Informations générales
Événement : 82e congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Sous le thème « Perspectives en pédagogie des sciences de la santé : enjeux et développement de la recherche », le colloque proposé s’adresse aux acteurs de tous les niveaux de programmes d’éducation (premier cycle, études postdoctorales, formation professorale, éducation permanente, supervision de stagiaires et éducation des patients). Professeurs, animateurs, précepteurs, chercheurs, organisateurs et administrateurs se rassembleront dans le but de partager les fruits de leurs travaux de recherche et de leurs innovations pédagogiques afin d’améliorer l’éducation destinée aux professionnels de la santé du Canada.
Le domaine de la santé s’étant complexifié au cours des dernières décennies par l’octroi de soins de plus en plus spécialisés ainsi que par la confrontation à des réalités psychosociales transformées des patients, les institutions universitaires doivent continuer de se pencher sur la qualité de la formation qu’elles offrent. Cette conjoncture donne naissance à des refontes de programmes maintenant basés sur le développement de compétences ainsi qu’à la mise en place de pratiques d’enseignement innovatrices. Il est essentiel de mettre à contribution les acquis de chacun ayant à cœur la mission d’enseignement afin de favoriser l’instauration de stratégies gagnantes.
En plus de démontrer la richesse des thématiques liées à la didactique de la santé et de permettre aux participants de tisser des liens prometteurs entre eux, le colloque vise à encourager le dialogue entre les institutions francophones relativement aux meilleures manœuvres destinées à faire du système d’éducation des sciences de la santé une expérience holistique de haut niveau, où l’enseignement et la recherche en français se côtoient au quotidien. Plus précisément, les communications porteront sur les axes de recherche ou d’intervention suivants :
1. Méthodes d’enseignement innovatrices (technologies, simulations, réseaux sociaux, etc.);
2. Professionnalisme (enseignement, évaluation, etc.);
3. Évaluation (dispositifs, formative, portfolio, etc.);
4. Développement curriculaire (réforme, projet pilote curriculaire, etc.).
Date :- Alireza Jalali (Université d’Ottawa)
- Jean A Roy (Université d’Ottawa)
- Jennifer Smith (Université d’Ottawa)
Programme
Ouverture
-
Mot de bienvenueJean A Roy (Université d’Ottawa)
Conférence d'ouverture
-
Implantation à l'Université de Montréal d'un nouveau programme d'études médicales en approche par compétences (APC) : résultats et conditions de succèsAndrée Boucher (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Caire Fon (UdeM - Université de Montréal), Carole Lambert (UdeM - Université de Montréal), Louis-Georges Ste-Marie (UdeM - Université de Montréal)
De 2006 à 2012, la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal s'est approprié le cadre de compétences CanMEDS 2005 pour l'adapter à sa culture. Le processus s'est réalisé en différentes étapes. (1)Établissement du référentiel de compétences :Pour chacune des sept compétences, une trajectoire de développement a été élaborée, proposant des indicateurs de comportements de l'admission de l'étudiant jusqu'à à sa certification comme professionnel médecin. Ce travail a permis aux responsables de programmes de mieux comprendre l'APC et de partager un vocabulaire commun. (2)Programme des leaders de l'APC:Afin de préparer les cliniciens à superviser les étudiants dans ce nouveau contexte pédagogique et les directeurs de programme à transformer le cursus, un réseau de leaders de l'APC a été constitué sous la responsabilité du CPASS. (3)Développement d'outils d'apprentissage et d'évaluation de la maîtrise des compétences : Un comité d'implantation de l'approche par compétences a développé différents outils de d'apprentissage en APC dontune vingtaine de grilles de rétroaction structurée de tâches cliniques courantes. Le succès de l'implantation de cette transformation de nos programmes en APC a reposé sur l'utilisation d'indicateurs clairs de comportements attendus pour chaque compétence selon le niveau de formation de l'étudiant, le soutien apporté aux enseignants et aux responsables de programmes par les leaders et par une coordination centralisée faite par le CIAC.
Atelier thématique
-
Favoriser l'autonomie décisionnelle des stagiaires infirmières en milieu communautaire : l'outil pédagogique Therrien et Houle au service de la pensée critiqueDominique HOULE (UQO - Université du Québec en Outaouais), Dominique Therrien (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Therrien et Houle (2012) ont conçu et expérimenté des simulations permettant d'exposer les étudiantes (UQO, campus Saint-Jérôme) aux enjeux associés à l'évaluation de l'état mental en milieu communautaire et hospitalier. Que vous soyez une pédagogue à l'œuvre dans le milieu collégial ou universitaire, venez apprendre comment animer ces ateliers élaborés à partir de considérations théoriques et pratiques proposées par Boisvert (1999) au sujet de la formation de la pensée critique.
