Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 83e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

La littératie se définit comme étant la capacité de lire, d’écrire et de communiquer efficacement, avec différents supports, dans la langue première afin de fonctionner dans le quotidien en réalisant ses buts et en exploitant son potentiel (Moreau, Hébert, Lépine et Ruel, 2013). La maîtrise des compétences en littératie est un enjeu sociétal, car elle est une condition fondamentale d’accès au savoir (UNESCO, 2008; Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation, 2009; Conseil canadien sur l’apprentissage, 2011). Sur le plan éducatif, la « compétence en littératie » désigne les capacités d’utiliser le langage et les images de formes riches et variées pour voir, écouter, parler, lire, écrire, comprendre, communiquer et penser de façon critique afin d’atteindre un but et de développer ses connaissances en classe, à l’école, à la maison ou dans la communauté (Hébert et Lafontaine, 2010; Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2005). Il est donc important de se questionner sur le développement de ces compétences dans divers milieux puisque, selon les résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (2012), plus de la moitié de la population québécoise de 16 à 65 ans possède des compétences insuffisantes en littératie pour participer activement au monde actuel (Statistique Canada, 2013).

Ce colloque, organisé par l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI), désire rassembler des chercheurs, des étudiants de cycles supérieurs et des intervenants de divers organismes afin de réfléchir aux composantes des compétences en littératie et à la façon dont elles se développent, tant dans les milieux scolaires qu’extrascolaires, inclusifs ou non. Dans un premier temps, une table ronde à laquelle participeront des chercheurs et des praticiens provenant de divers milieux sera proposée. Dans un deuxième temps, des communications scientifiques qui portent sur le développement des compétences en littératie seront présentées.

Dates :
Responsables :

Programme

Panel / Atelier

Table ronde : le développement des compétences en littératie dans divers milieux


Communications orales

Communications orales (partie 1)

  • État des lieux de l'enseignement et de l'apprentissage en littératie : écriture de textes et base de données lexicales
    Christian DUMAIS (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Brigitte Stanké (UdeM - Université de Montréal)

    L'apprentissage de l'orthographe lexicale, comme principal vecteur de la réussite de l'appropriation d'une langue écrite et d'une façon plus large, du développement de la littératie dans le monde moderne, représente un défi important pour un grand nombre d'apprenants. Décrite pour certains chercheurs comme un moteur du développement de compétences en littératie (lire et écrire) (Maughan, Messer, Collishaw, Pickles, Snowling et Yule, 2009), l'orthographe lexicale s'avère complexe en raison du système d'écriture en langue française réputé comme imprévisible et ambigu (Content, 1991). Cette complexité du langage écrit force les enseignants à parfaire leurs pratiques d'enseignement pour assurer à un plus grand nombre d'apprenants la maitrise de cette dimension de la littératie. L'objectif de cette communication vise à faire l'état des lieux des recherches sur les approches visant l'apprentissage de la production écrite, plus spécifiquement, de l'orthographe lexicale et les facteurs qui la favorisent. De plus, cette présentation permettra de décrire une base de données lexicale, un outil qui aide les enseignants à planifier leur intervention et leur évaluation.

  • Développer les compétences des élèves du préscolaire et du primaire en littératie par des pratiques pédagogiques efficaces en oral
    Nancy Allen (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martine DE GRANDPRÉ (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Les élèves sont nombreux à entrer à l'école sans les compétences de base en littératie, entre autres en communication orale (Dionne, 2007). Pourtant, il est reconnu qu'une maitrise de cette dernière est une condition de réussite (Burns et coll., 2003; Groupe oral-Créteil, 1999; Snow et coll., 1995), que l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe repose sur cela (Fountas et Pinnel, 1996), que l'oral permet notamment de développer une vision du monde, d'entrer dans le monde et de développer sa pensée critique (Chabanne et Bucheton, 2002; Plessis-Bélair, 2010, 2004). Les données des plus récentes recherches en production et en compréhension orales (Allen, s.d.; De Grandpré, s.d.) identifient des pratiques enseignantes efficaces pour favoriser le développement de la littératie chez les élèves du préscolaire et du primaire. Certaines de ces pratiques de même que les effets sur les élèves seront décrits dans le cadre de cette communication.

