des employés. Les résultats préliminaires de l'étude (n = 69 vendeurs franchisés) révèlent que 24,6% des participants rapportent davantage une motivation contrôlée qu'une motivation autonome à l'égard de leur travail. De plus, les résultats montrent que la motivation contrôlée prédit positivement la détresse psychologique (β = 0.34, t(64) = 2.33, p = .023) alors que la motivation autonome prédit négativement cet indicateur de fonctionnement (β = -0.29, t(64) = -2.01, p = .049). Les résultats montrent aussi que la motivation autonome (β = 0.31, t(64) = 2.77, p = .007) et la motivation contrôlée (β = 0.40, t(64) = 3.56, p = .001) prédisent positivement la performance des employés. Les résultats de cette étude suggèrent que la motivation autonome est doublement bénéfique pour le fonctionnement des employés, car elle favorise les comportements proactifs au travail (performance) et prévient la détresse psychologique. Quant à la motivation contrôlée, bien qu'elle puisse promouvoir de meilleures performances en emploi, elle semble engendrer d'importants coûts psychologiques chez les employés. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats seront discutées.
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La satisfaction des besoins psychologiques de base conçue comme une variable de personnalitéNabil Bouizegarene (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frédérick L. PHILIPPE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Ainsi, nous proposons de concevoir la force de la motivation à satisfaire ses besoins comme une variable de personnalité. Notre questionnaire, l'Échelle des Dimensions de la Satisfaction des Besoins (EDSB), mesure trois états différents de la motivation à satisfaire ses besoins: 1) la satisfaction, où le besoin est satisfait et la motivation à le satisfaire est d'intensité moyenne; 2) l'avidité, où le besoin est insatisfait et la motivation à le satisfaire est de haute intensité; et 3) l'évitement, où le besoin est insatisfait et la motivation à le satisfaire est de faible intensité. Une étude (N=196) utilisant une analyse multidimensionnelle a permis d'identifier trois facteurs : 1) la satisfaction de l'autonomie, de la compétence et de l'affiliation; 2) l'avidité des relations et de la compétence et l'évitement de l'autonomie; et 3) l'évitement des relations et de la compétence et l'avidité de l'autonomie. La pertinence de l'EDSB pour étudier la motivation sous l'angle de la personnalité sera discutée. La satisfaction des besoins fondamentaux (Deci & Ryan, 2000) a été récemment conçue comme une motivation interne (Sheldon & Gunz, 2009). Également, des recherches récentes (Radel, Pelletier, Sarrazin, & Milyavskaya, 2011;Schüler, Sheldon, Prentice, & Halusic, 2016) suggèrent l'importance de considérer les différences individuelles dans la force des besoins. Ceci contraste avec la vision habituelle qui stipule que tous les individus ressentent autant ces besoins.
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Effet du modèle dualiste de la passion chez les étudiants immigrants et leur intégrationLéa Bragoli-Barzan (UQAM - Université du Québec à Montréal), Robert J. VALLERAND (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ariane C. ST-LOUIS (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La passion pour les études peut amener les immigrants à vouloir s'intégrer dans un nouveau pays. La passion représente un vif penchant envers une activité qu'une personne aime et qui la définie (Vallerand, 2015). Selon le Modèle Dualiste de la Passion (Vallerand, 2015), la passion obsessive (PO) se caractérise par un sentiment incontrôlable à s'engager dans l'activité que la personne aime et qui entraîne des conséquences négatives chez l'individu. Quant à la passion harmonieuse (PH), elle amène la personne à choisir librement de s'engager dans l'activité et conduit à des conséquences positives. L'objectif de recherche était d'explorer le rôle de la passion envers les études dans l'intégration biculturelle (de deux cultures) d'étudiants immigrants. L'Étude 1 (n=136) avait pour but d'examiner le lien entre la PH et la PO et l'intégration biculturelle. Les résultats ont démontré que la PH prédisait positivement les deux dimensions de l'intégration biculturelle (le « blendedness » et l'harmonie), alors que la PO les prédisait négativement. L'Étude 2 (n=168) avait pour but d'examiner la qualité des relations avec les étudiants de la culture d'accueil comme médiateur entre la passion et l'intégration. Les résultats d'une analyse acheminatoire ont soutenu le modèle postulant que la PH prédit positivement la qualité des relations, qui, à son tour, prédit positivement l'intégration biculturelle. La PH semble donc favoriser l'intégration biculturelle, alors que la PO semble lui nuire.
