Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 27 au jeudi 28 mai 2015

Dans le monde scientifique francophone, plusieurs recherches portant sur la formation professionnelle examinent la relation entre travail, apprentissage et formation dans le but d’améliorer la formation des travailleurs. Plusieurs cadres d’analyse basés sur des principes fondateurs de la formation pour adultes considèrent les futurs travailleurs comme des adultes responsables, qui poursuivent leur développement professionnel et personnel selon des buts et des motifs qui leur sont propres (Leontiev, 1972) et qui sont construits en fonction de leur histoire et de leur expérience (Dewey, 1938). La relation travail-apprentissage-formation se trouve au centre de l’intérêt de ces recherches. Parmi ces cadres, la didactique professionnelle adopte une démarche d’analyse de l’activité des personnes à l’œuvre, au travail ou en formation, pour concevoir des situations de formation, bâtir des dispositifs de formation ou en améliorer les programmes (Mayen, 2014).

Ce symposium se propose de mettre en commun différentes démarches de recherche qui examinent la relation travail-apprentissage-formation à partir de méthodes qui rendent observable l’activité des personnes qui travaillent ou qui apprennent, qu’elles soient en situation professionnelle ou en situation de formation. Les chercheurs sont invités à présenter cette relation triadique telle qu’ils l’abordent dans leurs travaux, à la lumière de leur cadre théorique et des données empiriques à l’appui. À la suite des interventions individuelles, un débat sera organisé conviant les participants à une ouverture vers des cadres théoriques et des méthodes d’analyse encore inexplorés. Le symposium espère ainsi déceler de possibles points d’ancrage permettant de délimiter un champ de recherche commun et d’en dégager les particularités. 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

12 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
Présidence/Animation : André Balleux (UdeS - Université de Sherbrooke)
12 h 00
Dîner
13 h 45
Mot de bienvenue
14 h 00
La didactique professionnelle, une tentative de liaison du travail, de l'apprentissage et de la formation
Patrick Mayen (AGROSUP Dijon - Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement)
Résumé
14 h 40
Période de questions
14 h 55
Pause
15 h 00 à 18 h 00
Communication orale
Communications orales
Journée 1
Présidence/Animation : André Balleux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Patrick Mayen (AGROSUP Dijon - Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement)
15 h 00
L'apprentissage expansif réalisé au sein d'une communauté professionnelle d'apprentissage en formation professionnelle
Anabelle Viau-Guay (Université Laval)
Résumé
15 h 40
Période de questions
15 h 50
La triade formation-travail-apprentissage pour démêler les fils de la profession d'enseignant en formation professionnelle
Otilia Holgado (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 30
Période de questions
16 h 40
Contribution des théories de l'activité à l'aménagement de la supervision de stages d'enseignants débutants en grande difficulté : enjeux de développement et de santé du travail
Solange Ciavaldini-Cartaut (UNS - Université Nice Sophia Antipolis)
Résumé
17 h 20
Période de questions
17 h 30
Pause
17 h 40
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Journée 2
Présidence/Animation : Otilia Holgado (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Patrick Mayen (AGROSUP Dijon - Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement)
09 h 00
Entre travail, formation et apprentissage : une question de temps et de posture
André Balleux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 40
Période de questions
09 h 50
Quelques jalons pour penser l'apprentissage des actions professionnelles dans les curriculums de formation professionnelle
Jean-François Metral (AgroSup Dijon - Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement)
Résumé
10 h 30
Période de questions
10 h 40
Pause
11 h 00
Faire interpréter et représenter les savoir-être professionnels par les enseignants pour ensuite concevoir des environnements didactiques pour les faire apprendre
Henri Boudreault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 40
Période de questions
11 h 50
Dîner
13 h 00
Analyse de situations de formation au travail pour assurer des conditions d'apprentissage favorables : une perspective ergonomique
Sylvie Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 40
Période de questions
13 h 50
Le niveau de complexité de situations évaluatives de compétences : l'évaluation en formation professionnelle au secondaire, point d'entrée de l'analyse
Chantal Roussel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 30
Période de questions
14 h 40
Discussion
15 h 40
Synthèse
16 h 00
Mot de clôture