-
Pause
Bloc A
-
Le cinéma, un outil pédagogique pour l'enseignement de la santé mentale, la communication et l'éthiqueGeneviève AGOUES (UdeM - Université de Montréal), Karine Boucher (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Hébert (UdeM - Université de Montréal), Suzanne LEBEL (UdeM - Université de Montréal)
Dans un premier temps, nous présenterons un historique et une revue de la littérature sur l'usage du cinéma dans l'enseignement de la médecine et des sciences de la santé.À cet effet, nous constatons que plusieurs études témoignent de l'usage de ce médium pour l'enseignement des compétences en médecine familiale. Dans un deuxième temps, nous aborderons les avantages de cette méthode pédagogique appliquée au contexte de l'enseignement de la santé mentale, de la communication et de l'éthique, et ce, en comparaison à d'autres plus traditionnelles. Le bilan de notre expérience dans l'implantation de cette activité dans nos milieux auprès des médecins résidents et externes en médecine de famille sera dévoilé. Dans un troisième temps, nous ferons part de la conception de notre projet de guide pédagogique destiné à faciliter l'implantation de cette méthode d'enseignement dans d'autres milieux. Enfin, les différentes perspectives de recherche possibles quant à l'évaluation de ce projet seront discutées.
-
L'utilisation de Facebook pour favoriser l'apprentissage de l'imagerie diagnostique en physiothérapie?Lucie Poulin (Université d’Ottawa)
Dans le cadre d'un cours en ligne portant sur l'imagerie diagnostique pour les étudiants du programme de Maîtrise en physiothérapie de l'Université d'Ottawa, le projet proposait de créer une activité pédagogique utilisant «Facebook». Le but de cette initiative était de joindre les étudiants d'une façon différente des voies traditionnelles, en espérant les motiver à la tâche et favoriser le raisonnement clinique par les échanges avec les pairs. Pendant la durée du cours qui s'étendait sur une période de 8 semaines, une «radiographie du jour » et quelques questions étaient publiées sur Facebook quotidiennement par le professeur. Les étudiants étaient encouragés à soumettre leurs interprétations de la radiographie et leurs réponses aux questions ou à utiliser la fonction « J'aime» pour indiquer leur accord avec les réponses précédentes. Le succès du projet a été évalué à l'aide de statistiques descriptives de la participation et par un sondage en ligne qui visait à connaitre la perception des étudiants en lien avec ce type d'activité pédagogique et leur apprentissage. La perception du professeur a aussi été sondée.
-
Intégration du laboratoire d'anatomie dans la formation en sciences de la santéGilles Bronchti (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Raynald GAREAU, Detlev GRABS (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
La formation en santé doit s'adapter à de nouvelles réalités : l'acquisition des savoirs se conjugue avec celle des compétences professionnelles dans des curriculums de plus en plus concentrés. Les discussions sont nombreuses qui concernent l'importance et le mode d'acquisition des sciences fondamentales dans la révolution curriculaire. La place de l'anatomie dans ces discussions est particulière. Le développement de l'apprentissage par problèmes ou par études de cas et autres modules d'auto?apprentissage a entrainé une diminution drastique de l'enseignement de toutes les sciences fondamentales et donc de l'anatomie. Le cours traditionnel d'anatomie n'est plus que l'exception : trop dispendieux et d'une efficacité plus que discutable si l'on considère la rétention des acquis chez des étudiants qui n'en comprennent souvent pas l'utilité. La dissection a pratiquement disparu du curriculum, souvent réservée aux formations postgrades quand les laboratoires n'ont pas été tout simplement fermés. Or, il est incontestable que la place de l'anatomie dans la formation médicale est centrale. Nous présenterons ici, notre expérience à l'UQTR qui renforce l'enseignement de l'anatomie humaine tout en l'adaptant aux nouvelles réalités et aux exigences des différentes formations des professionnels dans les programmes de santé que ce soit au niveau collégial, pré-gradué, post-gradué et dans la formation professionnelle continue.