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Exploration d'effets modérateurs sur la contribution d'un programme d'animation scientifique à la motivation en sciences des élèves du primaireGeneviève BOISCLAIR CHÂTEAUVERT (Université Laval), Viviane Desbiens (Université Laval), Simon LAROSE (Université Laval)
Les programmes d'animation scientifique sont utilisés par l'école afin d'enrichir l'enseignement des sciences au primaire. Ces activités cherchent à susciter la motivation envers les sciences, mais peu de recherches avec groupe contrôle ont tenté de déterminer leur contribution. Notre recherche a pour but d'explorer les effets modérateurs de la contribution d'animations scientifiques à la motivation en sciences des élèves. 28 classes de 3e cycle du primaire ont été assignées aléatoirement à une participation à 0, 1, 2 ou 3 animations, afin de représenter l'usage qu'en font les enseignants. Les élèves ont rempli un questionnaire pré et posttest afin d'évaluer leur sentiment d'efficacité personnelle (Bandura, 1997) envers les tâches scientifiques, ainsi que la valeur qu'ils accordent aux sciences et leur perception d'utilité (Eccles et Wigfiled, 2002). À l'aide de régressions hiérarchiques, nous avons exploré les effets modérateurs de l'âge, du genre, de l'adversité sociofamiliale et de la culture scientifique de l'élève. L'exposition au programme seule n'a pas eu d'effet sur les variables. Nos résultats suggèrent que ce type de programme est plus bénéfique à la motivation en sciences des élèves qui ont peu de culture scientifique, aux plus vieux, à ceux qui ont peu d'adversité sociofamiliale et aux garçons, et ce, pour une exposition à 3 animations. Ces résultats aident à comprendre dans quelles mesures ces programmes contribuent à la motivation en sciences des élèves.
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La motivation à être empathique prédit les stratégies de communication dans un scénario de conflit impliquant un ami au-delà des dispositions empathiquesValérie Guilbault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frédérick L. PHILIPPE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L'empathie est définie comme la capacité à comprendre les sentiments et pensées d'une personne (Hoffman, 2000) et est associée à des comportements interpersonnels adaptatifs tels qu'une bonne communication (Davis, 1994). L'empathie a surtout été étudiée comme une disposition générale (e.g., Davis, 1983) et a été incorporée sous le concept de l'intelligence émotionnelle (Salovey & Mayer, 1990). Néanmoins, des études suggèrent que l'empathie serait modulée par des facteurs motivationnels (Ickes et al., 2000; Krebs, 1975). Trois études ont testé la validité incrémentielle de la motivation à être empathique envers un(e) ami(e) dans la prédiction de stratégies de communication au-delà de l'intelligence émotionnelle. Dans chaque étude, les participants se sont imaginés dans un scénario de conflit avec leur ami(e) et leurs réponses ont été codées selon les stratégies de communication utilisées (Overall et al., 2009). Dans les Études 1 et 2, la motivation à être empathique envers un(e) ami(e) prédit les stratégies de communication au-delà de l'intelligence émotionnelle (Études 1 et 2) et des caractéristiques de la relation (Étude 2). L'Étude 3 reproduit et enrichit ces résultats en étudiant la motivation à être empathique au sein de dyades d'ami(e)s, contrôlant ainsi pour l'intelligence émotionnelle des deux ami(e)s. En somme, ces résultats suggèrent que la motivation à comprendre les émotions d'un(e) ami(e) influence les intentions comportementales au-delà des tendances empathiques.
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Portrait de la motivation en écriture d'élèves du primaire de la grande région de Québec.Frédéric GUAY (Université Laval), Stéphanie Renauld (Université Laval), Lessard VALÉRIE (Université Laval)
Au Québec, approximativement 20% des élèves de sixième année échouent l'examen d'écriture du ministère de l'éducation du loisir et des sports (MELS, 2012). Les recherches montrent que la motivation joue un rôle clé dans la réussite scolaire des enfants (Pintrich, 2003). L'objectif de cette étude est d'établir un portrait des facteurs influençant la motivation des élèves face à l'écriture, notamment le sexe et le niveau scolaire de l'élève. 1980 élèves (âge moyen = 8,42 ; ET = 1,37 ; 50,4% de garçons) de la première à la sixième année du primaire de la grande région de Québec ont rempli un questionnaire portant sur leur motivation à écrire. Les résultats montrent que, de façon générale, la motivation intrinsèque et le sentiment de compétence sont plus faibles chez les garçons que chez les filles et que cette différence semble plus élevée pour les élèves qui sont plus âgés. Ces résultats sont importants pour guider l'intervention auprès des élèves. Ils démontrent encore une fois l'importance d'intervenir tôt dans la scolarité des jeunes et particulièrement auprès des garçons pour les aider à développer un sentiment de compétence en écriture.
