Informations générales
Événement : 83e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Dans la foulée des changements dus à l’arrivée des cours en ligne, il semble que le développement, l’implantation et la diffusion de ces cours accusent un retard considérable. Selon Poellhuber (2012), le Web 2.0 et les technologies de l’information et des communications (TIC) sont porteurs de changements de perspectives en enseignement et en formation. De plus, Deschryver (2010) affirme que « les institutions d’enseignement ont un défi majeur à relever pour devenir partie prenante des évolutions des technologies d’Internet pour aller vers une transformation du métier d’enseignant… » (p. 190). Le bilan de nos recherches actuelles à propos des milieux organisationnel et institutionnel affiche un nombre important d’avantages et d’inconvénients. Le fait d’être confronté au monde du 2.0 impose d’évoluer en permanence dans un environnement de plus en plus technologique (Folon, 2014). Au Québec, comme ailleurs dans le monde, plusieurs questions de l’ordre de la compétence ont été soulevées depuis l’intégration des TIC. Ainsi, la préparation adéquate des formateurs en ligne et leurs compétences technopédagogiques demeurent des enjeux préoccupants tant pour les administrateurs des organisations que des institutions. Selon Peraya (2012), la grande difficulté en ce qui concerne l’ingénierie de la formation à distance (FAD), c’est de passer d’une logique de contenu à une logique de compétence. D’ailleurs, plusieurs manquent de connaissances et de compétences pour concevoir et enseigner les cours dans le contexte de la FAD (Glikman, 2011). Parmi les divers problèmes relevés dans les formations en ligne, notons le taux d’abandon élevé (Kim, Barbier et Verrier, 2007; Poellhuber, Chomienne et Karsenti, 2008).
Les compétences des formateurs (re)questionnent la qualité de l’enseignement, d’autant plus que les formations sont restreintes et insuffisantes (Dumont, 2007; Glikman 2011). Voilà donc un inconvénient de taille en conséquence à la formation en ligne qui tend à s’implanter de manière rapide, voire même démesurée dans certains cas. Du même coup, un des facteurs d’échec à surveiller est celui de la conception d’un dispositif trop pauvre, soit en ce qui a trait au contenu ou par manque d’interactivité et d’animation (Lewandowski, 2003).
Dans ce contexte, l’objectif du colloque est de donner une vitrine à la FAD en contexte d’enseignement supérieur. La présentation des diverses perspectives au moyen d’une série de communications scientifiques suivie d’un débat et de discussions de différents professionnels incitera la cocréation du savoir.
Chercheurs, praticiens, gestionnaires sont invités à présenter le résultat de leurs recherches ou leur expertise de terrain. Cet amalgame recherche-pratique-gestion permettra une vision macroscopique de la situation.
Date :- France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Ghislain Samson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Programme
Destination FAD en trois escales : formation, évaluation et compétences
-
Mot de bienvenue
-
La compétence évaluative des formateurs universitaires et l'évaluation des apprentissages en formation à distance (FAD)Chantal Roussel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
L'évaluation des apprentissages est considérée comme l'une des tâches les plus exigeantes de la pratique enseignante. Depuis plusieurs décennies déjà, on note un grand intérêt de la part de praticiens et de chercheurs pour en comprendre et en appréhender les enjeux (Roussel, 2014). Peu importe le contexte où elle se déploie, l'évaluation impose toujours de grands défis. Pour l'enseignement supérieur l'un d'eux concerne l'expertise des évaluateurs parce qu'elle convoque à la fois la légitimité des évaluations et interroge certaines pratiques utilisées (Vautourout, Gasdoué, et Romainville, 2013).
En enseignement universitaire, les activités de formation à distance connaissent un développement exponentiel depuis les dernières années. Les préoccupations concernant l'évaluation des apprentissages sont au cœur de l'action des formateurs (Stödberg, 2012) en plus d'inclure une nouvelle donne: l'utilisation accrue des technologies de l'information et de la communication permettant l'évaluation. À l'évidence, ce n'est pas parce que l'on utilise la technologie avec aisance que cela en assure une utilisation pédagogique efficace (Poellhuber et Fournier St-Laurent, 2014).
