Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 13 au jeudi 15 mai 2014

Nous vivons dans une société d’organisations, disait Charles Perrow. Elles nous prennent en charge depuis notre naissance jusqu’à notre mort, écrivait Henry Mintzberg... Ceux qui nous suivront y seront bientôt planifiés, conçus et, avec l’avènement de nos personas électroniques, nous y survivrons bien après notre mort.

Pour le meilleur ou pour le pire, les organisations semblent avoir échappé au contrôle des humains qui les animent, les ont créées ou les pensent.

Les réflexions et les travaux qui seront présentés dans le cadre du domaine de gestion des organisations reflètent une diversité de points de vue sur celles-ci. On y proposera des travaux à plus large portée remettant en cause le désencastrement social de ces structures tandis que, pour d’autres, il s'agira d’affiner certains aspects de leur fonctionnement afin de les rendre encore plus efficaces.

Max Weber avait-il raison quand il écrivait que les organisations sont une cage de fer qui désenchante le monde? À vous d’en juger!

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Andrée De Serres
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
  • Hélène Sicotte
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Soucis d'éthique et gestion de crise
1
Vers une analyse des stratégies de communication mobilisées au cours de crises alimentaires et environnementales
Anne-Marie Gagne (TÉLUQ - Université du Québec), Mary Jane KWOK CHOON
Résumé
2
La gestion stratégique de crise organisationnelle dans les PME
Hani Sarkis (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Pier PAQUETTE-SÉGUIN
Résumé
3
Codifier efficacement l’éthique dans les organisations : les résultats d’une méta-analyse descriptive
Émilie Fortin-Lefebvre (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Fabien Durif (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Réflexions éthiques autour du processus managérial dans les filiales occidentales implantées en Tunisie
Rym Hachana (TUNIS BUSINESS SCHOOL), Abdelwahed Omri (Institut supérieur de gestion de Tunis)
Résumé
5
L’éthique organisationnelle mise en pratique
Fatima Azzahra Lahrizi (HEC Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Aspects de gestion du personnel (GRH) : vie des employés et pratiques de coaching
1
Le rôle des compétences du coach sur l’efficacité du coaching de gestion : une recension des écrits
Marie Gwen Castel-Girard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louis Baron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Le coaching des commerciaux comme moteur de l’orientation client
Claudio Pousa (Lakehead University)
Résumé
3
Le sentiment d’efficacité personnelle : un concept spécifique ou général?
Charles Benabou (UQAM - Université du Québec à Montréal), Véronique Chartrand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Leadership, laisser-faire et détresse psychologique : exploration du rôle de la personnalité
Lysa-Marie Hontoy (UdeM - Université de Montréal), Ashrah Lucas (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kenza BRAHIMI
Résumé
5
Facteurs influençant le processus de retour au travail à la suite d’une lésion professionnelle selon la perspective de l’assureur public : résultats préliminaires
, Manon Truchon (Université Laval), Louise St-Arnaud (Université Laval), Iuliana NASTASIA
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Aspects du marketing
1
Nostalgie et rock’n’roll
Damien Hallegatte (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
2
L’influence des promotions des ventes sur l’achat impulsif d’un point de vue psychologique
Mahshid Omid (Université Laval), Frank Pons (Université Laval)
Résumé
3
Exploration des motivations à la revente en ligne : une approche conceptuelle
Myriam Ertz (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Fabien DURIF , Manon ARCAND
Résumé
4
Les caractéristiques individuelles du vendeur sur les attitutes et comportements du client
Bruno Lussier (HEC Montréal), Alain JOLIBERT
Résumé
5
Marketing équitable : les perceptions du consommateur à l’égard de la valeur apportée par les produits équitables
, Pousa CLAUDIO EDUARDO
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Aspects de la finance
1
Les conséquences de la budgétisation : un modèle d’équilibre à alignements multiples
Steeve Massicotte (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-François HENRI , Dominique ARBOUR
Résumé
2
Les déterminants de la confiance des actionnaires aux comités d’audit dans les entreprises d’un pays en développement : le cas du Cameroun
Kadouamai Souleymanou (Université de Ngaoundere), Arsène FOKA
Résumé
3
Le point sur l’actionnariat institutionnel : étude comparative de la relation entre la performance et les différentes catégories d’investisseurs institutionnels
Amel Belanès (Université de Tunis), Abdelwahed Omri (Institut supérieur de gestion de Tunis)
Résumé
4
Le suivi des analystes et le principe de prudence comptable
Ahmed Marhfor (UQAT&Chaire Africaine en Innovation et Management Durable, UM6P)
Résumé
13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Responsabilité sociale, parties prenantes, gouvernance et valeurs
1
Élaboration et mise en application de plans d’urgence : Parcs Pingualuit et Kuururjuak, Administration régionale Kativik
David Mepham (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Christian Mercure (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
2
Les travaux communautaires comme peine : réflexions sur les sens des « sanctions alternatives »
Carmen Fullin (USP - Université de São Paulo)
Résumé
3
Management de l’administration publique camerounaise et intégration des valeurs éthiques et spirituelles
Maurice Fouda Ongodo (Université de Douala), Sylvain AHANDA
Résumé
4
La gouvernance des grands projets d’infrastructures publiques : analyse comparative entre le Québec, la Norvège et le Royaume-Uni
Résumé
5
Le projet d’expansion de la mine Niobec : une perspective des parties prenantes à partir de la notion de centralité
Said Mahamed Lamine Kouraogo (Université Aube Nouvelle), Julien Bousquet (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Christophe Leyrie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Aspects de la stratégie
1
