34 - La méthodologie de recherche en sciences sociales et humaines : une histoire de pratiques!
- Vendredi 9 mai 2025
Responsables
-
Isabelle Jacques
Collège Rosemont
-
Franck Aurelien Tchokouagueu
ENAP - École nationale d'administration publique
-
Julie Blackburn
UQAM - Université du Québec à Montréal
-
Patrick Dubé
UQAM - Université du Québec à Montréal
92e Congrès de l'Acfas : Section Enjeux de la recherche
Colloque no 34 - La méthodologie de recherche en sciences sociales et humaines : une histoire de pratiques!
École de technologie supérieure, en collaboration avec l’Université Concordia, vendredi 9 mai 2025
Responsables : Isabelle Jacques et Franck Aurelien Tchokouagueu (Techniques de recherche et de gestion de données, Cégep de Rosemont), Julie Blackburn et Patrick Dubé (Sociologie, UQAM)
Problématique et objectif
Les sciences sociales et humaines s'appuient sur une diversité de pratiques et de techniques qui évoluent au cours de l'histoire des sciences et des connaissances.
En 2024, le colloque "La méthodologie en recherche : un soutien à la créativité et à l’innovation" a permis de créer un dialogue interdisciplinaire sur les méthodes et pratiques de recherche, en plus de permettre la rencontre entre chercheur·ses et étudiant·es, tant du niveau universitaire que collégial. Considérant la richesse des échanges et l’engagement des participant·es, nous souhaitons cette année reconduire l'expérience sur le thème des pratiques méthodologiques en sciences sociales et sur leur évolution dans le temps.
Les thèmes porteront sur les enjeux liés à l’évolution des :
- processus de recherche et des exigences en éthique;
- méthodes de collecte de données;
- méthodes d'analyse et de leur mixité;
- modes de diffusion de la recherche.
Ces enjeux se trouvent au centre des préoccupations méthodologiques en sciences sociales. En matière d’éthique par exemple, l’essor de l’intelligence artificielle soulève des questions inédites sur le consentement et la confidentialité. En ce qui concerne la collecte des données, les méthodes classiques évoluent pour tenir compte des nouvelles réalités, telles que les échanges et les interactions qui se déroulent dans des environnements numériques, comme les réseaux sociaux, les forums en ligne ou les plateformes de messagerie. La multiplication des outils d’analyse des données amène à réaffirmer, mais aussi à redéfinir, l’apport humain et la nécessité d'un regard critique dans les pratiques d’analyse. Enfin, en ce qui concerne les modes de diffusion, l’open science, les nouveaux canaux numériques, les blogs académiques, les podcasts ou tout autre support visuel ou filmique modifient aujourd’hui les pratiques de recherche et la manière dont les résultats sont analysés et communiqués. Ces enjeux méritent d’être partagés et discutés entre pairs.
Ce colloque vise à créer un lieu de partage et d’appropriation de ces pratiques émergentes, encore marginales en enseignement et en recherche, et pourtant essentielles pour appréhender la complexité des phénomènes sociaux actuels.
Appel à communications
Appel à Communications - 92e Congrès de l'Acfas : Section Enjeux de la recherche
Colloque no 34 - La méthodologie de recherche en sciences sociales et humaines : une histoire de pratiques!
École de technologie supérieure, en collaboration avec l’Université Concordia, vendredi 9 mai 2025
Responsables : Isabelle Jacques et Franck Aurelien Tchokouagueu (Techniques de recherche et de gestion de données, Cégep de Rosemont), Julie Blackburn et Patrick Dubé (Sociologie, UQAM)
Problématique et objectif
Les sciences sociales et humaines s'appuient sur une diversité de pratiques et de techniques qui évoluent au cours de l'histoire des sciences et des connaissances.
En 2024, le colloque "La méthodologie en recherche : un soutien à la créativité et à l’innovation" a permis de créer un dialogue interdisciplinaire sur les méthodes et pratiques de recherche, en plus de permettre la rencontre entre chercheur·ses et étudiant·es, tant du niveau universitaire que collégial. Considérant la richesse des échanges et l’engagement des participant·es, nous souhaitons cette année reconduire l'expérience sur le thème des pratiques méthodologiques en sciences sociales et sur leur évolution dans le temps.
