Informations générales
Événement : 83e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Les recherches partenariales se distinguent des recherches traditionnelles en réunissant des représentants des milieux universitaires et des secteurs de la société civile, des organisations gouvernementales et du monde des affaires pour réaliser des projets de recherche et des activités de transfert de connaissances. Bien que la redécouverte de la recherche partenariale soit relativement bien documentée (Piron, 2009; Fontan, 2011; Dumais, 2011), plusieurs aspects de ce type de recherche reste encore à explorer et à documenter, notamment l’adoption d’une terminologie commune afin de définir plus précisément ce qu'on entend par « recherche partenariale ».
En effet, la recension des écrits sur la recherche partenariale dévoile un flou terminologique. De quelle manière distingue-t-on la recherche-action de la recherche collaborative, ou encore la recherche partenariale de la recherche participative? Ce colloque permettra de discuter et de questionner la spécificité des recherches partenariales en abordant par exemple ses enjeux, ses processus, ses effets, les rôles des partenaires et leur dynamique relationnelle, ainsi que l’utilisation du terme coconstruction dans ce contexte particulier. C’est en cherchant les contours de ce type de recherche que nous proposerons un cadre qui la limite et qui la définit à partir d’une étude amorcée à l’intérieur de différentes constituantes (ENAP, INRS, UQAC, UQAM, UQAR, UQAT, UQO, UQTR, TELUQ) du réseau UQ.
Ce colloque propose d’explorer la diversité des pratiques en recherche partenariale de différents chercheurs et partenaires et de tenter ainsi de définir ensemble les contours et les limites de ces recherches.
Date :- Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Kelly Cadec (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Bloc du matin
-
Mot de bienvenue
-
Conférence d'ouverture : la recherche partenariale, sortir des sentiers battus?Danielle Lafontaine (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
La diversité ou l'hétérogénéité de la « recherche partenariale » (RP) étant soulignée, celle-ci n'a que « peu fait l'objet d'analyses théoriques développées » (Gillet et Tremblay, 2011). Comment dès lors envisager de la comprendre, d'en faire ou de la soutenir et pourquoi? En lien avec six recherches auxquelles comme chercheure universitaire en sciences sociales et en développement territorial nous avons participé et qui ont impliqué des partenaires d'autres milieux professionnels et laissé des traces, des éléments analytiques sont dégagés au sujet 1- des partenaires, 2- des finalités 3- des contributions des partenaires aux processus de recherche, 4- des effets et retombées. Des exemples de croisements de savoirs et de co-constructions de connaissances seront donnés. En lien avec la thématique centrale du congrès, nous nous demanderons si la recherche partenariale peut permettre de « sortir des sentiers battus » pour en concevoir et en construire de nouveaux.
-
Les recherches partenariales au sein du réseau UQ : UQAM, UQAR, UQAC, UQO, TELUQMarco ALBERIO (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean-Marc Fontan (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie LAFRANCHISE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Diane-Gabrielle TREMBLAY (TÉLUQ - Université du Québec)
Cette synthèse présentera les travaux de recensions de recherches partenariales et d'études de cas plus spécifiques effectués par huit chercheurs au sein de cinq constituantes du réseau UQ. De cette synthèse émergent des questionnements qui incitent à pousser plus loin la réflexion au sujet de la recherche partenariale.
Cette synthèse collective est issue des travaux de Monsieur Jean-Marc Fontan, Madame Nathalie Lafranchise et Monsieur Houssine Dridi de l'UQAM, Monsieur Yann Fournis et Monsieur Marco Alberio de l'UQAR, Monsieur Pierre-André Tremblay de l'UQAC, Monsieur Guy Chiasson de l'UQO et Madame Diane-Gabrielle Tremblay de la TÉLUQ.
-
Pause
-
Table ronde : regards croisés sur la recherche partenarialeMadeleine GAUTHIER (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Michel Umbriaco (TÉLUQ - Université du Québec), Michèle Vatz-Laaroussi (UdeS - Université de Sherbrooke)
Cette table ronde sera l'occasion pour nos conférenciers invités, à partir de leurs expériences en recherche partenariale, de contribuer à la réflexion initiée par la synthèse collective. Une question ciblée sera proposée à chacun en lien avec leurs expertises. Les thématiques abordées lors de cette table ronde se concentreront sur l'impact des orientations des organismes subventionnaires sur la culture de la recherche partenariale, les rôles des partenaires au sein d'une recherche partenariale et enfin la participation des différentes parties prenantes tout au long du processus de ces recherches.
-
Dîner
Bloc de l'après-midi
-
Les recherches partenariales au sein du réseau UQ : ENAP, INRS, UQTR, UQATSerge BELLEY (ÉNAP - École nationale d'administration publique), Nicole Gallant (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Liliane PORTELANCE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Ce moment sera réservé à la présentation de recensions effectuées par les constituantes du réseau UQ suivantes :ENAP, INRS, UQTR, UQAT.
Cet exercice viendra compléter la synthèse des résultats obtenus dans les autres constituantes et ayant été présentée en matinée.
-
Plénière
-
Pause
-
Les recherches partenariales dans le cadre de l'AcfasKarel Lopes (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La présentation traitera d'une recension analytique des colloques proposés dans le cadre de l'ACFAS et qui porte sur la recherche partenariale ou sur des thématiques similaires (recherche-action, recherche collaborative, recherche intervention, etc.).
Cette recension analytique identifiera la manière dont les chercheurs communiquent sur la recherche partenariale, c'est-à-dire le vocabulaire utilisé pour en parler. De plus, cette réflexion pourra nous mener à entrevoir des actions à mettre en place pour assurer une meilleure visibilité de ce type de recherche.
-
Enjeux et perspectives de la recherche partenarialeKelly CADEC (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Cette activité proposera aux différents participants étudiants, chercheurs et professionnels, d'échanger, de discuter et de réfléchir ensemble sur les thématiques abordées tout au long de la journée, et plus particulièrement, au sujet des enjeux émergents et des perspectives de recherches futures.
Les participants sont : Jean-Marc Fontan (UQAM), Houssine Dridi (UQAM), Guy Chiasson (UQO), Marco Alberio (UQAR), Diane-Gabrielle Tremblay (TELUQ), Michèle Vatz-Laaroussi (UdeS), Danièle Lafontaine (UQAR), Michel Umbriaco (TELUQ), Nicole Gallant (INRS), Serge Belley (ÉNAP), Patrice Leblanc (UQAT), Liliane Portelance (UQTR), Karel Lopes (UQAM), Marie-Josée Gagné (UQAM), Andrée Sano-Gélinas (UQAM).