Évolution du modèle d’affaires dans un contexte de libéralisation des marchés : le cas de l’industrie québécoise de la mode
Naoufel Remili (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Complexité du montage d’une joint venture entre différents partenaires publics et privés entre la France et la Chine
Jing Tang (UdA - Université d'Auvergne)
Résumé
3
Des conditions du partage des connaissances dans l’administration publique : la contribution des acteurs à la performance organisationnelle 
Gaétan Martel (ENAP - École nationale d'administration publique), Louise LEMIRE , Moktar Lamari (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
4
Interdépendance asymétrique interniveaux : compromis et pressions d’adaptation identitaires personnelles et organisationnelles dans un réseau de R&D
Israël Fortin (HEC Montréal)
Résumé
09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Organisations – Communautés de pratique et pratiques de collaboration
1
La dynamique paradoxale de la collaboration interprofessionnelle
Mariline Comeau-Vallée (Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Paradoxes causés par les défis de la gestion et de l’organisation des collaborations scientifiques intergroupes en contexte de changement organisationnel
Hélène Riol (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Drouin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Les compétences favorables au fonctionnement d’un tandem de médecin et gestionnaire : le cas des chefs des programmes-clientèles du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Olivier Guern (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelaziz Rhnima (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Méthode pour étudier les pratiques de coordination des experts praticiens de l’urgence
Amélie Andrey (UdA - Université d'Auvergne)
Résumé
5
Comment piloter une communauté de pratique? Une approche longitudinale de la communauté des preneurs de son de Radio-France
Jean-Philippe Bootz (École de Management Strasbourg), Pascal Lievre (UdA - Université d'Auvergne), Lorena MAYORCA
Résumé
6
Apprentissage en environnement extrême : la participation d’un artefact à la construction d’une communauté au sein d’un équipage d’exploration spatiale
Emmanuel Bonnet (ESC Clermont BS)
Résumé
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Aspects liés aux technologies et pratiques d'innovation
1
Le téléchargement illégal de musique : une menace pour l’industrie discographique ou un outil de promotion marketing?
Claudio Pousa (Lakehead University), Michael DOHAN , Mikhail GORDEEV
Résumé
2
Sollicitation d’experts en situation extrême : le cas d’une expédition en milieu polaire
Jean-Philippe Bootz (École de Management Strasbourg), Pascal Lievre (UdA - Université d'Auvergne), Pascal LIEVRE
Résumé
3
Facteurs caractéristiques d’un processus d’innovation durable en contexte de PME
Kadia Georges Aka (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), François Labelle (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
Le cas en direct comme outil d’apprentissage expérientiel de la gestion
Isabelle Dostaler (Memorial University), Jordan Lebel (Université Concordia), Harold J. SIMPKINS (Université Concordia)
Résumé
10 h 30 à 12 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
Un modèle du processus de feedback intégrant des variables de la personnalité et la perception de justice organisationnelle
David Longval (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kathleen Bentein (UQAM - Université du Québec à Montréal), Claude Dumas (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Analyse des pratiques de gestion des ressources humaines en contexte de projet
Gustavo Gonzalez Caicedo (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Didier Urli (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Paul PELLETIER
Résumé
3
Expliquer la relation entre la satisfaction des visiteurs et leur intention d’adopter des comportements de fidélité envers un musée : une application du modèle d’Oliver
Jean-Sébastien Renaud (Université Laval), Pierre Valois (Université Laval)
Résumé
4
Le leadership d’habilitation et l’habilitation comportementale : le rôle de la personnalité
Jessica Bérard (UdeM - Université de Montréal), Marie-Philippe ASSELIN , Denis LAJOIE
Résumé
5
L’influence de la culture organisationnelle sur la violence au travail
Geneviève Cloutier (UdeM - Université de Montréal), Alain Marchand (UdeM - Université de Montréal), Pierre Durand (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Aspects du management
1
Repères pour un management des situations extrêmes
Pascal Lievre (UdA - Université d'Auvergne)
Résumé
2
Le travail des femmes chefs d’entreprises : un défi au quotidien
Émilie Giguère (Université Laval), Louise St-Arnaud (Université Laval), Michel VÉZINA , Olivier TORRÈS
Résumé
3
L’intelligence émotionnelle dans le processus de gestion du risque entrepreneurial
Mohamed Binkkour (Université Ibn Zohr), Jamal EL BAZ
Résumé
4
La rétention des gestionnaires de projet seniors dans le secteur aérospatial au Québec : le management de proximité comme gage de réussite
Marie Claude Petit (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Équipes, action collective, entrepreneuriat social
1
L’adoption de conduites de fort investissement au travail : regard sur les cheminements individuels et les dynamiques organisationnelles
Christine Gauthier (Université Laval), Geneviève FOURNIER
Résumé
2
Les pratiques de GRH socialement responsable et l’engagement affectif des cadres dans le secteur des hautes technologies : le cas de la Tunisie
Chiha Gaha (Institut supérieur de gestion de Tunis), Manel BEN ABDELKRIM
Résumé
3
Émergence d’une routine organisationnelle
Arnaud Gorgeon (France Business School), Pascal Lievre (UdA - Université d'Auvergne)
Résumé
4
Vers une culture d’affaires coopérative : le cas de la transformation de la culture organisationnelle d’une caisse Desjardins
Jocelyne Champagne Racine (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Les défis de l’entrepreneuriat social au Québec : le cas de l’industrie de la mode
Naoufel Remili (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Management et performance des institutions religieuses : le cas des diocèses au Cameroun
Maurice Fouda Ongodo (Université de Douala), Joseph TEMGA
Résumé