  • Pause
  • Intégration de la littératie dans des pratiques enseignantes du préscolaire au 3e cycle du primaire en milieu défavorisé
    Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais), Éric MORISSETTE (UdeM - Université de Montréal)

    Nous avons mené une recherche-action-formation portant sur les pratiques de littératie volets lecture, écriture et oral qui répondait à l'objectif général suivant : mettre en place une activité de formation en littératie sous forme de séminaire avec 21 enseignants, les accompagner dansl'élaboration de situations d'apprentissage et d'évaluation dans ces volets et de renouveler leurs pratiques en littératie. Notre cadre théorique est celui de la littératie développée par l'école franco-canadienne, des fondements en lecture de Giasson (1995), du processus d'écriture de Flower et Hayes (1980) et de l'oral objet d'enseignement (Lafontaine, 2011). Notre méthodologie qualitative nous a permis de documenter l'évolution des perceptions des enseignants en littératie et du renouvellement de leurs pratiques, ce dont nous feront état.

  • Leadership dans la gestion du changement de pratiques pédagogiques : comment concrétiser l'opération dans la pratique?
    Lizanne LAFONTAINE (UQO - Université du Québec en Outaouais), Eric Morissette (UdeM - Université de Montréal)

    Depuis l'instauration de la loi 88 et de la reddition de compte des milieux scolaires auprès de la population et des instances en autorité, la notion de leadership pédagogique prend encore plus de sens dans la pratique professionnelle des directions d'école qui sont imputables, en partie, des résultats des élèves. Une fois l'analyse des résultats faite avec l'équipe d'enseignants, comment peut-on améliorer la réussite des élèves? Planifier l'amélioration de la réussite à travers des séminaires de recherche-action-formation en littératie dans les écoles de milieu défavorisé s'avère une approche bénéfique pour le faire.

  • Dîner

Communications orales

Communications orales (partie 2)

  • Les pratiques d'écriture d'étudiants en formation initiale à l'enseignement primaire : un levier pour le développement de leur compétence en littératie universitaire?
    Amélie Guay (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Pour plusieurs auteurs, la question de la littératie universitaire est notamment liée à l'étude des pratiques d'écriture scolaire et extrascolaire des étudiants (Delcambre et Lahanier-Reuter, 2010; Lea, 2008; Reuter, 2003). Dans le contexte particulier de la formation initiale à l'enseignement (FIE), quelles sont les pratiques d'écriture des futurs enseignants? Comment s'y prennent-ils pour rédiger leurs textes? Cette communication décrira d'abord certaines pratiques d'écriture de 32 étudiants en FIE. Puis, ces résultats seront analysés en fonction de l'intérêt qu'ils présentent pour le développement d'une compétence en littératie universitaire.

  • Les répercussions envisagées de la pratique de situations multimodales par des élèves du primaire sur le développement de leurs compétences en littératie
    Nathalie Lemieux (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    La plupart des emplois actuels et à venir exigent l'utilisation des TIC, d'où la nécessité d'intégrer avec encore plus de force ces nouvelles technologies à l'école (MÉLS, 2013). À l'occasion de cette transformation majeure de la communication, de nouvelles formes textuelles hybrides – les multitextes (Boutin, 2012) – émergent et imposent donc aux élèves de développer des compétences en littératie médiatique multimodale (LMM) (Lebrun et Lacelle, 2009; Lacelle, Lebrun, Boutin, Richard et Martel, 2015). Dans le cadre de cette présentation, nous exposerons l'influence anticipée de la pratique de certaines activités multimodales sur le développement des processus et des stratégies déployés par les élèves en situations de lecture et d'écriture multimodales.