-
Période de questions
-
Pause
Conférence
-
Former et évaluer en situation authentique avec étalonnage par jugement d'experts : la concordance de scriptsBernard Charlin (UdeM - Université de Montréal)
La théorie du raisonnement en médecine sera brièvement décrite en demandant aux participants de la transposer au raisonnement dans leur discipline. Le format du test de concordance de scripts sera présenté en décrivant son intérêt pour évaluer en contexte d'incertitude. La tendance actuelle est de ne plus se préoccuper des scores, mais de mettre l'accent sur la concordance des participants avec celle d'experts. On obtient ainsi une méthode administrée sur Internet qui place les participants (étudiants ou professionnels en exercice) dans des situations authentiques de la pratique, qui les amène à réfléchir, à se prononcer et à recevoir un feedback immédiat de la part d'experts du domaine.
-
Dîner
Conférence
-
Le patient formateur, ses savoirs et ses savoirs expérientiels : à l'origine de deux catégories de compétences pour le patientAlexandre Berkesse (UdeM - Université de Montréal), Vincent DUMEZ (UdeM - Université de Montréal), Luigi Flora (undefined), Philippe Karazivan (CHUM - Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
Le contexte sociétal actuel remet en question non seulement la relation qui unit les soignants et les soignés mais aussi les manières d'enseigner et d'apprendre la médecine et les soins de santé. La direction Collaboration et Partenariat Patient de l'UdeM opère une transformation profonde de la philosophie et des modèles de soins et services à partir d'une vision innovante, porteuse et humaine du rôle du patient dans ses soins.
L'implication des patients dans l'éducation médicale a beaucoup évolué au cours des dernières années. Alors qu'on a longtemps privilégié les patients-simulés, nombre d'universités voient aujourd'hui les avantages liés au fait de travailler avec des patients ayant une réelle expérience de la vie avec la maladie, des patients-formateurs. Des projets pilotes d'enseignement se multiplient afin d'intégrer davantage cette nouvelle vision à nos programmes de formation et d'initier nos étudiants en médecine, mais aussi nos étudiants des sciences de la santé et des sciences psychosociales en général,aux pratiques de partenariats soins et de services.
Nous nous intéresserons aux compétences de soins et pédagogiques de ces patients partenaires et formateurs, aux modèles qui peuvent nous aider à les comprendre, nous les représenter, les apprécier, les mesurer et les développer. De plus, nous présenterons les résultats préliminaires de nos travaux sur les trajectoires de développement des compétences des patients et les assises sur lesquelles ils s'appuient.
Bloc B
-
Offrir des services de santé en français : est-ce seulement une question de langue?Lynn CASIMIRO (Hôpital Montfort), Lyne Pitre (Université d’Ottawa)
Contexte
La communication est un élément clé du processus de relation d'aide. C'est pourquoi, de plus en plus, on reconnait l'importance pour le patient de pouvoir communiquer dans la langue de son choix avec les intervenants de la santé. On observe un manque de ressources professionnelles pouvant s'exprimer en français dans plusieurs communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Toutefois, lorsque ces ressources professionnelles existent, la recherche décrit une difficulté des intervenants à surmonter les enjeux liés à l'offre de services de santé en français lorsqu'ils travaillent en milieu anglophone ou bilingue.
Objectifs de la présentation: (1) Discuter des comportements d'offre active de soin de santé (2) Démontrer l'importance de développer et de mesurer ces comportements chez les étudiants en médecine
Description de la présentation Par le biais d'activités interactives, les participants discuterons de la définition de l'offre active de soin de santé et les comportements que doivent développer les étudiants en médecine. Ensuite nous aborderons la mesure de ces comportements et comment déterminer la qualité de cette mesure dans le cadre d'un projet de recherche.
Retombées
Cette présentation permettra à la fois de mieux connaître les caractéristiques complexes de l'offre active de soin de santé en francophonie minoritaire canadienne et de mieux outiller les étudiants en médecine.
-
La supervision directe dans l'enseignement clinique en médecine d'urgence : une méthode innovatrice qui promeut l'enseignement clinique personnaliséFady Youssef (Hôpital Montfort)
Les quarts d'enseignement cliniques (QEC) sont des sessions hebdomadaires où 3-4 étudiants de 3e année en médecine se présentent à la salle d'urgence pour une session de 4 heures. Ils y sont rencontrés par un urgentologue qui peut ne pas être le médecin en devoir. Ceci permet au médecin superviseur de dédier les 4 heures en entier à la supervision directe et à l'enseignement à ce petit groupe. Le médecin recrute quelques patients qui attendent à la salle d'urgence. Les tâches sont divisées parmi les membres du groupe (anamnèse, examen, DDx, plan de traitement) et procèdent ensuite à l'évaluation du patient. L'urgentologue reste dans la salle d'évaluation en tout temps et donne de la rétroaction immédiate au groupe. Ces sessions sont appréciées des étudiants, car ils reçoivent une évaluation individuelle à la fin de la session.