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Accéder aux processus adaptatifs du soi : le rôle de la passion dans la pleine conscienceCatherine M. BERGERON, Ariane St-Louis (UQAM - Université du Québec à Montréal), Robert J. VALLERAND (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jérémie VERNER-FILION
La pleine conscience est une prise de conscience ouverte et réceptive via une attention dirigée vers le moment présent et une attitude d'acceptation et de non-jugement de l'expérience (Kabat-Zinn, 2003). Le but de la présente recherche était de tester l'hypothèse du Modèle Dualiste de la Passion (Vallerand, 2015) selon laquelle la passion harmonieuse (PH) permet l'accès aux processus adaptatifs du soi, comme la pleine conscience, alors que la passion obsessive (PO) limite un tel accès. Les résultats de l'Étude 1 (n=301) ont montré que la PH prédisait positivement la pleine conscience, alors que la PO la prédisait négativement. L'Étude 2 (n = 459) visait à reproduire ces résultats et à explorer la pleine conscience comme médiateur de la relation entre la passion et les affects. Les résultats ont révélé que la PH et la PO prédisaient positivement et négativement la pleine conscience, respectivement, qui, en retour, prédisait positivement les affects positifs et négativement les affects négatifs. Ces résultats ont été reproduits dans l'Étude 3 (n=176) en intégrant un intervalle temporel et en ajoutant la vitalité comme conséquence. Les résultats ont démontré que la PH et la PO au T1 prédisaient positivement et négativement la pleine conscience au T2, respectivement, qui, en retour, prédisait positivement la vitalité et les affects positifs et négativement les affects négatifs. Cette recherche souligne le rôle facilitant de la PH pour accéder aux processus adaptatifs du soi.
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La motivation autonome associée à la pratique de l'activité physique chez les adultes atteints du diabète de type 2 : mesure de l'activité physique par accéléromètreAlexandre Castonguay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Paule MIQUELON (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
La pratique régulière de l'activité physique (AP) est essentielle à la gestion du diabète de type 2 (Db2; Sigal et al., 2013). Or, des recherches basées sur la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 2000) démontrent que la motivation autonome est positivement associée à la pratique régulière de l'AP chez les adultes atteints du Db2 (Fortier et al., 2007). Étant donné que des études récentes suggèrent d'utiliser une mesure objective, plutôt qu'autorapportée, de l'AP (p. ex., l'accéléromètre; Dyrstad, Hansen, Holme, & Anderssen, 2014), cette étude vise à vérifier si la MA pouvait prédire un score objectif de la pratique de l'AP chez des adultes atteints du Db2. À l'aide d'un devis prospectif à deux temps de mesure, des données préliminaires ont été obtenues auprès de 40 adultes atteints du Db2 (26 femmes, âge moyen : 58 ans É.T: 8). La motivation a été mesurée au temps 1 à l'aide du BREQ-2 (Markland & Tobin, 2004) et la pratique de l'AP a été évaluée au moyen d'un accéléromètre trois mois plus tard. Les résultats d'une analyse de régression multiple, qui contrôlait pour l'âge et le sexe des participants, ont révélé un effet significatif de la MA sur la pratique objective de l'AP (β = .30, p =.04) (R2=.32, F(3,37) = 5.76, p <.01). Ces résultats corroborent ceux de recherches antérieures ayant utilisé des mesures autorapportées de l'AP et démontrent que la MA peut également prédire un score objectif du comportement l'AP chez des adultes atteints du Db2.
