33 - Soins palliatifs et Deuil, vulnérabilités humaines et souffrances à l’ère des nouvelles technologies
- Lundi 5 mai 2025
- Mardi 6 mai 2025
Responsables
-
Chantal Verdon
UQO - Université du Québec en Outaouais
-
Diane Guay
UdeS - Université de Sherbrooke
-
Cyril Schneider
Université Laval
-
Marc Dumas
UdeS - Université de Sherbrooke
-
Estelle Houguet
Réseau québécois des soins palliatifs et de fin de vie
-
Delphine Bosson-Rieutort
UdeM - Université de Montréal
-
Chantale Simard
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Le milieu des soins palliatifs est un environnement de recherche qui vise à améliorer l’accompagnement, tant physique (douleur) que spirituel (souffrance). Or, la littérature aborde peu les nouvelles technologies (NT) qui pourtant peuvent façonner un tout nouveau paysage. La communauté est donc invitée à se positionner sur la place des NT en soins palliatifs. Par NT on entend les données massives, la connectivité, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la réalité virtuelle, la neuromodulation, les robots de communication, les deathbots, etc. Ce colloque, axé sur les enjeux de la recherche, souhaite examiner notre connaissance des opportunités qu’offrent les NT en santé, mais aussi explorer les enjeux de leur utilisation pour les chercheurs·euses, praticiens·nes ou citoyens·nes interpellés·es par les soins palliatifs, la fin de vie et le deuil. Les NT en soins palliatifs semblent proposer une efficience supérieure aux soins plus conventionnels et un environnement interdisciplinaire qui répond à la réalité du corps soignant. Cependant, les études scientifiques bien qu’embryonnaires soulèvent des questions fondamentales d’humanisation des soins, d’éthique humaine, de respect de la vulnérabilité et de la souffrance existentielle et spirituelle. Ce colloque propose donc de questionner des experts·es sur l’apport des NT en soins palliatifs et leurs enjeux (par ex., prise en charge et deuil, finitude, accompagnement, vulnérabilité, qualité de soins et de vie, éthique, humanisation). Il vise à présenter des données de recherche récentes et des activités immersives afin de permettre une réflexion sur l’utilisation des NT, la faisabilité de leur application en science palliative, l’acceptabilité par la communauté, l’objectivation des effets quant au deuil, la vulnérabilité et la souffrance sous toutes ses formes, et la satisfaction des personnes qui en bénéficient.
Appel à communications
Nous sommes très heureux de vous inviter à participer à un jour et demi de réflexion autour des enjeux de la recherche sur le thème “Soins palliatifs et Deuil, vulnérabilités humaines et souffrances à l’ère des nouvelles technologies”. En présentiel et en ligne, le colloque sera l’occasion de questionner, comprendre ou délimiter comment les nouvelles technologies peuvent* contribuer à l’avancement des connaissances et des approches en soins palliatifs.
Les objectifs de ce colloque sont de :
- Rassembler des experts de l’utilisation des nouvelles technologies pour mieux réfléchir au contexte de soins palliatifs, de fin de vie et de deuil;
- Partager les expertises et les expériences autour de cette thématique;
- Questionner la pertinence de ces technologies nouvelles en soins palliatifs et contexte de deuil et identifier celles qui peuvent améliorer les pratiques;
- Identifier leurs forces et leurs défis;
- Proposer de nouvelles avenues utilisant les nouvelles technologies pour soutenir les vulnérabilités humaines et la souffrance en soins palliatifs et en contexte de deuil.
Par ce colloque, nous souhaitons permettre aux chercheur·ses, praticien·nes et citoyen·nes de faire émerger collectivement des pistes de réflexion sur l’utilisation des nouvelles technologies en contexte de vulnérabilité humaine et de souffrance en soins palliatifs. Ces échanges et réflexions permettront de produire des actes de colloque.
Modalités de soumission
Les chercheur·ses, étudiant·es, praticien·nes et citoyen·nes sont invité-es à soumettre leurs propositions sur des projets de recherche ou réflexions issues de leurs résultats ou partage d’expériences en lien avec l’utilisation des nouvelles technologies en soins palliatifs, ou sur leurs réflexions en rapport avec les possibles retombées ou des considérations éthiques.
Les propositions doivent être envoyées en français, en mode word ou pdf et inclure les informations suivantes:
- Titre de la proposition
- Prénom, Nom, Statut, Affiliation, Courriel
- Liste des co-auteur·ices si applicable
- Choix du type d’activité proposée (un seul choix possible):
- Séance par affiche
- Atelier de recherche
- Atelier immersif
- Expérience relatée (témoignage) de l’utilisation d’une nouvelle technologie
- Contenu:
- Pour affiche: résumé de la proposition (1500 caractères espaces compris)
- Pour les ateliers : description des activités pratiques et participatives (1500 caractères espaces compris)
- Pour les témoignages: résumé (1500 caractères espaces compris)
Les propositions doivent être envoyées à Estelle Houguet à l’adresse suivante : estelle.houguet@crchudequebec.ulaval.ca
Pour toutes questions, contactez Estelle Houguet à l’adresse suivante : estelle.houguet@crchudequebec.ulaval.ca
Calendrier
- Date limite de soumission 14 février 2025
- Notification d’acceptation 21 février 2025
- Date du colloque: 5 et 6 mai 2025
Critères d'évaluation
- Pertinence du contenu en rapport avec le thème du colloque
- Rigueur et clarté des idées
- Objectifs clairement énoncés et lien avec enjeux soulevés