Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 15 mai 2014

La violence à l’école est un phénomène complexe qui ne laisse personne indifférent. Depuis près de 40 ans, les chercheurs ont tenté d’expliquer et de mesurer ce phénomène afin de comprendre les différents facteurs impliqués dans ces dynamiques relationnelles difficiles. Mais le concept évolue, les définitions s’affinent, les mesures se précisent. La cyberagression vient aujourd’hui se joindre aux préoccupations déjà présentes et s’associe même au phénomène de la violence « à l'école ». À un moment où chacun se forge sa propre idée du phénomène, souvent alimentée par les mythes ou des croyances contribuant à surévaluer le problème, il convient de faire le point sur les connaissances actuelles que la recherche peut fournir afin de permettre que les interventions prennent appui sur des bases empiriques solides. 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
La violence à l'école : un concept multidimensionnel sous la loupe des scientifiques
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Portrait national de la violence dans les écoles québécoises : perception des élèves, des parents et du personnel scolaire
Claire Beaumont (Université Laval), Danielle LECLERC (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Eric Frenette (Université Laval)
Résumé
09 h 50
Comprendre le comportement des auteurs de harcèlement à l'école : un test de cinq hypothèses
Benoit Galand (UCL - Université catholique de Louvain)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Fréquence et impact des agressions par les pairs des jeunes élèves qui présentent des troubles du comportement
Michèle Déry (UdeS - Université de Sherbrooke), Pierrette VERLAAN (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 40
Définir les limites pour une utilisation responsable des technologies de l'information : une étude sur les perceptions et croyances des enfants de 7 à 17 ans
Shariff Shaheen (Université McGill)
Résumé
12 h 10
Dîner
13 h 40
La civilité scolaire pour contrer la violence des élèves
Denis Jeffrey (Université Laval)
Résumé
14 h 20
Le vécu psychosocial des élèves victimes de violence de la part de leurs pairs à l'école
Julie Beaulieu (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 20
Prévenir la violence et intervenir auprès des jeunes aux comportements difficiles : conditions de réussite d'une formation-accompagnement auprès du personnel éducatif
Nancy Gaudreau (Université Laval)
Résumé
16 h 00
Synthèse
16 h 30
Mot de clôture