Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

8 - L'avenir de la médecine génomique et ses implications dans le contexte des thérapies ARN

  • Lundi 5 mai 2025

Responsables

Les thérapies ARN sont apparues comme de puissantes solutions de rechange aux petites molécules classiques en raison du potentiel de transformation des cibles pour lesquelles aucune piste médicamenteuse ne semblait se profiler, en cibles cliniquement exploitables. Cela démontre que ces thérapies peuvent être adaptées pour guérir ou contrôler des maladies complexes en ciblant précisément le mécanisme génétique et moléculaire sous-jacent.

Le développement rapide de la technologie de l'ARN, illustré par la réussite de la création de vaccins à base d'ARNm, met en évidence ce qui peut être accompli lorsque les scientifiques du monde entier unissent leurs efforts et que l'industrie et les gouvernements investissent pour accélérer les progrès scientifiques.

C’est le début d’une révolution qui permettra le développement rapide et à faible coût de thérapies de type ARN basées sur la génomique pour une multitude de maladies comme les nouvelles maladies virales, les maladies ayant une morbidité élevée (p. ex., cancer) et les maladies rares qui sont actuellement incurables ou dont le traitement est très onéreux. 

Malgré ces progrès, des défis subsistent au développement et à la commercialisation de ces thérapies, notamment en ce qui concerne le besoin d’une plus grande intégration entre les chercheurs, les professionnels de la santé et l'industrie. L’application de ces approches thérapeutiques, notamment en ce qui concerne les populations autochtones, doivent permettre l’engagement et le leadership des communautés afin de permettre une implantation qui tient compte des réalités des parties prenantes et du respect des principes d’équité en santé et d’éthique de la recherche.

Notre colloque abordera ces questions clés dans la mise à disposition de thérapies à l'ARN, en mettant l'accent sur la promotion de la collaboration, l'exploitation de l'IA et de la science des données, les défis de la commercialisation et la garantie de pratiques de recherche éthiques.