-
Développement d'un instrument de mesure pour évaluer l'impact des activités de développement professionnel continu sur les comportements cliniquesFrancine BORDUAS (Université Laval), Adriana FREITAS (Centre de recherche du CHU de Québec), Adriana Freitas (Centre de recherche du CHU de Québec), Gaston GODIN (Université Laval), André JACQUES (Collège des médecins du Québec), Francesca LUCONI (Université McGill)
Objectif: Présenter les résultats du développement d'un instrument de mesure fiable, valide et fondé sur les théories sociocognitives, pour évaluer l'impact d'activités de développement professionnel continu (DPC) sur la pratique clinique.
Méthodes: Premièrement, nous avons identifié par une approche systématique les instruments de mesure existants pour évaluer les intentions et/ou les comportements chez les professionnels de la santé. Par la suite, nous avons répertorié les items de chacun de ces instruments pour les intégrer dans les construits d'un modèle théorique. Les items les plus pertinents ont ensuite été sélectionnés selon un processus interactif avec un comité d'experts multidisciplinaire. Les items retenus ont été soumis à une étude e-Delphi qui a permis de produire un instrument de mesure préliminaire.
Résultats: Nous avons identifié 47 instruments de mesure éligibles qui comprenaient 1218 items. Ces items ont été reclassés dans les construits du modèle théorique. Suite au processus interactif avec le comité d'experts, 61 items ont été sélectionnés. L'étude e-Delphi a par la suite permis de créer un instrument préliminaire de 40 items. Lors de l'étude test-rest, 121 médecins de famille ont participé. Cette étape nous a permis de réduire le nombre d'items à 12.
Discussion/conclusion : Cet outil pourra répondre aux besoins des organisateurs et décideurs en DPC de disposer de méthodes d'évaluation efficaces.
-
Le social appliqué : un outil qui vous permet d'avoir l'ensemble de votre communauté de pratique avec vous, au chevet du patientSylvain Sylvain.croteau@sekmed.ca (CSSS - Centre de santé et de service sociaux de Gatineau)
Présentation d'un nouveau type d'outil logiciel visant à adresser les différentes problématiques associées au maintien des connaissances et à l'établissement de standards de pratique par une approche de collaboration à partir du principe de communauté de pratique. Celle-ci sert de filtre pour l'ensemble de l'information disponible pour ne garder que ce qui est pertinent sous un format utile au contexte clinique.
-
Période de questions
-
Pause
Bloc C
-
Un test de concordance de jugement pour bonifier le développement de la compétence à évaluer chez les formateurs en santéÉric Dionne (Université d’Ottawa)
Une des compétences importantes à développer chez les formateurs oeuvrant en pédagogie médicale est celle d'évaluer les apprentissages. En effet, les formateurs ont la lourde tâche d'émettre un jugement sur les acquis des apprenants souvent dans des contextes à enjeux critiques. Peu d'outils ont été proposés pour, d'une part, développer spécifiquement cette compétence et, d'autre part, évaluer cette dernière. Dans le cadre de nos travaux, nous nous sommes inspiré des tests de concordance de scripts (TCS) conçus initialement dans le domaine médical afin de développer et d'évaluer le jugement clinique. Le jugement clinique et le jugement en évaluation des apprentissages partagent plusieurs points communs, ce qui nous a incité à adapter l'outil pour en offrir un potentiellement utile pour les formateurs. L'instrument que nous avons développé est structuré de la façon suivante : (1) vignette composée d'une situation problème courte, authentique et comportant certaines ambigüités; (2) action hypothétique en lien avec la vignette; (3) décision face à la pertinence de l'action hypothétique et sur la probabilité d'avoir recours à cette action en situation réelle. Dans le cadre de cette communication, nous discuterons plus en détail de la structure de cet outil, des opérations à mener pour créer un outil similaire dans un autre contexte et, finalement, nous partagerons notre expérience à la suite de l'emploi de cet outil, dans le cadre de nos activités de formation.