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Le besoin d'autonomie, un élément clé dans la relation entre la rémunération, la satisfaction au travail et l'intention de quitter des employésStéphanie Austin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sophie Drouin Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claude FERNET (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Levesque-Côté (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Il y a un certain consensus dans la littérature concernant l'importance de la rémunération pour les employés, notamment pour favoriser la satisfaction au travail (Lawler, 1971; Quinn et al., 1974; Heneman & Schwab, 1985). Cependant, cette position est remise en question par la théorie de l'autodétermination (TAD; Deci & Ryan, 2000) qui propose que la rémunération est une forme d'incitatif financier qui limite l'expression du sentiment d'autodétermination pouvant nuire à la pleine satisfaction des employés. Toutefois, peu d'études empiriques se sont intéressées au rôle du besoin d'autonomie des employés dans un tel contexte. Afin de combler ce vide, cette étude vise à examiner l'effet de la rémunération au travail sur l'attitude des employés (satisfaction et intention de quitter), tout en explorant le rôle médiateur de la satisfaction et de la frustration du besoin d'autonomie. Il est proposé qu'un fort degré d'importance accordé à la rémunération brime la satisfaction du besoin d'autonomie, qui en retour prédit négativement la satisfaction au travail et positivement l'intention de quitter. Des analyses de régression réalisées auprès d'une échantillon de 135 employés soutiennent le modèle proposé, tout en précisant que l'effet de rémunération sur la satisfaction au travail et l'intention de quitter est davantage expliqué par la frustration que la satisfaction du besoin d'autonomie. Les implications théoriques et pratiques seront discutées à la lumière de la TAD.
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La passion et le sentiment d'avoir le temps d'agir en contexte sportif : le rôle médiateur de la pleine conscience et de la perception de compétenceGeneviève Porlier (UdeM - Université de Montréal), Ariane St-Louis (UQAM - Université du Québec à Montréal), Robert J. VALLERAND (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Certains joueurs parviennent à donner la victoire à leur équipe alors qu'il ne reste que quelques secondes au match. La présente étude s'intéresse aux facteurs psychologiques qui font en sorte qu'un athlète a le sentiment d'avoir le temps d'agir, même dans les moments les plus cruciaux. Le Modèle Dualiste de la Passion (MDP; Vallerand et al., 2003; Vallerand, 2015) postule que la passion harmonieuse donne accès à des processus adaptatifs du soi, tels que la pleine conscience et le sentiment de compétence qui, en retour, devraient permettre le sentiment d'avoir le temps d'agir. Afin de vérifier ces hypothèses, un échantillon de 500 sportifs a été recruté. Les participants ont complété un questionnaire mesurant la passion adapté au sport (Marsh et al., 2013), la pleine conscience (Feldman et al., 2007), le sentiment de compétence (Ng, Lonsdale & Hodge, 2011) et le sentiment d'avoir le temps d'agir dans leur sport (Vallerand & Porlier, 2015). Les résultats d'une analyse acheminatoire démontrent que la passion harmonieuse prédit positivement la pleine conscience et le sentiment de compétence, qui en retour, prédisent positivement le sentiment d'avoir le temps d'agir. À l'inverse, la passion obsessive prédit négativement la pleine conscience et le sentiment d'avoir le temps d'agir. Ces résultats soutiennent le Modèle Dualiste de la Passion et pavent la voie à de nouvelles études sur le construit du temps en contexte sportif.
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Développement d'une mesure multidimensionnelle de la structure parentaleGeneviève Boisclair Châteauvert (Université Laval), Stéphane DUCHESNE (Université Laval), Catherine F. RATELLE (Université Laval), Frédéric GUAY (Université Laval)
Certains comportements des parents peuvent favoriser le développement de leur enfant, notamment le soutien à l'autonomie, l'engagement et la structure. Plusieurs recherches se sont intéressées aux deux premiers comportements, mais moins ont porté sur la structure. Un parent qui offre de la structure à son enfant prend le temps de l'informer sur les règles à suivre à la maison et sur les attentes qu'il a envers lui. Farkas et Grolnick (2010) ont proposé une conceptualisation multidimensionnelle de la structure qui comprend six dimensions. Les échelles existantes pour mesurer la structure ne mesurent qu'une ou deux de ses dimensions. L'objectif de cette étude était de développer et valider une mesure multidimensionnelle de la structure. Un échantillon de 378 adolescents (178 garçons, 200 filles, âge moyen = 14,2 ans) a participé à cette étude. Les résultats montrent que les qualités psychométriques de l'échelle développée sont satisfaisantes. Les coefficients de cohérence interne de chacune des six sous-dimensions ainsi que de l'échelle globale sont bons et la structure factorielle de l'échelle a été confirmée. Enfin, des analyses d'équations structurelles ont montré que la structure parentale est associée positivement à l'ajustement et aux résultats scolaires du jeune. De plus, les résultats montrent que certaines dimensions de la structure sont plus importantes que d'autres dans cette relation, d'où l'importance de mesurer ce concept dans sa globalité.
