L’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) est menée par la direction des enquêtes longitudinales et sociales (DELS) de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), en collaboration avec une équipe interdisciplinaire de chercheurs issus de différents établissements universitaires. Il s’agit de la première cohorte québécoise de nouveau-nés avec collectes de données annuelles depuis l'âge de 5 mois. L'enquête inclut environ 2000 nourrissons nés en 1998 qui constituent un échantillon représentatif des enfants sur presque tout le territoire québécois. L’ELDEQ recueille des données sur un ensemble très considérable de variables qui constituent autant de facteurs qui contribuent au développement physique, émotionnel, comportemental et cognitif de l’enfant de la naissance à l'adolescence.
Le but du présent colloque est de réunir les chercheurs-auteurs de l'ELDEQ ainsi que leurs collaborateurs et étudiants pour diffuser les résultats des plus récents travaux sur l'ELDEQ. Le colloque débutera par une présentation d’ouverture par Bertrand Perron (directeur, DELS, ISQ).
Plusieurs chercheurs-auteurs de l'ELDEQ ont déjà confirmé leur présence. Ainsi, il y aura au moins 5 sessions qui porteront sur autant de thèmes/problématiques :
1. Impact de l’exposition à la pauvreté sur la santé des enfants et des adolescents
2. Préparation de l’enfant à la maternelle et rendement scolaire à l’école primaire
3. Services de garde et problèmes de santé
4. Les antécédents pré-, péri- et néo-nataux des problèmes de comportement chez les enfants
5. Les problèmes de sommeil chez l’enfant et l’adolescent
D’autres thèmes/problématiques pourront également être abordés.