  • Pause
  • Performances poétiques et pratiques littératiques : une rencontre entre la tripartite texte-voix-corps et les spectateurs
    Judith Emery-Bruneau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Nydia PANDO (Universidad de Guadalajara)

    Le slam est une performance poétique, soit un genre qui donne une forme orale au poème écrit en se matérialisant dans le cadre d'une joute entre plusieurs slameurs. Il s'agit de la rencontre d'un texte, de la performance du slameur (voix, corps) et des réactions des spectateurs. De plus, cette performance poétique induit un rapport au temps spécifique, obligeant le slameur à s'éloigner d'un texte stabilisé à l'écrit, car contrairement au poète de l'écrit, le slameur compose avec l'instantanéité, l'éphémère, la mouvance, la dialectique entre improvisation et réitérabilité. Dans le but de décrire les performances poétiques des slameurs s'exprimant dans les joutes de slam et de comprendre ce qui caractérise leurs performances poétiques, nous avons filmé et analysé 104 performances réalisées par 31 différents slameurs. Pour cette communication, nous avons choisi de présenter l'analyse fine des 16 performances (réalisées par huit différents slameurs) observées lors de la joute « Finale régionale », lesquelles étant considérées comme les meilleures performances de l'année par cette équipe de slameurs. Elles présentent en effet un échantillon particulièrement riche pour saisir l'interaction entre le texte-voix-corps et les spectateurs, essentielle au slam. Dans le cadre de cette communication, nous présenterons les résultats de nos analyses puis expliquerons en quoi le slam est un genre qui contribue à développer des compétences en littératie – orale et écrite.

  • Portrait des pratiques pédagogiques en littératie universitaire des formateurs universitaires dans le cadre de la formation initiale des enseignants
    Lizanne LAFONTAINE (UQO - Université du Québec en Outaouais), Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Dans le cadre de leur formation initiale, les futurs enseignants sont appelés à produire divers genres liés aux compétences professionnelles qu'ils ont à développer : analyse réflexive, journal de bord, planification de cours, séquence didactique, etc. La maitrise d'un genre, quel qu'il soit, exige des étudiants en formation de bonnes habiletés en communication écrite et orale. Toutefois, les futurs enseignants vivent certaines difficultés avec l'écriture en contexte universitaire (Delcambre et Reuter, 2011), et ressentent le besoin d'avoir plus de formation en ce qui a trait à la compétence à communiquer oralement (Dumais, Viola, Messier et Meunier, 2014). Pour pouvoir soutenir le développement des compétences en littératie liées à la maitrise de ces genres, une connaissance des tâches en communication écrite ou orale que proposent les formateurs universitaires à leurs étudiants dans le cadre de leur formation est de mise. Nous présentons donc les résultats préliminaires d'une recherche descriptive que nous menons actuellement à l'Université du Québec en Outaouais qui brosse un portrait des pratiques pédagogiques des formateurs universitaires dans le cadre de la formation initiale.


Communications orales

Plénière

Communications orales

Communications orales (partie 3)

  • Les programmes d'été en littératie pour exploiter le potentiel linguistique d'élèves en milieu francophone minoritaire
    François BANGOU (Université d’Ottawa), Carole Fleuret (Université d’Ottawa), Louise LAROUCHE (Université d’Ottawa), Joël Thibeault (Université d’Ottawa)