Les thèmes porteront sur les enjeux liés à l’évolution des :
- processus de recherche et des exigences en éthique;
- méthodes de collecte de données;
- méthodes d'analyse et de leur mixité;
- modes de diffusion de la recherche.
Ces enjeux se trouvent au centre des préoccupations méthodologiques en sciences sociales. En matière d’éthique par exemple, l’essor de l’intelligence artificielle soulève des questions inédites sur le consentement et la confidentialité. En ce qui concerne la collecte des données, les méthodes classiques évoluent pour tenir compte des nouvelles réalités, telles que les échanges et les interactions qui se déroulent dans des environnements numériques, comme les réseaux sociaux, les forums en ligne ou les plateformes de messagerie. La multiplication des outils d’analyse des données amène à réaffirmer, mais aussi à redéfinir, l’apport humain et la nécessité d'un regard critique dans les pratiques d’analyse. Enfin, en ce qui concerne les modes de diffusion, l’open science, les nouveaux canaux numériques, les blogs académiques, les podcasts ou tout autre support visuel ou filmique modifient aujourd’hui les pratiques de recherche et la manière dont les résultats sont analysés et communiqués. Ces enjeux méritent d’être partagés et discutés entre pairs.
Ce colloque vise à créer un lieu de partage et d’appropriation de ces pratiques émergentes, encore marginales en enseignement et en recherche, et pourtant essentielles pour appréhender la complexité des phénomènes sociaux actuels. C’est pourquoi les participant·es seront invité·es à contribuer au colloque en partageant leurs expériences de mobilisation de nouvelles pratiques et des enjeux rencontrés dans leur mise en œuvre. Cette journée permettra d’enrichir les connaissances sur les enjeux méthodologiques, en ouvrant le dialogue sur les fondements des pratiques qui sont parfois à la base de malentendus entre les disciplines.
Le développement professionnel et la formation de la relève (tant au niveau collégial qu’universitaire) sont au cœur de notre démarche. Le colloque visera donc à rassembler des chercheur·ses, des membres d'équipes de recherche, ainsi que des étudiant·es visant des métiers en recherche (technicien·ne, assistant·e, agent·e de recherche, relève en recherche) issu·es de disciplines variées et de parcours divers. Le colloque souhaite également développer une réflexion plus large sur les métiers de la recherche et leurs collaborations possibles autour des enjeux discutés.
Nature de la participation
Pour l’exercice, nous souhaitons convier les conférencier·ères (chercheur·ses et étudiant·es - tant du réseau universitaire que collégial) à venir présenter des projets de recherche (en construction, en cours ou terminés) qui permettent le partage d'expériences sur les pratiques, les techniques et les enjeux rencontrés.
Format du colloque
Le colloque se déroulera le vendredi 9 mai 2025 entre 9h00 et 16h00. Les personnes intéressées à participer sont invitées à soumettre une proposition de communication. Chaque présentation aura une durée approximative de 20 minutes et sera suivie d’une période d’échange. Le colloque sera hybride, permettant la participation des conférencier·ères et participant·es ne pouvant pas se déplacer.
Critères de sélection des propositions
Les propositions seront évaluées en fonction des critères suivants:
- Clarté de la problématique et des objectifs formulés;
- Rigueur de la proposition;
- Présence de résultats de recherche (préliminaires ou finaux) ou d'une proposition de discussion en lien avec les objectifs du colloque.
Soumission des propositions
Les propositions doivent comprendre un titre, un résumé de 500 mots maximum, les noms des auteur·trices, leurs courriels et leur affiliation principale. Veuillez les envoyer à Isabelle Jacques, responsable du colloque, à l'adresse suivante: ijacques@crosemont.qc.ca, avant le 12 février 2025. Les conférencières et conférenciers retenu·es seront notifié·es avant le 21 février 2025.
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