La communication présentée dans le cadre de ce colloque entend :
a) discuter de l'expertise de formateurs universitaires en matière d'évaluation des apprentissages et b) apprécier les particularités (défis et limites) de l'évaluation des apprentissages utilisée dans les formations à distance. -
La formation des professeurs d'université à la conception de cours à distance : à quoi et comment les former?Josianne Basque (TÉLUQ - Université du Québec)
Depuis quelques années, de nombreuses universités au Canada et ailleurs ont intégré dans leur offre de cours diverses modalités de formation à distance. Les professeurs sont concernés au premier chef par cette tendance de fond. Dans cette communication, nous traiterons d'abord de la diversité des connaissances et compétences mobilisées dans la pratique de conception et de diffusion de cours à distance. Nous présenterons ensuite les résultats d'un projet-pilote mené à petite échelle à la TÉLUQ, dans le but de favoriser, au sein du corps professoral, le partage de leur expertise en matière de conception de cours à distance et ainsi contribuer à la formation des professeurs récemment embauchés. La stratégie expérimentée a pris la forme de ce que nous appelons le mentorat de groupe instrumenté d'un « outil cognitif ». Le projet a permis à un petit groupe composé à la fois de professeurs expérimentés et de professeurs novices en matière de formation à distance de co-élaborer, à l'aide d'un logiciel de modélisation de connaissances appelé G-MOT, une représentation partagée des diverses connaissances procédurales, conceptuelles et stratégiques mobilisées dans leur pratique de conception de cours, et ce, sous une forme cartographique. Nous présenterons les résultats de cette recherche exploratoire ainsi que d'un travail se situant dans la suite de ce projet qui a consisté à développer un prototype d'un dispositif en ligne permettant d'associer un wiki à la carte de connaissances.
-
Ce que fait le numérique aux apprenants et aux institutions éducativesJean-François Cerisier (Université de Poitiers)
Les élèves arrivent à l'Ecole avec leurs propres équipements mais aussi leurs propres services numériques, leurs propres ressources et, finalement, leurs propres comportements. Cette pratique est le plus souvent qualifiée de BYOD pour « Bring Your Own Device ». Elle transforme fondamentalement leurs interactions avec leur milieu, qu'il s'agisse de leur rapport à l'information et au savoir, à l'espace et au temps, à autrui et à eux-mêmes, aux habitus et normes sociales et, enfin, au pouvoir d'agir et de faire. Réalité à l'Université depuis plusieurs années le BYOD le devient progressivement aussi dans l'enseignement scolaire. Pour l'essentiel, l'institution scolaire et les stratégies publiques d'équipement ignorent le phénomène du BYOD qui renouvelle pourtant radicalement la problématique des technologies numériques à l'Ecole avec des implications techniques, pédagogiques et sociales. Le BYOD s'impose à nous comme une réalité anthropologique qu'il serait vain de nier. Mieux vaut l'envisager comme l'élément nouveau et très prégnant d'un nouveau cadre scolaire qu'il nous appartient de construire pour mieux en exploiter les potentialités et en maîtriser les risques.
-
Pause
-
La formation à l'enseignement et les compétences technopédagogiques : les professeurs Larose et Peraya en conférence en ligneFrançois LAROSE (UdeS - Université de Sherbrooke), France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Daniel Peraya (UNIGE - Université de Genève)
Afin de tenir compte des innovations technologiques et pédagogiques qui émergent partout dans l'enseignement supérieur, les formateurs doivent s'ajuster aux nouveaux modèles de formation. Les responsables de la formation à l'enseignement doivent accompagner et former les enseignants du supérieur aux usages pédagogiques du numérique. Pour ce faire, des compétences technopédagogiques spécifiques sont requises.
