Sous le thème « Perspectives en pédagogie des sciences de la santé : enjeux et développement de la recherche », le colloque proposé s’adresse aux acteurs de tous les niveaux de programmes d’éducation (premier cycle, études postdoctorales, formation professorale, éducation permanente, supervision de stagiaires et éducation des patients). Professeurs, animateurs, précepteurs, chercheurs, organisateurs et administrateurs se rassembleront dans le but de partager les fruits de leurs travaux de recherche et de leurs innovations pédagogiques afin d’améliorer l’éducation destinée aux professionnels de la santé du Canada.
Le domaine de la santé s’étant complexifié au cours des dernières décennies par l’octroi de soins de plus en plus spécialisés ainsi que par la confrontation à des réalités psychosociales transformées des patients, les institutions universitaires doivent continuer de se pencher sur la qualité de la formation qu’elles offrent. Cette conjoncture donne naissance à des refontes de programmes maintenant basés sur le développement de compétences ainsi qu’à la mise en place de pratiques d’enseignement innovatrices. Il est essentiel de mettre à contribution les acquis de chacun ayant à cœur la mission d’enseignement afin de favoriser l’instauration de stratégies gagnantes.
En plus de démontrer la richesse des thématiques liées à la didactique de la santé et de permettre aux participants de tisser des liens prometteurs entre eux, le colloque vise à encourager le dialogue entre les institutions francophones relativement aux meilleures manœuvres destinées à faire du système d’éducation des sciences de la santé une expérience holistique de haut niveau, où l’enseignement et la recherche en français se côtoient au quotidien. Plus précisément, les communications porteront sur les axes de recherche ou d’intervention suivants :
1. Méthodes d’enseignement innovatrices (technologies, simulations, réseaux sociaux, etc.);
2. Professionnalisme (enseignement, évaluation, etc.);
3. Évaluation (dispositifs, formative, portfolio, etc.);
4. Développement curriculaire (réforme, projet pilote curriculaire, etc.).