-
L'utilisation d'outils lors d'une séance d'APE améliore la compétence d'interprétation des ECG (I-ECG)Diane Bouchard Lamothe (Université d’Ottawa), Louise LARAMÉE (Université d’Ottawa)
CONTEXTE:Enseigner un savoir-faire est exigeant et les étudiants de 3e année de médecine de l'Université d'Ottawa doivent apprendre à interpréter des ÉCG (I-ÉCG) en moins de 2 heures. L'enseignement magistral est peu efficace et doit être modifié pour mieux développer cette compétence. Cette présentation propose d'encadrer l'enseignement de l'I-ÉCG par des outils qui structurent le processus de pensée et l'exposé sémantique.
MÉTHODE : En 2013, les étudiants apprennent l'I-ÉCG par un mode d'apprentissage par équipe adapté (APE-a). Informés du déroulement de la session, ils revoient la matière avant la session. En équipe, ils analysent des ÉCG et déduisent les pathologies correspondantes en utilisant deux outils : une séquence de traitement des données en 10 étapes et une liste d'interprétations organisées en 4 champs de problèmes cardiaques. Utilisant la terminologie, ils présentent et discutent en groupe leur impression clinique. Une évaluation de la session est complétée.
RÉSULTATS : Les étudiants ont vite démontré une compétence à présenter une I-ÉCG plausible. Les présentations servaient de modèle et renforçaient la démarche. Les discussions peaufinaient leur compétence. Les évaluations sont positives. Le professeur est satisfait de l'implication et du rendement des étudiants.
CONCLUSION : Dans un mode d'APE-a, l'utilisation de grilles facilite l'apprentissage de l'I-ÉCG. En un court laps de temps, les étudiants réussissent à répondre aux exigences du pré-externat.
-
Le développement des compétences des professionnels de la santé au regard de la littératie : un parcours informelMaud Bouffard (UdeM - Université de Montréal)
Alors que l'on mise plus que jamais sur une approche patient-partenaire dans le milieu de la santé, des données récentes indiquent que près d'un adulte sur deux aurait des compétences insuffisantes en littératie, ce qui nuit à la compréhension de son état de santé et à son autogestion. En fait, près de 60 % des adultes, et 88 % des personnes âgées de 65 ans et plus, n'auraient pas les compétencespour trouver, comprendre, évaluer et utiliser l'information sur la santéde façon autonome.
Les professionnels de la santé sont ainsi appelés à développer leur compréhension de la littératie et leur compétence à y faire face et ce, afin de soutenir et de favoriser la pleine participation du patient à ses soins. Il n'existe que peu de données empiriques sur les modalités utilisées afin de s'autoformer au regard de la littératie.
Au cours de cette présentation, nous nous proposons d'aborder dans un premier temps les concepts de littératie et de littératie en santé, de même que l'impact d'un faible niveau de littératie dans un contexte de soins de santé. Dans un deuxième temps, nous aborderons la question de la littératie en santé du point de vue des professionnels. De fait, nous présenterons un projet de recherche visant àcomprendre ledéveloppement des compétences du professionnel à intégrer la littératie dans sa pratique et, plus particulièrement, l'articulation entre le formel et l'informel dans cet apprentissage.
-
Évaluation d'un programme pilote de formation d'appoint offerte en français aux diplômés internationaux de médecine (DIM)Éric Dionne (Université d’Ottawa), Maud Mediell (Université d’Ottawa)
Le programme d'appoint pour les diplômés internationaux de médecine (DIM) est un pilote géré conjointement par le CNFS – Secrétariat national, le CNFS - volet Université d'Ottawa et le BAF – Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Ces partenaires désirant mettre en place un programme d'appoint DIM nous ont sollicités afin de réaliser une évaluation du projet offert de janvier à septembre 2013. L'objectif de l'évaluation était de déterminer les améliorations à apporter au programme, à sa gestion et aux différentes composantes qui le constituent. Nous avons réalisé une évaluation de la pertinence et du processus afin de faire le point sur : (1) la pertinence du programme tel qu'il a été élaboré et son adéquation avec les besoins des DIM, (2) les améliorations à apporter et à chacune de ses composantes, et (3) la formulation de recommandations utiles, élaborées à partir du discours des personnes concernées et des éléments clés issus de l'analyse des données évaluatives. Pour ce faire, nous avons réalisé des entrevues semi-dirigées avec l'ensemble des parties concernées : les professionnels impliqués dans la mise en œuvre du programme de formation et les DIM. Dans le cadre ce cette présentation orale, nous reviendrons sur la démarche d'évaluation entreprise, nous en présenterons les résultats ainsi que les suggestions qui ont été proposées pour l'amélioration du programme d'appoint.
-
Période de questions
-
Mot de clôtureAlireza Jalali (Université d’Ottawa)