Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

26 - Humains et machines : Rôles respectifs dans l'automatisation avancée

  • Mercredi 7 mai 2025

Responsable

L’automatisation consiste à utiliser des machines pour effectuer des tâches que les humains soit ne veulent pas faire, par exemple lorsque les tâches sont monotones, répétitives, de longue durée ou dangereuses, ou ne peuvent pas faire, par exemple lorsque les tâches sont effectuées dans des conditions trop difficiles ou dans des endroits difficilement accessibles.

Dans l’automatisation avancée, les machines sont dotées de capacités de traitement avancées, par exemple des programmes dits d’intelligence artificielle. Les tâches effectuées peuvent alors s’apparenter à la perception et à la cognition humaines, par exemple la vision, l’audition, le toucher, le raisonnement et l’expression orale, écrite ou artistique.

Pour que les humains aient confiance en ces machines, il doivent les concevoir et les développer de façon à pouvoir définir leur champ d’action et anticiper, comprendre et expliquer leur comportement dans les différentes situations où elles seront utilisées.

Dans ce cadre, la question qui se pose est de savoir quelle est la meilleure façon de répartir les rôles entre les humains et les machines, non seulement dans la réalisation des tâches mais surtout dans la conception et le développement des machines.


Appel à communications

L'automatisation avancée en général et l'intelligence artificielle en particulier sont en progression rapide autant dans le développement des outils que dans leur utilisation à grande échelle. 

Face à cette situation, les questionnements sont nombreux et les réactions vont de l'enthousiasme à l'anxiété, autant chez les étudiants, les enseignants et les chercheurs que chez les professionnels, les fonctionnaires, les artistes, les employeurs, les travailleurs, les politiciens ainsi que dans le public en général. 

Nous souhaitons dans ce colloque mettre en évidence l'importance de définir les rôles respectifs des humains et des machines dans l'automatisation avancée; ceci, en confrontant différents points de vue sur le sujet dans la perspective de favoriser un développement réfléchi, pertinent, compréhensible et durable de l'automatisation avancée.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à ces questions à soumettre une proposition de communication pour le colloque : titre, nom et affiliation, résumé d’environ 200 mots. Les critères d’évaluation seront : i) qualité de la proposition sur le fond et sur la forme ii) clarté et précision du lien avec le thème du colloque, iii) originalité et généralité du point de vue exprimé, iv) profondeur de la réflexion sous-jacente et v) crédibilité basée sur l’expérience personnelle pertinente.

Les propositions doivent être envoyées en format pdf par courriel à M. Robert Bergevin (robert.bergevin@gel.ulaval.ca) au plus tard le 14 février 2025. La notification d’acceptation se fera le 20 février 2025. Le programme final du colloque sera publié le 28 février 2025.

PDF