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Une analyse des profils motivationnels des employés en lien au leadership authentique perçu et des manifestations d'engagementStéphanie Austin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sophie Drouin Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claude FERNET (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Levesque-Côté (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Dans le secteur du travail, la recherche s'appuyant sur la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 1985) a adopté une approche centrée sur les variables, s'intéressant aux relations entre des types de motivation — reconnus comme étant mutuellement exclusifs — et le fonctionnement des employés (Moran et al., 2012). Ainsi, il est présumé qu'un individu présentant un haut degré de motivation autonome, montre nécessairement un faible degré de motivation contrôlée. Pourtant, de récentes études indiquent que les types de motivation coexistent chez une même personne et que différentes combinaisons expliquent leur fonctionnement au travail (p.ex., Graves et al., 2015). Par le biais d'une analyse centrée sur les personnes, la présente étude vise 1) à identifier différents profils motivationnels au sein d'un échantillon de travailleurs québécois (n=508); 2) à cerner le rôle du leadership authentique perçu en tant que prédicteur de l'appartenance aux profils et 3) à dégager certaines manifestations de l'engagement au travail (vitalité et engagement organisationnel) associées à l'appartenance aux profils. Les résultats d'analyses de profils latents (LPA) montrent que le leadership authentique perçu prédit l'appartenance à 4 profils motivationnels distincts (haut autonome - faible contrôlé, haut autonome et contrôlé, modéré autonome et contrôlé, faible autonome et contrôlée), lesquels sont différemment associés à l'engagement organisationnel et la vitalité au travail.
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Les demandes et l'intention de quitter l'emploi chez le personnel infirmier : le rôle modérateur de la satisfaction des besoins psychologiquesValérie Boudrias (UQAM - Université du Québec à Montréal), Angeliki Pitsikoulis (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sarah-Geneviève Trépanier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le milieu infirmier est actuellement en situation précaire et une pénurie de main d'œuvre est à prévoir pour les prochaines années. En effet, il pourrait manquer jusqu'à 60 000 infirmier(ère)s au Canada en 2022 (AAIIC, 2015) et 1 infirmier(ère) sur 5 quitte son emploi chaque année (O'Brien-Pallas et al., 2008). Face à ces enjeux, il est important de comprendre les facteurs de l'environnement de travail contribuant à l'intention de quitter l'emploi et les variables individuelles pouvant influencer cette relation. Basée sur la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 2000, 2008), cette étude (n = 1179 infirmier(ère)s) examine la relation entre deux demandes (ambiguïté et conflits de rôles) et l'intention de quitter l'emploi ainsi que le rôle modérateur de la satisfaction des besoins psychologiques (autonomie, compétence et appartenance sociale) dans cette relation. Les résultats d'analyses de régression hiérarchique montrent que les demandes prédisent positivement l'intention de quitter l'emploi. Cette relation est particulièrement forte lorsque les besoins d'autonomie et de compétence des infirmier(ère)s sont insatisfaits. Les résultats ne montrent aucun effet modérateur de la satisfaction du besoin d'appartenance sociale. Ces résultats illustrent l'importance de promouvoir les sentiments de volition et de maîtrise chez le personnel infirmier afin de prévenir leur désir de quitter leur emploi. Les implications théoriques et pratiques des résultats seront discutées.
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Effets de la nostalgie chez les membres d'un couple séparéNoémie CARBONNEAU (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Maylys Rapaport (UQAM - Université du Québec à Montréal), Robert J. VALLERAND (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jérémie VERNER-FILION
Le Modèle Dualiste de la Passion (MDP, Vallerand et al., 2003), appliqué aux relations amoureuses (Ratelle, Carbonneau & Vallerand, 2013), propose l'existence de 2 types de passion envers le partenaire : harmonieuse (PH) et obsessive (PO), menant à des conséquences plus et moins positives, respectivement. Mais une fois la relation amoureuse terminée, se la rappeler est-il bénéfique ou bien néfaste ? La nostalgie est définie comme un état de langueur causé par le rappel de souvenirs en rapport avec autrui. Elle a une fonction adaptative indépendamment des affects qu'elle peut susciter (Sedikides et al., 2015). Il est attendu que la nostalgie, manipulée expérimentalement dans le cadre de deux études, modère la relation positive entre la PH et des conséquences bénéfiques (estime de soi, sens de la vie, affiliation sociale, continuité du soi). Par ailleurs, il est attendu que la nostalgie modère négativement la relation positive entre la PO et des conséquences mésadaptatives (rumination, regrets envers l'ancienne relation). Dans l'Étude 2, le fait d'avoir initié la rupture a été ajouté aux analyses de modération. Il est attendu que le rôle d'initiateur modère positivement la relation entre PH et les conséquences lorsque l'individu expérimente de la nostalgie. Les résultats des deux études confirment ces hypothèses et seront discutés en fonction de la documentation sur la passion, la nostalgie et les conséquences qui y sont associées.
