La mesure et l’évaluation, en tant que discipline des sciences de l’éducation, se décline de différentes façons à l’intérieur de celles-ci. À ce titre, on y trouve notamment l’évaluation des apprentissages et des programmes, le développement d’instruments de mesure, la méthodologie de la recherche et autres. Toutefois, la spécialisation en mesure et évaluation, quoique existante dans la sphère universitaire, semble disparaître dans la pratique. En effet, les tâches sous la responsabilité de spécialistes en mesure et évaluation tendent à être attribuées à du personnel n’ayant pas nécessairement de formation dans ce domaine. Dans ces circonstances, il devient primordial de réunir praticiens et chercheurs afin de déterminer les apports, les défis et l’avenir de la discipline. Cette mise en commun apportera des éléments de réflexion nécessaires afin de faire avancer la recherche scientifique dans cette spécialité. Ainsi, l’utilisation de la recherche par les praticiens et la préoccupation de mener des recherches ancrées dans la pratique seront mises de l’avant. En misant sur ces vases communicants, le domaine de la mesure et évaluation n’en sera que plus prolifique.