Dans cette optique, dès l'ouverture de la session, Pr Larose présentera l'état des connaissances scientifiques par rapport aux obstacles et difficultés rencontrés chez les formateurs universitaires au regard de la transposition des logiques de médiation pédagogique et didactique dans un contexte de médiatisation de l'enseignement. Cette introduction sera suivie de l'état des lieux tracé par les travaux de recherche doctorale en cours de France Lafleur. Elle présentera le portrait de la situation de la formation des formateurs en ligne en enseignement supérieur, puis les avantages, inconvénients, défis et limites des formations des formateurs. La qualité et la quantité de formation qui peuvent influencer les compétences technopédagogiques du formateur seront également discutées. Ensuite, le Pr Peraya esquissera les contours d'une pédagogie universitaire à l'ère du numérique : une telle pédagogie est-elle possible ? Peut-on échapper aux cycles d'enthousiasme et de désillusion ? Quels seraient les fondements d'une telle pédagogie ?
-
Dîner
Voyagez du Canada à l'Amérique latine, en passant par l'Europe et les États-Unis : un tour du monde de la FAD
-
Une approche holistique et participative pour former des professeurs d'université aux pratiques éducatives ouvertesMarcelo Fabian Maina (TÉLUQ - Université du Québec)
OportUnidad est un projet de recherche-action récent, financé par l'Union européenne dans le cadre du programme ALFA III, qui visait à promouvoir l'adoption de pratiques éducatives libres (PEL) et l'utilisation des ressources éducatives libres (REL) par des professeurs d'université de l'Amérique latine. Après une description des actions destinées à sensibiliser les cadres d'universités à l'utilisation des REL et à susciter la discussion sur les politiques institutionnelles relatives aux PEL et aux REL, nous allons présenter une approche participative permettant de concevoir un cours destiné au personnel enseignant des universités. Nous allons également illustrer l'expérience de la diffusion du cours en ligne et les résultats de cette initiative : 160 professeurs d'université de 12 pays différents de l'Amérique latine ont participé à la formation, dont 84 ont terminé le cours qui durait 80 heures. En somme, les enseignants ont conçu plus de 70 pratiques pédagogiques innovantes en utilisant des REL d'une façon réfléchie et significative. Le cours a également été conçu en partant du principe que les enseignants sont des « personnes qui changent les règles du jeu » (game changer). Il comprenait donc des activités d'apprentissage visant à planifier des actions de promotion des PEL. Grâce à ces interventions, nous avons contribué à la création d'une communauté de professeurs d'université de l'Amérique latine engagés dans la diffusion d'une culture de partage et de formations de qualité.
-
Les stratégies de formation institutionnelles : qu'en savons-nous et en quoi ce qui se fait ailleurs pourrait-il être bénéfique pour le Québec?Vincent Grenon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Dans un contexte où une pression énorme est exercée sur les formateurs universitaires afin qu'ils conçoivent des formations à distance, nous constatons, à l'Université de Sherbrooke, mais aussi dans d'autres milieux, une mécompréhension des particularités qu'exige ce type de formation de la part des administrateurs universitaires. Ce constat s'observe particulièrement dans les universités accusant un certain retard quant aux développements de formations à distance. Ces développements visent à combler les besoins de nouvelles clientèles et sont généralement peu soutenus par des moyens financiers adéquats et adaptés. Sur le plan temporel, l'administration universitaire souhaiterait également que les nouvelles offres de formation à distance se développent rapidement.
La rapidité à laquelle se déploient ces nouvelles offres nous interpelle quant aux stratégies de formation mises en place dans les différentes universités. Ces stratégies devraient viser à assurer la qualité de la formation offerte aux formateurs universitaires et auront, dans un second temps, des répercussions chez les différentes clientèles. Dans le cadre de cette communication, nous exposerons différentes stratégies de formation implantées par les universités québécoises et effectuerons un survol de ce qui se fait ailleurs dans le monde et plus particulièrement aux États-Unis. Notre analyse portera sur une identification des stratégies ayant des effets documentés sur le plan scientifique.
-
Synthèse
-
Pause
Parlons-en de la formation à distance! Les perspectives de cocréation du savoir par un spectre de professionnels
-
Mot de clôture