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La relation entre la motivation et le progrès durant la poursuite d'un but de carrière : le rôle médiateur des évaluations cognitives et des stratégies d'adaptation (coping)Melodie Chamandy (Université d’Ottawa), Patrick GAUDREAU (Université d’Ottawa)
Durant leur cheminement académique, les étudiants universitaires se fixent des buts de carrière afin de faciliter leur transition vers le marché du travail. Les individus qui poursuivent des buts compatibles avec leurs intérêts et valeurs fondamentales (i.e., motivation autonome) sont non seulement plus susceptibles de gérer leur stress en s'engageant activement sur la tâche et en régularisant activement leurs émotions (i.e., coping orienté sur la tâche), mais aussi de progresser vers l'atteinte de leurs buts (Gaudreau et al., 2012). De plus, Lazarus et Folkman (1984) proposent que les évaluations cognitives (i.e., perception de menace ou de défi face à une situation) influencent le type de coping déployé durant la poursuite d'un but. Or, aucune recherche n'a incorporé ces mécanismes en un modèle intégrateur pour prédire le progrès durant la poursuite d'un but de carrière. L'objectif de cette étude était d'examiner le rôle médiateur des évaluations cognitives de défi (M1) et du coping orienté sur la tâche (M2) dans la relation entre la motivation autonome et le progrès du but de carrière. Des analyses de médiation par régressions multiples ont révélé un effet indirect significatif (β = .07, IC = .04, .11) de la motivation sur le progrès par l'entremise des médiateurs proposés. Ces résultats ouvrent la porte au développement d'interventions pour aider les étudiants à se fixer des buts de carrière autonomes et ainsi leur permettre d'atteindre leurs aspirations professionnelles.
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Les processus motivationnels comme facteurs explicatifs du rôle du soutien parental sur l'exploration vocationnelle de l'adolescentGeneviève BOISCLAIR CHÂTEAUVERT (Université Laval), Stéphane DUCHESNE (Université Laval), Catherine F. RATELLE (Université Laval), Frédéric GUAY (Université Laval), Emilie Gagnon (Université Laval)
Bien que le choix d'une carrière constitue une étape cruciale de la vie professionnelle (Gati & Asher, 2001), les jeunes ont de la difficulté à formuler un plan de carrière concret et à s'engager dans les étapes nécessaires à son atteinte. Les parents étant reconnus comme le prédicteur le plus constant de la santé mentale et du bien-être de l'adolescent (Steinberg & Silk, 2002), leur rôle dans le développement vocationnel de leur enfant a été peu étudié. Nous avons étudié la contribution des parents au développement vocationnel de leur adolescent en ciblant le soutien à l'autonomie et le faible contrôle parental envers son adolescent. Aussi intéressés par la motivation du jeune envers sa prise de décision vocationnelle, nous avons examiné la contribution de ces comportements à son exploration vocationnelle. Un échantillon de 522 élèves de secondaire 3, leur mère (n = 535) et leur père (n = 296) ont rempli un questionnaire une fois par année. Les analyses suggèrent que le soutien à l'autonomie parental perçu par les adolescents prédisait une plus grande exploration vocationnelle, et que cette contribution pourrait en partie être expliquée par les processus motivationnels du jeune liés à la prise de décision. De plus, les motivations autonomes des élèves envers les tâches reliées à la prise de décision vocationnelle prédiraient une plus grande exploration vocationnelle. Ces résultats sont interprétés à la lumière des recherches et théories motivationnelles et vocationnelles.