    Si l'apprentissage de l'écrit est souvent associé au milieu éducatif, un nombre grandissant d'études (Kim et Quinn, 2013; Padgett, 2010) s'attardent aujourd'hui à l'implantation de programmes parascolaires visant, entre autres, le développement de compétences solides en littératie chez les élèves. Dans cette perspective, le ministère de l'Éducation de l'Ontario, faisant face aux défis liés à l'apprentissage du français en milieu minoritaire, a mis en place un programme d'été ayant pour mission de développer le potentiel linguistique des apprenants scolarisés en français. Pour s'assurer de la pertinence et de l'efficience de cette initiative, le ministère nous a également invités, sur une période de trois ans, à mener une étude mixte rendant compte des effets de ce programme sur l'apprentissage des élèves et des pratiques adoptées par les enseignants qui y œuvrent. Dans le cadre de cette présentation, nous nous concentrerons sur cette deuxième dimension et mettrons ainsi en lumière les résultats d'analyses qualitatives, qui témoignent de l'expérience des praticiens (n=14) pendant la première année de notre étude longitudinale.

  • L'état de situation de la littératie en contexte d'apprentissage du français langue seconde chez les militaires
    Fannie L'abbé (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    La littératie renvoie à la capacité d'apprendre à lire, à écrire et à communiquer efficacement, avec différents supports, dans sa langue première, mais aussi dans une langue seconde afin de fonctionner au travail. Au Canada, tout employé du gouvernement fédéral, dont les militaires voulant accéder à certains postes et grades ciblés, se doit d'apprendre le français ou l'anglais langue seconde pour satisfaire aux exigences de la loi des langues officielles du Canada (1969). Cet apprentissage d'une langue seconde est donc une obligation. Or, pour un apprenant adulte, l'apprentissage d'une langue seconde peut être affecté par différents facteurs. L'objectif de cette communication est de présenter les résultats de l'analyse de recherches recensées sur les théories et les facteurs influençant l'apprentissage de cette compétence en littératie (communiquer en français langue seconde) chez les apprenants ayant vécu une ou plusieurs situations traumatogènes au cours de leur carrière militaire.

  • La littératie à l'éducation préscolaire : ce que les auteurs et les enseignants en disent
    Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais), Annie CHARRON (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    L'appropriation des compétences à lire, écrire et communiquer au moment de l'entrée à la maternelle constitue une dimension cruciale dans le développement de l'enfant et exerce une influence marquante sur ses compétences scolaires futures (Bara, Gentaz et Cole, 2008; Boisclair, Doré et Lavoie, 2010). Les recherches en éducation préscolaire ont mis en évidence plusieurs manières de supporter et de guider les enfants dans l'acquisition d'habiletés en littératie, puisque ces dernières sont des composantes essentielles à l'apprentissage de la lecture et à la réussite sociale des élèves (Gerde et coll., 2012; Lynch, 2011). Au Québec, l'un des dispositifs destinés à prévenir le décrochage scolaire consiste en une « primarisation » de la classe maternelle. Ainsi, des apprentissages associés à la 1re année du primaire migrent vers l'éducation préscolaire. En contrepartie, l'approche développementale propose de faire vivre aux enfants des expériences liées à l'appropriation des compétences à lire-écrire à partir des situations de jeu. Une recherche exploratoire a été menée par le réseau RIREL auprès de 36 enseignantes de maternelle dans 12 commissions scolaires de six régions du Québec. L'objectif principal était d'identifier leurs pratiques en lien avec la littératie. Plusieurs ont souligné l'importance de respecter l'enfant et son rythme d'apprentissage, et ce, surtoutdans les pratiques et les apprentissages qui favorisent l'entrée dans l'écrit à l'éducation préscolaire.

  • Pause

Communications orales

Communications orales (partie 4)

