31 - Les ruralités en transition : diversité des enjeux et approches collaboratives innovantes
- Mardi 6 mai 2025
- Mercredi 7 mai 2025
- Jeudi 8 mai 2025
Responsables
-
Christine Beaudoin
Université de l'Ontario français
-
Arnaud Scaillerez
Université de Moncton
-
Laurent Dambre-Sauvage
UQAR - Université du Québec à Rimouski
-
Émilie-Jade Poliquin
INRS - Institut national de la recherche scientifique
-
Geneviève Baril
ENAP - École nationale d'administration publique
-
Ann Lévesque
Agriculture Agroalimentaire Canada
-
Steve Joncoux
Cégep de Rivière-du-Loup
Les territoires ruraux sont définis comme des espaces géographiques vastes avec une faible densité de population et d’éléments bâtis, une forte présence de la nature, un rapport intime à celle-ci, et un sentiment d’appartenance à la communauté (Lacasse, 2022). Ils se transforment sous l’effet de nombreux facteurs environnementaux, économiques, démographiques, sociaux et culturels, et sont souvent aux premières lignes du dérèglement climatique. Le colloque sera un espace d’échange et de réflexion sur les bouleversements vécus par les communautés rurales. Précisément, il s’attarde au rôle des approches collaboratives (ex. : Living Labs, recherche-action, tiers lieux, partenariats intersectoriels, forums citoyens) pour gérer les défis posés par les transitions en milieu rural (ex. : exode des jeunes, accès aux services, adaptation aux changements climatiques, reconfiguration industrielle). Ces approches offrent un potentiel d’accompagnement des transitions en milieu rural, suscitant une réflexion approfondie sur les modalités de la recherche et des interventions en matière d’éthique, de temporalité et de gouvernance des projets collaboratifs, autant de thématiques pouvant être abordées dans ce colloque.
En effet, les transitions socioécologiques complexifient les enjeux auxquels les communautés rurales sont confrontées, des communautés présentant déjà des profils hétérogènes nécessitant des méthodes d’intervention et de recherche flexibles et adaptables. Les approches collaboratives peuvent appuyer les transitions dans les territoires ruraux en mobilisant divers savoirs (notamment locaux, expérientiels et scientifiques) tout en intégrant les spécificités territoriales. Le colloque pose plusieurs questions : Quels sont les défis contemporains des territoires et des communautés rurales face aux transitions sociales et écologiques? Quelle est l’utilité des pratiques collaboratives pour accompagner les transitions rurales? Quels types de solutions émergent des pratiques collaboratives pour appuyer ces transitions?
Le colloque se déroule sur plusieurs journées, incluant des communications individuelles, panels et un atelier. Nous aurons aussi la présence des représentant·es des centres de recherche francophones sur la ruralité tels que le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT, interuniversitaire), le Centre de recherche sur la ruralité (CR2) de l’Université de Moncton, le Centre Ruralités durables (INRS), desquels font partie les coresponsables du colloque. Notre appel à communication cible chercheur·ses, étudiant·es et praticien·nes dans la perspective d’encourager les échanges entre le monde professionnel, les expert·es chevronné·es et les chercheur·ses en émergence.