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Sommes-nous toujours conscient de nos propres motivations? Les temps de réaction comme mesure des processus inconscientsPatrick GAUDREAU (Université d’Ottawa), Alexandre Gareau (Université d’Ottawa)
Les motivations qui nous habitent sont intrinsèquement liées à notre inconscient. Les recherches sur la motivation empruntent maintenant beaucoup aux modèles cognitifs afin de prendre en compte l'apport inévitable de l'inconscient (e.g., Bargh & Ferguson, 2000). Par contre, la motivation est habituellement mesurée par questionnaires auto-rapportés qui se fient majoritairement sur le principe d'introspection, et donc, de la capacité d'un individu à soutirer de l'information psychique en lien avec les questions posées. La mesure de motivation qui en ressort est donc extraite d'un processus conscient et volontaire de la part de l'individu. Afin de pallier à cette limite, différents outils cognitifs peuvent être utilisés pour mesurer le niveau d'accessibilité des connaissances liées au « soi ». En se fiant sur le principe d'automaticité du cerveau, nous suggérons une mesure de décision lexicale utilisant des temps de réaction, en millisecondes, pour mesurer les dispositions motivationnelles de manière inconsciente. La présente étude a examiné la motivation consciente (i.e., par questionnaire) et inconsciente (i.e., tâche lexicale) auprès d'un échantillon de 246 étudiants. L'analyse préliminaire de corrélation a révélé une corrélation nulle entre ces deux formes de motivation (r = .036, p = .575). Nous élaborerons sur les étapes qui entourent le maniement des temps des réponses ainsi que sur les implications de ces processus motivationnels à l'aide d'analyses factorielles.
Session d'après-midi
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Étude des comportements parentaux selon plusieurs perspectives : prédicteurs et conséquences associéesStéphane DUCHESNE (Université Laval), Frédéric GUAY (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval)
Les recherches antérieures ont démontré l'importance du soutien à l'autonomie, de l'engagement et de la structure par le parent pour l'ajustement de l'enfant (p.ex., motivations autonomes, bien-être). La présente étude cherche à examiner la contribution de ces comportements pour l'ajustement de l'enfant à l'école en prenant compte de la perspective de chacun des deux acteurs impliqués dans la relation parent-enfant et, ce, pour la mère et le père séparément. Les dimensions académique, sociale et émotionnelle de l'ajustement scolaire ont été prises en compte. Un échantillon de 522 adolescents (233 garçons, 389 filles; Mage = 14 ans), leurs mères (N = 535) et leurs pères (N – 296) ont participé à l'étude. Les résultats ont démontré que, malgré la fiabilité des mesures parentales, les enfants et leurs parents ont des perspectives discordantes lorsqu'ils évaluent les comportements parentaux. Ils démontrent également que les adolescents ont une perception très unifiée de ces trois catégories de comportements pour chacun de leurs parents. Enfin, les résultats suggèrent que, au-delà de la contribution des perceptions de l'enfant, les autorapports des parents sur leurs comportements expliquent une proportion supplémentaire et unique de variance dans l'ajustement scolaire de l'enfant. L'ensemble de ces résultats soutient l'importance de mesurer les comportements du parent envers son enfant à partir de plusieurs perspectives pour améliorer la prédiction de l'ajustement de l'enfant.
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Un regard sur les styles interpersonnels, le comportement alimentaire et le bien-être au sein des couplesMélynda CANTIN (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Noémie Carbonneau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Elise Carbonneau (Université Laval), Marie-Pierre Girouard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marina MILYAVSKAYA (Université Carleton)
L'objectif de cette communication orale est de présenter deux études qui visent, à la lumière de la Théorie de l'autodétermination, à mieux comprendre les associations entre les processus motivationnels et les comportements alimentaires au sein des couples. L'Étude 1 porte sur les liens entre la régulation alimentaire des femmes et le style interpersonnel de leur partenaire amoureux. Les résultats montrent que les femmes dont le conjoint a un style « soutenant » présentent une régulation plus autonome de leur comportement alimentaire et une alimentation plus intuitive. En revanche, les femmes dont le conjoint a un style « contrôlant » rapportent une régulation alimentaire plus contrôlée et une alimentation moins intuitive. L'Étude 2 porte sur les buts que les femmes poursuivent personnellement et ceux qu'elles entretiennent pour leur partenaire dans le domaine de l'alimentation. Les résultats montrent que les femmes qui souhaitent que leur conjoint régule ses comportements alimentaires pour des raisons intrinsèques (plutôt qu'extrinsèques) sont perçues comme étant plus soutenantes, ce qui favorise le bien-être psychologique et la qualité relationnelle du partenaire. Globalement, ces résultats soulignent la pertinence de la Théorie de l'autodétermination pour favoriser l'étude des processus motivationnels et des comportements alimentaires au sein des relations amoureuses.