  • La littératie émotionnelle : un outil pour favoriser le bien-être des enseignants
    Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Les conditions de travail actuelles des enseignants se dégradent de plus en plus, ce qui complexifie leur rapport avec le métier (Tardif, 2014). Cette complexité est liée, entre autres, au facteur humain avec lequel les enseignants ont à jongler quotidiennement. En effet, les interactions constantes avec les différents acteurs du milieu, et surtout avec les élèves, requiert non seulement le développement de compétences didactiques ou pédagogiques, mais aussi de compétences personnelles pour bien analyser les situations difficiles auxquelles ils sont confrontés, sachant que ces dernières les mènent, malheureusement, vers la détresse psychologique (Houlfort et Sauvé, 2010) ou le décrochage professionnel (Mukamurera, 2012). Néanmoins, certains enseignants éprouvent du bien-être en enseignement et réussissent à développer des forces de caractère qui constituent des traits cognitifs et non cognitifs liés à la personnalité. Ces dernières leur permettent de construire un sens au métier et d'exercer l'autorégulation nécessaire pour analyser les émotions vécues dans leur expérience professionnelle afin de persévérer (Goyette, 2014). Cette communication présentera en quoi la littératie émotionnelle peut constituer un outil pour favoriser le développement de compétences personnelles contribuant au bien-être des enseignants. Il sera donc question dans cette communication du développement des compétences en littératie et, plus précisément, des compétences en littératie émotionnelle.

  • La littératie en contexte extrascolaire : regard sur la littératie des consommateurs
    Abdelkader El Hejraoui (Université de Rennes 1), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Julie Ruel (Pavillon du Parc)

    Les compétences en littératie se développent, prennent forme et s'articulent dans plusieurs environnements, qu'ils soient scolaires ou extrascolaires. Les personnes ayant de faibles compétences en littératiesont particulièrement vulnérables. Ellesparticipent habituellement moins à la vie communautaire, sont en moins bonne santé, font moins confiance aux autres et elles ont une impression d'influencer moins les processus politiques (OCDE, 2013). Dans un contexte de consommation, il apparaît que le niveau de compétence en littératie détermine la qualité et l'expérience de consommation. Le consommateur est constamment sollicité par des propositions d'offres attractives. Celui-ci doit définir ses besoins, rechercher des informations, les intégrer, les traiter, les comparer, arbitrer et prendre des décisions. Or, cette population rencontre des difficultés dans la vie quotidienne pour écrire une liste de courses, faire des démarches administratives, s'y retrouver face à l'offre croissante de produits et de services. La communication permettra d'explorer la réalité de ces consommateurs.Elle veut d'une part exposer les enjeux de ces individus, approfondir le concept d'empowerment des consommateurs et les théories associées et, d'autre part,d'examiner la façon dont les distributeurs en alimentation favorisent ou non l'empowerment des consommateurs en tenant compte de leur niveau de littératie. Des pistes de recherche seront ensuite proposées.

  • Les événements et les pratiques de littératie comme objet d'analyse : terrains de recherche multiples et développement de compétences en littératie de la santé
    Dominique HOULE (UQO - Université du Québec en Outaouais), André C. Moreau (UQO), Dominique Therrien (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Des chercheurs associés au courant des New literacy studies (NLS) utilisent les événements et les pratiques de littératie en tant qu'objet d'analyse, c'est-à-dire « des occasions au cours desquelles un document écrit de quelque nature est au cœur des interactions et des processus d'interprétation »(Heath, 1983; Kell, 2008, p. 910). Ils définissent la littératie en tant que pratique sociale distribuée de manière hétérogène au sein d'un groupe et s'intéressent à mettre en valeur la littératie pour ce qu'elle révèle des contextes socioculturels(Street, 1993). Depuis 1980 à ce jour(Papen, Collette, & Hubert, 2013)les NLS ont subi diverses critiques dont le manque de pragmatisme (peu de soutien aux interventions en lecture-écriture), une vision relativiste et processuelle du pouvoir (la littératie n'est pas un instrument de la praxis au sens d'émancipation de Freire) et la quasi-absence d'événements de littératie dans les créneaux de la pauvreté(Carmen, 1998). À partir d'une recension d'articles sur le sujet, nous présentons quelques critiques adressées aux NLS. Une réflexion sur les contributions méthodologiques possibles des NLS à l'étude du développement de la littératie en santé constituera l'essentiel de cette présentation.


Cocktail

Plénière avec dîner pour les communicants et synthèse