Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 25 au mardi 26 mai 2015

Ce colloque s’intitule « Recherches en langue orale et en didactique de l’oral » et concerne, cette année, l’avancement de la recherche dans les domaines du français oral et de sa didactique, du préscolaire au collégial, en langue première, seconde et étrangère. Depuis maintenant plus de 10 ans, l’Acfas constitue un rendez-vous annuel de chercheurs et d’étudiants aux cycles supérieurs pour réfléchir et partager sur la didactique de l’oral et ses méthodes de recherche. L’une des particularités de cet événement scientifique est de permettre la rencontre de chercheurs travaillant sur l’oral en langue première, seconde et étrangère. Cette année, de nouveaux regroupements de chercheurs se joindront à cet événement et permettront une représentativité de la pluralité des études dans le domaine.

Les communications se diviseront en cinq axes : 1) les NTIC pour l’enseignement et l’évaluation de l’oral; 2) l’oral médium d’enseignement; 3) les interactions orales en classe et à l’extérieur de l’école; 4) les pratiques d’enseignement de l’oral; et 5) les pratiques enseignantes. Cette année, un axe est spécifiquement consacré à l’utilisation des NTIC pour l’enseignement et l’évaluation de l’oral. La professeure Martine Pellerin, spécialiste de ce domaine, assurera d’ailleurs l’ouverture du colloque avec une communication sur ce sujet. Dans l’axe abordant l’oral comme médium d’enseignement, certains chercheurs s’intéresseront à l’oral comme outil d’enseignement et d’apprentissage pour la grammaire et les mathématiques. Dans l’axe portant sur les interactions orales, les présentations nous informeront sur la façon dont les interactions prennent forme en classe et à l’extérieur de la classe. L’axe abordant les pratiques d’enseignement de l’oral sera l’occasion pour des chercheurs de présenter, entre autres, des études à propos de l’oral pragmatique et de l’enseignement du vocabulaire. Quant au dernier axe, les recherches présentées feront état de pratiques d’enseignants en oral.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Christian Dumais
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Constance Lavoie
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Kathleen Sénéchal
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d'ouverture
Présidence/Animation : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 45
Mot de bienvenue
08 h 50
L'oral et les technologies numériques au service de l'apprentissage et de la métacognition
Martine Pellerin (University of Alberta)
Résumé
09 h 20
Période de questions
09 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : les TIC pour l'enseignement et l'évaluation de l'oral
Présidence/Animation : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 30
Les TIC améliorent-elles la performance linguistique de l'expression orale en langue seconde?
Adel Jebali (Université Concordia), Svetla Kaménova (Université Concordia)
Résumé
10 h 05
Pause
10 h 25
« Parlez, on vous écoute! » : outils et stratégies d'évaluation de la composante orale du français langue seconde
Isabelle Marie-Claire Cote (SFU - Simon Fraser University), Monica Tang (SFU - Simon Fraser University)
Résumé
11 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : l'oral, médium d'enseignement
Présidence/Animation : Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
La conduite de justification orale dans et pour l'apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois
Marie-Hélène Forget (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Gauvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Philippa Bell (UQAM - Université du Québec à Montréal), Véronique Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 35
Dîner
13 h 15
Enseigner la langue seconde par le biais des mathématiques : implications pédagogiques
Josée Lebouthillier (UNB - University of New Brunswick), Renée Bourgoin (UNB - University of New Brunswick), Alain ROY (UNB - University of New Brunswick)
Résumé
13 h 50
Les interactions orales pendant la résolution des problèmes mathématiques en immersion française : le rôle de l'échafaudage
Karla Culligan (Institut de recherches en langues secondes du Canada, Université du Nouveau-Brunswick), Joseph Dicks (UNB - University of New Brunswick), Paula Kristmanson (UNB - University of New Brunswick)
Résumé
14 h 25
Pause

Après-midi

14 h 45 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Axe 3 : les interactions orales en classe et à l'extérieur de l'école
Présidence/Animation : Constance Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
14 h 45
Interactions orales et littératie en L2/LE dans l'approche neurolinguistique (ANL)  
Djaouida Hamdani Kadri (UQAM - Université du Québec à Montréal), David Macfarlane (MACFARLINGUA LANGUAGE SERVICES LINGUISTIQUES)
Résumé
15 h 20
Apprendre à comprendre les expressions idiomatiques : le rôle des parents et de l'école
Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 55
Plénière
16 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Lancement d'un collectif sur la langue orale et la didactique de l'oral
Présidence/Animation : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 4 : les pratiques d'enseignement de l'oral
Présidence/Animation : Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 35
Développer le langage d'enfants de maternelle en milieu plurilingue par le jeu symbolique d'interaction
Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ginette Plessis-Bélair (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 10
Parler à partir de films, parler à partir de photos : comparaison de deux artéfacts pour stimuler la parole d'élèves de maternelle
Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Isabelle Vaniet (IEN Sainte Luce - Loire Divatte)
Résumé
09 h 45
Les photos et les récits de vie pour enseigner stratégiquement le vocabulaire au primaire  
Constance Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 40
Un modèle didactique de l'oral pragmatique pour les enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire
Martine De Grandpré (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 15
Les choix de contenus d'enseignement et d'évaluation de la compétence orale dans les plans de cours de français du collégial : étude multicas de trois cégeps
Patricia-Anne Blanchet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 50
Plénière
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 35 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 5 : les pratiques enseignantes
Présidence/Animation : Constance Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
13 h 35
L'utilisation de la séquence didactique permet-elle un enseignement efficient de la communication orale?
Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 10
Enseigner et évaluer l'oral au primaire : résultats d'une recherche-action-formation en milieu défavorisé 
Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Joanne Pharand (UQO - Université du Québec en Outaouais), Kim Chaput (UQO - Université du Québec en Outaouais), Raymond NOLIN (CSDM - Commission scolaire de Montréal)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 05
Renouvellement de pratiques enseignantes en littératie, volet oral
Joanne Pharand (UQO - Université du Québec en Outaouais), Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 40
Renouvellement de pratiques de guidance pédagogique et de pratiques enseignantes en oral réflexif au 3e cycle du primaire
Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais), Manon Hébert (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 15
Plénière
16 h 25
Synthèse
16 h 35
Mot de clôture