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Les souvenirs épisodiques comme processus motivationnel essentiel : au-delà des intentions explicitesFrédérick Philippe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les souvenirs épisodiques ont presque toujours été conceptualisés comme un réceptacle permettant d'emmagasiner certains évènements de vie. Toutefois, la recherche contemporaine démontre que le rôle premier de ces souvenirs serait peut-être plutôt de soutenir l'identité de la personne et de diriger ses comportements futurs, et ce au delà de ses intentions explicites. Pourtant, le rôle des souvenirs épisodiques dans le domaine de la motivation a toutefois été très peu exploré et élaboré. Diverses études seront présentées démontrant comment les souvenirs épisodiques peuvent influencer à chaque instant les émotions, les décisions et les comportements des gens et comment ces mêmes souvenirs peuvent prédire des conséquences importantes à long terme. Plus spécifiquement, il sera démontré que les souvenirs peuvent s'activer consciemment ou inconsciemment et influencer le bien-être psychologique et physiologique situationnel des gens, mais aussi leurs comportements d'approche ou de retrait dans diverses situations (ex. choix d'un partenaire lors d'un speed-dating, types de stratégies de résolution de conflit). À long terme, la réactivation fréquente de certains souvenirs donnera fréquemment lieu à différents effets situationnels qui cumuleront en d'importantes conséquences à long terme, telles qu'une diminution de bien-être psychologique, le burnout au travail ou la séparation du couple.
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Gestion des émotions négatives durant les études universitaires : un essai réparti au hasard et contrôlé pour augmenter le temps d'études et le progrès dans la poursuite des butsPatrick Gaudreau (Université d’Ottawa), Amanda THOMPSON (Université d’Ottawa)
Les étudiants doivent gérer de nombreux défis pour atteindre leurs objectifs scolaires. Malgré leur effort, la majorité des étudiants ne consacrent pas assez de temps pour préparer leurs examens. Les émotions négatives comme la honte, la résignation et l'ennui accompagnent un grand nombre d'étudiants durant les périodes d'études. Le but de cette étude était de tester l'efficacité d'une intervention pour aider les étudiants à développer des plans pour gérer leurs émotions négatives durant leurs périodes d'études. Un échantillon de 144 étudiants de baccalauréat a été randomisé dans un groupe expérimental (n = 80) ou contrôle (n = 64) avant de compléter un questionnaire durant six jours consécutifs. Seuls les participants du groupe expérimental ont appris à développer des plans de type "si-alors" dans lesquels ils identifiaient une émotion négative, tout en sélectionnant une stratégie active de coping pouvant faciliter la gestion de cette dite émotion. Suite à l'intervention, les résultats d'analyses multi-niveaux ont révélé que les participants du groupe expérimental étudiaient davantage à chaque jour (p = .07, d = 0.22), ressentaient moins de stress (p < .05, d = -0.34), d'anxiété (p < .05, d = -0.34), de colère (p = .09, d = -0.23) et de honte (p = .08, d = -0.25) que ceux du groupe contrôle. Un bilan des résultats sera présenté pour évaluer le potentiel et les défis d'une mise à l'échelle dans les services courants offerts dans les universités.
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Nouvelles perspectives dans l'étude de la passionRobert J. Vallerand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le but de cet exposé consiste à présenter notre position théorique sur le concept de passion (Vallerand et al., 2003), souligner sa pertinence pour l'étude de la conduite humaine, le tout menant à de nouvelles perspectives d'analyse. Nous définissons le concept de passion comme une vive inclination envers une activité que l'on aime, qui est importante pour soi et à laquelle nous accordons une partie significative de notre temps. De plus, nous postulons l'existence de deux types de passion: l'une obsessive, l'autre harmonieuse. La passion obsessive résulte d'une intériorisation contrôlée dans l'identité. Il y a alors une pression interne qui force la personne à s'engager dans l'activité qu'elle aime. Ce type de passion est typiquement en conflit avec les autres activités de la personne, le tout menant surtout à des conséquences négatives. Par contre, la passion harmonieuse implique une intériorisation autonome d'une activité dans le soi. La personne s'engage alors dans l'activité passionnante par choix. Ce type de passion est en harmonie avec les autres aspects et activités de la personne, et par conséquent elle devrait mener à des conséquences positives. Les résultats de nombreuses études procurent un soutien important pour le modèle théorique (voir Vallerand, 2010, 2015). Dans cette présentation, nous présentons des résultats empiriques récents, le tout menant des implications théoriques et appliquées de nos travaux.
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Mot de clôture